Projet d'installation au Portugal

Bonjour,
Retraité de l'industrie cinématographique et expert maritime, je recherche avec ma femme à passer la fin de nos jours dans un pays dont le climat ressemble à la cote d'azur (nous habitons Nice depuis 42 ans).
Ma retraite étant très maigre....., croyez vous que ce soit une bonne idée de nous expatrier vers cette destination?
Merci de me donner vos avis!

bonjour,
au risque encore une fois de faire bondir certains et  les entendre crier au scandale,je vous donne mon expérience et mon avis sur votre projet:

A ma retraite en 2011 j'ai quitté la France pour m'installer en Tunisie,à Hammamet.
Apres une rapide adaptation à ce changement de vie,j'ai vécu comme un prince sous un soleil et un paysage de rêve,en été nous frôlons les 45/50 degres,la piscine est à 32 degrés,une maison meublée de 250m2 avec piscine pour la modique somme de 1800 dinars mensuel(environ 850 euros) des tunisiens le cœur sur la main,du sable aussi fin que la semoule de couscous,et contrairement à ce que disent les gens qui ne connaissent pas le Maghreb,aucun problème de sécurité ( même si la Tunisie à connue 2 attentats terroristes) tout comme en France d'ailleurs.

Au bout de 5 ans,peut être l'envie de voir autre chose,ou peut être un peu de lassitude,nous avons décidés de quitter la Tunisie pour le Portugal.

cela fait maintenant 3 mois que nous sommes ici,nous allons quitter le Portugal et rentrer en France à la fin de l'été.,
pourquoi ?
Le Portugal c'est la France avec en plus les tracas administratifs ( si comme moi vous ne parlez pas un mot de portugais) et  un climat ressemblant à la Bretagne .
Certe la vie y est moins chère,les portugais charmants,une possible exonération d'impôts pendant dix ans.
Mais dans la vie de tous les jours, vous ne parlez à personne car personne ne vous comprend,à moins bien sur de descendre plein sud retrouver les expatries français et là vivre entre français,mais je n'en vois pas l'intérêt ,autant rester en France.

Je ne dénigre pas le Portugal mais pour moi ce n'est pas la destination de rêve.contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias et les reportages bidons
Si vous voulez vous expatrier pour une question financière uniquement peut être faites vous le bon choix, mais si c'est pour un découvrir un autre mode de vie,une envie de changement, posez la même question sur le forum maroc et forum tunisie.
bon courage à vous

Nougatine, je ne comprends pas pourquoi parler vous de lassitude ? La lassitude n'est elle pas synonyme de l'ennui, alors pourquoi donc parler de " lassitude " dans un pays comme la Tunisie auquel vous ventez tout les bienfaits,  ou alors le petit Prince a t'il voulu connaître autre chose !!!
Le Portugal ne vous convient pas,  d'accord, mais SVP, ne le confondez pas avec la Bretagne.
Sans rancune bien naturellement,  je vous souhaite un bon retour en France.

Desolee de vous voir decue ainsi mais il me semble que c'est lie a l'endroit que vous avez choisi.
En Algarve le climat est bien plus agréable et NON on ne vit pas entre expatries français.
ça c'est un cliche! et NON ce n'est pas le climat de la Bretagne!
Nos amis et voisins ici sont de toutes nationalités y compris portugais: allemands, anglais, irlandais, français, luxembourgeois, belges, norvégiens etc
Les portugais par ici d'ailleurs baragouinent le français et l'anglais… donc la communication est tout a fait possible surtout si on apprend un peu de vocabulaire local…
La plupart de nos amis ne sont pas intéresses par le statut RNH ! Ils aiment le pays point. D'ailleurs faut arrêter de penser que ces économies d'impôt dont parlent les media français soient intéressantes pour ceux qui ne souffrent pas de la meme pression fiscale que les Francais
Enfin…ceux qui veulent bénéficier financièrement de leur expatriation en Europe iront plutôt a Malte ou a Chypre en "non-dom" (ZERO impôt a Chypre sou le nouveau régime) ou en Bulgarie…
Et pour la chaleur il y a la Thailande ou Penang en Malaisie, les Philippines
Perso hors de question de vivre dans un pays a majorité musulmane ... meme en Tunisie ou j'ai de bons souvenirs de jeunesse…meme en Indonesie…
Au Portugal on retrouve les valeurs d'antan et on les apprécie!

Bon retour en France Nougatine ! Bonne réflexion sur vos autres choix!

nougatine2015 a écrit:

bonjour,
au risque encore une fois de faire bondir certains et  les entendre crier au scandale,je vous donne mon expérience et mon avis sur votre projet:

A ma retraite en 2011 j'ai quitté la France pour m'installer en Tunisie,à Hammamet.
Apres une rapide adaptation à ce changement de vie,j'ai vécu comme un prince sous un soleil et un paysage de rêve,en été nous frôlons les 45/50 degres,la piscine est à 32 degrés,une maison meublée de 250m2 avec piscine pour la modique somme de 1800 dinars mensuel(environ 850 euros) des tunisiens le cœur sur la main,du sable aussi fin que la semoule de couscous,et contrairement à ce que disent les gens qui ne connaissent pas le Maghreb,aucun problème de sécurité ( même si la Tunisie à connue 2 attentats terroristes) tout comme en France d'ailleurs.

Au bout de 5 ans,peut être l'envie de voir autre chose,ou peut être un peu de lassitude,nous avons décidés de quitter la Tunisie pour le Portugal.

cela fait maintenant 3 mois que nous sommes ici,nous allons quitter le Portugal et rentrer en France à la fin de l'été.,
pourquoi ?
Le Portugal c'est la France avec en plus les tracas administratifs ( si comme moi vous ne parlez pas un mot de portugais) et  un climat ressemblant à la Bretagne .
Certe la vie y est moins chère,les portugais charmants,une possible exonération d'impôts pendant dix ans.
Mais dans la vie de tous les jours, vous ne parlez à personne car personne ne vous comprend,à moins bien sur de descendre plein sud retrouver les expatries français et là vivre entre français,mais je n'en vois pas l'intérêt ,autant rester en France.

Je ne dénigre pas le Portugal mais pour moi ce n'est pas la destination de rêve.contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias et les reportages bidons
Si vous voulez vous expatrier pour une question financière uniquement peut être faites vous le bon choix, mais si c'est pour un découvrir un autre mode de vie,une envie de changement, posez la même question sur le forum maroc et forum tunisie.
bon courage à vous


Vous avez entièrement raison sauf sur un point; le RNH.
Celui qui est venu ici rien que pour le RNH, ne s'adaptera pas car sa motivation est vénale et ce sera retour au pays après s'être rendu compte qu'on ne s'adapte pas ici.
Cela n'est sûrement pas le bon choix de venir ici pour une raison financière comme vous le prétendez.

Le franc parler de Blublue est épatant.  Comme la justesse de son analyse.

""Celui qui est venu ici rien que pour le RNH, ne s'adaptera pas car sa motivation est vénale et ce sera retour au pays après s'être rendu compte qu'on ne s'adapte pas ici.
Cela n'est sûrement pas le bon choix de venir ici pour une raison financière comme vous le prétendez.""


expliquez moi pourquoi les gens s'expatrient, si ce n'est pas par interêt ?

(épargnez moi  le baratin du style les portugais sont sympa,le pays est magnifique,le climat extraordinaire,la nourriture au top) c'est la même chose en france, alors......
on s'expatrie tout simplement par intérêt:

ce qui est normal et humain,il faut tout simplement avoir le courage de le dire et de le  reconnaitre.

Bonjour
Nous nous allons au Portugal mais c'était notre choix depuis au moins dix ans. Nous avons acheté une maison et on attendais la retraite. Il y a 10 ans, nous étions contents car les gens ne connaissaient pas le Portugal mais depuis le RNH, tout le monde y va. Vous voyez il y a des gens qui s'expatrient pour un autre mode de vie et qui ne pensent pas toujours a l'argent !!!!

"(épargnez moi  le baratin du style les portugais sont sympa,le pays est magnifique,le climat extraordinaire,la nourriture au top) c'est la même chose en france"

Alors, vous n'avez rien compris.
L'aspect RNH n'est nullement la principale motivation de venir ici. Du moins en ce qui me concerne.

Bon retour, dommage pour vous et bonne chance.

:cheers:

@nougatine2015

Il y a aussi les couples comme le mien : mon mari est portugais d'origine, émigré en France à l'âge de 8 ans sous le régime Salazar (une expatriation subie donc), naturalisé français pour des raisons professionnelles et pour qui le retour aux sources est un nouveau bonheur.
Et quand l'autre membre du couple (moi en l'occurrence) a des origines bretonnes, marins civils ou militaires de père en fils et fille maintenant..... l'expatriation est une façon d'aborder la dernière étape de sa vie en se tournant vers l'avenir plutôt que de rester figés dans le passé....
Le RNH ? C'est comme si l'on vous disait "vous avez gagné au loto alors que vous n'avez pas joué" et que vous refusiez le lot ? Vous refuseriez le lot ?
Nous, on prend tant que cela dure et on reste au Portugal quel que soit l'avenir du RNH car notre avenir est ici et non interdépendant de quelque avantage fiscal que ce soit.

Vous voyez combien il y a de raisons différentes du RNH de choisir de s'expatrier et combien il y a "d'intérêts" à s'expatrier pour d'autres raisons que financières....

Bon retour en France.
Si vous passez en Bretagne, vous pourriez y rencontrer des ours polaires, on ne sait jamais avec tous ces changements climatiques  ;) Tenez-nous au courant !
.... je plaisante,

Bon retour et bon dépaysement là où vous irez.  :cheers:

@ENTRECROISER

On trouve des otaries dans les Côtes du Nord ...

@Nougatine 2015

Il y a aussi les sensations ... Se sentir bien ...
Il risque de vous arriver quelque chose d'imprévu : Comme vous vous plaisiez en Tunisie, ça devient dans votre inconscient votre "pays de référence", l'endroit où vous vous trouvez bien ... Et c'est peut être ce qui vous fera quitter la France, après avoir quitté le Portugal, tout simplement parce que vous n'y trouverez pas ce que vous aviez en Tunisie ...
C'est en tout cas ce qui nous est arrivé ... Nous avons quitté sans motif un pays que nous adorions, et la France nous a paru bien terne ... Ce qui nous a incités à aller visiter d'autres pays ... Et en venant en vacances ici, au Portugal, d'une fois sur l'autre, nous avons décidé d'y planter le tipi... Nous ne savions même pas qu'il existait ici le RNH, ni même qu'on devait changer son permis de conduire ... Un peu naïvement, nous nous sommes dit : C'est l'Europe, c'est simple ... Et puis tous comptes faits, le solde est positif entre les tracasseries administratives et le système de santé un peu défaillant (Je donne juste mon avis, je n'en fais pas une règle), donc nous sommes encore là ...
Ma femme a rapidement appris le portugais, et moi, je progresse mollement, mais ça arrive ... Ça, je suis d'accord, c'est une nécessité ...
Par contre, les portugais sont assez doués en langues étrangères et ici, en Algarve, ils sont nombreux à parler le français ou l'anglais sinon les deux ...
Je vous souhaite de ne pas être déçus ... !

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
au fait, c'est @suliacnice, qui a ouvert la discussion et non @nougatine2015....
Donc, bienvenue au Portugal !!
Venez y passer quelques jours, puis louer quelques mois...et ensuite vous ferez votre choix...
Le climat en Algarve est beau (moins cette année...) en général, les hivers sont assez doux, les portugais sympas, le coût de la vie, bien moindre qu'à Nice...
Tout à y gagner...
Cdlt
Serge

à amiroro

vivant encore pour quelques mois en Bretagne, je me permets une petite rectification:  je pense que ce ne sont pas des otaries mais plutôt des phoques que l'on y voit de temps en temps... ;)

Cordialement :cheers:

Bonjour,

Les expérience de chacun au niveau de l'expatriation sont différentes.

On vient au Portugal car la vie y est moins chére, pour le soleil, parcque les gens sont accueillant, parcqu'on a eu un coup de coeur pour les paysages ou le pays, et aussi pour le RNH ! Beaucoup de raison et bien évidemment chacun à les siennes.

Mais s'adapter à une nouvelle vie, qui de plus si on est deux, n'est pas toujours  facile  et bien des problèmes peuvent faire  plus ou moins rapidement " capoter" le projet.

Si le RNH est partout dans le Portugal, ce n'est pas le cas du soleil, et je dirai même des prix qui sont plus ou moins élevés  dans les différentes  régions. Lisbonnes, l'algarve, les prix sont un peu plus élevés, dans certains domaines, mais, en régle général encore inférieur à la France. Quant au soleil, effectivement, s'il est plus rare dans le nord,  il n'est pas toujours garanti dans l'Algarve comme cela a été le cas cette année. Mais, la température est tout de même clémente, c'est déjà un avantage.

J'ai moi même aussi  fait l'expérience du magreb , du Maroc  et après 8 ans sur place ( 12 ans depuis l'achat d'une ruine, que j'ai transformé en charmante propriété avec piscine et  tout ce qu'il faut.... )  j'avais programmé de vendre et tout en restant " au soleil",  de changer de destination, en l'occurence l'Algarve que je connaissais pour l'avoir visité à plusieurs reprises.

Je me plaisais sans problème au Maroc, je connaissais beaucoup de monde dans mon secteur, vie facile et agréable. C'est avec regret que j'ai quitté ce " Paradis" tout comme nougatine2015 avec la Tunisie ( pays que je connais aussi). En conséquence, ce n'est pas une question d'adaptation, mais plutôt d'une envie de changement, bien que tout cela soit programmé de longue date..... Tout comme ma venue ici au Portugal, programmée  jusqu'au jour ou la maladie me bloquera et dans ce cas, je programme déjà de réintéger la France. ( mais des soucis de santé, des sequelles d'un accident  m'obligent malheureusement à penser qu'un jour j'aurai j'aurai quelques soucis....)

Chacun à donc ses raisons pour s'expatrier, et en général, outre le coût de la vie locale, les avantages fiscaux  sont un plus qui peut faire pencher la balance entre deux destinations. C'est ce qu'on entends bien souvent. Mais, encore faut-il avoir la volonté réelle de s'expatrier. Au Maroc, on parlait de plus de 30 % des retraités expatriés qui refaisaient leurs valises au bout d'un, deux ou trois ans !! Un  rapport d'un sur trois. Cela prouve à l'évidence que s'expatrier n'est pas facile. C'est à chacun de s'adapter, de positiver, d'entreprendre et de faire en sorte de " s'assimiler" progressivement à la population du pays.

Au Portugal, il y a beaucoup d'avantages ( outre ceux évoqués ci-dessus)  car ce n'est pas loin de la France, un certain nombre de personnes parlent un peu le Français ( langue qui était au programme scolaire autrefois), il y a beaucoup d'associations ou des gens échanges avec des Français, beaucoup de Portugais sont revenus vivre au pays après avoir travaillé en France et parlent notre langue et il y a aussi  bien évidemment aujourd'hui beaucoup de Français qui y résident.  Ce n'est donc ensuite qu'une question de communication et de volonté pour se faire un réseau d'amis ici.  Ceci laisse largement le temps d'apprendre les rudiments de la langue Portugaise qui ne peut pas s'acquérir en un jour.... ( surtout à nos ages.....)

Mais malgré cela, il y aura toujours un taux important de personnes qui ne se plairont pas au Portugal, et c'est normal, l'expatriation n'est pas facile pour un nombre important de raisons. Il est encore plus difficile qu'en général, les retraités qui décidet de s'expatrier, n'ont jamais véçu dans des pays étrangers.

Dans mon cas, j'ai beaucoup bougé, déjà vécu pour le travail à l'étranger,  voyagé en individuel dans de nombreuxs pays et  en conséquence on à déjà une meilleure approche de ce qu'il faut faire après s'être installé dans un nouveau pays. Les échanges et les relations sociales sont importantes, rester isolé, c'est à coup sûr, se diriger vers la case " retour".

Pour répondre à "Sulliacnice", en fonction de ce que vous pouvez lire sur cette page, sur les différentes  opinions, expériences,   vous pouvez déjà envisager d'avancer dans votre projet de départ sur le Portugal. Suivant le niveau de vie que vous ménerez, le style d'appartement que vous choisirez, il est certain qu'au niveau cout de revient, cela sera incomparable avec Nice !!  Pesez le pour et le contre, reste ensuite à franchir le pas....

Cordialement,

bonjour amiroro,
votre analyse est juste,
Ce n'est pas le Portugal qui est en cause mais plutôt notre choix de venir ici.
Ce pays ne me convient pas,parce qu'effectivement je n'y retrouve pas ce que j'ai vécu auparavant,il n'y a pas le dépaysement que j'attendais; c'est donc pour cela que nous allons rentrer en France cet été,et y passer l'hiver prés des enfants.
Au printemps,nous reprendrons la route mais cette fois ci en camping car à la découverte de l'Europe du nord dans un premier temps ( Finlande, Danemark,suède,Norvège).mais nous ne resterons pas en France.
amicalement

@nougatine
Serons expat en Algarve en juillet 2016, et non ce n'est pas pour le RNH, je n'en profiterai pas, étant futur retraité (19/07/2016) de la fonction publique, donc cela n'est donc pas la motivation du couple.
Je ne vais pas m'épancher sur notre vie, mais si on a choisi le Portugal, c'est, et ceux qui l'ont vécu ne me contrediront pas, parce que cela nous rappelle le Brésil où nous avons vécu quelques années. La gentillesse, le savoir vivre sont des valeurs qui existent au Portugal comme au Brésil. EN France, ces valeurs ont disparu.
Après chacun voit midi à sa porte, mais pour en revenir au post initial, on peut vivre au Portugal avec une retraite moyenne, après il faudra se fixer des priorités pour ne pas dépasser le budget prévu.
Bonne fin de dimanche.
LN & RV

Entrecroiser a dit
Le RNH ? C'est comme si l'on vous disait "vous avez gagné au loto alors que vous n'avez pas joué" et que vous refusiez le lot ? Vous refuseriez le lot ?

Je pense que sur ce fil c'est la réponse la plus appropriée. J'adore cette image, gagner au loto sans y jouer.

Juste pour rire, moi je cherchais en Italie, le plus beau pays du monde. Lorsqu'un copain portugais m'a dit "pourquoi tu ne vas pas au Portugal, il te font un cadeau fiscal" et le Portugal, même sans le cadeau fiscal, c'est exactement ce que je cherchais.

LNRV83

Nous sommes bien d'accord ...
Juste, je pense que la gentillesse et le savoir vivre existent encore "là bas", seulement ça ne s'exprime pas de la même manière qu'ici ...
Mais il est certain que le Portugal exerce auprès de nombreux étrangers, dont nous, cette impression d'être accueilli ... C'est très agréable ...
Il y a peut être aussi le fait que nous soyons à la retraite, donc, nous avons davantage de temps, de disponibilité, de liberté ...

Amitiés  :cheers:

roro

PS. C'est bien d´être retraité de la fonction publique, pas de problème avec l'impôt d'ici. Le RNH sert aussi à compenser pendant 10 ans une hausse importante de l'impôt sur le revenu, car il faut savoir qu'ici, il est largement supérieur à celui de France (Je parle de l'IRPP).