Mutation, je nous présente, arrivée à 4 sur Nouméa...

Bonjour,
Je vous lis sur le forum depuis près de 2 ans, un peu mais pas trop non plus car rien n'avait abouti jusqu'à présent... Mais cette fois, c'est fait, nous sommes de l'aventure !! Officiellement depuis jeudi, mon mari est nommé IEN (inspecteur du 1er degré de l'éducation national sur la circonscription de Nouméa 3 (Grand Nouméa côté Mont dore...) pour le 1er août. C'est court, très court mais on est super content et conscient qu'il va falloir être très réactif !
Alors je commence par le début en nous présentant rapidement à vous : nous sommes 4. Chrystel 44 ans, professeur des écoles et formatrice actuellement en congé de formation. Alain 57 ans, IEN sur Chambéry actuellement. Mathilde bientôt 8 ans, en CE1 et Titouan 5 ans 1/2 en GS.
Vous vous imaginez bien le nombre de questions que l'on peut avoir donc avant de vous poser pour la énième fois la même question, je vais lire sur le forum et je reviendrai très vite.
A très bientôt
Chrystel

Bienvenue !
Bon courage pour tous les préparatifs.

Bon courage pour le déménagement car c'est vraiment très court comme délai !

Bonjour et Bienvenue ;)
N'hésitez pas à revenir nous poser vos questions.
Bon courage pour les derniers préparatifs

Bonjour à tous et bienvenue.
Les délais sont courts mais c est réalisable. J'ai su que je mutais le 12 déc ....J ai travaille jusqu'au 8 fev et suis arrivée ici le 10 février...et au boulot tout de suite....avec toutes nouvelles formations à assurer. Tout est réalisable .reste que vos nuits vont être courtes. Je compatis avec le stress actuel. Mais ça va le faire .  fais des listes, ça soulage et tu seras contente de rayer quand les choses sont faites.
  Suis sur noumea et dans le même corps de métier.  N hésite pas à poser tes questions.

Merci merci pour l'ampathie :-)
Oui c'est court, tellement qu'on envisage que Monsieur prenne son poste et que j'arrive un peu après, disons fin août avec les enfants ! Car je n'ai pas tout dit, d'ici là, je suis censée rendre un mémoire de master fin août !! Et puis, nous avons une assez grande maison, qu'il va falloir louer etc... J'essaye de ne pas céder à la panique !
J'ai envoyé 2 demandes de devis auprès de Alizés et AGS (merci le forum déménagement ...). Pour les billets, je ne sais pas si je m'en occupe ou le rectorat, je ne sais pas si le poste est logé (je ne crois pas pour Nouméa)... en fait, je ne sais pas grand chose sur les conditions à notre arrivée. Je crois qu'il va faire comme la plupart d'entre vous, se loger provisoirement à Casa del sol ou un meublé?
Nous partons sur l'idée de faire partir un container mais pour la taille? Aucune idée ! Dans notre maison, nous avons une belle pièce, indépendante, dans laquelle nous allons stocker ce que nous n'emmenons pas et qui sera fermé aux locataires. Nous vendons les voitures...
Pour les achats, en passant à casto devant les ventilateurs hier, nous nous demandions si c'était un achat à prévoir ? pour les téléphones également, est-ce qu'il faut acheter sur place?
J'imagine que ce sont des questions auxquelles vous avez déjà répondu mais j'avoue ne pas encore avoir tout lu...
Kironelle, ce sont les premiers préparatifs ;-)
Merci Mouquich, zaboule, Kironelle et Sam (tu es prof?)
Bonne fin de week-end chez vous (nous la journée commence...)
Chrystel

Tu as raison de venir après ton mari. Passe ton examen, c'est important. De toute façon pour les enfants, souvent ils refont une fin d'année de leur cycle en France. Donc tu n'as pas d'urgence par rapport aux enfants. Leur vraie rentrée sera en février. Nous avons inscrit notre fils de 15 ans au collège en arrivant mi août pour qu'il reste scolarisé et qu'il se fasse des copains. Comme tu ne sais pas dans quel quartier tu seras, tu ne peux pas les inscrire avant!
Pour l'hôtel, souvent les militaires vont au novata park , dans certaines chambres, il y a une kitchenette.
Pour les ventilos, c'est utile. Peut-être aurez vous la climatisation.
Achète ton téléphone en France, ça sera moins cher. Mais tu n'en as pas?
Moi j'ai changé avant de venir car il me fallait un téléphone pour installer viber.
Pour ta caisse, par exemple : la nôtre était de 10 m3 sachant que nous sommes meublés et équipés du gros électroménager en arrivant ici. donc on a mis dans cette caisse, le petit électroménager, les vêtements, couette, draps, serviettes, télé, ordinateur, vélos, table de ping-pong, salon de jardin, vaisselle.... Voilà des petites bricoles. Mais elle était pleine.
Voilà si tu as d'autres questions et si je peux répondre car je ne suis là que depuis août.
Bon courage

Merci Zaboule pour tes infos. Pour le téléphone, oui j'en ai un, donc je peux le garder, mon mari, son tel est pro donc il le rend avant de partir, idem pour son portable et ipad. Du coup, je crois avoir compris qu'il vaut mieux acheter avant de partir.
Pour le container, je doute que nous ayons un logement meublé. Après, comme tout le monde, on se demande où s'arrête ce que l'on emmène : lit, table... j'ai lu qu'il ne servait à rien d'emmener de l'électroménager un peu ancien (le frigo à 10 ans, il va rester ici) et le reste est intégrer dans la cuisine. On pensait surtout privilégier les enfants et déménager leur chambre. Est-ce judicieux de d'emporter canap (il est gros, canapé d'angle), table, chaises et les laisser quand on rentrera? Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a comme autre possibilité de contenance que le 10m3?
J'aurais encore plein de questions un peu naïves comme celles-ci... à très vite et un grand merci.
Tu es dans quel coin Zaboule?

Pour la caisse, je pense que tu as différentes tailles. Je t'ai donné notre exemple avec ce que tu pouvais mettre dedans.Je ne saurais te conseiller sur les meubles. Il faudrait des avis de personnes qui ont du acheter sur place ou qui ont emmené avec eux. Je pense que le canapé est un peu gros, de plus tu ne sais pas dans quel logement tu seras . Donc un angle est difficile à placer !
Moi je suis sur Nouméa, vallée de Tina avant le centre tjibaou.
À plus

Bonjour je répondrai plus longuement sur ce sujet aussi plus tard....suis ko ...au dodo.

Merci !
Ce que je n'arrive pas à évaluer, c'est la pertinence ou non d'emporter des choses volumineuses comme les lits ou tables parce que je n'ai pas idée du coup supplémentaire que cela engendre au niveau du transport...
Pour le canapé, tu as raison mais l'idée était en fait de ne pas le ramener ensuite, comme la table de salon, de jardin, les chaises et de revendre sur place au bout de 4 ans. Je ne sais pas, si quelqu'un a l'expérience ?
A plus

Chrystel
oui tout se bouscule et j'ai bien connu ça. je suis prof (2nd degré)et suis arrivée en février...un peu précipitamment.
Pour répondre à savoir s'il faut emmener ou pas...tres difficile de réponde. Je me suis posée plein de fois la question et j'ai eu plein de réponses différentes selon les personnes.
Je dirai que d'une maniere générale , il faut faire ce qui te rassure le plus. Moi j'ai choisi 3m3 (2 auraient été suffisants) + mes valises.
Malgré tout qq indications. Les gros meubles, pas d'intérêt d'emmener, tu trouves en occaz et en neuf de tout (certes plus cher mais en occaz c'est bon marché). Materiel hifi video ...si c'est vieux, pas d'intérêt car si ca vient à claquer ici en qq mois, ça sert à rien.
De plus, il se peut que vous soyez en meublé (comme moi au final) ou dans un vide où des affaires ne trouveront pas leur place. Je ne pense pas que vous aurez un logement de fonction (pas pour ce corps de métier, j'ai un ami inspecteur et il s'est logé tout seul).
J'ai vendu bcp de choses avant de partir et j'en ai stocké aussi un peu.
En ce qui concerne les ventilo, si vous en avez prenez les, ça prend pas de place. Sinon achetez ici en fonction du besoin. la plupart des appart ont une partie climatisée. prenez plutot vos vélos s'ils sont de bonne qualité, affaires de camping si vous en avez (si non en occaz c'est facile)... la prime de déménagement couvrira largement les frais d'achat de ce qui vous manque ici).
Ce qu'il faut emmener : tout le nécessaire pour bien travailler (en ce qui me concerne bouquins cours etc) + fringues+ chaussures été / automne + qq objets perso qu'on a envie d'avoir avec soi + bouquins + robot de cuisine si utilisé + materiel de cuisine + etendoir+ couette legere + plaid +matos de plage/plongée (masque tuba chaussure d'eau tee shirt anti uv ....), téléphone fixe valable voip, tel portable récent, clés usb, carte sd, ordi récent, imprimante et cartouches....
Liste en vrac de ce que je pense utile d'apporter si vous choisissez de venir avec qq m3 en bateau. Perso je suis passée par AGS. Environ 600 euro le m3. formule porte à porte.

En arrivant l'idéal est de prendre un meublé pour qq semaines le temps de trouver l'appart et les voitures... j'avais réservé un studio sur airbnb et c'etait tres bien. Il y a pas mal de choix. sinon casa del sol, ramada, hilton ont des appart sympas meublés (certains collègues y restent du coup, loyer à négocier).
Ensuite faudra choisir là où vous aimez vivre. Tout dépend des gouts.
En fonction aussi des ecoles des enfants et des  bus peut être.
Réservez une voiture de location à l'avance est pas  mal aussi, moi je me suis dit en arrivant j'irai en chercher une mais du coup tout etait complet...j'ai du prendre une plus haut de gamme bcp plus chere. Ceci dit en aout ce n'est pas la pleine saison.

J'ai été un eu brouillon mais n'hésite pas à me recontacter y compris en MP pour de plus amples infos.
Bons préparatifs

juste pour info 1m3 = 10 cartons de taille standard (taille moyenne)

Ah oui j'avais oublié le matériel de camping, très important ici! Ça te permet de sortir à moindre coût.

Merci Zaboule et merci Sam de prendre le temps de me répondre !
J'en suis à me dire que nous allons peut être louer notre maison en meublé et n'apporter que nos affaires, en gros ce que tu as amené Sam. Je pense tout de même que 3 m3 ne sera pas suffisant pour nous 4 (tu es arrivé seul ou en famille?). Rien que les playmobils c'est 1m3 :-)
J'ai regardé airbnb, il y a du choix, je crois que ce sera la solution pour mari qui va arriver seul puis après quand nous arriverons, je ne sais pas encore... Dans l'idéal, j'aimerais prendre un moment pour découvrir un peu Nouméa et les alentours mais il y a le problème de l'école. je n'aimerais pas les changer plusieurs fois d'école. Ils vont arriver fin août, se faire des copains, ce serait mieux que ce soit les mêmes en février! Dans l'idéal aussi, j'aimerais les mettre dans une des école bilingues donc ou le centre-ville de Nouméa ou Mont Dore, je rêve peut-être...
Est-ce qu'il y a beaucoup de départ en août? Ce serait bien de pouvoir racheter les meubles ou la voiture de quelqu'un qui rentre...
Je commence les démarches, d'autres questions vont venir...
MERCI
Chrystel

Coucou pour les départs, je pense qu'il y en a tout le temps. Les militaires arrivent et repartent à cette période mais nous sommes meublés. Tu peux regarder sur le site annonce nc.
Pour les écoles, ici il n'y a pas de ramassage scolaire. Alors si tu peux les mettre à l'école dans ton secteur, ce serait pas mal.
Et pour ta caisse, moi j'ai trouvé qu'elle se remplissait vite! Et pourtant j'ai l'impression de ne pas avoir apporter grand chose!
J'aimerais bien d'autres avis de différentes personnes. Merci!
À plus

Hello,

Effectivement, tu trouveras plein de trucs d'occasion sur annonce.nc ( dans la section mobilier) et sur auto.nc pour la voiture.
Je ne connais pas les conditions de déménagement pour les enseignants, et les avantages financiers donc je pense qu'il faut calculer ce qui vous revient le moins cher ;)
Je suis arrivée, juste avec un sac à dos, donc j'ai tout racheter d'occasion et un an après j'ai fait venir 0.5m3 avec AGS pour emporter mes affaires perso ou des trucs utiles que j'avais déjà (centrale vapeur, couette...)

Attention pour les produits informatiques, il y'a des taxes à l'arrivée pour les achats récents, il faut amener les factures. Après vous pouvez toujours tenter le "pas vu, pas pris" ça marche parfois.
Sinon, calculez le prix neuf + les taxes et comparez à un achat sur le territoire sur ma boutique.nc par exemple ou Darty.

Pour les logements, l'agence nouméa immobilier propose du saisonnier de bonne qualité ( avantageux pour une courte période et si on est seul, au dessus je ne suis pas sûre que ça vaille le coup)
http://www.escalemeublee.com/nos-locati … blees.html

Personnellement, je pense qu'il faut amener les choses auxquelles vous tenez, les indispensables, si j'ai tout compris, la NC c'est une parenthèse pour vous, vous n'allez pas vous installer définitivement ici? Si vous tenez à vos affaires de métropole, stockez les quelque part ( famille, garde meuble) vous les retrouverez en rentrant :)
Une fois ici, vous achèterez ce qu'il vous manque d'occaz et vous y revendrai en partant. ( on trouve vraiment tout d'occaz, j'ai même vu des brosses pour les WC!!!)

Bon courage pour les préparatifs! Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dis. Je voulais juste dire un p'tit Titouan de + sur le caillou  :D
Signé la maman d'un grand Titouan de 12 ans

Tout à fait d'accord avec l'ensemble des conseils. Si vus décidez de prendre un petit contenaire, en résumé emmenez ce qui est petit electromenager, affaire de maison, ustensiles de cuisine, objets perso, materiel de camping, électronique... tout le reste peut être acheté en neuf ou occaz facilement.
y a des départs toute l'année et de bonnes occaz. j'ai acheté plein de choses ici à petits prix.
déco, plantes. j'ai choisi un meublé mais parce que je sais que je vais pas rester longtemps (2 ans ou 4 ans). Pour ma 1ere année, un meublé est pratique et ca permet de voir venir. Ceci dit il y en a pas bcp de meublé(et encore moins de meublé sympa...).
Le mieux est de venir un mois en meublé et de se décider sur place. aucun intéret à emmener ses gros meubles sauf si c'est payé par la boite.
Les meublés sont aussi chers et 2 mois de caution sont demandés + 1 mois de frais d'agence (car ici en meublé ils ne se préoccupent pas de la loi Allur non appliquée...) + le mois en cours....faut sortir bcp d'argent.
Voilà qq infos. Bons courage pour les preparatifs.

Pour le deménagement j'ai pris ags et j'en ai été satisfaite.Je dirai 1m3 par personne + deux max pour les affaires de la maison c'est pas mal. A savoir que plus vous prenez des m3, moins c'est cher. j'avais pris la formule porte à porte, et je ne regrette pas...car vous ne savez pas où vous allez habiter, parfois 2 ou 3 eme sans ascenseur..et sans ami pour vous aider au début. En plus il faudrait louer une camionnette...etc.
Pour les ecoles, il y a en une en ville qui a bonne réputation (privée) et d'autres aussi en public. Nous pourrons parler ce ça en privé ou par tel si tu veux.
Il ya des vacances en aout cela peut permettre aux enfants d'arriver tranquillement et de ne pas mettre les enfants à l'ecole tout de suite...histoire de s'acclimater, se remettre du décalage et profiter des vacances (car c'est aussi leurs vacances d'été pour eux).
Voilà mon avis.
Si besoin on peut se tel. Dans ce cas on echangerait nos contacts en privé.
Bon courage mais ca en vaut la peine.

Coucou Zaboule, j'ai commencé à regarder sur le site annonces.nc, c'est vrai qu'il y a du choix. J'ai rv jeudi matin avec l'agence immo du secteur pour voir si finalement on ne va pas louer la maison en meublé, ça comporte des avantages. Après, c'est une grande maison, il faut voir s'il y a ce type de demandes....
Pour le reste des affaires, je suis sûr effectivement que ça doit se remplir très vite :-)
Merci, à très vite

Bonjour Kironkelle et merci à toi aussi :-)
Pour les conditions de déménagement, je sais juste qu'il y a une indemnisation lorsque l'on est resté plus de 5 ans sur le poste précédent, ce qui est notre cas. Après, je ne sais pas combien... Nous avons appris hier qu'un autre inspecteur est nommé à Nouméa, il vient de la même académie que nous et nous nous connaissons, il arrivera aussi au 1er août avec sa famille. Du coup, nous allons je pense, nous rapprocher pour peut-être partager le transport. Il pourrait aussi démarrer en colocation tous les deux... En tous cas, c'est une bonne nouvelle et ça rassure aussi même si je ne suis pas très angoissée !
Tu as bien compris, c'est une parenthèse pour notre famille, elle devrait durer 4 ans. Pour ce qui est des "grosses choses", nous avons une pièce de 26 m2 indépendante dans la maison donc idéale pour stocker nos affaires. Les choses se dessinent petit à petit...
MERCI
Chrystel

C'est un joli prénom de petit navigateur :-)
Le mien est ravi car il va avoir une DS avant ses 6 ans (ben oui on doit l'acheter avant de partir si j'ai bien compris !) pour l'avion, c'est ce qu'il a retenu :-)
A très bientôt
Chrystel

Merci à toi Sam pour tes réponses très détaillées, comme tu as vu, on commence à entrevoir le déménagement autrement. J'ai bien noté tout ce qu'il faut amener... le grand tri commence ici !
Je pensais partir fin août avec les enfants mais je commence à me dire que ce ne serait pas mal d'arriver un peu plus tôt, que l'on est quelques jours de vacances avant le retour à l'école et pour cette dernière, on va attendre que le papa soit sur place, après tout, c'est un peu lui qui s'occupe des écoles :-)
J'ai compris que je pouvais te contacter y compris en mp, je n'hésiterai pas.
Bonne fin de soirée (je crois) pour vous là-bas...
On commence à avoir hâte, nos copains nous envie, d'autres nous prennent pour des fous ...
A très vite
Chrystel

Bonjour, votre déménagement par conteneur est il deja parti?  Je cherche un peu de place pour envoyer du matériel resté en métropole.  Merci pour votre réponse

En ce qui concerne l indemnité frais de changement de résidence . C est facile à calculer. Tu as le détails dans les doc du VR ou sur les BO.
C est aussi en fonction de la composition familiale. C'est une somme honorable je pense.
Prévois qu'il faut payer 20  %  du billet d'avion par personne .somme restee a ta charge. Environ 400 e par personne. Plus les frais de pré acheminement .
Détail en mp ou par tel. J'ai un num gratuit de la métropole vers caledonie

Bonjour,

Ravie de lire vos messages, car nous arriverons début octobre à Nouméa! Je vais travailler sur la filière agricole ! Nous déménageons avec notre enfant qui aura 1 an et on recherche un mode de garde (crèche de préférence ou super nounou!!) Avez vous des contacts, des adresses de "bonnes crèches" svp ? J'ai vu qu'une école bilingue Montessori s'est ouverte en février 2016. J'espère pouvoir y inscrire notre enfant quand il sera en âge.. du coup, on chercherait un logement F3 pas très loin..de trianon.
Avez vous des conseils sur les quartiers ou résidez, ceux à éviter?
Et y a t il quelques "expats" qui vivent en dehors de Nouméa, pour avoir un petit jardin à des prix abordables? Quel est leur retour ?!
Beaucoup de questions...
Merci en tout cas pour le temps pris aux réponses!!
Ça aide pas mal de lire les messages du forum!
Merci!
Marjolaine

Bonjour! bienvenue sur le Caillou très bientôt! Je suis prof sur le grand Nouméa depuis bientôt 6 ans. Si tu as des questions...

Bonjour Christaltima
Je vous conseillerais de ne pas emporter trop d'affaires.
Vous trouverez tout sur place.
Le site annonces.nc est le bon coin local.
Il y a un tel turn over que les occasions ne manquent pas.
Évitez bien sûr de faire venir votre voiture.aucun intérêt malgré les prix élevés en NC.
Dans un 1er tps, choisissez un meublé.A Robinson ,direction le Mont Dore,les "gîtes de Robinson "
sont très bien.Vous chercherez sur place un appartement qui le plus souvent est bien équipé ( cuisine, placards...)
Sachez Qu'un container va mettre au minimum 2 mois. À réfléchir...
Concentrez vous surtout sur les démarches administratives de la métropole avant départ. Prévenir votre centre des impôts, votre section MGEN,transfert du courrier...
A votre arrivée, vous faire enregistrer à la CAFAT ( caisse d'assurance maladie) .la MGEN extra métropolitaine sera votre complémentaire.
Tout va bien se passer et bien sûr vous pouvez arriver plus tard. Vous bénéficiez d'un délai de 6 mois pour rejoindre votre mari et avoir un billet d'avion remboursé en partie
Bon séjour et profitez bien du Pacifique Sud

Bonjour Chrisaltyma
Alors ca avance ces préparatifs ? je suppose que vous faites des cartons et tjs des cartons !!! courage, un peu de stress et ici tout ira bien, bien plus facilement que tu ne le penses. n'hésite pas si tu as des questions (coté papier ou autre, educ nat..).
Profite bien de tes proches aussi avant de partir, c'est essentiel. C'est ce qui peut manquer le plus au final ici. Tout le reste est trouvable, substituable, louable, achetable, oubliable, non indispensable...
à bientot

2 mois...c'est court mais pas tant que ça en fait.

certains ont parfois moins, nous on a eu 6 semaines avec deux enfants aussi, ça se fait.
Tout dépend si vous devez ou pas libérer votre chez vous en "Fronce" où si vous le garder sous le coude pour revenir aux racines de temps en temps et une fois la parenthèse du bout du monde refermée.
Si vous n'avez pas à gérer de "vidage de maison", arriver en valise se fait très bien, on trouve tout ou presque à Nouméa, certes, plus cher, et là attention, PLUS cher. (surtout quand le salaire ne tombe pas tout de suite et que les dépenses à l'arrivée sont intenses : loyer, caution se meubler...)

Pour moi, le plus galère en arrivant ici ce sont les inscriptions des enfants à l'école (calendrier décalé mais en arrivant en août vous n'êtes pas vraiment concernés) et se loger.
C'est vraiment important de savoir où vous voulez vous poser car ce n'est pas si facile de se loger et surtout ça change assez vite "d'ambiance" selon les quartiers. Notamment les écoles, elles sont malheureusement très "clivées" , selon les quartiers, très très peu de mélange de population.

Quoi qu'il en soit, bon courage, c'est une belle aventure, pour découvrir ce bout de France du bout du monde, son lagon et ses pays voisins.