La bouffe dans la rue est-elle saine?

Je viens de lire que des vendeurs de jus d'orange frais â Pattaya avaient rallongé leur production avec de l'eau du robinet ...aïe ,aïe.. Où sont les toilettes ?
Depuis que ce scandale a été révélé dans les réseaux sociaux les vendeurs honnêtes de jus d'orange sont en chômage technique ...Méfiance,méfiance...
Alors on peut se demander si la food street n'est pas frelatée avec des arrangements bizarres.

Bonjour,

C'est vraiment dommage pour les vendeurs sans reproches.
Enfin quelques de temps en temps c'était pas mieux pour mon estomac dans mes resto rapide en France (keba/frite) et resto M.. D. Lol

Bonne soirée

Thom

Saine on ne peut pas en être sur mais bon .. Parfois j'en mange et je survis.
Il est vrai qu'en habitant ici on connait un peu les guérites extérieures ...

Dans la théorie l'eau est potable .. Je ne fais pas mon café avec je devrais peut être

L'eau du robinet n'est pas potable mais si tu fais bouillir ton eau pour le thé pourquoi pas.
Le principe est de connaître la réputation de la marchande de soupe et de la voir faire son frichti .

edmond99 a écrit:

L'eau du robinet n'est pas potable mais si tu fais bouillir ton eau pour le thé pourquoi pas


C'est ce que je fais idem pour la cuisson de mes pâtes !
En ce qui concerne les vendeurs de jus d'orange frais à Pattaya comment gagner de l'argent sans trop en dépenser...

edmond99 a écrit:

Je viens de lire que des vendeurs de jus d'orange frais â Pattaya avaient rallongé leur production avec de l'eau du robinet ...aïe ,aïe.. Où sont les toilettes ?
Depuis que ce scandale a été révélé dans les réseaux sociaux les vendeurs honnêtes de jus d'orange sont en chômage technique ...Méfiance,méfiance...
Alors on peut se demander si la food street n'est pas frelatée avec des arrangements bizarres.


bonjour
moi personnellement a Pattaya ou ailleurs bien sur, je prend des bouteille d'eau à seven eleven  ou autre bigci ext...., je ne tient pas a attraper un truc. un soir on a était boire un verre ,vous voyer genre cocktail dans la rue genre fourgonnette aménager et bien ma femme a était malade qu'el que chose de bien, heureusement j'emporte toujours du smecta et du carboxilase avec nous le lendemain plus rien.
exemple: tous les ans je vais dans un restaurant typique qui déborde dans la rue en allant vers tukcom mais de l'autre coté de la rue en face du marcher et bien je mange du poisson, le rose ,excellent et jamais malade depuis je vais toujours l'abas on commence a connaitre la patronne depuis 9 ans, mais cet vrai l'année dernière j'observe un vendeur de jus d'orange et je me suis aperçue que en dessous ils y avers des bouteilles d'eaux ??? qu'elle eaux mystère mais depuis je n'en prend plus (de tout façon c'est de l'arnaque, j'ai demander un jour a un vendeur en thaï si c'était pur jus d'orange , il ma dit que oui ,cet des menteur) et surtout ne prenez pas de jus d'orange au croisement ou tout les tuktuk attende pour aller a jontien de l'autre coté de la rue en allant vers walking street (la vraiment cet du pur jus ali le chimique
c'et comme ces voleurs de loueur de jet ski
mais il y a des gens honnête heureusement

Concernant l'eau, le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises et a donné lieu à débat.  Perso, je suis les conseils "officiels" et ceux de mes amis thais...
- Ne pas boire l'eau du robinet : Même à Bangkok, l'eau du robinet est limite à cause de l'état des canalisations. Il est préférable d'acheter de l'eau en bouteille ou de remplir une bonbonne à une borne disposant d'un traitement intégré de l'eau du réseau.

Pour les boissons :
- je refuse systématiquement les glaçons
- je n'accepte que les bouteilles ouvertes devant moi
- je préfère de loin faire ouvrir une noix de coco qu'un verre de coca

Pour la nourriture de rue :
- je n'achète que des fritures immédiates : deep fried
- pour le reste, je fais confiance à mes amis thais qui m'indiquent où s'arrêter ou pas ;)

Et pour conclure... lors des déplacements, j'ai toujours avec moi :
- Un rouleau de P.Q.
- Une boite d'immodium
;)

Dilemme ...soit je bois mon jus d'orange à l'eau du robinet soit j'achéte mon ananas frais aux pesticides et mon  frichti à l'huile de palme...Bon j'arrête de cracher dans la soupe .

Ce document (qui concerne la nourriture de rue en Afrique) traite assez bien les différents aspects.

Je pense que c'est largement transposable à la Thaïlande.

A chacun ensuite de se faire sa propre idée sur les risques et avantages de se nourrir "food street". C'est coloré, odorant et cà fait envie mais on ne peut pas dire que l'hygiène soit toujours au rendez-vous : préparation sans gants, stockage à l'air libre, passage incessant de piètons et de voitures, proximité des animaux, etc...

Jus d'orange, je ne sais pas, je ne bois que de  la bière hahaha!
Maintenant, pour la nourriture, j'avoue ne m'être jamais posé la question car je n'ai jamais été malade et pourtant mes intestins et mon système digestif en globalité, sont hyper sensibles. Comme je l'ai lu plus haut, si je mange un kebab ici en Europe, je sais que 1 heure plus tard je dois cavaler aux toilettes, je n'en ai connu qu'un qui ne me rendais pas malade.
Mais comme Denis, j'ai toujours une boite d'immodium avec moi, même si je n'en ai jamais utilisé en Thaïlande.
Il est vrai que les normes d'hygiène sont loin des nôtres, si les contrôleurs de France ou de Belgique faisaient une descente dans la plupart des restos Thaï, ils feraient une attaque directement : toilettes à proximité de la "cuisine", chiens qui se baladent, et j'en passe. Mais bon, je présume que le fait que la cuisson soit plus intense doit y être pour quelque chose dans la destruction des microbes et bactéries.
Pour ce qui est de l'eau : idem, je n'en ai jamais bu au robinet. Non seulement l'état des canalisations, mais aussi sa température. En Belgique les sociétés d'eau ne peuvent fournir qu'une eau sous la barre des 20 ou 21°c, au delà il y a risque important de développement bactérien. Vu qu'elle est à température ambiante chez eux (selon la saison entre 25 et 37°c à Bangkok), le risque devient non négligeable.
Pour les glaçons, je ne sais pas comment ils sont faits, mais en principe ils sont fait avec de l'eau potable (mais il est  possible voire probable qu'il y ait magouilles aussi dans cette industrie pour réduire les coûts). Enfin, je n'ai jamais été malade non plus avec les glçons, la bière tue peut-être les microbes hahaha !

En principe, en Thaïlande, les glaçons sont préparés et conditionnés en poches en usine, d'après les normes sanitaires et livrés aux restaus et bars. Mais comment vérifier çà ! Quand on connaît la Thaïlande...

L'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture thaïlandaise commence à inquiéter le gouvernement thaï qui craint un bannissement des légumes â l'exportation par l'UE.L'administration thaïe prend conscience que ce problème touche la santé publique .On aurait découvert que les agriculteurs thaïs utilisaient des produits chimiques interdits  dans la plupart des pays .En 2011 trois touristes Néo-zélandais et leur guide seraient morts des suites d'une exposition à ces produits toxiques  dans le nord du pays .

AnonymeB a écrit:

Et pour conclure... lors des déplacements, j'ai toujours avec moi :
- Un rouleau de P.Q.
- Une boite d'immodium
;)


bonjour
tout a fait d'accord
mais pour l'instant je prend - Un rouleau de P.Q. de chez moi, car leurs P.Q c'est les même que vous avez sur la table quand on mange sa ce déchire quand on s'essuie
moi je préfère Une boite smecta
le sac a dos devient vite lourd :sick

Chacun ses experiences, on m'avait donne de l'immodium lors des 1ers voyages, au bout de 5 ans et jamais utilisee je l'ai jetee, elle etait largement perimee. Je n'ai jamais ete malade en Thailande avec la nourriture, plutot avec la clim. En France c'est plus frequent, une ou 2 fois par an, surtout quand je mange au resto.
Par contre en effet on ne boit pas l'eau du robinet.

Malheureusement les dégâts dans l'organisme ne s'évacuent pas aussi rapidement ...
Franchement depuis que je découvre  Lek le chimique je relève le budget bouffe pour mon prochain séjour ( hiver 2016-2017)

La street food peut faire très peur au début ^^

On en parle du respect de la chaîne du froid ? ha ha

Bon, sinon moi je vais là ou y a des Thaï c'est pas plus compliqué. Si il y a du monde c'est bon signe et ca veut dire que y a du roulement dans les "stocks".

De toutes façon, chopper une indigestion est obligatoire à un moment ou un autre, même pour un Thaï.

Excellente technique

Yanoche a écrit:

chopper une indigestion est obligatoire à un moment ou un autre, même pour un Thaï.


@Yanoche tu te trompes il y a une énorme différence entre l'indigestion et l'intoxication alimentaire. L'indigestion c'est le rejet par le système digestif d'un repas récent, appelée communément «crise de foie». Une intoxication alimentaire est une maladie contractée à la suite de l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des agents pathogènes qu'il s'agisse de bactéries, virus, parasites ou de prions. les médicaments anti-diarrhéiques comme l'Imodium ont tendance à bloquer le transit et à prolonger la durée de l'infection. Par contre, si il existe une diarrhée abondante ou sanglante, de la fièvre et des douleurs abdominales importantes et si les symptômes durent plus de quarante-huit heures, le recours aux antibiotiques ou l'hospitalisation sont parfois nécessaires,

Citez vos sources, c'est toujours plus élégant :) Surtout quand on donne des leçons aux autres

Wikipedia

L'indigestion c'est le rejet par le système digestif d'un repas récent, appelée communément «crise de foie».  Une intoxication alimentaire est une maladie contractée à la suite de l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des agents pathogènes qu'il s'agisse de bactéries, virus, parasites ou de prions.


http://www.depechedekabylie.com/pause-d … -vite.html

les médicaments anti-diarrhéiques comme l'Imodium ont tendance à bloquer le transit et à prolonger la durée de l'infection. si les symptômes durent plus de quarante-huit heures, le recours aux antibiotiques ou l'hospitalisation sont parfois nécessaires,

Tu dois avoir raison @AnonymeB il est primordial de citer ces sources c'est clair sans cela l'information ne passera pas correctement !  :D

Je constate que vous approprier le travail des autres ne vous gêne pas beaucoup.
Cà reflète bien un certain état d'esprit et le respect que vous avez pour autrui. Un peu comme les grossieretés que vous m'adressez en MP. ;)

Puisque vous résidez en Thaïlande, pourquoi ne pas allumer votre cerveau, observer autour de vous, analyser un peu par vous-même et finalement écrire quelques posts ou articles originaux qui ne seraient pas seulement des liens ou des plagiats ?

Bonjour tout le monde,

Allons allons sil vous plaît nous sommes sur un forum amical.

Le sujet de la discussion est " La bouffe dans la rue est-elle saine?", se serait mieux qu'on reste dans le sujet sil vous plaît merci.

Priscilla :)

Une bonne pizza de temps en temps ou bien des spaghetti bolognaises ça fait du bien  avec une bière glacée thaïe .
Je retiens deux conseils : choisir un street food archi fréquenté par des Thaïs de la classe moyenne ( employés de bureau , fonctionnaires ...)
Éviter les marchands de fruits pressés qui ont des bouteilles d'eau sous l'étal  ou alors acheter le jus de fruit pressé sous vos yeux.

Concernant les risques sanitaires liés à la nourriture en Thaïlande, il faut fuir comme la peste toutes les préparations à base de poisson de rivière cru ou mal cuit. En asie, et particulièrement en Thaïlande, un parasite appelé "douve du foie" peut être transmis à l'homme par du poisson de rivière cru ou mal cuit. Ce parasite peut être mortel s'il n'est pas détecté à temps et il n'y a qu'un seul médicament connu pour le soigner.

Pour faire suite à cette discussion et depuis que je viens en Thaïlande c'est-à-dire maintenant depuis quelques années je mange quasiment toujours dans la rue, que ce soit à Bangkok a Hua Hin, a Phuket  ou à Koh Samui... (sauf quand je vais dans la famille de mon amie).
La vérité c'est que je n'ai jamais été malade...
A  Bangkok je mange toujours dans la rue, là où touristes et thaies mangent aussi.
Ailleurs il m'arrive aussi très souvent de manger sur la plage du poulet et des fruits que les marchandes font sur place.
A Hua Hin je connais une petite marchande ambulante chez qui je mange quasiment tout ce qu'elle prépare mais surtout du poisson grillé et du poulet...
Ces derniers temps j ai vu a Seven Eleven qu ils vendent différents petits  hamburger et il m'arrive aussi de me laisser tenter tout en me faisant un café glacé... humm j adore !.
Je fais surtout très attention à l'eau que j'achète toujours en superette et je me lave même les dents avec.
Comme tout le monde j'ai  de l'Imodium mais je ne m'en suis quasiment jamais servi ; par contre j'ai de l'ercefuryl...
Les boissons au jus d'orange naturelles soi-disant  je n'en prends quasiment plus car ma copine m'a dit qu'ils y avait du sucre du colorant et de l'eau rajoutes ! : c'est dommage parce que j'aimais bien ça !!.
il m'arrive bien sûr d'aller aussi au restaurant mais quand on voit ce qui se passe en France malgré les contrôles je ne suis pas sûr que ce soit meilleur que dans la rue !

Faut pas croire mais j'ai mangé dans la rue plus qu'à mon tour.Toutefois la bouffe thaïe avec le tourisme de masse est touchée par la course au gain rapide d'où l'affaire du jus  d'orange.D'autre part concernant les pesticides notre pays les utilisent certes  mais à des doses qui respectent les règles de l'UE . Ce qui  n'est pas le cas de la Thaïlande qui en abuse au point que les Thaïs eux-mêmes s'en inquiètent .Je ne dis pas qu'il ne faut plus manger dans les street food mais qu'il faut savoir les choisir .
Sans vouloir vous paniquer mais la turista n'est pas le critère à considérer.Ce serait trop simple .

Vous avez certainement raison cela pose de multiples problèmes et notamment un problème de santé publique.
Mais je ne comprends pas pourquoi vous ciblez particulièrement les food street.
L inquiétude  que nous pouvons avoir concerne helas  TOUS les fruits et légumes que l'on peut trouver partout dans les marchés mais aussi dans les restaurants etc...  peut-être aussi dans le quartier chinois à Paris !.
Lorsque j'étais en voyage au Vietnam il y a 3 ans ils s'inquiétaient déjà là-bas du riz génétiquement modifié (évidemment on en entend plus parler...).
Il en est de même en Birmanie pour le lac Inle, où on se demande quel est devenu l'état de pureté  de l'eau de ce lac,  qui pourtant nourrit grâce à ses culture flottantes toute la population de ce Magnifique pays...
Le problème c'est que le consommateur lambda n'a pas avec lui une trousse d'analyse biologique et bactériologique... tout comme en France personne n a eu de détecteur de radioactivité lorsque bien des cultures ont été polluées par le nucléaire...
Vous avez par contre totalement raison : il est nécessaire de sensibiliser les populations pour que nous soyons vigilants.
Quant a ma  petite marchande de rue, désolé mais je continuerai à manger ce qu'elle me prépare, avec le sourire en plus...!

UN petit point sur le riz génétiquement modifié.
Les OGM ne sont pas dangereux à la consommation, ils peuvent l'être dans la nature en cas de contamination vers des cultures non OGM et d'un croisement avec d'autres espèces. On connait mal ce qui peut se passer lors de ses croisements, mais jamais la consommation n'est un problème.
Un gêne ou plusieurs modifiés ou ajoutés ou supprimés n'ont pas de conséquences sur la consommation.
Sur le gout ce serait possible mais il faut vraiment modifier beaucoup.

Les écologistes ne veulent pas prendre le risque de cette contamination d'autres espèces dans la nature dont les conséquences sont mal connues et ils ont peut être raison.
D'un autre coté il faut nourrir une population de plus en plus énorme ..et la perte de culture du à certains parasites tue des gens à cause de la faim.

Pour le reste je suis d'accord.

J'ai pris l'exemple du jus d'orange puis des street foods mais bien sûr il faut prendre l'ensemble de l'alimentation thaïe .Toutefois on peut penser qu'un restaurant italien par exemple qui utilise des produits européens ( les pâtes )  dans une structure fermée et climatisée échappe à certaines nuisances sur lesquelles je ne m'étendrai pas.
Mais je fais comme tout le monde : je choisis ma street food.

Yanoche a écrit:

...
De toutes façon, chopper une indigestion est obligatoire à un moment ou un autre, même pour un Thaï.


Ah ?
:/:joking:

Perso, aucune "fixette" : En vadrouille, j'achète des boissons un peu partout et si j'ai soif et que j'ai la flemme d'attendre ou d'aller acheter une boisson, je bois l'eau du robinet...
Cela fait 33 ans que je fonctionne ainsi !
En revanche : Je ne bois jamais de jus de fruits frais car je sais qu'à chaque fois, je déguste... Je préfère nettement boire de l'eau du robinet (ce que je fais d'ailleurs toujours à BKK)

Concernant la nourriture : Je mange vraiment n'importe où dans n'importe quel coin... et il arrive souvent que mes amis thaïs refuse de me suivre de peur d'être malade...  :D

Bonjour,
Il ne m'est arrivé qu'une fois d'avoir des problèmes avec la nourriture en Thaïlande, et ce n'était avec avec de la "bouffe" de rue mais avec de la nourriture servie dans un restaurant.
Ce terme "bouffe" me dérange un peu dans le titre de cette discussion. Pour ma part, je n'achète pas de la  "bouffe" pas mais de l'alimentation ou de la nourriture.

Ca me fait penser a hier je disais a un pote que mon fils se faisait bouffer par les moustiques. Sa copine est rentree dans la conversation en disant qu'on pouvait aller au "bouffet" ce soir.
Kin bouffet Tamerlan.

Dans la rue sur un tabouret branlant et une bière bue au goulot ,j'ai tendance â utiliser le mot " bouffe " qui est passé dans le langage courant qui n'est pas désobligeant  mais familier.Si je devais parler d'un restaurant classique j'utiliserais un autre mot comme repas,nourriture ...
chacun son vocabulaire et  du moment que l'on n'agresse pas quelqu'un en particulier .

Petit conseil pour les estomacs fragiles comme moi.

Il m'a fallu 2 vistites en Thailand avant de m'adapter à la nourriture.

1ere visite
- Restaurants dans les grands centres commenciaux (Jamais malade)
- Introduire des restaurants du coin (Pas de thais => Y- a des chances que vous finissez votre soirée assis pendant des heures sur un trone)

Résultat : pas problèmes

2eme visite
- Restaurants du coin
- Restaurants de rues (C'est comme jouer à la roulette, vous avez de tres bons, des bons, et d'autres ...)
Ne jamais partir en vacance sans Smecta.

Résultat :
Vous avez de la chance  : Pas problèmes.
Vous n'avez pas de chance : Galère pour mieux survivre après.
Oui, oui, même si des thais y mangent , il se pourrait que vous soyé quand même malade, vous ne possédez pas encore les bactéries qu'il faut dans votre estomac.

3eme visite
Tout est ok maintenant, vous pouvez manger partout où les thais mangent.


Mon remède pour les troubles digestifs en Thailand (Guérrison en 48hrs)
1Jr : Smecta + Oishi Black Tea Citron / Eau de coco (Rien d'autres)
2jr : Smecta + Oishi Black Tea Citron / Eau de coco + Riz Blanc (Pas d'huile, pas de sauce)
3Jr : Smecta + Eau de coco  + Riz + Poisson grillé (Evité les sauces)
4jr : Introduction de viande et de sauce

PS : L'eau de coco devrait être bu tout les jours, profiter c'est bon pour la santé !!!!

Jamais eu de problèmes avec la nourriture de rue en Thailande et je n'ai jamais de médicament avec moi
par respect pour les gens qui la préparent et qui gagnent leur vie avec, il ne viendrait pas à l'idée d'appeller ça " bouffe ", même dans un boui-boui ; les Thailandais respectent beaucoup la nourriture et je respecte les Thailandais ( d'ailleurs en France non plus je n'utilise jamais le mot " bouffe " pourtant je ne suis pas spécialement prude pour le vocabulaire , mais bon, c'est mon idée et je la maintiens )

:one

Je pense que notre ami Edmond est une fashion victime de Jean-Pierre Coffe... il a trop lu son bouquin sur la "mal-bouffe"...!
Atteint de pâtomanie aigue il ne sait pas de quoi elles sont vraiment faites... ni où elles sont achetées en Thaïlande... nous serions peut-être très surpris !!
Pour info on a retrouvé du riz OGM dans des pâtes chinoises !!.
il ne nous reste plus qu'à prier avec Dom Patillo...
Ciao Bello !

Et moi je suis trop bonne pâte pour penser à mal.