Préparation expat pour future pension

A 9 ans de ma retraite officielle en Belgique, mon but est de retourner vivre en Sicile, terre de mes parents.
L'idéal serait de rencontrer une personne partageant ce rêve mais pour l'instant étant célibataire, je me prépare en pensant que j'accomplirai mon rêve seule.
Mon projet est de trouver sur place dans la province d'agrigento ou ragusa., une petite maison de campagne dans laquelle je ne souhaite que faire des rafraîchissements et non reconstruire, je ne suis pas maçon.  Celle-ci devra indispensablement avoir 3 chambres car je compte recevoir ma fille et sa progéniture et un couple d'amis ou un autre membre de ma famille.   Pour ma retraite, je vois cette petite maison entourée d'oliviers et de vignes avec d'autres arbres fruitiers pour subvenir à mes besoins quotidiens car je suis une adepte de la bonne nourriture.  je souhaiterais également ne pas être trop éloignée de la mer car j'aime les grandes promenades au bord de l'eau avec mes chiens.
Je recherche un endroit pas trop isolé car le fait de me retrouver seule et coupée du monde, ne me plait pas.  Le voisinage est pour moi très important et source d'intégration et d'amitiés naissantes.
Je parle le dialecte du village de mes parents ce qui je pense est un atout relationnel.  Mon projet est somme toute très simple pour une fin de vie hors de la tourmente du Nord.   Merci d'avance pour vos réponses ou vos discussions.

Bonjour Maria

J'ai le même rêve que toi et l'Italie est un pays que j'aime et ce, qu'il s'agisse  des gens, des paysages, de la culture, de la nourriture... (Je pense que j'ai été italienne dans une autre vie). Francaise, je suis originaire de l'ile de la  Guadeloupe, ou je vis actuellement après  une longue période à lyon. Mon objectif principal est de parler parfaitement l'italien, j'envisage de m'inscrire d'ici un an à une école pour réaliser mon souhait et y passer quelques années pour bien vivre le pays.
Je voudrais simplement te dire n'abandonne jamais tout est possible tant que nous avons à cœur que c'est nous qui nous mettons des freins.
Poursuivons nos rêves et faisons les choix qui nous permettent de les réaliser.
Enfin, pour répondre à une de tes attentes tu pourras me contacter si tu as besoin d'un coup de main, pour quelques menus travaux de réaménagement ou de déco. Cela dépendra du lieu de ton habitation par rapport à la ville où je serai et également de la période à laquelle tu seras installée.

Très cordialement
Zan

bonjour et merci pour ta réponse
Tout d'abord, je n'ai pas envie d'abandonner mon rêve qu'il se réalise seule ou avec une personne.
Je ne peux pas.  A ce stade, rester en Belgique et devenir "vide" me fait très peur.   Je ne suis pas née en Italie mais mes origines font le reste.   Je me sens chez moi quand je retourne là-bas, quand je rencontre des gens....
Je ne sais pas à quelle date tu envisages ton plongeon dans le sud mais ce serait amusant qu'une coîncidance........
Bref, en ce qui me concerne  ce sera très certainement la Sicile et la province d'Agrigente d'où est originaire ma famille.

Si, dans ce futur proche, je peux t'aider qu'une manière quelconque, fais appel à moi.

Au plaisir de te dire.

Bonjour Maria
Je vis actuellement en France, plus exactement à Marseille et suis moi-même à 9 ans de la retraite.
Tout comme toi, j'ai le même rêve : aller vivre en Italie, pays de mes origines.
Par contre, j'hésite encore sur la région où je pourrais m'installer (Umbria, Puglia, ...). Dans tous les cas je voudrais me retrouver dans un village typiquement italien, où la vie pourra rester abordable.
Je sais qu'au début je m'installerais en location (on ne sait jamais!...),
J'ai commencé à regarder sur internet les endroits où il ferait bon vivre, les éventuels biens immobiliers que je pourrais louer. J'ai encore du temps devant moi, mais cela me donne déjà une idée.
Priorité première : trouver la bonne région
Si nos rêves venaient à se réaliser, nos chemins se croiseront peut-être un jour.
Je te souhaite bonne chance dans ton projet.
Patricia

bonjour Patricia,

C'est toujours surprenant d'apprendre que quelque part dans le monde, une autre personne partage mon rêve.
Chaque jour, je suis sur Internet pour essayer de trouver aussi et avant tout une région qui correspond à mes attentes.  Si mon projet de m'installer en sicile d'où je suis originaire, échoue, je me dirigerai vers la calabre, la campanie, les pouilles ou bien encore en Ombrie.  Dans les 3 premiers cas, ce sont des régions encore sauvages et riches en culture ancestrales et authentiques (ce que je recherche), les prix me semblent en achat très abordables.  En Ombrie, ce sera pour bénéficier d'un climat moins chaud, dans une nature bien verte enclavée au centre de la botte. Ce n'est pas la toscane mais presque. Toutefois, il faut noter qu'au Nord, les attitudes "machistes" sont moins prononcées.  Tout dépend de ta sensibilité et de ta situation familiale.
Toujours tenir à l'oeil, cette approche.

je te souhaite bien du succès dans ta démarche et tes recherches.

Retraitée Belge, je souhaiterais prendre ma retraite dans Les Pouilles ou en tout cas entre Rome et Les Pouilles.
Que me conseillent les natifs Italiens ?
Le coût de la vie ?
Peut-on trouver facilement un appartement car je suis seule et ne peux entretenir une maison et un jardin ?
Qui me répondra ?
Merci et b. journée.

je suis dans le meme etat d esprit que vous je parle couramment italien ayant vecu 12 ans a roma mari(decede) romain j aitravaille a rome j ai la double nationalite rien ne devrait me retenir mais je suis en location en france (ales 30 cevennes) et si je pars je n ai plus de pied a terre dites moi si vous envisagez de demenager vos meubleS ou de prendre un meuble jaurais privilegie Roma mai les locations sont beaucoup trop cheres j ai en vue une petite ville entre siena et( Firenze je m y trouve comme chez moi je vais prospecter en octobre voir la marche a suivre les prix...CONTINUONS LA DISCUSSION

Bonjour Monsieur Monique treves je m appelle iheb daouadi de Tunis. Est-ce que tu m aide moi pour trouver une offre d emploi a italie ou Belgique et merci.. Mon Facebook et iheb daouadi et merci. :)

Bonjour,

Nous ne sommes pas là pour vous trouver un emploi. Seules des entreprises, si elles veulent vous embaucher, peuvent vous délivrer le visa de travail. Mais pour cela, elles doivent prouver qu'aucun européen ne peut faire le travail.

Etes-vous déjà en Italie? Si oui, il faut parler la langue et savoir qu'il y a beaucoup de chômage dans le Sud, donc, vous n'êtes pas prioritaire. Ensuite, pour les autres pays d'Europe, si vous avez juste un permis de séjour, il vous faut un contrat de travail, voir le premier paragraphe.

Cordialement.