Page Facebook special prof de Mayotte

Bonjour à tous,
Il y a une page facebook qui s'est créée qui s'appelle "les supers profs à Mayotte". C'est un groupe fermé, il faut donc faire une demande pour l'intégrer, la seule condition à remplir est d'être ... prof (1er et 2e degré).

Cette page permet de mettre en lien les collègues, pour l'instant nous y parlons bcp de  mutation, logement etc .... mais à terme je pense que cela pourra également servir de page de partage d'un point de vue pédagogique pour tous les enseignants qui sont sur l'île.
Je suis déjà inscrite à une page de la sorte dans ma discipline et je peux vous garantir que ça marche du tonnerre de Dieu ! Le meilleur moyen pour mutualiser les ressources, les idées, apporter du soutien etc ...

en espérant vous y voir nombreux !

Aileen

Bonjour,
Très bonne idée, je fais une demande pour intégrer le groupe. Ce n'est pas facile de se projeter à Mayotte depuis la métropole et pourtant j'arriverai sur l'île dans deux mois.
Marie-a

Je viens de m'inscrire aujourd'hui, ça a l'air sympa...

Coucou,

Très bonne idée on s'est inscrit également. Concernant les ressources etc, j'étais dans l'informatique avant (quand j'étais jeune  :proud ) et au besoin je peux mettre en place un site internet pour regrouper toutes les matières. Franchement trois personnes suffisent à gérer ce type de site, le tout est que chaque collègue apporte sa pierre à l'édifice avec le partage des cours, pour ma part prof de gérer en première et terminale et écodroit seconde, j'ai quasiment tout de numérisé ;)

Super initiative Dada62 !
Ce qui est possible de faire sur la page fb, c'est de mettre un lien permanent vers :
-une dropbox/google drive pour le dépot de fichier (c'est ce qui est mis en place sur la page de la discipline SVT)
-des sites internet de recueil d'info (tache complexe ...)

Mais vu la réforme du collège et aussi la spécificité insulaire de Mayotte (dans le sens où par exemple je ne vais pas traiter des sujets absents de l'île, genre la migration de la cigogne ...), je pense que c'est très bien de faire un site avec nos ressources, nos idées etc .... ça permet une meilleur harmonisation et un meilleur échange des pratiques.
De plus, je pense qu'on peut aussi faire des "rubriques" spéciales pour le FLE (Français langue étrangère), parce que je pense que la plupart d'entre nous n'est pas bien armé pour affronter cette difficulté qu'est d'enseigner à des allophones.

Perso, ça m'intéresse bien de gérer ce genre de chose mais je connais que dalle alors il faudrait que tu me formes. Tu penses que c'est fastidieux à maîtriser ?

Effectivement le cloud comme espace de stockage c'est très bien, de mémoire Google Drive est mieux car l'espace gratuit est limité à 15 Go contre 2 sur Dropbox (à confirmer), ce ne sera pas de trop si les ajouts sont nombreux. Non la gestion d'un site n'est pas compliquée, tout est question d'organisation et de bon sens, je peux bien sur t'expliquer le fonctionnement le moment venu, il faudrait partir sur un CMS, un système de gestion et création facilitée et surtout ou l'on peut bénéficier d'un hébergeur gratuit :)  en terme de temps de travail, à la louche il faut compter une bonne semaine de mise en place puis la gestion quotidienne, environ 30 Mn/jour, pas plus. Je finis les cours le 15 Juin, après ce ne sont que des visites de stages, nous partons le 18 Juillet ce qui, normalement, me laisse le créneau pour le mettre en place car arrivés à Mayotte je suppose que l'accès Internet prendra quelques jours. Dans l'idéal il faudrait trois volontaires pour gérer pas plus car après sinon c'est le bazar (certains enregistrent, d'autres pas, des mauvaises manips etc) là c'est l'expérience qui parle  :lol: à voir si ça intéresse assez de monde maintenant !