Développer son réseau social au Costa Rica

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier au Costa Rica, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social au Costa Rica ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Bonjour a tous,

En ce qui me concerne, je suis parti seul.  Après avoir visiter une grande partie du Costa Rica,  j'ai préféré la région centrale pour son climat  (idéal).  Je l'impression  que la majeur partie des expatriés préfèrent les côtes pacifique et atlantique .

Je ne recherchais pas a me constituer un réseau social.  Je crois que lorsque nous prenons la décision de quitter sa famille et amis pour un autre pays il faut être autonome, indépendant et  ne pas avoir peur de l'inconnu.  Il faut aussi avoir une ouverture d'esprit et un grand respect de la culture du pays qui nous accueil pour s'intégrer.

C'est suite a un premier voyage de deux mois et suite a ma rencontre avec une jolie Costaricienne que j'ai finalement pris la décision de venir habiter ici . J'habite seul un appartement a La Garita et mes voisins sont tous des Ticos.   Mon réseau social est constitué uniquement de Ticos de divers sphères sociales.

Aussi surprenant que cela puisse être,  depuis plus d'un an je n'ai pas rencontrer un seul expatrié francophone.  Et même très peux de francophones.  Il faut dire que je ne recherche pas les occasions de rencontre spécifique entre expatriés.  Mais j'aimerais bien.

Pour ma part je crois que s'est la meilleur façon d'apprendre la langue et de s'intégrer.

Pour les gens seuls qui projettent de venir s'établir au Costa Rica sachez que.  La religion est très importante et pratiquée ici, alors pour une personne athée ce n'était pas évident de trouver chaussure a mon pied.   Si vous êtes végétarien (ne) c'est pire.

J'en profite pour inviter l'expatrié  francophone qui désire prendre una cervesa a Alajuela a communiquer avec moi si le coeur vous en dit!

Voila.

Hasta luego

Bonjour
La Fête Nationale française se déroulera  cette année le Dimanche 10 juillet pour des raisons évidentes d'organisation.
Bonne ambiance garantie : musique en vivo , gastronomie française : plats , fromages , patisseries , vins, bières , crèpes etc...... jeux pour les enfants dans un endroit splendide au milieu d'un vignoble.
Tombola pour gagner un billet A/R  san Jose -París offert par Air France.
Et pour les amateurs de Pétanque : un tournois matinal qui débute á 9h.
Participation de 3.000 col
Pour le déjeuner il est fortement conseillé de s'inscrire á l'avance car les places sont limités á 300. Venez avec vos amis,  nous mettons á disposition des tables rondes pour 10 personnes.
Un apéritif será offert á ceux qui arriveront entre 12h3o et 13 heures.
Confirmation auprés de l UFE : [email protected] 
Tel 60508107 ou [email protected]

Bonjour

Je vais au Costa en novembre jus qu'au début mars.

J'aimerais savoir est t'il difficile de rester plus longtemps que les 3 mois permis.

Bonjour....combien ça coûte pour la fête et le déjeuner svp ? merci

Je regarde à m'expatrier l'an prochain suite à ma 4 ième séjour au Costa Rica , en passant par La Garita , ce serais avec plaisir de prendre une cerveza , et visiter ta région , car je regarde plus à la vallée centrale  que Guanacaste  malgré que c'est bien aussi Guanacaste .

Salut Gentilhomme63,

Se serait avec plaisir, Je vous envoie mes coordonnés sur votre mail personnel.

Hasta luego

Bonjour,
Nous serons au Costa Rica en novembre afin de débuter nos démarches d expatriation pour fin 2018.
Nous serions très heureux de boire une bière en votre compagnie...
Au plaisir de vous rencontrer
JT et Marion

Bonjour à vous deux.

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site.  Vous y  trouverez beaucoup d'informations intéressantes.  Je veux juste vous informer que j'habite à environ 10 min de voiture de l'aéroport.  Je ne suis donc pas dans les environs de Puntarenas qui est l'endroit qui vous intéresse je crois.  Mais j'accepte votre offre avec plaisir. Quels sont vos projets de vie au CR?

Re bonjour,
Merci de votre réponse et c est cool d accepter notre proposition.
Notre projet est de faire des lodges écologique et pour cela il nous faut trouver un terrain constructible, et ensuite trouver un constructeur ou particulier pour construire notre maison et les lodges.
Pour cela nous avons besoin de rencontrer des personnes susceptibles de nous renseigner sur les lois, les charges, le coût du terrain et des lodges, les impôts... afin de faire une estimation de notre projet.
Voilà tout sinon comment se passe la vie au Costa et quel boulot faite vous?

Bonjour je suis nouvelle sur ce site je suis heureuse de lire qu'il y'a des gens comme vous qui nous aide  ma bonne amie d'enfance et moi voulons allez quelques mois cet hiver mais nous ne connaissons pas du tout Costa Rica  cest un ami qui me la recommandé nous allons être à notre retraite cet automne nous connaissons la Floride pour y avoir été 6mois l'hiver pendant 15ans nois sommes seuls toute les deux et nous voulons un endroit sécurisé ça serait gentil de m'informer si le coeur vous en dit j'ai entendu parlé de Samara est-ce un bon endroit
Bonne journee

Bonjour Letourneau,
Je crois qu'en général le Costa Rica est sécuritaire.  Je n'ai jamais en de problème de ce côté. Cependant, Je vous recommande d'éviter le (San Jose down town) la nuit. Je ne connais pas Samara mais j'ai eu de très bon commentaire à son endroit .  Mais si vous rechercher un endroit près de la mer ou l'on parle plus couramment l'anglais,  vous pouvez envisager de commencer par visité Tamarindo.   Ensuite, vous louer une voiture ou prendre le bus et passer par, Samara, Carillo.   Je vous encourage à voir divers endroits.  ,  Je suis revenu de Tamarindo hier (petit voyage de 4 jours les fesses dans le pacifique).  Ce sont de très beaux endroits mais trop chaud pour moi, même en saison basse, et c'est encore plus chaud du côté de Limon.

Hasta luego

Bonsoir , Merci beaucoup de m'aider j'apprécie énormément
C'est bien de constater qu'il y'a encore des gens qui sont prêts à nous aider. Je vais prendre ma retraite en novembre et j'aimerais bien m'installer au chaud j'ai l'habitude de la Floride mais pas à Costa Rica
C'est une bonne amie qui m'a suggérer cela.
Bonne soiree

Nous sommes sur Tamarindo , et c'est vrai que le Guanacaste est l'endroit le plus chaud du Costa Rica ; Il y pleut modérément en saison des pluies par rapport à d'autres régions et il y fait très chaud et sec durant la saison d'été . Il y a un aéroport , à Libéria , à h de chez nous .