Développer son réseau social à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier à Mayotte, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social à Mayotte ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Participer aux rondes des habitants le dimanche matin dans les villages.
Participer aux activités religieuses de l'île.
Aller à la poste et converser avec ses semblables pendant les 2-3h d'attente.

Tjrs aussi optimiste Cavaliers? 😯

Pas optimiste juste lucide!

salut salut !
moi je viens d'arriver sur l'ile hier soir, je garde la maison d'un couple qui rentre en metropole et qui n'a pas vraiment aimé son séjour à Mayotte ... mais qui garde malgré tout le sourire sur la culture mahoraise !
mes premières démarches seront la recherche de logement, ensuite ... asso des naturalistes ... salle de sport ...
bonne journée à vous, moi je file à la SIM ;:
pimpim

Bonjour,

Je viens de décrocher un poste à Mayotte, à débuter en octobre,
et je me pose les mêmes questions que Christine.
Avez-vous des conseils sur les habitudes des mahorais, les coutumes?
Les choses à faire et à voir, notamment pour les nouveaux arrivants?
Des recommandations pour s'acclimater rapidement, sans mauvaise surprise?
Éventuellement des contacts de façon à pouvoir créer un petit réseau?

Merci d'avance.

Virginie

Bonjour bonjour !
cela va faire un mois que je suis arrivé,
Bon il y a eu la période du ramadan, et c'est les vacances, mais ces quelques semaines se sont superbement bien passé !
J'ai d'abord trouvé un pied à terre sur petite-Terre, puis une petite maison , toujours sur petite-terre,
Au début je n'ai pas vu le temps passer, administration, repères ...
Mais dans l'ensemble, je suis bien !!
Des contacts assez faciles avec les locaux, bien sur une certaines lenteur ... mais bon ...!
Je n'ai pas tenté le diable mais je me suis balader sur M'stapéré (moi je n'y habiterais pas), Kaweni ( non plus ...), Tsararano (très joli mais non plus ...)
Les plages au top !! mais crades ...
Bientot je vais m'inscrire pour des balades, rando et autres sorties (avec les naturalistes notamment)
Ma femme et mes enfants arriveront plus tard en attendant de préparer leurs arrivées.
Je ne connais pas grand chose encore, mais si tu veux des infos, je suis op !
Pimpim

Bonjour,
merci pour le message.
J'avoue tout est nouveau pour moi alors je suis à l'écoute de toutes les infos que je peux avoir.
Et c'est rassurant de voir le post d'une personne qui ne cherche pas à partir dès que possible^^.

Concernant le mode de transport, as-tu amener ta propre voiture? Comment te déplaces-tu?
J'aurais sûrement d'autres questions, et fur et à mesure de l'avancement.

Merci d'avance.

Virginie

Bonjour, moi c'est Stephane débarquant début août à Mayotte pour la première fois mais j'ai déjà vécu à Madagascar et Réunion donc j'ai une petite idée de la zone, j'ai trouver de bon conseils sur quelques blogs et j'ai déjà une colloc d'accueil organisé pour mon arrivée en attendant de trouver un logement définitif pour cette année .

Je pense que si tu es ouverte et curieuse tu n'aura pas de mal à étoffer ton réseau de connaissance, dans presque tous mes séjours à l'étranger et outre-mer j'ai pu développer des liens avec les expats et les locaux. N'hésite pas à me contacter d'ici octobre , je te dirai quelles ont été mes expériences d'insertion dans l'univers Mahorai.

As-déjà vécu sur une petite île ? Ou se situera ton lieu de travail ?

Kenavo

Stephane

Développer son réseau social à Mayotte c'est hyper  facile. Il faut juste à la rencontre des gens. Il y a des activités, des sorties, soirées. Consulter la page WhatsUp  Mayotte sur Facebook.

Communiquer et nouer des liens avec les Mahorais  c'est aussi possible. De l'ouverture d'esprit et une volonté de communiquer avec l'autre et de le connaître ça marche très bien.

Il y  a deux types de muzungus  (expatriés à Mayotte). Ceux qui croient tout savoir, qui viennent donner des leçons, qui ne se mélangent jamais, qui n'ont aucun ami local, qui ne connaissent rien des Mahorais et dz leur culture (d'ailleurs le seul plat mahorais qu'ils ont mangé ce sont les brochettis) qui ne sont bien à Mayotte que sur le lagon ou à Ngouja, qui ont des prétentions civilisationnistes, qui ont une vision caricaturale du Mahorais frisant parfois le ridicule.

Et il y a les autres, ceux qui viennent pour de couvrir et partager avec la population. Qui se rendent compte que Mayotte peut leur apprendre des choses. Qui s'intéressent, qui ont un désir de s'installer et de communiquer avec nous. Qui sont curieux.... et avec qui on peut avoir un véritable échange culturel. Ceux là on a envie de les accueillir à bras ouvert, de les aider et de leur faire découvrir  les richesses de notre île.

Beaucoup de Mahorais veulent partager et échanger avec les Métropolitains.

Salut
Nous avons un container qui devrait arriver sans tarder,
Moi j'ai amené ma moto, et madame aura la voiture (avec les petites) ,
Jusqu'ici j'ai pris le taxi et j'ai marché,
La taxi ici, c'est LE mode de transport,
1,40 E la course en semaine,
2,10 E le soir et W-End,
Les gens ne connaissent pas encore le non des rues, annonce au chauffeur tel ou tel quartier, ou tel et tel magasin, c'est plus simple ....
Tu pourras trouver un véhicule ici, scooter ou voiture,
Moi j'essaierai plutôt de voir avec un métro qui s'en va (mais ne te fais pas arnaquer, certains expat monte les prix ...)
A +

Bonjour à tous
On me propose un poste a mayotte qui me donne réellement envie mais au vue de tout ce qui se dit je sais pas quel avis avoir sur la situation de mayotte . J ai beaucouo voyage dans des pays qui soit disant craignait j habites marseille quand j entends ce qui se dit de Marseille y a un réel écart entre la réalité et les ont dit.
le truc c est que je viens seule et du coup pas d appuis au cas où alors pour ceux qui sont nouvellement arrivés quels sont vos sentiments vos impressions
sachant que mon but n est pas de vivre cloîtré entre 4 murs mais d échanger de me mêler à la culture locale.
merci à tous pour vos réponses je sais que ces questions ont été posé 100 fois mais des avis de personnes fraîchement arrivés m inetrressent !!!

un post bien sympa...moi idealiste que je suis c est l idee que je me fais de notre future experience a mayotte
mais certains expat sont négatifs et le doute est la...

on verra part nous meme

en tout cas merci pour les infos

Bonjour à tous et merci pour toutes vos interventions.
C'est vraiment super de pouvoir discuter avec des personnes sur place ou sur le point d'arriver.

Stéphane: Merci pour les infos. Je pense en effet que je te contacterais pour savoir un peu comment se passe : l'organisation, les débuts, l'arrivée... Non je n'ai jamais vécu sur une île et d'ailleurs c'est ma première "expatriation", je n'ai donc pas de point de comparaison, mais c'est aussi bien^^ Actuellement je travaille à Nantes, et je suis Bretonne (du Finistère). Notre âme de voyageur nous emporte vers de lointains horizons et dans ce cas le vent me porte à Mayotte. Je travaillerais du côté de Dembeni.

Anaom: Merci pour ton commentaire. En effet, je trouve que c'est une superbe expérience et je souhaite vraiment découvrir l'île et les mahorais. Aucune âme de conquérant, et le but n'est pas de vivre "à la française" mais plutôt de goûter aux plats locaux, partager de bons moments, et créer du lien social. Venant seule, je n'aurais que plus l'envie d'aller vers les autres et d'apprendre tout ce que je pourrais.

Merci Mada-Breizh pour les infos. En effet, je pensais commencer par le Taxi Brousse pour le début, le temps de trouver un véhicule. Je revends ma voiture ici avant de partir, pas vraiment adaptée pour venir à Mayotte^^

Carole: je me pose exactement les mêmes questions que toi, mais autant se lancer^^

Si tu viens de Breizh et particulièrement d'Armor pas de soucis d'adaptation pour toi, comme tu le dis c'est dans notre sang de nous exporter sur tous les océans ! Perso je n'ai qu'un vélo ...et un bateau ( qui reste dans le Morbihan ) donc je prendrai le taxi peux dispendieux au départ puis peut-être un Vespa .' Côté logement difficile de trouver un T2 meublé , je suis en contact avec d'autres "arrivants" et des anciens pour des collocations . Au début c'est plus sympas car tes colloc ont leur propre réseau de connaissance ainsi peux-tu rencontrer un maximum de personnes.

Après si tu aimes plongée , voile, et randonnée nul doute que tu nouera de nombreux contacts d'après mes collègues .

As-tu déjà vu pour ton billet et ta date d'arrivée ?

Moi je viens de Lorient !!
Ma femme de Mada, et mes filles ... des Mada-Breizh en puissance   :cool:  !!

J'avais aussi dans l'idée de prendre un scooter sur place mais ça dépendra un peu de l'état des routes et du marché de l'occasion. Je dois arriver mi-octobre. A l'heure actuelle je n'ai ni billet ni logement, juste ma bonne humeur et une valise^^ Je ne m'inquiète pas trop, car si j'ai bien compris, cela sera géré par mon futur employeur. Pour le moment j'essaie surtout de me renseigner un maximum sur l'île, et de façon parallèle, sur les démarches à faire en France (administratif, sécu, mutuelle, impôts, retraite...) car j'avoue c'est encore flou de ce côté pour moi.

Mada-Breizh a écrit:

Moi je viens de Lorient !!
Ma femme de Mada, et mes filles ... des Mada-Breizh en puissance   :cool:  !!


ça y ai, on a l'explication du pseudo Mada-Breizh ;)

Pour avoir passé des vacances à Mayotte l'an dernier, ça ne sert à rien de regarder les reportages (sauf ceux qui valorisent l'île). Il y a de la délinquance comme en France ou à la Réunion. Nous n'avons pas ressenti l'insécurité, il faut prendre quelques précautions sans en venir à la paranoïa.
Les mahorais sont chaleureux et ils n'hésitent pas à venir vers les gens. Et c'est comme ça que tu peux créer ton réseau.
En tout cas, nous avons aimé Mayotte au point de venir y travailler en septembre  :) .
Y'a qu'en essayant qu'on peut se tromper ...

Les routes franchement ca va pour un scooter, pas de p !
Les coloc en arrivant effectivement, ca marche pas mal.
Regarde le 976-annonces ou le myotte-hebdo, tu verras qu'il y a un max d'occaz, des demandes de coloc, des offres de gardiennage d'appart pour des arrivant qui veulent squatter quelques semaines.
Tu pourras revenir vers moi en octobre, j'aurai une piaule de dispo si mes beaux-parents ne la squattent pas  :P   (mais je suis en petite terre ...) ou pour t'aider depuis la métropole pour des visites de logements ou autre !
Bons préparatifs

Nous aussi on arrive en aout et on vient de nantes....

pour arriver une coloc est pas mal ca te permet de te faire tranquillou a l'environnement

Apres faut pas exagerer tout le monde n'a pas envie de partir, perso j'y suis bien, tellement que je ne pars meme pas en vacances en juillet aout!

Mada-Breizh, merci pour les infos et pour les coups de main.

Diaboolo vous me raconterez vos débuts et on pourra essayer de se retrouver un jour pour parler de Nantes ensemble.

Mada-Breizh, idem pour toi pour Lorient :)

Avec plaisir.....