Creche a Tokyo

Hello,

Je vais etre papa dans trois mois et je commence donc a m interesser au creche, la facon dont ca marche ici au Japon, et le moins que l on puisse dire, c est que c est bien complique.
Nous cherchons une creche pour la prochaine rentree en Avril 2017. Entre aout et Avril, ma femme ne travaillera pas, donc nous avons un peu de temps, bien qu il faut faire les procedures bientot... la liste d attente semble etre bien longue.

Afin de soulager ma femme, je souhaiterais l aider et trouver des informations et si possible de pouvoir l aider.

si vous avez des suggestions ou des bons plans pour une creche pas trop cher (car les prix sont bien eleves) et dont les horaires sont compris entre 7h et 20h, ce serait tres utile :)

merci beaucoup

Si vous travaillez pas tous les deux ça me semble difficile...

Quel est le niveau d'encombrement dans votre commune ?
Déménagement dans un endroit moins demandé ça peut être une stratégie.

Si si, on travaille tous les deux, pas de soucis de ce niveau la, si ce n'est que j'ai changé de compagnie au cours de cela et que du coup, on perd des points à cause de cela... (si j'avais su...)
Comment je peux connaitre le niveau d'encombrement de ma commune? Apparemment il y a deja une grande liste d'attente.

Bien ! De ce qu'on m'a dit, si un seul parent travaille t'as littéralement aucune chance :/

Apparemment c'est plus facile d'avoir une place à moins d'un an qu'après. Les mois de naissance plus "favorables" sont avril à septembre - puisque l'année scolaire va d'avril à sept, ton enfant ayant 7 à 11 mois au 1er avril, sera plus facilement admis qu'un enfant qui aurait moins de 6 mois.

Dans les endroits familiaux et à la mode comme Setagaya-ku les crèches sont totalement surpeuplées. (Cela dit Setagaya est de loin le plus peuplé)
Vous êtes à Tokyo ? Si oui vous habitez dans les 23 arrondissements ou dans les communes ?
Voici une liste pour les arrondissements :
http://23kids.tokyo/23hikaku-hoikuen.html

Peut-être que ta femme arriverait plus facilement à se renseignement, surtout qu'elle doit déjà savoir en partie ça peut-être.

hello, merci pour ton message.

Notre enfant va naître fin aout. Ensuite, ma femme aura un congé maternité jusqu'en Avril prochain. En gros oui c'est déjà prévu qu'elle gardera l'enfant jusqu'à son entré à la crèche. Cependant, on doit s'inscrire fin décembre, et il semble que la liste d'attente est déjà très longue. De plus, d'après ce que j'ai vu, cela coute tres cher  :| genre 100 000 yens pour les frais d'inscriptions, puis environ 93000 yens par mois pour les horaires de crèches "normales" (9h-16h). il faut rajouter 20000 yens pour l'overtime jusqu'à 18h, et après 18h, c'est 500 yens par tranche de 5 minutes!
Etant donné que je fais du 8h-20h, je suis rarement chez moi avant 21h / 21h30... bref, tout est bien compliqué, et cher, et mon japonais basique ne me permet pas de trouver tous les renseignements que je veux...
Bien sur, ma femme peut m'aider et fait toutes les recherches de son coté, étant japonaise ça aide. Cependant le but de mon sujet est justement d'avoir des billes de mon coté sans l'embeter à lui demander toutes les 5 minutes des informations. Le but étant de la soulager. Je me sens assez inutile pour le moment. Lol

On n'habite pas dans les arrondissements de Tokyo, mais à Chiba (prefecture d'Ichikawa), mais on travaille tous les deux dans la zone de Minato, et il n'est pas question de bouger pour le moment. La zone est assez familiale et il y a pas mal de "petites" creches autour de chez nous, mais peut etre peu de chance d'avoir de la place.... Bref ça m'a l'air bien galère mais, gambayo ^^

Oui c'est extrêmement cher. Avoir accès aux grands-parents est un plus dans ce cas.

Ta commune c'est Ichikawa, voici les listes d'attente par quartier :
http://www.city.ichikawa.lg.jp/common/000048432.pdf
379 dans le public et 738 dans le privé...

Sinon baby-sitter ou nounou étrangère pourraient être des options pour vous, mais là aussi c'est cher.