Retour en France ?

lebat1 a écrit:

Bonjour,

On a eu bien souvent l'exemple au contraire de grands patrons du privé qui ont été appelé vers le public...  C'est une question de gestion, de management d'une entité importante ou il faut aussi la liberté d'agir, de réformer  et à ce niveau il y a certainement à faire.

Lorsque je parle de l'outil, ce n'est évidemment pas de l'équipement, mais de cette entité qui à l'évidence compte tenu des témoignages et de  sa "réputation" dans le  public  au Portugal ne répond pas aux besoins d'aujourd'hui. Bien évidemment qu'il y a du matériel, les  hôpitaux sont bien équipés. Quant au personnel, sa formation est de qualité, reconnue et l'esprit d'initiative, de se surpasser et de recherche est une réalité au sein de la médecine au Portugal.  D'ailleurs la prouesse que vous citez le démontre et ces dernières n'ont évidemment pas lieu seulement en France, Usa et autres pays, mais aussi au Portugal.  Un autre point, qui va dans le sens d'une excellente  qualité de formation du personnel, certains ne le savent peut être pas, mais c'est aussi le recrutement par les structures médicales Françaises (cliniques,  hôpitaux....)  de nombreuses infirmières formées ici au Portugal, (j'ai vu encore il y a quelques semaines, des annonces pour les former aux bases de la langue Française, dans le  but de répondre aux demandes).

Maintenant, dans cette discussion on est simplement parti sur le fait que plusieurs témoignages cités sur le forum, auxquels on ajoute une opinion rependue parmi les portugais que l'on côtoie, dont il a été fait  ici aussi largement état,  démontrait des lacunes dans le système de santé, d'où un mécontentement. La solution évoquée est de se tourner vers le privé qui répond alors parfaitement à la demande. Ceci ne veut pas dire que le système en lui-même est mauvais, on trouvera aussi très certainement de nombreux témoignages de satisfaction,  mais qu'il  ne remplit pas parfaitement son rôle et qu'il est utile de l'améliorer.   

À l'attention de LNRV83
Faites attention, bien demander à votre mutuelle, si vous comptez êtres résident au Portugal, si elle vous couvre, et comment.  La majorité des mutuelles n'assurent pas lorsque vous êtes à l'étranger, même en CEE et c'est souvent marqué dans des conditions d'adhésion, en tout petit, conditions que l'on ne lit que rarement  ou encore dans le règlement de la mutuelle....... Bien se faire préciser comment seront remboursés par votre mutuelle les frais engendrés au Portugal.

Il vous faut alors savoir qu'en cas d'urgence, de fracture, d'accident, vous ne serez pris en charge que par le système Portugais, avec les soucis évoqués par plusieurs personnes sur le forum et s'il vous faut passer par le public, vous aurez alors à débourser immédiatement des sommes très importantes, les opérations et journées d'hospitalisation coutant très cher. C'est donc un choix pour chacun….

Cordialement,


Pour ma mutuelle, c'est sur et certain elle ne remboursera aucun frais au Portugal comme toutes les mutuelles françaises, si jamais quelqu'un connaît une mutuelle française qui rembourse les soins au Portugal, j'achète...... ;)
Après nous sommes encore très jeunes ............ Dans nos corps comme dans nos têtes  :D
Hervé

Re-
"C'est une question de gestion, de management d'une entité importante ou il faut aussi la liberté d'agir, de réformer  et à ce niveau il y a certainement à faire."

Ou ça? comment? Par qui? Quelles procédures?  Autant de questions qui méritaient une réflexion. 
Ce qui est curieux dans cela c'est que les 4 hôpitaux publics gérés par des privés ne sont pas au top... Un peu bizarre tout de même...
Lien: Hospitais PPP

Donc, je serais curieux de savoir ou est que le management fait défaut...?

Si je peux me permettre les hôpitaux publics français se sont fait récemment épinglés par ses coûts administratifs et le temps impliqué à gérer la paperasse...
Lien: Rapport Ocde France

Cordialement,

Afonso Albuquerque a écrit:

Re-
"C'est une question de gestion, de management d'une entité importante ou il faut aussi la liberté d'agir, de réformer  et à ce niveau il y a certainement à faire."

Ou ça? comment? Par qui? Quelles procédures?  Autant de questions qui méritaient une réflexion. 
Ce qui est curieux dans cela c'est que les 4 hôpitaux publics gérés par des privés ne sont pas au top... Un peu bizarre tout de même...
Lien: Hospitais PPP

Donc, je serais curieux de savoir ou est que le management fait défaut...?

Si je peux me permettre les hôpitaux publics français se sont fait récemment épinglés par ses coûts administratifs et le temps impliqué à gérer la paperasse...
Lien: Rapport Ocde France

Cordialement,


-Chaque pays a ses soucis, mais bon je reconnais que le système de santé en France n'est pas mal du tout. Tu vas chez le médecin quand bon te semble, rien à payer, tu te fais prescrire des médocs, tu peux te faire offrir un séjour en cure thermale à moindre coût etc.... Les soins dentaires de base sont bon marché, une petite mutuelle et tu changes de lunettes de vue tous les 2 ans. En plus avec les promos des opticiens tu en as 3 paires pour le prix d'une.
- Je ne parle pas des aides sociales qui sont légion, du taux d'imposition pour les petits salaires inexistants voire faibles etc....
- Après comme je le disais dans un autre post, chacun voit midi à sa porte, pour nous qui avons vécu au Brésil, en Polynésie Française, barouder au Sénégal on a choisi de poser nos valises au Portugal. On fera le bilan plus tard mais une chose est sûre on ne mettra pas notre échec si échec il y a, sur le dos du système de santé Portugais ou autre administration. Si on se plante c'est qu'on ne se sera pas intégré, mais nous connaissant, on va rester, tant pis pour ceux qui ne nous supporterons pas  :D
boa noite
Hélène & Hervé, arrivée prévue le 11 juillet prochain  ;)

à LNRV83

Bonsoir,
Pour répondre à votre question, il y a des mutuelles françaises qui couvrent les frais médicaux au Portugal à condition de cotiser à la CFE, la CFE jouant alors le même rôle que la Sécurité Sociale en France et la mutuelle venant en complément.
Un exemple: Harmonie mutuelle
Mais il y a aussi Humanis qui a un pack associé également à la CFE.
Après il faut comparer les différentes solutions en fonction des cotisations et des remboursements espérés... :/;)

Bonne réflexion et bonne nuit

Bonjour

"Ou ça? comment? Par qui? Quelles procédures?  Autant de questions qui méritaient une réflexion."

Oui à coup sûr que cela mérite réflexion !  C'est  même intéressant de travailler sur un tel problème, connu et mis en évidence, des solutions peuvent y être apportées.  Bien évidemment, sans un travail conséquent, il n'est pas possible  d'apporter ne serait-ce qu'un début de solution, c'est bien pourquoi je ne m'aventurerai pas à en donner.  Je connais  le domaine, à une petite échelle et je suis humble devant ces "grands patrons" , ayant eu l'occasion d'en rencontrer certains au cours de ma carrière, et de  leurs capacités étonnantes à juger rapidement d'une situation. Bon, je ne dis pas qu'ils sont tous ainsi.

Les situations de quelques hôpitaux, publics ou privés, livrées au public, méritent toujours une analyse. Certaines situations sont souhaitées, d'autres sont issues de faits historiques qui les handicapent, d'autres dues à des  erreurs connues dans la gestion mais qu'il est impossible de modifier faute d'un pouvoir suffisant, ou encore et bien évidemment d'une gestion non maitrisée avec un grand nombre d'erreurs.  (Évidemment non limitatif en raisons...). On ne peut donc pas vraiment se prononcer  sans analyse. L'information diffusée à souvent un objectif, il est souvent fort instructif de le connaître.  Puis, situation déficitaire ne veut pas dire société condamnée ou non viable....  Bien heureusement car sinon, il y a longtemps que la "bourse" n'existerait plus ! Les faillites auraient depuis bien longtemps fait fuir les actionnaires....  il suffit de regarder la Société Générale, en perte, aidée par l'état et qui en une année s'est refait une santé et a remboursé sa dette et les intérêts !...   Là encore la gestion à fait son œuvre.... et on peut même se poser des questions, nous ne connaissons pas les dessous de l'histoire....

En tout état de cause  je me méfie toujours de l'information (ayant aussi un peu travaillé dans ce milieu) et je sais l'importance de procéder à une vérification si l'information est cruciale pour soit.

Je cite  LNRV83 :
"est sûre on ne mettra pas notre échec si échec il y a, sur le dos du système de santé Portugais ou autre administration"

Vous avez tout à fait raison, c'est à chacun de prendre ses responsabilités, de peser le pour et le contre, de s'informer car il est évident que lorsqu'on se retrouve dans un pays autre que le sien, rien n'est identique à ce qu'on connait en France.  Il y a des avantages, mais aussi des inconvénients, et que ce soit au niveau financier ou autres, il faut peser le pour et le contre avant de se décider et non pas se laisser " berner" par des reportages orientés à la TV ou dans des articles issues dans la presse.

Cordialement,

http://www.dn.pt/portugal/interior/hosp … 28590.html

Des lits sont supprimés dans certains hôpitaux faute de personnel. Comme en France...

:cheers:

Pour Hervé :
Vous dites : "Pour ma mutuelle, c'est sur et certain elle ne remboursera aucun frais au Portugal comme toutes les mutuelles françaises, si jamais quelqu'un connaît une mutuelle française qui rembourse les soins au Portugal, j'achète..."

Si vous êtes résident fiscal en France (ou dans n'importe quel pays de la CE )  et "en vacances " au Portugal (ou ailleurs)  votre mutuelle française (ou de votre pays d'origine ) doit normalement vous rembourser , cela fonctionne d'autant mieux quand avant de partir vous avez pris la précaution de lui demander 'La carte européenne d'assurance maladie' .(format carte de visite, c'est gratuit ) Ce que vous pouvez rencontrer c'est que dans le pays de vos vacances on s'imagine que vous y êtes spécialement venu pour y faire une intervention, mais quand il s'agit d'un accident/d'une maladie imprévisibles/une rage de dent  il ne doit pas y avoir de problème. Testé et approuvé à l'île de la Réunion (public) et en Espagne (privé)..
L'Europe vous donne des avantages, profitez en svp. On râle mais on ne voit pas ce qui est chouette.

Je confirme ce qu'écrit brebisglandeuse qu'en tant que touriste, donc résident en France, si vous avez des soins à faire d'urgence au Portugal, vous pouvez vous faire rembourser par la sécu et votre complémentaire si vous en avez une. C'est un peu long mais ça fonctionne par expérience.

:cheers:

brebisglandeuse a écrit:

Pour Hervé :
Vous dites : "Pour ma mutuelle, c'est sur et certain elle ne remboursera aucun frais au Portugal comme toutes les mutuelles françaises, si jamais quelqu'un connaît une mutuelle française qui rembourse les soins au Portugal, j'achète..."

Si vous êtes résident fiscal en France (ou dans n'importe quel pays de la CE )  et "en vacances " au Portugal (ou ailleurs)  votre mutuelle française (ou de votre pays d'origine ) doit normalement vous rembourser , cela fonctionne d'autant mieux quand avant de partir vous avez pris la précaution de lui demander 'La carte européenne d'assurance maladie' .(format carte de visite, c'est gratuit ) Ce que vous pouvez rencontrer c'est que dans le pays de vos vacances on s'imagine que vous y êtes spécialement venu pour y faire une intervention, mais quand il s'agit d'un accident/d'une maladie imprévisibles/une rage de dent  il ne doit pas y avoir de problème. Testé et approuvé à l'île de la Réunion (public) et en Espagne (privé)..
L'Europe vous donne des avantages, profitez en svp. On râle mais on ne voit pas ce qui est chouette.


à brebisglandeuse
euh, vous en êtes sur ? La SS française saura que je suis expat au Portugal puisque j'aurai demandé le S1 et donc un rapprochement sera fait par ma mutuelle.
En fait, j'ai toujours traversé dans les passages piétons donc je m'abstiendrai de faire une fausse déclaration. Je suis comme ça je ne changerai pas. Déformation professionnelle.....  ;)
Hervé

Gerphin85 a écrit:

Je confirme ce qu'écrit brebisglandeuse qu'en tant que touriste, donc résident en France, si vous avez des soins à faire d'urgence au Portugal, vous pouvez vous faire rembourser par la sécu et votre complémentaire si vous en avez une. C'est un peu long mais ça fonctionne par expérience.

:cheers:


Sur ce point je suis tout à fait d'accord, on parle d'expatriés et non de touristes.
Hervé

A Hervé : dans ce cas en tant que résident au Portugal si vous allez en touriste en France vous demandez à votre mutuelle Portugaise un doc comme décrit plus haut et si par hasard il vous arrive malheur en France il faudra demander le remboursement au Portugal. Il ne faut pas y aller dans le but de vous faire soigner ou opérer .
On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre  , le sourire de la crémière et les félicitations du crémier.
Vous avez raison il ne faut jamais faire de fausse déclaration mais mon message n'allait pas dans ce sens. Loin de là.

Bonjour @LNRV83,
Vous pourrez durant les 3 premiers mois de votre arrivée au Portugal, faire fonctionner la carte européenne, et dès que vous aurez fait le nécessaire pour vous inscrire à la sécurité sociale portugaise, la carte européenne ne fonctionnera plus au Portugal.
Si vous avez des frais médicaux durant ces 3 premiers mois, il faut garder tous les justificatifs originaux, avec des factures "acquittées" et des factures de pharmacie, plus les ordonnances et de joindre tous les justificatifs de paiement.
Il suffira ensuite d'envoyer tous ces "originaux" à votre caisse de sécu (de votre domicile) avec un imprimé spécial (cerfa N° 12267*03, qu'on trouve sur internet) et bien sur garder une copie de cet envoi...."au cas où..."

Cdlt,
Serge

brebisglandeuse a écrit:

A Hervé : dans ce cas en tant que résident au Portugal si vous allez en touriste en France vous demandez à votre mutuelle Portugaise un doc comme décrit plus haut et si par hasard il vous arrive malheur en France il faudra demander le remboursement au Portugal. Il ne faut pas y aller dans le but de vous faire soigner ou opérer .
On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre  , le sourire de la crémière et les félicitations du crémier.
Vous avez raison il ne faut jamais faire de fausse déclaration mais mon message n'allait pas dans ce sens. Loin de là.


pour brebisglandeuse
Je garde ma mutuelle viagère française et quand je rentre en France pour visiter ma famille, mes amis, je fais marcher la sécurité sociale française et ma mutuelle........Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau .... LoL
Hervé

Hervé  écrit : "pour brebisglandeuse
Je garde ma mutuelle viagère française et quand je rentre en France pour visiter ma famille, mes amis, je fais marcher la sécurité sociale française et ma mutuelle........Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau .... LoL

Bonsoir,
N'étant pas expat je ne connais pas cette formule 'mutuelle viagère française', j'imagine ce que c'est; je vais me renseigner pour la Belgique  pour le plaisir. On apprend tous les jours, Merci.

Bonsoir,

Ce qui est dit est très intéressant mais aurait pu figurer dans d'autres discussions...
Le thème étant "Retour en France " quid par exemple de l'immatriculation d'un véhicule portugais ?

Cordialement

Gérard

Bonjour
Vous êtes chiants pour ceux qui mélangent tout
Répondez au sujet et pas aux complaintes personnelles
Donc pourquoi les expatriés rentrent dans leur pays, ?????
Je suis d'accord qu'en 1er lieu  le système médical y est pour quelque chose
C'est un système a l'Anglaise dommage

Ca devient  compliquer  de lire  mes  messages  qui  n 'ont plus rien a voire  avec le sujet du titre ( HORS SUJET ) , le blabla n'apporte rien de concret   aux nouveaux lecteurs   et  s'appauvrit au fils des messages pour les anciens.

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Il serait effectivement  intéressant de connaitre les raisons et pas de forme empirique...
Je rappelle et fait une mise au point, sur le fait que les RNH ne payent pas le système public de santé... 

Bien à vous,


Faux ! L'expatrié paye un cotisation supplementaire à la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) justement pour refinancer la Caisse du pays où il vit. C'est effrayant de lire des billevesées pareilles.

Bonjour,

Sur un plan général et sur l'ensemble des discussions,les réponses sont le plus souvent hors sujet.
C'est évidemment complètement stérile,sans intérêt et polluant.
Cette discussion pourrait être utile si elle était enrichie par des interventions pertinentes du type:
- les démarches administratives
- l'immatriculation d'un véhicule portugais
- la transformation du permis de conduire etc...

Merci pour vos futures contributions.

Cordialement

Gérard

Bonjour @gérard,
en principe celle et ceux qui ont quitté le Portugal, ne restent pas sur le blog...ils ont aussi tourné la page...c'est dommage car nous en connaissons, mais nous n'avons plus de nouvelles.
Ils ont peut être changé de pays sur le blog ??
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour @gérard,
en principe celle et ceux qui ont quitté le Portugal, ne restent pas sur le blog...ils ont aussi tourné la page...c'est dommage car nous en connaissons, mais nous n'avons plus de nouvelles.
Ils ont peut être changé de pays sur le blog ??
Cdlt,
Serge


Excellente remarque @Serge  ;););)
Bien à toi
Gérard

@ Serge.... et ceux qui viennent commenter leurs déconvenues sur le forum se font incendier et traiter de racistes. ...
Mon avis pointe surtout la barrière de la langue. Le portugais est difficile par sa grammaire et sa prononciation.  Quant au système de santé,  il concerne en particulier ceux qui ont des affections. Dépenser 25 euros pour une consultation privée ne me paraît pas excessif, si le médecin est compétent. Le CFE décrite en supra coûte infiniment plus cher.
Enfin, c'est juste un avis. ..

C'est vrai que la CFE coute cher, mais comme toutes assurances ça coute toujours cher avant...! et personne ne sait ce que l'avenir lui réserve...
Donc même si en bonne santé actuellement et l'âge avançant, se passer d'une assurance me paraît un pari risqué.
Enfin  ce n'est que mon avis ;):cheers:

Bonjour à tous
Comme certains sur ce blogs j'aurai bien aimer avoir des interventions de personnes qui s'étaient installées au Portugal et qui ont décidées de rentrer en France. Mais à part des commentaires de personnes qui n'ont  pas l'air d'en savoir plus que ça sur les services de santé et administratif du Portugal je n'ai rien lu d'intéressant sauf peut-être LNRV83 qui dit
" On fera le bilan plus tard mais une chose est sûre on ne mettra pas notre échec si échec il y a, sur le dos du système de santé Portugais ou autre administration. Si on se plante c'est qu'on ne se sera pas intégré, mais nous connaissant, on va rester, tant pis pour ceux qui ne nous supporterons pas..."
Pour ceux qui se posent des questions et qui ne parlent pas portugais, il y a au Portugal des gens qui parlent très bien le français et même l'anglais et qui pourront vous renseigner sur les différentes démarches que ce soit sur la secu, assurances, banque ... Ma femme et moi avons investi dans une petite maison en mars 2015 (mais pas en Algarve dans un endroit plus typique un vrai petit village portugais) et si nous avions suivi les commentaires plutôt négatifs sur ce blog à propos de l'achat d'un bien immobilier, d'une voiture, ou de ce qui est de s'assurer pour la voiture ou la maison nous en serions encore à nous dire " peut être un jour".
TOUT CA POUR DIRE  si vous voulez en savoir plus faites comme nous; allez sur place et renseignez vous auprès de personnes compétentes!! et il y en a au Portugal.
Ha oui! nous ne sommes ni RNH ni fonctionnaire mais simplement des personnes qui sont tombées amoureux de ce pays, et des gens qui y vivent. Pour les problèmes on fera comme en France: "avec une langue tu vas partout!!" nous aussi nous allons (bientôt) y rester
Tant pis pour ceux qui ne supporteront pas.
Para as outras pessoas boa sorte e até breve

Propos très pertinents . Un pays accueillant, peut-être être quelques contraintes pour si installer, mais il faut relativiser, pour une expatriation n importe ou il y à parfois beaucoup plus de contraintes. Si les expatriés ne s adaptent pas qu ils restent chez eux

@BS59

Bonsoir,

Attendez d'être là vraiment et/ou suivez ce qui se dit, vous verrez qu'il existe ici, à partir de ce forum, entre les francophones un réseau dense et efficace, fait d'entraide et de loisirs communs ... Et très rapidement, ce réseau se fortifie de multiples connaissances de "gens d'ici" ou même d'ailleurs ...

C'est un vrai plaisir, la plupart du temps, de nous rencontrer et de partager ce que "nous avons de meilleur" ...

Je suis sur que tout le monde est heureux pour vous que vous soyez si enthousiastes d'avoir trouvé l'endroit qui vous plait. Mais c'est un peu le cas de la plupart d'entre nous ... Et personne n'ira comparer négativement l'emplacement de sa maison avec celui de la vôtre ...

Il existe nombre de petits villages authentiques en Algarve que vous ne connaissez pas ... Mais il faut le dire : Le Portugal offre suffisamment de panoramas somptueux pour que chacun ait une "satisfaction post achat" après avoir investi dans un logement ... Au moins pour un temps ... :)

Nous vous souhaitons la bienvenue ...

Amitiés  :cheers:

roro

@ Alcou.
Vous avez raison, l'assurance est toujours chère avant le sinistre. En matière de santé il y a l'assurance,  puis les soins, l'une ne garantissant pas l'autre.  Cotiser à fonds perdus à la CFE ne garantit pas une meilleure prise en charge. Au Portugal les meilleurs blocs opératoires sont dans les hôpitaux publics et en France l'assurance ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires.  Sans compter les délais d'attente,  6 mois à Gustave Roussy par exemple. 
Nous autres Français sommes intoxiqués par notre système que les médias décrivent comme le meilleur du monde. Mais d'expérience j'affirme que le système allemand est meilleur. Et bien moins cher.

Bonjour à tous bon dans sa globalité malgré les problèmes d assurances(j avoue je n ai pas tout compris vous partez tellement dans tous les sens😂😂)au final et ma question s adresse à tous ...vous restez ou préférez rentrer en France ???? Merci de répondre à cette question très simple...ça va m aider ...nous sommes encore en France et nous arrivons début 2017 donc avant que je fasse réellement mes valises ......à préciser que nous avons respectivement 48 ans et 51 ans pour mon mari(petit rappel projet pro en Algarve ). Merciiiiii🤗

Bonjour @titielise,
vous êtes en pleine santé...foncez....,!!  pour nous c'est un peu différent avec nos "petits tracas", mais attention quand même aux accidents...qui arrivent à tout le monde.
Mieux vaut prévoir....car ensuite ça coûte cher...
Le climat et l'environnement sont complètement différents de ce que nous connaissons déjà dans nos "anciennes vies"....par contre ici, tout va bien et quand nous retournons en France, chez des amis (pour des "courts séjours"), il nous tarde de revenir au Portugal....
Avec un projet, bien ficelé ça devrait le faire....par contre prévoyez un ou 2 séjours pour prospecter et savoir dans quelle région vous allez vous poser...
Cdlt,
Serge

Bonjour Amiroro , effectivement je ne connais pas tous les villages de l'Algarve ce n'est pas avec les 15 jours de vacances que nous y avons passés en 2014 qu'on aurait pu tout découvrir mais souvent ici sur ce blog comme dans les reportages quand ils parlent du Portugal c'est de Lagos, Portimão, Faro... heureusement le Portugal ça n'est pas que l'Algarve. Ceci étant dis il est vrai qu'il y a de très beaux endroits sur cette côte comme dans l'arrière pays. Tchau