Close

Banque en ligne pour expatriés en Thailande

Bonsoir,
Et moi j'attends toujours le nom des banques en délicatesse ...

Liste selon le Conseil de stabilité financière. En 2017, parmi les 30 banques considérées comme systémiques, il y a quatorze banques européennes, neuf banques américaines et sept banques asiatiques. (source wikipedia, il y a la liste).

3 banques françaises ;
BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale sont considérées comme « systémiques » par le Conseil de stabilité financière. BPCE sort de ce groupe surveillé de près par les autorités.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches … R6GUQYd.99

source les echos, bref tout le monde le sait, c'est répété des centaines de fois sur des centaines de sites financiers (comment l'ignorer ??)

A mon avis il y en a au moins une autre mais bon ce n'est que mon avis par rapport aux chiffres ..
Outre les banques hexagonales, Deutsche Bank, HSBC, ING ou encore Santander grossissent les rangs européens.

Je ne parle pas des banques italiennes (dont la plus ancienne banque du monde) et espagnoles déjà plantées.

Pas de banques Thaïlandaises dans la liste.

Et n'oubliez pas que la France à 3 banques à elle seule dans le top 15 des banques mondiales systémiques, belle performance !

Reflexions sur ce sujet :
-la loi Sapin 2 autorise déjà très officiellement le gouvernement français à pouvoir bloquer les comptes de l’assurance-vie en cas de crise.
-Une directive européenne DRRB (directive sur le redressement et la résolution des banques) autorisant à « chypriser » les comptes au-dessus de 100.000 euros.
- Le fond en cas de crise n'est pas abondé et de toute façon minuscule par rapport à un problème bancaire (du style 1% de ce qui serait nécessaire).
-Date 28 novembre : La BCE accepterait, suite à l’impécuniosité des banques et des gouvernements, qu’une partie des dépôts bancaires soit confisquée pour éviter la faillite et la banqueroute de certaines banques. Il est écrit noir sur blanc, dans ce document de travail : « Les déposants pourront avoir accès à une partie seulement de leurs avoirs en banque, afin de leur permettre d’assumer leurs dépenses quotidiennes, dans les cinq jours qui suivront leur demande. », j'ajoute prorogeable à 20 jours (ce qui ne sert à rien).

Donc tous ces textes fait à des dates très proches sont purement fortuits et donc pour rien ? Je veux bien être naïf mais quand même.
La sagesse populaire dit "il n'y a pas de fumée sans feux"

Pour répondre à un message plus haut ni l'assemblée nationale ni le scénat (qui ne sert pas à grand chose) n'a de décision la dessus, il s'agit de l'Europe et de la BCE, les lois européennes priment les lois  nationales ..

D'après vous pourquoi les informations ne passent pas dans les médias classiques ? Cela aurait un contre effet productif et risque d'accélérer le déclenchement de problèmes (bank run, etc..), il faut à tout prix taire la réalité et maintenir les gens au maximum dans l'ignorance. On passe des lois au mois d'aout en catimini ou la veille de jours fériés, ne me dites pas que vous n'avez pas remarqué ça !

Pour finir je parle de lois réelles existantes, de textes à l'étude, de banques en difficulté et systémiques, pas de choses imaginaires.
Alors on peut nier la réalité, préférer ignorer que de savoir, ne pas s'informer, ne pas se poser de questions, mais je ne suis pas sur que ce soit la chose à faire.
J'ajouterais ne pas prendre pour des idiots les personnes qui communiquent sur ce sujet ou donnent leurs opinions.
Ce n'est pas parce que cela ne vous fait pas plaisir, ou que vous ne voulez rien savoir qu'il faut se moquer de ce que disent certains y compris moi.
Respectez l'idée ou l'opinion des gens moi je le fais.
Je ne me moquerais jamais de quiconque parce qu'il pense différemment, au contraire j'essaye de comprendre ses arguments (quand il y en a).

Bonjour,
Et parmi les trente premières banques systémiques, il n'y en a jamais que huit américaines, quatre anglaises et quatre chinoises, à elles seules 50 % du total.
Et banque systémique ne veut dire banque à risque qu'en cas de faillite, ce dont je doute fortement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_syst%C3%A9mique
Quant aux références des lois demandées plus haut ...

Je comprend que tu ne connaissances pas les engagements déments de ces banques sur des produits pourris, et sur des volumes incroyables, et que les subprimes qui restent dans les bilans ne soient pas encore réglés, tu n'es pas banquier.
Leur spéculation est folle totalement. Donc c'est hyper risqué. Le moindre mouvement de baisse trop violent et c'est le clash. Et personne là ne peut rattraper le coup (trop gros).
Il n'existe plus qu'une solution dans ce cas (bail in et c'est désormais la loi), ponction sur les tous les comptes de déposants (déjà fait ailleurs je rappelle pour mémoire).
Je connais pas mal de banquiers, d'anciens banquiers et de financiers c'est pourquoi je me permet ici de mettre en garde, c'est pour vous aider mais vous restez bien sur libre de vos choix.
Pas grave .. Je voulais juste vous éviter un gros souci.
Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi je le fais ce n'est pas mon argent.
Personnellement je m'en moque.

Bonsoir,
Mettre en garde contre quoi ????
Je ne donne ni dans l'alarmiste ni dans le catastrophisme, et cela ne m'empêchera pas de dormir sur mes deux oreilles. Par contre pour ce qui est de dormir avec la barbe sur ou sous la couette, je ne vous dirai pas ce qu'il en est.
Et je m'en moque totalement également, je suis confiant.
Et au fait, les références des textes de lois ...

Mettre en garde contre la perte de votre argent (comme à Chypre ou ailleurs) mais cela ne vous intéresse pas. Et je ne vais me fatiguer à défendre les autres contre leur propre intérêt, faites comme vous le sentez.
Je vous ai donné les références des textes de loi. Loi Sapin 2 et directive européenne qui prime le droit français. Le dernier n'est qu'un document de travail mais n'en doutez pas il sera applicable rapidement comme c'est toujours le cas en Europe.

Mais je répète je m'en fiche je ne suis pas concerné. Il se peut que cela n'arrive pas (j'en doute) et que tout cela ne soit que des gens qui font des textes et se préparent soigneusement pour rien. Les responsables politiques européens ou de la BCE travaillent rarement dans le vide et pour rien.

Ce qui est formidable avec Grosvalet, c'est sa façon d'interpréter les choses. Le risque systémique ne signifie pas qu'une banque est plus fragile que les autres, mais que par sa taille, une défaillance aurait des conséquences mondiales.
Du coup, ces grosses banques sont soumises à des contrôles plus importants et à des obligations plus strictes, concernant notamment leurs fonds de réserve.
Grosvalet souligne qu'aucune banque thailandaise ne figure dans cette liste. Et pour cause, de par leur taille, aucune ne fait courir de risque au système mondial. ce qui ne signifie pas qu'elle sont plus solides que les banques mondiales de la liste.
Pour caricaturer, la faillite du distributeur de pneu de Montargis aura beaucoup moins d'impact que celle de Michelin.

Quant aux directives européennes qui ne passent pas par les entités nationale, il suffit de lire ceci :
En d'autres termes, la directive est un texte adopté par les institutions de l'Union européenne qui fixe des règles que les États membres doivent inclure dans leur droit interne (on parle de « transposition » en droit national), notamment par des actes législatifs ou réglementaires.

Mais bon, la fin du monde est proche, ils vont nous piquer tout notre pognon, etc etc...

grosvalet :

Liste selon le Conseil de stabilité financière. En 2017, parmi les 30 banques considérées comme systémiques, il y a quatorze banques européennes, neuf banques américaines et sept banques asiatiques. (source wikipedia, il y a la liste).

3 banques françaises ;
BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale sont considérées comme « systémiques » par le Conseil de stabilité financière
.

C'est une bonne chose : Cela démontre que nous ne sommes pas si mauvais que cela !

Le plus paradoxal, c'est que ce sont souvent les mêmes qui regrettent le bon vieux temps de 50 bahts pour un euro qui nous vantent la solidité du système financier thaïlandais. Il y a tout juste vingt ans, celui ci avait pourtant déclenché une crise sans précédent. Et douloureuse pour ceux qui gagnaient leur vie en bahts et avaient l'obligation d'importer des produits....

Bonjour,
Les prévisions économiques, c'est un peu comme les prévisions météorologiques.
A court terme le risque d'erreur n'est pas très important.
Par contre sur du long terme, c'est une loterie, une probabilité sur X d'avoir mis dans le mille.

Le fait que ces banques soient systémiques prouvent simplement qu'elles sont très grosses, mais le fait que leurs engagements soient trop importants c'est ça le risque réel.

Mais bon inutile de me fatiguer à expliquer. Vous ne lisez que ce que vous voulez comprendre, donc aucun intérêt.
Je viens de l'indiquer dans le message 45 mais bon continuez à tenter de ne pas saisir ce que je dis, si ça vous aide cela ne me dérange pas.
Traitez moi de complotiste ou de parler de la fin du monde ça vous rassure, je ne suis pas concernée par ce truc.
Pour la crise de 1997 j'étais en Thaïlande donc je connais. Là nous sommes en 2017 ...

Bonsoir,
Si j'ai très bien compris le fond de ton raisonnement mais je ne tiens pas cela pour parole d'évangile.

Là tu as raison personne ne détient la vérité sur rien.
C'était juste pour éviter de risquer des déboires inutilement.

Laissez tomber Grosvalet, il n'y a pas à convaincre les personnes qui comme en religion sont dans la FOI, LA CROYANCE !!  Nous avons tous les jours des exemples sous les yeux pour voir où cela mène

Quels exemples ?

Bonsoir,
Ce qui serait intéressant, ce serait de citer des cas concrets.

Des cas concrets ... de défauts souverains ?

France (1558, 1624, 1648, 1661, 1701, 1715, 1770, 1788, 1797, 1812)

La liste suivante recense les défauts souverains ainsi que les restructurations de dette des pays indépendants, de 1300 à 2017.

Afrique
Algerie (1991)
Angola (19764, 1985, 1992-2002)
Cameroun (2004)
République centre-africaine (1981, 1983)
République du Congo(Brazzaville) (2016)
Congo (Kinshasa) (1979)
Cote d'Ivoire (1983, 2000)
Gabon (1999-2005)
Ghana (1979, 1982)
Liberia (1989-2006)
Madagascar (2002)
Mozambique (1980, 2017)
Rwanda (1995)4
Sierra Leone (1997-1998)
Soudan (1991)4
Tunisie (1867)
Égypte (1876, 1984)
Kenya (1994, 2000)
Maroc (1983, 1994, 2000)
Nigeria (1982, 1986, 1992, 2001, 2004)
Afrique du Sud (1985, 1989, 1993)
Zambie (1983)
Zimbabwe (1965, 2000, 2006)
Amérique
Antigua et Barbuda (1998-2005)
Argentine (1827, 1890, 1951, 1956, 1982, 1989, 2002-2005,2014)
Bolivie (1875, 19274, 1931, 1980, 1986, 1989)
Brésil (1898, 1902, 1914, 1931, 1937, 1961, 1964, 1983, 1986-19874, 1990)
Canada (Alberta) (1935)4 Canada (1991)
Chili (1826, 1880, 1931, 1961, 1963, 1966, 1972, 1974, 1983)
Colombie (1826, 1850, 1873, 1880, 1900, 1932, 1935)
Costa Rica (1828, 1874, 1895, 1901, 1932, 1962, 1981, 1983, 1984)
République dominicaine (1872, 1892, 1897, 1899, 1931, 1975-2001, 2005)
Équateur (1826, 1868, 1894, 1906, 1909, 1914, 1929, 1982, 1984, 2000, 2008)
El Salvador (1828, 1876, 1894, 1899, 1921, 1932, 1938, 1981-1996)
Grenade (2004-2005)4
Guatemala (1933, 1986, 1989)
Guyane (1982)
Honduras (1828, 1873, 1981)
Jamaïque (1978)
Mexique (1827, 1833, 1844, 18504, 1866, 1898, 1914, 1928-1930s, 1982)
Nicaragua (1828, 1894, 1911, 1915, 1932, 1979)
Panama (1932, 1983, 1983, 1987, 1988-19894)
Paraguay (1874, 1892, 1920, 1932, 1986, 2003)
Pérou (1826, 18504, 1876, 1931, 1969, 1976, 1978, 1980, 1984)
Porto Rico (2016)
Surinam (2001-2002)
Trinidad et Tobago (1989)
États-Unis (1790, 1933)
9 États (1841-1842)
10 États(1873-83 or 1884)
État Porto Rico (2015-2016)
Uruguay (1876, 1891, 1915, 1933, 19374, 1983, 1987, 1990, 2003)
Venezuela (1826, 1848, 1860, 1865, 1892, 1898, 1982, 1990, 1995-19974, 19984, 2004, 2017)
Asie
Chine (1921, 19324, 1939)
Japon (1942, 1946-1952)
Inde (1958, 1969, 1972)
Indonésie (1966, 1998, 2000, 2002)
Iran (1992)
Irak (1990, 2003)
Jordanie (1989)
Koweït (1990-1991)
Myanmar (19844, 19874, 2002)
Mongolie (1997-2000)4
Philippines (1983)
Iles Salomon (1995-2004)
Sri Lanka (1980, 1982, 1996)
Vietnam (1975)
Europe
Albanie (1990)
Autriche-Hongrie (1796, 1802, 1805, 1811, 1816, 1868)
Autriche (1938, 1940, 1945)
Bulgarie (1990)
Croatie (1993-1996)
Danemark (1813)4
Angleterre (1340, 1472, 1596)
France (1558, 1624, 1648, 1661, 1701, 1715, 1770, 1788, 1797, 1812)
Allemagne (1932, 1939, 19484)
Hesse (1814)
Prusse (1683, 1807, 1813)
Schleswig-Holstein (1850)
Westphalie (1812)
Grèce (1826, 1843, 1860, 1893, 1932, 1983, 2015)
Hongrie (1932, 1941)
Pays-Bas (1814)
Pologne (1936, 1940, 1981)
Portugal (1560, 1828, 1837, 1841, 1845, 1852, 1890)
Roumanie (1933, 1982, 1986)
Russie (1839, 1885, 1918, 19474, 19574, 1991, 1998)
Espagne (1557, 1575, 1596, 1607, 1627, 1647, 1809, 1820, 1831, 1834, 1851, 1867, 1872, 1882, 1936-19394)
Suède (1812)
Turquie (1876, 1915, 1931, 1940, 1978, 1982)
Ukraine (1998-2000, 2015)
Royaume-Uni (1749, 1822, 1834, 1888-89, 1932)
Yougoslavie (1983)


Ainsi vous croyez être à l'abri de tout ? les écroulements économiques sont plus fréquents que vous ne le pensez.
En Europe on réunit à peu près tout le nécessaire, surtout avec les banques pour un nouvel écroulement, un défaut souverain de l'état français n'est pas exclu, ni d'autres pays d'Europe.

Plusieurs banques viennent de tomber en Espagne, en Italie, etc.. , ce n'était pas des banques systémiques donc on ratrappe le coup (difficilement), en cas de grande banque aucun moyen de sauver la situation sans graves dégats.
Les états sont trop endettés, les banques centrales soutiennent à coup de "Quantitative easing" (planche à billets) et rachète les obligations pourries et même parfois des actions pour maintenir à bout de bras une bourse à haut niveau (ce qui donne l'impression que tout va bien). Planche à billets Comme dans la république de Weimar en Allemagne et ça finit toujours très mal. Il faut une brouette de billets de banque pour acheter une baguette ensuite. Hitler est venu juste après ..

Mais tout cela pour en arriver où ????

Bonsoir,
Décidément quel pessimisme de la part de certains intervenants.
Je ne me fais aucun souci sur ce chapitre là, je n'ai pas envie de broyer du noir au quotidien pour savoir quand et comment mes avoirs bancaires pourraient être phagocytés.
Pour ma part je préfère voir la vie en rose qu'en gris et me préoccuper d'autres sujets autrement plus intéressants.

Tamerlan :

Bonsoir,
Décidément quel pessimisme de la part de certains intervenants.
Je ne me fais aucun souci sur ce chapitre là, je n'ai pas envie de broyer du noir au quotidien pour savoir quand et comment mes avoirs bancaires pourraient être phagocytés.
Pour ma part je préfère voir la vie en rose qu'en gris et me préoccuper d'autres sujets autrement plus intéressants.

+1000
avec Tamerlan, perso je trouve fatiguant les marchandes du temple qui annoncent des catastrophes tous les matins mais ne font pas grand chose pour  rendre le monde meilleur.
Bien sur que de nombreux états sont endettés que des banques ont un peu trop d"encours douteux. Et alors? Le monde fonctionne ainsi  et à notre humble niveau, on ne peut changer que de petites choses ( manière de vivre, consommation, rapport à l'argent.....)  et c'est déjà bien.

Rhoooo tu koses bien aujourd'hui !
C'est sous l'effet de l'alcool bu hier soir ?
:D
;)

Tamerlan :

Bonsoir,
Décidément quel pessimisme de la part de certains intervenants.
Je ne me fais aucun souci sur ce chapitre là, je n'ai pas envie de broyer du noir au quotidien pour savoir quand et comment mes avoirs bancaires pourraient être phagocytés.
Pour ma part je préfère voir la vie en rose qu'en gris et me préoccuper d'autres sujets autrement plus intéressants.

De nos jours on ne dit plus broyer du noir, ou d'être dans une m.... noire, ou de commander un petit noir, il va falloir réapprendre le français, cela pourrait être mal interprété.
Fini également les femmes de ménage, ce sont des techniciennes de surface.
Elle n'est pas belle la vie en France, en 2018!

Bonsoir,
Cela me rappelle Bangui où une grosse partie de mon salaire pour éviter l'imposition (très lourde en RCA mais heureusement payée par mon patron) était payée en liquide directement à la caisse du magasin.
Et lorsque j'avais évoqué les mots de salaire payé sur la "caisse noire", mon patron m'avait repris en disant qu'il fallait parler de "caisse de couleur".
Utiliser le mot "noir" devient de plus en plus délicat et plus particulièrement en Afrique, cela peut être très mal vu.

Perso, j'appelle un chat...un chat !
N'en déplaise à certains...  :cool:

Dernièrement en France, au marché, je me suis fait traiter de raciste car j'ai refusé d'acheter un poulet rôti à un asiatique sous prétexte qu'il était Hallal !
Perso, je voulais juste un poulet  :dumbom:
Inutile de dire que la femme, comme par hasard voilée, qui m'a sorti cela, en a pris plein son grade !

Donc, j'ai une femme de ménage, j'achète chez le boulanger une tête de nègre et une morue reste une morue !
Ah mais !

Pilouthai :

Rhoooo tu koses bien aujourd'hui !
C'est sous l'effet de l'alcool bu hier soir ?
:D
;)

oui je dois être encore bourré, je vois qu'ca :) !!

Tamerlan :

Bonsoir,
Décidément quel pessimisme de la part de certains intervenants.
Je ne me fais aucun souci sur ce chapitre là, je n'ai pas envie de broyer du noir au quotidien pour savoir quand et comment mes avoirs bancaires pourraient être phagocytés.
Pour ma part je préfère voir la vie en rose qu'en gris et me préoccuper d'autres sujets autrement plus intéressants.

Ca me rappelle Paco Rabanne qui annonçait la fin du monde pour l'an 2000. Et un autre intervenant du forum qui était certain il y a trois ans d'un tsunami avant la fin de l'année. Information que lui avait confié un éminent scientifique, et que l'on voulait cacher à la population....
Quant au défaut souverain possible de l'état français, pourquoi pas...En attendant, l’État emprunte sur les marchés à 10 ans entre 0,5 et 0,7%. J'aurais bien aimé obtenir ces taux quand j'ai monté ma boite.

Paco rabanne: il y a que ses robes qui sont voyantes.

C.Toutbon :
Tamerlan :

Bonsoir,
Décidément quel pessimisme de la part de certains intervenants.
Je ne me fais aucun souci sur ce chapitre là, je n'ai pas envie de broyer du noir au quotidien pour savoir quand et comment mes avoirs bancaires pourraient être phagocytés.
Pour ma part je préfère voir la vie en rose qu'en gris et me préoccuper d'autres sujets autrement plus intéressants.

Ca me rappelle Paco Rabanne qui annonçait la fin du monde pour l'an 2000. Et un autre intervenant du forum qui était certain il y a trois ans d'un tsunami avant la fin de l'année. Information que lui avait confié un éminent scientifique, et que l'on voulait cacher à la population....
Quant au défaut souverain possible de l'état français, pourquoi pas...En attendant, l’État emprunte sur les marchés à 10 ans entre 0,5 et 0,7%. J'aurais bien aimé obtenir ces taux quand j'ai monté ma boite.

Bonsoir,
Exact, un tsunami avait été annoncé. Bon, je vous rassure, à Chiang Mai on a toujours les pieds au sec.

...sauf si le barrage pète un peu plus haut  ;)

Remarque, tu peux dormir tranquille, il est presque vide  :lol:

C.Toutbon :
Tamerlan :

Bonsoir,
Décidément quel pessimisme de la part de certains intervenants.
Je ne me fais aucun souci sur ce chapitre là, je n'ai pas envie de broyer du noir au quotidien pour savoir quand et comment mes avoirs bancaires pourraient être phagocytés.
Pour ma part je préfère voir la vie en rose qu'en gris et me préoccuper d'autres sujets autrement plus intéressants.

Ca me rappelle Paco Rabanne qui annonçait la fin du monde pour l'an 2000. Et un autre intervenant du forum qui était certain il y a trois ans d'un tsunami avant la fin de l'année. Information que lui avait confié un éminent scientifique, et que l'on voulait cacher à la population....
Quant au défaut souverain possible de l'état français, pourquoi pas...En attendant, l’État emprunte sur les marchés à 10 ans entre 0,5 et 0,7%. J'aurais bien aimé obtenir ces taux quand j'ai monté ma boite.

La fin du monde selon Paco Rabane c'était plutôt le 21 décembre 2012. Cela a fait marcher le commerce.
Pour le tsunami à Chiang Maï on est plutôt préservé.

Je ne parle pas de fin du monde.
Je ne suis ni pessimiste ni optimiste, j'analyse des faits et je fais le nécessaire pour ne pas être dans la tourmente si (et seulement si) elle arrive, simple précaution élémentaire.
Si elle n'arrive pas tant mieux. Mais au moins j'ai pris les décisions pour ne pas en souffrir (ou du moins j'essaye pour en souffrir le moins possible).
Je ne suis pas un prophète de l'apocalypse, je ne crois pas à la fin du monde.
Un simple humain qui essaye d'éviter les choses désagréables.

L'état français à même emprunter à des taux négatifs (surprenant), ce n'est pas forcément bon signe économiquement parlant. Certains préfèrent prêter avec un taux de - 0,05 % (c'est à dire qu'on leur rendra moins qu'ils prêtent ??) plutôt que de laisser de l'argent sur certaines monnaies ou certaines places économiques. Ou aussi plutôt que de tout perdre sur l'argent qu'ils ont prêté avant ...
Quelqu'un disait "Si vous avez emprunter 50 000 € vous êtes esclave de votre detteet de votre banque, si vous avez emprunter 50 milliards (ou +) c'est la banque qui est votre esclave, elle fera tout pour pas que vous vous plantiez". C'est vrai que sinon en cas de défaut elle part au bouillon avec vous ...

Pour les banques la BCE en 2017 :
Au total, 474 banques sont venues solliciter des liquidités pour quatre ans à un taux allant de 0 % (pour les établissements qui ne remplissent pas leurs engagements en termes de prêts) jusqu'à -0,4 %, c'est-à-dire le taux de dépôt de la BCE. Dans le deuxième cas, pour les banques qui reprêtent des montants suffisants, le taux est donc négatif, ce qui signifie qu'elles gagnent de l'argent en empruntant à la BCE. La philosophie de ce dispositif étant d'inciter les établissements de crédit à redistribuer les liquidités à l'économie pour soutenir l'inflation et la croissance.

Et cela ne peut pas fonctionner ! cela à même le résultat inverse ...
Pas grave puisque c'est votre argent, et celui qui vous reste perd de sa valeur.

Tout à fait honnêtement le fait que le taux soit négatif ne vous gêne pas quelque part. Moi ça me heurte et j'ai l'esprit large.

A vrai dire, le taux négatif ne me gêne pas et ne m'empêche pas de dormir... Je dirais même que je m'en fiche royalement (terme sans aucun rapport avec la neuneu qui s'occupe des pôles)...
Je ne vais pas me griser la vie pour ce genre de chose qui me paraît aux antipodes de mes préoccupations quotidiennes !

Bonjour,
Ma réflexion est également la même, je ne vais pas me tourner les sangs en boudin, me mettre martel en tête pour ce type de souci dont la probabilité de survenue est tout à fait aléatoire. Et absolument personne ne peut savoir avec précision quelles pourraient être les répercussions de ce type de problème. Ni quant cela peut survenir, dans quelles proportions, etc ...
J'ai bien d'autres choses à faire que cela autrement plus intéressantes

Vous avez raison, quand ? On ne sait pas, les proportions sont difficiles à prévoir (entre 30 et 50% des placements financiers, assurance vie, comptes, etc), les répercussions on sait approximativement donc  (même si on ne sait pas combien précisemment).
Le coté aléatoire non, c'est juste certain, seulement ça peut être dans plusieurs années, tant que le truc tient sur le fil du rasoir, tant que la BCE fait marcher la planche à billets ça peut durer. L'Euro perd simplement un petit peu au fur et à mesure.
C'est la solution "grenouille" comme dans l'histoire.

Il y aurait une autre issue mais elle me parait irréalisable, une forte croissance le plein emploi très rapidement, une baisse des dépenses de l'état, bref renverser la vapeur mais là c'est plus que la falaise qu'on attaque (une chance sur 1000 ?), ne rêvons pas.
Une ponction importante sur les impôts, mais on est déjà très haut ... Personne ne connait la solution.

Bien sur qu'il ne faut pas se pourrir la tête avec ça ! C'est juste une réflexion, une discussion.
Ceux qui veulent essayer de s'en prémunir le font, les autres ...

Nouvelle discussion