Informations actualisées sur les affaires à reprendre

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Christian, j'ai l'intention de m'installer en CI en famille d'ici la fin de l'année.
je suis en reconversion professionnelle et souhaiterai installer à termes une boulangerie- pâtisserie - traiteur ou reprendre un fond de commerce dans ce domaine dans la périphérie d'Abidjan ou à San-Pedro Sassandra.
je souhaiterai avoir des informations actualisées sur les affaires à reprendre dans ces secteurs, avoir des informations fiables sur les possibilités d'hébergement dans les quartiers avoisinants.
Auriez vous des adresses de sites actualisés permettant d'accéder à ce type d'informations?*

Dans l'attente d'un retour.
Cordialement.
Christian.

Negcongo,

Non non  et non ,il ne faut pas créer une boulangerie à Abidjan ,c'est une mauvaise idée .
Il faut venir à Grand Bassam car ici ,personne ne sait faire le pain  et ce que nous achetons ,à l'occasion bien sur, est mauvais  .
Pour dire ,le pétrissage de la pâte ,ici ,on connait pas . une machine tout au plus qui tourne parce qu'on a appuyé sur un bouton  mélangeant un remède équivalent à  1 kg de farine pour 10 kg de levure chimique .
La cuisson des pains est encore plus déprimante tant l'aspect final donne envie de faire cuire son pain soi-même ,tant leurs aspect est pâle et dénués d'appétissant .
Du pain sinistré voilà ce qu'il y a Bassam.
La beauté d'un pain ,la saveur de sa mie ,le craquant doux de sa croûte ,ici   :inconnu.
Oui il faut venir à Bassam parce que nous avons besoin d'un boulanger  qui aime son travail ,son pain et qui aime le partager.
Vous allez faire fortune  si vous avez ses qualités là.

Bonjour à tous,

Bienvenue sur https://www.expat.com Christian,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Cote d'Ivoire afin que vous puissiez interagir avec les membres.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour @negcongo

Déjà bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire

@GrandYaka a surement raison en écrivant que le pain n'est pas de qualité à Bassam mais il ne suffit pas qu'il y ait un manque dans une agglomération mais savoir si ton investissement sera rentable. Le principal facteur des consommateurs de cette ville est  le prix....10 cfa/baguette en plus que les autres boulangeries fera fuir une bonne partie de la clientèle et les bénéfices sont très faibles donc une meilleure qualité de mande du bon matériel et des farines de qualité je pense. Et faire des pains spéciaux et gâteaux comme dans les quartiers résidentiels d'Abidjan demande avoir suffisamment de clients aisés.
Un autre point souvent évoqué sur ce Forum est qu'investir en Côte d'Ivoire "en descendant de l'avion" est à haut risque.... tu n'es pas dans un environnement protégé (juridiquement)bcomme en Europe (lis les discussions sur le sujet et les expériences douloureuses de certains).... si les boulangeries qui font de bonne qualité à Abidjan (elles existent) pensaient que Bassam étaient "juteux" elles auraient déjà investis...et  attention aux "partenaires" qui vont pas manquer de proposer leurs "services"....
En plus tu n'as jamais géré une boulangerie en France semble-t-il ?
Je te conseillerais plutôt de commencer par une première expérience en tant qu'employé dans un établissement réputé (et même passer quelques semaines en vacances si tu n'es jamais venu)...
Cela n'est pas pour te décourager mais éviter de te retrouver dans une situation très délicate avec ta famille.
Cordialement
Bonanjo

Je suis d'accord avec toi Bonanjo  mais pas sur le terrain de la rentabilité car au vu du nombre de Français qui résident à bassam, GRANDYAKA  compris ,le compte est déjà au positif si on ajoute les dizaines de milliers de visiteurs tous les week end  qu'il pleuve ou qu'il vente .
La ville s'agrandie terriblement ,des nouveaux quartiers sortent de toutes parts et les villas construites  rivalisent de luxe .
Un bon marketing sera nécessaire au départ .
La baguette est à 150 fr ,mais elle n'est bonne que pour les poulets et devient de la poudre compactée le lendemain.
Les gâteaux ,je les cherche encore et si j'en trouve un au chocolat c'est qu'il est passé une comète dans le ciel  .Pour dire qu'il faut que j'attende 80 ans pour la suivante .
Aussi je cuisine un peu chez moi pour me consoler^^.
Nous voyons aussi  que Bassam est dénuée des structures  les plus élémentaires   ,la poste qui n'a pas de téléphone ,les ordures partout  partout , ses marchés qui pourraient être  des attractions mais laissés à vau-l'eau sont devenus répulsifs  etc etc ..et pourtant elle est qualifiée de station balnéaire !  MON OEIL  oui ,Elle ne vit même pas de son passé  en tant que première capitale de Côte d'Ivoire  et est littéralement délaissée alors que son potentiel est colossal  .
Et je puis dire qu'elle est fréquentée par tous les ministres ,les affairistes de haut vol et les plus grandes fortunes aussi .Alors quoi ,ils ne mangent pas de pain ?
Si ,il vont l'acheter à Abidjan  .

La réputation d'un bon boulanger  court aussi vite que le vent ,moi-même je vais  à carrefour   ou à l'Abidjanaise  et je paye un trajet aller retour   .Beaucoup d'Ivoiriens connaissent le bon pain  et la bonne  pâtisserie ,Bassam est un avenir pour celui qui aime ce beau métier .
Il y a du pognon ici  ,venez le prendre .
Mais avant de prendre votre décision  ,tenez absolument compte de ce qui a été dit par Bonanjo et bien d'autres avant lui sur le forum  ,L'Afrique  n'est pas à prendre à la légère  et vous êtes averti  .
Moi je veux que vous me gardiez trois baguettes au levain  bien cuites tous les Lundis .
Merci  , ça fait combien ?.

Moi je veux que vous me gardiez trois baguettes au levain  bien cuites tous les Lundis .
Merci  , ça fait combien ?.


------------------------
3 baguettes 1770  au lieu de 450.

Il faut qu'il sache que l'investissement pour du matériel en boulangerie est onéreux...... SURTOUT  importé + la douane + l'achat de la boutique.

Nous aimerions, certes..... mais nous sommes en Afrique.

Des fonds de boulangerie à vendre ici d'accord........ mais l'état tu prends peur !

Pour une boulangerie il ne faut pas arriver qu'avec 5000 € en poche.

Tu penses à toi à Bassam....... moi je pense à yop.

Egoïste   :lol:

Je crois que OUI,je pense en égoïste et c'est une saine pensée qui peut vraiment secouer  le sable de ce vieux Bassam .
Après tout , où est le mal que de vouloir du bon pain dans sa ville ,depuis quand  on désire le bon pour les autres et le mauvais pour soi ?
Le pain de carrefour est relativement bon et joli comme tout et il est à 300 frcfa .Et vraiment si quelqu'un dit qu'il n'est pas bon c'est qu'il ne connait pas celui de Bassam.
Eugénie ,il y a des gens qui se payent des 4/4 à 10M voire plus ,rien que pour dire je suis riche .Moi j'encourage celui qui dépensera peut-être la même chose  rien que pour dire  je suis bon.
Après ,je n'ai pas d'appointement ...