Education scolaire française - portugaise

Bonsoir,

Concernant la scolarisation d'enfants français d'âge allant de la maternelle au collège, comment se passe l'adaptation en école publique, pour l'apprentissage sachant qu'ils ne connaissent pas la langue ?

Je pense que les enfants doivent continuer à prendre des cours de français dans différentes matières pour évoluer convenablement (par le CNED par exemple), qu'en pensez-vous ?
N'y a t'il pas un risque de confusion dans l'apprentissage de la lecture par exemple, un enfant de 6 ans qui entre en CP qui apprend à lire en portugais, ne va rien comprendre à ce qu'il lit ?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point qui est très important dans notre éventuel futur projet d'expatriation.

Merci à tous pour vos bons conseils.

Bonjour,
Voici mon avis:
Pour les enfants en primaire/maternelle l'apprentissage ne pose pas de problème car ils s'adaptent assez rapidement. A partir du collège la question se pose... Il existe des classes passerelles mais pas partout et en fonction des effectifs. il existe aussi la méthode de rattrapage le soir mais cela demande une charge de travail supplémentaire et parfois assez lourde.
Pour les enfants à partir du collège et quand les deux situations précédemment indiqués ne tiennent plus le mieux c'est une école francophone ou limite internationale. Ce sera moins dur pour les enfants même si le niveau de portugais passe à la trappe.   Pour rappel il existe deux écoles francophones au Portugal, l'une à Lisbonne l'autre à Porto mais au niveau du prix c'est pas donné.
Bien à vous,

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Voici mon avis:
Pour les enfants en primaire/maternelle l'apprentissage ne pose pas de problème car ils s'adaptent assez rapidement. A partir du collège la question se pose... Il existe des classes passerelles mais pas partout et en fonction des effectifs. il existe aussi la méthode de rattrapage le soir mais cela demande une charge de travail supplémentaire et parfois assez lourde.
Pour les enfants à partir du collège et quand les deux situations précédemment indiqués ne tiennent plus le mieux c'est une école francophone ou limite internationale. Ce sera moins dur pour les enfants même si le niveau de portugais passe à la trappe.   Pour rappel il existe deux écoles francophones au Portugal, l'une à Lisbonne l'autre à Porto mais au niveau du prix c'est pas donné.
Bien à vous,


Bonjour Alonzo.
Bien dit. Vous me rappelez un ami SEVENTH9 proche du très jacob... roi du monaco fiscal.
Ah décidement ces pseudos ces temps-ci !
Até logo.