Développer son réseau social en Ecosse

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Ecosse, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Ecosse ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Bonjour
je reside a Stirling, dans un petit village rural juste a la sortie de la ville. Cela fait une dizaine d'annees maintenant que l'on navigue dans cette region et les reseaux sociaux traditionnels lorsque l'on demenage sont assez differents, les clashs culturels assez nombreux. Faire des rencontres et eventuellement des amis dans les villes est, si l'on s'y attache, assez facile, par contre en milieu rural cela reste dur. On parle parfois d'esprit de village mais c'est assez vrai, malgre les efforts d'integration on reste des etrangers au village, ma compagne est pourtant une native mais elle est prise dans le lot. Le plus courant est l'invisibilite, les gens font comme si on etait pas la, je vois des parents tout les jours a l'ecole depuis des annees qui ne nous regarde pas, nous n'existons pas. Il y a bien sur les cliches associes aux migrants qui bien sur vivent sur le dos des bons travailleurs, et dans les cas extremes nous avons recus des insultes.
Creer des reseaux sociaux est plus facile dans les villes habituees a voir des etrangers, je n'ai pas vraiment de problemes en ville, j'ai repris mes etudes et ai pas mal d'amis a l'universite.
Mais toute experience est differente. Il y a de nombreuses opportunites au travers des differents groupes existants dans les villes, sport, nature, enfants etc. Tous ne marchent pas, encore une fois il y a parfois de gros clashs culturels, mais il faut essayer car une fois passee les premiers obstacles les gens sont vraiment gentils.