Coût par poste - Antananarivo

Bonjour,

J'ai un poste qui m'est proposé à Antananarivo. Mais je dois proposer un salaire... Pas facile quand les dernières infos sur le cout de la vie datent de 2005 sur les forums.

Pourriez-vous me donner un prix pour les postes suivants :

- Question alimentation par mois (par personne) :
- Electricité (pour un F5/6) :
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) :
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois :
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage :
- Les cigarettes :
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an :
- Coûts de transport en taxi : (pour une heure aller retour boulot) :

J'emmène de la famille avec moi, c'est pour cela que j'ai besoin d'une femme de ménage, et d'un gardien parce qu'on me l'a conseillé.

Y a t il des quartiers plus "sereins" que d'autres ? Et ceux à éviter (quand on a des enfants qui jouent dehors, ca peut être pas mal).

synopsisconcept a écrit:

Bonjour,

J'ai un poste qui m'est proposé à Antananarivo. Mais je dois proposer un salaire... Pas facile quand les dernières infos sur le cout de la vie datent de 2005 sur les forums.

Pourriez-vous me donner un prix pour les postes suivants :

- Question alimentation par mois (par personne) :
- Electricité (pour un F5/6) :
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) :
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois :
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage :
- Les cigarettes :
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an :
- Coûts de transport en taxi : (pour une heure aller retour boulot) :

J'emmène de la famille avec moi, c'est pour cela que j'ai besoin d'une femme de ménage, et d'un gardien parce qu'on me l'a conseillé.

Y a t il des quartiers plus "sereins" que d'autres ? Et ceux à éviter (quand on a des enfants qui jouent dehors, ca peut être pas mal).


Il est assez inhabituel de demander à un candidat de proposer ..... son futur salaire.

Je serais à votre place, je me poserais quand même quelques questions quant à la fiabilité de la société avec laquelle vous êtes en contact.

Contrairement à ce que pense notre ami chef d'entreprise, il est très fréquent de placer la balle du salaire dans le camp du salarié ( tous les cabinets de recrutement français stipulent dans leurs offres "prétentions salariales" ).

Pour info, voici le barème établi en 2014 par l'EDBM

"  Cadres débutants Cadres moyens Cadres supérieurs Observations PMEFinances et administration 400.000-1.000.000 800.000-2.000.000 2.000.000-4.000.000Dépend des budgets gérés et du CARessources humaines NA 700.000-1.200.000 1.400.000-2.500.000Pas de débutantsInformatique NA 600.000 NAPas de Directeurs 800.000Pas de débutantsVente/Commercial 300.000-500.000 600.000-1.200.000 1.500.000-3.000.000Plus commissions sur ventesAchat/Logistiques 300.000-500.000 600.000-1.500.000 NAPas de DirecteursQualité/HSE NA 800000 NAPas de Directeurs 1.500.000Pas de débutantsGrandes entreprisesFinances et administration 500.000-1.200.000 1.500.000-3.000.000 3.000.000-8.000.000Dépend des budgets gérés et du CARessources humaines 400.000-800.000 800.000-2.500.000 3.000.000-7.000.000Selon effectifInformatique 600.000-800.000 1.200.000-1.500.000 2.000.000-4.000.000Dépendant de la taille du parc informatiqueVente/Commercial 400.000-1.000.000 1.200.000-2.000.000 2.000.000-4.000.000Plus commissions sur ventesAchat/Logistiques 400.000-800.000 800.000-2.000.000 2.000.000-4.500.000Local ou à l'importQualité/HSE 500.000-800.000 800.000-2.000.000 2.000.000-4.000.000Selon activitéSource : Benchmarking des rémunérations, FTHM, mai 2012"

x

goufy54 a écrit:

Contrairement à ce que pense notre ami chef d'entreprise, il est très fréquent de placer la balle du salaire dans le camp du salarié.


Mon expérience personnelle m'amène régulièrement à considérer deux (2) cas de figure :

- le cas d'un recrutement subalterne local où, en effet, il est d'usage d'interroger le candidat quant à ses prétentions salariales - ce qui, au demeurant, donne souvent libre cours à des demandes "fantaisistes", certains pouvant aller jusqu'à réclamer quatre (4) à cinq (5) fois plus que les autres pour le même poste -

- le cas du recrutement d'un expatrié où la définition de fonction établie par le recruteur est d'ordinaire accompagnée du budget qu'il souhaite y consacrer et dont on s'éloigne généralement assez peu

synopsisconcept a écrit:

Bonjour,

J'ai un poste qui m'est proposé à Antananarivo. Mais je dois proposer un salaire... Pas facile quand les dernières infos sur le cout de la vie datent de 2005 sur les forums.

Pourriez-vous me donner un prix pour les postes suivants :

- Question alimentation par mois (par personne) :
- Electricité (pour un F5/6) :
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) :
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois :
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage :
- Les cigarettes :
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an :
- Coûts de transport en taxi : (pour une heure aller retour boulot) :

J'emmène de la famille avec moi, c'est pour cela que j'ai besoin d'une femme de ménage, et d'un gardien parce qu'on me l'a conseillé.

Y a t il des quartiers plus "sereins" que d'autres ? Et ceux à éviter (quand on a des enfants qui jouent dehors, ca peut être pas mal).


Je vais essayé de vous répondre à peu près, selon ma connaissance, mais à vous de voir si ça vous va ou non :
-Question alimentation par mois (par personne) : 20 000 ar /prs/jr x 30 = 600 000ar
-- Electricité (pour un F5/6) : 100 000ar
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) : 180 000 ar
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois : 120 000 ar
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage : 120 000 ar
Coûts de transport en taxi : (allée / retour selon trajet ) : 30 000 ar / trajet d'une heure
- Les cigarettes : ??????????
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an : ???????????

Les dépenses sont pour les expatriés, mais pas les malgaches (ils ne dépensent pas autant). Mais si un expatrié gagne au moins 700 € c'est déjà pas mal pour eux.
Si vous aurez un poste d'un directeur, vous gagnerez au moins 2 000 000ar et max 4 000 000ar (selon mes expériences dans les grandes différentes boîtes où je travaillais à tàna)

mia_04 a écrit:

Je vais essayé de vous répondre à peu près, selon ma connaissance, mais à vous de voir si ça vous va ou non :
-Question alimentation par mois (par personne) : 20 000 ar /prs/jr x 30 = 600 000ar
-- Electricité (pour un F5/6) : 100 000ar
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) : 180 000 ar
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois : 120 000 ar
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage : 120 000 ar
Coûts de transport en taxi : (allée / retour selon trajet ) : 30 000 ar / trajet d'une heure
- Les cigarettes : ??????????
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an : ???????????


Quelques petits désaccords avec vous Mia...

- Budget alimentation, vous êtes dans la fourchette super haute avec 600 000 ar/personne/mois...
Au départ, on a tendance à ne pas fréquenter les marchés... donc si on se cantonne au grandes surfaces... on dépense beaucoup...
Avec ma fille... et on ne se prive ni de fromages ni de viande... j'ai un budget d'environ 600 000/mois pour nous deux, marché compris...
- Electricité, à mon avis on dépasse allègrement les 350 000 ariary (sans clim) pour un 5/6 pièces...
- Internet fibre à Diégo il faut compter 400 000 ariary/mois... moi je suis dans un quartier où l'on n'y a pas accès...
- Coté salaire, surtout si vous  déclarez vos salariés, vous n'y êtes pas du tout, vu que le salaire minimal est de 145 000 ariary... comptez environ 65 000 ariary l'an pour les déclarations retraite et médecine du travail...
- Transport, il me semble que çà cogne à Tana... mais bon souvent on a la gentillesse extrême de me prêter un 4X4 avec chauffeur pour mon séjour dans la capitale...
- Cigarettes... entre 15 000 ariary la cartouche pour les moins chères (type Revy)... jusqu'à 55 000 ariary pour d'autres plus luxueuses mais malgaches... pour les cigarettes d'origine européenne, je ne sais pas...
Il n'y a pas, à priori d'impôts locaux ici... ou alors je ne suis pas au courant...

On peut dépenser beaucoup moins ou beaucoup plus selon son mode de vie...
Je vous parle pas de mon budget restau.... !!!

mia_04 a écrit:
synopsisconcept a écrit:

Bonjour,

J'ai un poste qui m'est proposé à Antananarivo. Mais je dois proposer un salaire... Pas facile quand les dernières infos sur le cout de la vie datent de 2005 sur les forums.

Pourriez-vous me donner un prix pour les postes suivants :

- Question alimentation par mois (par personne) :
- Electricité (pour un F5/6) :
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) :
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois :
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage :
- Les cigarettes :
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an :
- Coûts de transport en taxi : (pour une heure aller retour boulot) :

J'emmène de la famille avec moi, c'est pour cela que j'ai besoin d'une femme de ménage, et d'un gardien parce qu'on me l'a conseillé.

Y a t il des quartiers plus "sereins" que d'autres ? Et ceux à éviter (quand on a des enfants qui jouent dehors, ca peut être pas mal).


Je vais essayé de vous répondre à peu près, selon ma connaissance, mais à vous de voir si ça vous va ou non :
-Question alimentation par mois (par personne) : 20 000 ar /prs/jr x 30 = 600 000ar
-- Electricité (pour un F5/6) : 100 000ar
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) : 180 000 ar
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois : 120 000 ar
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage : 120 000 ar
Coûts de transport en taxi : (allée / retour selon trajet ) : 30 000 ar / trajet d'une heure
- Les cigarettes : ??????????
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an : ???????????

Les dépenses sont pour les expatriés, mais pas les malgaches (ils ne dépensent pas autant). Mais si un expatrié gagne au moins 700 € c'est déjà pas mal pour eux.
Si vous aurez un poste d'un directeur, vous gagnerez au moins 2 000 000ar et max 4 000 000ar (selon mes expériences dans les grandes différentes boîtes où je travaillais à tàna)


Je suis de l'avis de "Lys de Diego".

Vous êtes clairement en-dessous de la réalité pour le poste "Eau et  Électricité" et des minimas réglementaires pour le coût du "Personnel de Maison".

Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:
synopsisconcept a écrit:

Bonjour,

J'ai un poste qui m'est proposé à Antananarivo. Mais je dois proposer un salaire... Pas facile quand les dernières infos sur le cout de la vie datent de 2005 sur les forums.

Pourriez-vous me donner un prix pour les postes suivants :

- Question alimentation par mois (par personne) :
- Electricité (pour un F5/6) :
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) :
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois :
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage :
- Les cigarettes :
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an :
- Coûts de transport en taxi : (pour une heure aller retour boulot) :

J'emmène de la famille avec moi, c'est pour cela que j'ai besoin d'une femme de ménage, et d'un gardien parce qu'on me l'a conseillé.

Y a t il des quartiers plus "sereins" que d'autres ? Et ceux à éviter (quand on a des enfants qui jouent dehors, ca peut être pas mal).


Je vais essayé de vous répondre à peu près, selon ma connaissance, mais à vous de voir si ça vous va ou non :
-Question alimentation par mois (par personne) : 20 000 ar /prs/jr x 30 = 600 000ar
-- Electricité (pour un F5/6) : 100 000ar
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) : 180 000 ar
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois : 120 000 ar
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage : 120 000 ar
Coûts de transport en taxi : (allée / retour selon trajet ) : 30 000 ar / trajet d'une heure
- Les cigarettes : ??????????
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an : ???????????

Les dépenses sont pour les expatriés, mais pas les malgaches (ils ne dépensent pas autant). Mais si un expatrié gagne au moins 700 € c'est déjà pas mal pour eux.
Si vous aurez un poste d'un directeur, vous gagnerez au moins 2 000 000ar et max 4 000 000ar (selon mes expériences dans les grandes différentes boîtes où je travaillais à tàna)


Je suis de l'avis de "Lys de Diego".

Vous êtes clairement en-dessous de la réalité pour le poste "Eau et  Électricité" et des minimas réglementaires pour le coût du "Personnel de Maison".


chacun a ses dépenses selon leur mode de vie comme elle a dit Lys, je sais que pour l'eau et électricité, j'ai misé trop bas.

Crusaders a écrit:
synopsisconcept a écrit:

Bonjour,

J'ai un poste qui m'est proposé à Antananarivo. Mais je dois proposer un salaire... Pas facile quand les dernières infos sur le cout de la vie datent de 2005 sur les forums.

Pourriez-vous me donner un prix pour les postes suivants :

- Question alimentation par mois (par personne) :
- Electricité (pour un F5/6) :
- Internet fibre (quels quartiers raccordés) :
- Coût avec taxes et tout d'un gardien par mois :
- Coût avec taxes d'une cuisinière / femme de ménage :
- Les cigarettes :
- Taxes d'habitation ou autres charges par mois ou par an :
- Coûts de transport en taxi : (pour une heure aller retour boulot) :

J'emmène de la famille avec moi, c'est pour cela que j'ai besoin d'une femme de ménage, et d'un gardien parce qu'on me l'a conseillé.

Y a t il des quartiers plus "sereins" que d'autres ? Et ceux à éviter (quand on a des enfants qui jouent dehors, ca peut être pas mal).


Il est assez inhabituel de demander à un candidat de proposer ..... son futur salaire.

Je serais à votre place, je me poserais quand même quelques questions quant à la fiabilité de la société avec laquelle vous êtes en contact.


Bonjour Crusader,
Effectivement, les entreprises font un tri selon le salaire demandé. Quand une proposition de poste est faite, ils ne marquent quasiment plus le salaire, et cela permet à un candidat de se placer. Le danger, c'est de se sentir "surestimé" et donc, on est écarté...
Oups

Goufy, merci pour votre approche, elle est très interessante. Elle date de 2012, malheureusement, cela a du évoluer, mais cela reste une bonne base d'étude, et servira à d'autres je pense. Merci à vous

Lys de Diego, Mia, Goufy et Crusaders, vous m'avez apporté de sérieuses pistes. Et cela va bien m'aider dans mon budget.

Je ne sais pas de quel contrat je bénéficierai. Au départ, je devais être en "expatrié", avec logement fourni, assurances mutuelles, frais de rideau (prime au déménagement qui représente plus de 15000 euros pour l'entreprise) etc... Mais il s'avère qu'en fait, je ne bénéficierai de rien en termes d'avantages. (cela ne me choque pas dans l'absolu).

Cependant, il faut savoir que je garde (pour des raisons évidentes de plan B au cas où) mes biens en Europe. Et cela m'apporte un surplus de charges. Mon fils de 5 ans ne pourra, en effet, pas me suivre toute l'année. Cela devait être le cas mais il doit suivre des traitements en France qui s'avèrent être non pris en charge à Mada. Et nous avons décidé, avec sa maman, d'un maintien journalier de communication avec mon petit bout, via son tout nouvel Ipad :) Et je l'aurai donc uniquement en Vacances... et en UM. De plus, comme j'en avais la garde 50% du temps, et sa maman travaillant de nuit, il faut prévoir les frais de garde de nuit... ce qui fait grimper la note.

Du coup, j'ai estimé un salaire de 4600 euros mensuels (2800 euros de charges fixes Mada + Europe + mutuelle internationale), et un pécule de coté (pour faire venir mon petit bout 3 fois par an) et m'assurer 1200 euros parce qu'en rentrant, si je dois rentrer, je ne bénéficierai pas de chômage, et 45 ans... ben on est pas aussi facilement "embauchables".

J'ai réellement envie de venir à Mada, malgré un contexte souvent décrié, où Mexico (que je connais bien) parait être les Seychelles a coté de Tana... Mais je ne suis pas du tout effrayé, et même, je souhaite participer aux actions de français ou autres en local, bénévolement, et pourquoi pas participer aussi pécuniairement.

J'ai dans les tripes cette sensation que ce serait une réelle belle aventure. Que j'y rencontrerai des gens formidables (avec une certaine réserve de don de confiance au départ). Je lis avec une grande attention toutes vos réponses, et je me permettrai d'ailleurs d'en faire un billet précis, une fois arrivé (si toutefois l'employeur accepte ma candidature). Si c'est le cas, alors je serai heureux de vous accueillir dès mon emmenagement pour vous organiser une belle soirée de bienvenue :)

N'hésitez donc pas à me laisser vos coordonnées en MP, et... brulez un cierge pour moi pour que j'ai la chance de faire partie de cette communauté des expats de Mada, parmi vous tous !

Une petite pensée aussi pour un "futur expatrié" Christophe CI qui lui, a son entretien lundi pour une mission en expatrié mais pour une autre entreprise :)

merciii beaucoup synopsisconcept:)

Bonjour synopsisconcept..
S'il suffisait de brûler quelques cierges virtuels pour vous donner des assurances... ce serait très volontiers...
Je vous lis et je m'interroge... sur votre futur contrat...
Vous dites qu'au départ vous deviez être dans le cadre d'une expatriation classique avec les avantages qui y sont liés... et puis ?
Est ce à dire qu'entre vos premiers contacts avec la dite société, vous avez, dans la négociation, déjà tout perdu de ce qui fait une "expat ?
Si c'est le cas, personnellement je dis "méfiance" car s'il en vous reste que des oripeaux avant même de partir... que vous réserve votre arrivée ici... ?

Je veux bien croire que dans le monde actuel, les  entreprises ont le choix et qu'elle tentent de rogner en permanence et les salaires et les avantages que peut revendiquer un expat...
Ceci dit... si une société en est à recruter à l'étranger plutôt que localement, c'est que c'est indispensable pour elle... et que donc elle est prête à y mettre le prix...
En vous laissant proposer votre salaire... et en enlevant depuis les avantages en nature... en les laissant donc à votre charge... elle réalise là déjà une sacrée économie...

S'il y a bien une chose que j'ai apprise dans ma vie professionnelle, c'est à ne jamais me dévaluer... et il y a un socle inégociable... ou vraiment à la marge... généralement la couverture sociale et santé,  le défraiement du logement et un billet d'avion par an (que vous pouvez négocier pour votre fils) ...
Du coup, le salaire que vous demandez me paraît un peu court... même si on ne sait rien et de votre profil, du futur poste et de votre entreprise d'accueil...

Crusaders ne me démentira pas... votre histoire me semble mal engagée...
Quant à l'insécurité de Tana et Mada en général... rassurez vous... on est loin, mais très loin de Mexico (que je connais peu) ou de Sao Paulo ( que je connais mieux)...

Lys, merci pour ce message qui va dans le sens de ma pensée. En fait, c'est une agence reconnue de France qui m'a contacté en me donnant ces avantages. Quand j'ai passé mon entretien, avec l'entreprise elle même, elle a démenti ce "package". Du coup, j'ai du tout recalculer et faire appel à vous.
J'attends donc le retour de cette société pour leur réponse. Il y a juste eu une mauvaise info entre l'entreprise et la société de recrutement.
Je me suis permis de poser la question concernant ma proposition à cette agence et elle n'a pas tiqué. Il s'agit d'une somme somme en nette. Donc je pense que ce n'est pas super deconnant :)
Mais vous avez le bon réflexe en ne vous devaluant pas. Je travaille dessus depuis un moment pourtant !
Ça me fait plaisir de voir que j'ai du monde "à mes cotes". Au moins j'ai le sentiment du "qu'est ce qui mattend" en moins !
Et... Sao Paulo... la oui , c'est assez folklorique je pense (un ami y est alle). J'ai eu des aventures de vie dans des coins chauds et même très chauds. A une époque où j'ai voulu savoir le vrai du faux des médias. ..

synopsisconcept a écrit:

Lys de Diego, Mia, Goufy et Crusaders, vous m'avez apporté de sérieuses pistes. Et cela va bien m'aider dans mon budget.

Je ne sais pas de quel contrat je bénéficierai. Au départ, je devais être en "expatrié", avec logement fourni, assurances mutuelles, frais de rideau (prime au déménagement qui représente plus de 15000 euros pour l'entreprise) etc... Mais il s'avère qu'en fait, je ne bénéficierai de rien en termes d'avantages. (cela ne me choque pas dans l'absolu).

Cependant, il faut savoir que je garde (pour des raisons évidentes de plan B au cas où) mes biens en Europe. Et cela m'apporte un surplus de charges. Mon fils de 5 ans ne pourra, en effet, pas me suivre toute l'année. Cela devait être le cas mais il doit suivre des traitements en France qui s'avèrent être non pris en charge à Mada. Et nous avons décidé, avec sa maman, d'un maintien journalier de communication avec mon petit bout, via son tout nouvel Ipad :) Et je l'aurai donc uniquement en Vacances... et en UM. De plus, comme j'en avais la garde 50% du temps, et sa maman travaillant de nuit, il faut prévoir les frais de garde de nuit... ce qui fait grimper la note.

Du coup, j'ai estimé un salaire de 4600 euros mensuels (2800 euros de charges fixes Mada + Europe + mutuelle internationale), et un pécule de coté (pour faire venir mon petit bout 3 fois par an) et m'assurer 1200 euros parce qu'en rentrant, si je dois rentrer, je ne bénéficierai pas de chômage, et 45 ans... ben on est pas aussi facilement "embauchables".

J'ai réellement envie de venir à Mada, malgré un contexte souvent décrié, où Mexico (que je connais bien) parait être les Seychelles a coté de Tana... Mais je ne suis pas du tout effrayé, et même, je souhaite participer aux actions de français ou autres en local, bénévolement, et pourquoi pas participer aussi pécuniairement.

J'ai dans les tripes cette sensation que ce serait une réelle belle aventure. Que j'y rencontrerai des gens formidables (avec une certaine réserve de don de confiance au départ). Je lis avec une grande attention toutes vos réponses, et je me permettrai d'ailleurs d'en faire un billet précis, une fois arrivé (si toutefois l'employeur accepte ma candidature). Si c'est le cas, alors je serai heureux de vous accueillir dès mon emmenagement pour vous organiser une belle soirée de bienvenue :)

N'hésitez donc pas à me laisser vos coordonnées en MP, et... brulez un cierge pour moi pour que j'ai la chance de faire partie de cette communauté des expats de Mada, parmi vous tous !


J'espère pour vous que vous ne décevrez pas en terme de salaire et avantages car dès que vous acceptez, vous ne pouvez pas reculer, ça m'étonnerai si un expatrié gagne 4 600euros), j'habite en france pour le moment, mais je passe chaque année à mada, et j'espère vous rencontrer sur tana quand je viendrai.

Merci Mia. Bien entendu que ce sera avec plaisir ! Pour la déception je pense que je serai assez vite fixé. Cela vous paraît étonnant  (voire enorme) comme prétentions salariales ?

synopsisconcept a écrit:

Lys, merci pour ce message qui va dans le sens de ma pensée. En fait, c'est une agence reconnue de France qui m'a contacté en me donnant ces avantages. Quand j'ai passé mon entretien, avec l'entreprise elle même, elle a démenti ce "package". Du coup, j'ai du tout recalculer et faire appel à vous.
J'attends donc le retour de cette société pour leur réponse. Il y a juste eu une mauvaise info entre l'entreprise et la société de recrutement.
Je me suis permis de poser la question concernant ma proposition à cette agence et elle n'a pas tiqué. Il s'agit d'une somme somme en nette. Donc je pense que ce n'est pas super deconnant :)
Mais vous avez le bon réflexe en ne vous devaluant pas. Je travaille dessus depuis un moment pourtant !
Ça me fait plaisir de voir que j'ai du monde "à mes cotes". Au moins j'ai le sentiment du "qu'est ce qui mattend" en moins !
Et... Sao Paulo... la oui , c'est assez folklorique je pense (un ami y est alle). J'ai eu des aventures de vie dans des coins chauds et même très chauds. A une époque où j'ai voulu savoir le vrai du faux des médias. ..


Juste une mauvaise info entre la société malgache et l'agence de recrutement en France !!!!
Mazette, vous prenez la chose très très bien je trouve...
Ils sont allés à la "Farfouille" déposer leur offre ? Mdrrr...
Car tout de même... imaginez...
Une entreprise malgache a un tel besoin en recrutement qu'elle se donne les moyens des services d'une agence en France... pour trouver le bon profil...
La dite "Agence" ou chasseur de tête mène tous ses entretiens jusqu'à la présentation de certains candidats à l'employeur... le dit employeur se déplace donc... et là... oups... !!!
Ah ben non... c'est un poste à l'expat... mais sans avantage qui devrait y être lié... Nous avons eu un petit soucis de communication entre nous  et on vient de s'en apercevoir à l'instant !!!
Le salaire ? bah... pas d'argent entre nous voyons !!! "Faites nous une proposition" !!!

Pardonnez moi synospsisconcept...  mais franchement, je n'ai jamais entendu une telle histoire !
Et ensuite, qu'arrive t'il avec un tel niveau d'amateurisme ?
Vous payez vous même votre voyage, vous faites un essai de 3 mois avec votre visa tourisme... ? Vous montez vous même votre dossier d'introduction de main d'oeuvre étrangère auprès des services compétents malgaches ?
Donc, soit tout cela est un "fake" fort divertissant... soit vous vous apprêtez à vivre une sacrée aventure... et le plan "B" s'impose ! Prévoyez aussi un "C" et un "D"... on ne sait jamais !!! :joking:
Bien à vous

mia_04 a écrit:

J'espère pour vous que vous ne décevrez pas en terme de salaire et avantages car dès que vous acceptez, vous ne pouvez pas reculer, ça m'étonnerai si un expatrié gagne 4 600euros), j'habite en france pour le moment, mais je passe chaque année à mada, et j'espère vous rencontrer sur tana quand je viendrai.


4600 euros sans aucun des avantages liés à l'expatriation çà vous paraît beaucoup ?
Bon, il est certain qu'on ne connaît ni le poste envisagé, ni le profil de synopsisconcept... ni l'entreprise d'accueil...
Mais si une entreprise malgache fait appel à un chasseur de tête français, c'est un poste de grand cadre... et donc çà me paraît peu comme salaire... vraiment très peu...
Vous me direz... rien n'empêche un employeur de tenter le coup...
Franchement, je ne sais pas ce qu'en pensent les employeurs du site et les expatriés qui interviennent ici... mais bon, moi je suis sûre d'une chose... c'est que durant l'entretien... quand l'employeur m'aurait annoncé "le petit soucis de communication"  :/  entre l'agence de recrutement et lui et les nouvelles conditions d'expatriation, c'est à dire "rien"  :sick ... je l'aurais planté là sur l'instant... :D
Ensuite, probablement j'aurais fait un petit sitting auprès du chasseur de tête pour lui expliquer ce qu'était un recrutement... et qu'il sorte mon CV de son rayon "articles en promo"
C'est parce qu'on est en recherche d'emploi qu'on est obligé de faire "ding-dong" !!! Non mais !!!

"4600 euros sans aucun des avantages liés à l'expatriation çà vous paraît beaucoup ?"

Ramené à la moyenne du pays, c'est bien sûr extravagant : pour info, un député malgache gagne entre 1 000 et 1 100  € par mois selon les sessions + avantages en nature, un ministre 3 000 € + avantages en nature ( il est vrai que peuvent s'y ajouter les "royalties" dues à la fonction, mais je suis formel quand aux rémunérations ).

Ce niveau de salaire s'explique uniquement par l'obligation de se mettre au niveau européen pour pouvoir débaucher un cadre qu'on ne trouve pas sur place...je lui conseille d'accepter, car le pays cherche à s'approvisionner de plus en plus souvent au Maroc et en Tunisie, où on se montre moins gourmand.

Dans la cas d'une expatriation on ne ramène jamais le salaire au niveau  des salaires du pays, si ministériels soient ils... car bien entendu on est dans l'extravagance... voire le scandale... mais pas plus que quand on ramène le prix des locations ici au salaire mensuel des malgaches...

Je pense que si une entreprise malgache se donne la peine de faire appel à "une agence" de recrutement connue en France, vu le prix du service,  c'est parce qu'elle veut un profil de qualité (en tous cas des qualités qu'elle reconnait elle) et qu'elle est prête à y mettre le prix... aussi non elle aurait fait appel directement à d'autres se trouvant au Maghreb ou en Afrique noire... ce qui lui coûterait beaucoup moins...

Je pense aussi que la qualité se paye même si la mondialisation vient à déprécier toute chose... et qu'à un certain niveau de profil... on a tout intérêt à ne pas se dévaluer...  l'enjeu d'une négociation, c'est d'être gagnant-gagnant... en tous cas, c'est de ne pas perdre "à ce point là"... !

Bah, de toutes les façons nous connaîtrons peut être la suite... mais bon, franchement,  je penche plutôt pour une blagounette...

synopsisconcept a écrit:

Merci Mia. Bien entendu que ce sera avec plaisir ! Pour la déception je pense que je serai assez vite fixé. Cela vous paraît étonnant  (voire énorme) comme prétentions salariales ?


Tout à fait énorme, j'ai travaillé dans une grande entreprise et je connaissais le salaire de mon PDG, DTechnique mais ça ne semble pas du tout à 4600€ mensuel.

mia_04 a écrit:
synopsisconcept a écrit:

Merci Mia. Bien entendu que ce sera avec plaisir ! Pour la déception je pense que je serai assez vite fixé. Cela vous paraît étonnant  (voire énorme) comme prétentions salariales ?


Tout à fait énorme, j'ai travaillé dans une grande entreprise et je connaissais le salaire de mon PDG, DTechnique mais ça ne semble pas du tout à 4600€ mensuel.


Votre PDG ne bénéficiait peut être pas d'un contrat d'expatrié... peut être avait il été engagé sous contrat local... ce qui est autre chose...
Mais bon, un PDG expatrié de grosse entreprise qui gagne bien moins que 4600 euros... franchement... je n'y crois pas trop... ou alors le monde a bien empiré...

Lys de Diego a écrit:
mia_04 a écrit:
synopsisconcept a écrit:

Merci Mia. Bien entendu que ce sera avec plaisir ! Pour la déception je pense que je serai assez vite fixé. Cela vous paraît étonnant  (voire énorme) comme prétentions salariales ?


Tout à fait énorme, j'ai travaillé dans une grande entreprise et je connaissais le salaire de mon PDG, DTechnique mais ça ne semble pas du tout à 4600€ mensuel.


Votre PDG ne bénéficiait peut être pas d'un contrat d'expatrié... peut être avait il été engagé sous contrat local... ce qui est autre chose...
Mais bon, un PDG expatrié de grosse entreprise qui gagne bien moins que 4600 euros... franchement... je n'y crois pas trop... ou alors le monde a bien empiré...


Il habitait à mada 10 ans avant de travailler dans la boîte que j y était. Donc peut être qu il a été engagé sous contrat local.

synopsisconcept a écrit:

Lys de Diego, Mia, Goufy et Crusaders, vous m'avez apporté de sérieuses pistes. Et cela va bien m'aider dans mon budget.

Je ne sais pas de quel contrat je bénéficierai. Au départ, je devais être en "expatrié", avec logement fourni, assurances mutuelles, frais de rideau (prime au déménagement qui représente plus de 15000 euros pour l'entreprise) etc... Mais il s'avère qu'en fait, je ne bénéficierai de rien en termes d'avantages. (cela ne me choque pas dans l'absolu).

Cependant, il faut savoir que je garde (pour des raisons évidentes de plan B au cas où) mes biens en Europe. Et cela m'apporte un surplus de charges. Mon fils de 5 ans ne pourra, en effet, pas me suivre toute l'année. Cela devait être le cas mais il doit suivre des traitements en France qui s'avèrent être non pris en charge à Mada. Et nous avons décidé, avec sa maman, d'un maintien journalier de communication avec mon petit bout, via son tout nouvel Ipad :) Et je l'aurai donc uniquement en Vacances... et en UM. De plus, comme j'en avais la garde 50% du temps, et sa maman travaillant de nuit, il faut prévoir les frais de garde de nuit... ce qui fait grimper la note.

Du coup, j'ai estimé un salaire de 4600 euros mensuels (2800 euros de charges fixes Mada + Europe + mutuelle internationale), et un pécule de coté (pour faire venir mon petit bout 3 fois par an) et m'assurer 1200 euros parce qu'en rentrant, si je dois rentrer, je ne bénéficierai pas de chômage, et 45 ans... ben on est pas aussi facilement "embauchables".

J'ai réellement envie de venir à Mada, malgré un contexte souvent décrié, où Mexico (que je connais bien) parait être les Seychelles a coté de Tana... Mais je ne suis pas du tout effrayé, et même, je souhaite participer aux actions de français ou autres en local, bénévolement, et pourquoi pas participer aussi pécuniairement.

J'ai dans les tripes cette sensation que ce serait une réelle belle aventure. Que j'y rencontrerai des gens formidables (avec une certaine réserve de don de confiance au départ). Je lis avec une grande attention toutes vos réponses, et je me permettrai d'ailleurs d'en faire un billet précis, une fois arrivé (si toutefois l'employeur accepte ma candidature). Si c'est le cas, alors je serai heureux de vous accueillir dès mon emmenagement pour vous organiser une belle soirée de bienvenue :)

N'hésitez donc pas à me laisser vos coordonnées en MP, et... brulez un cierge pour moi pour que j'ai la chance de faire partie de cette communauté des expats de Mada, parmi vous tous !


Je ne serais pas aussi "catégorique" que "Lys de Diego", et ce pour diverses raisons.

La première, parce que les "packages expatriés" tels que ceux à "Papa" d'il y a une vingtaines d'années ne sont plus légion.

La chose vaut tant pour le Secteur Privé que pour le Secteur Public. Il subsiste ainsi tout juste une douzaine d'enseignants français sous statut d'expatrié pour l'ensemble du réseau A.E.F.E. des Écoles Françaises à MADAGASCAR. Ils étaient plus de cinquante (50) il y a vingt (20) ans.

Idem pour le Privé où les Sociétés de la place font de plus en plus du "à la carte" en fonction du poste à pourvoir et du profil du candidat. Je connais ainsi des entreprises locales employant des dizaines d'expatriés au sein desquelles chacun a pratiquement un "statut à part"  Cela va généralement du "contrat local amélioré" au "contrat d'expatrié traditionnel" en passant par des stades intermédiaires où certains bénéficient tantôt d'un véhicule de fonction, tantôt de la prise en chargent de leurs loyers.

Ce constat n'est pas propre à MADAGASCAR. Il vaut, je pense, pour la plupart des pays d'AFRIQUE, en dehors des zones à risque où certaines "situations particulières" peuvent justifier des "bonus".

Il est ainsi de plus en plus fréquent de voir, à MADAGASCAR, des étrangers travaillant pour un salaire oscillant entre 1.500,00 Euros et 2.000,00 euros, si ce n'est un peu moins.

Je pense donc raisonnablement que les 4.600,00 Euros annoncés par "synopsisconcept" se  situent dans une - très - bonne moyenne.

En matière de responsable en management, il faut quand même se dire qu'il y a pas mal de travail, surtout en ce qui concerne l'accompagnement des "locaux" dans une nouveau métier pour eux. Le but, pour moi, est bien d'accompagner cette émergence dans le pays. J'ai d'ailleurs la ferme volonté d'accompagner mon entreprise dans cette voie. Je ne calcule pas mes heures, je ne suis pas un cadre "pépère" qui a sa voiture de fonction et qui attend patiemment le 17h pour aller vite regarder le match de foot. Mon choix quant à aller à Mada est vraiment une volonté m'impliquer, en me coupant (à part mon fils) de toute autre chose qui pourrait nuire à ma mission, mais aussi à mon développement personnel.
Bien entendu, quand on regarde à coté ce qui se fait, ça peut paraitre énorme. Mais les charges sont doubles, puisqu'il n'a jamais été question (et la DRH et le DG me l'ont bien fait remarquer) de m'installer définitivement pour 20 ans. Il y a des frais de chaque coté (FR / Mada). Encore une fois, je n'ai pas la prétention de mettre 2000 euros de coté par mois, sinon les prétentions seraient alors trop... prétentieuses. Mais réellement de pouvoir assurer de chaque coté (on parle des montants des assurances internationales à 300 euros par mois ou pas maintenant ?...).
Je veux faire un mix entre vie "à la locale" et à l'Européenne. Sinon quel intérêt ? Autant aller m'installer à PAris, dans une grande tout de la Defense et voila.

Mais je me dois d'avoir au moins quelques repères (je pars seul et mon fils viendrait seul...). Je ne peux pas, humainement, m'impliquer complètement dans un poste que je maitrise parfaitement si je perds 100% de mes repères. J'en suis capable (sur 6 mois ou un an), mais encore une fois, je dois pouvoir assurer un minimum pour mon fils aussi. Je doute qu'il soit en clin d'être bien dans une cahute à 50 euros avec une plaque de tôle en guise de toit... Tout est une question d'équilibre (comme disait le philosophe Francis).

Je suis extrêmement sociable, mais de là à me dire que je vais être tout de suite comme un poisson dans l'eau serait une hérésie.

Le contexte ne me fait pas peur, j'ai eu l'opportunité de connaître et de vivre dans des pays qui sont "hautement à risques". Mais ce n'était pas dans un but purement professionnel. Donc voilà.

Je voulais juste préciser ;)

Je vous remercie ceci dit de vos réactions, chacune est constructive et m'apporte des éléments chaque jour.

Bonjour,
Indépendamment de l'aspect financier , il y a aussi dans votre cas l'aspect affectif, lié à votre fils!  il est très jeune, et pour lui le changement va être majeur! d'autant que sur le plan pratique, il sera compliqué ( et cher) de le faire venir souvent à Mada, puis d'organiser son séjour quand vous serez absorbé par votre travail! peut être même que très vite, ni lui, ni sa mère ne voudront l'exposer à ces épreuves! pour vous aussi alors la séparation deviendra difficile! quel sera alors le bénéficie de votre expatriation, dont vous dites vous même qu'elle n'est pas définitive ( "ce n'est pas pour vingt ans" vous ont dit les responsables de l'entreprise)!

Jumbofreddy,
Nous avons toujours eu, sa maman et moi, un accord concernant cette situation si elle se présentait. Il a 5 ans, nous avons fait la démarche auprès d'un pédiatre pour nous assurer de certaines choses.
C'est un loulou qui a l'habitude de voyager (il est même très bien vu par les hôtesses le ptit gars). Ce n'est pas le souci. Pour le moment il est en phase maman, et nous avons toujours eu l'habitude de la petite histoire avant le dodo, même du bout du monde.
Ne pensez pas que cela ne m'affiche pas mais les choses doivent se faire, le tout est de les faire en ayant conscience des impacts sur notre entourage. Sa maman et moi (qui sommes srpares) avons une priorité la santé et le bien être de notre enfant.
Il a la chance de découvrir le monde. Et ça grâce à notre grande conscience d'ouverture sur le monde plutôt qu'en macro ;)