Succession et droit malgache

Bonjour tout le monde,

Je vis en France mais suis née à Mada. Mon père est décédé à Tana et forcément, bizarrement, malheureusement, je suis confrontée à la difficulté de faire appliquer le droit en matière de succession.

Entre ceux qui usent du masi-mandidy pour seule ligne de défense à tord et à travers, ceux qui tâtonnent avec les déontologies professionnelles, ceux qui éradiquent simplement ou feignent d'ignorer purement l'existence du Code Civil ( oui oui vous avez bien lu.. ) et ceux dont l'adresse mail sert juste à paraître moderne ...c'est une escalade sans fin, dans l'hallucination, l'aberration et le foutage de gueule !

Ma question est : existe t'il des professionnels capables d'appliquer le droit, sans crainte, sans corruption, sans pression ? Parce que franchement, un pays où le Code Civil est devenu subsidiaire, voire inexistant, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme le dit si bien, un humoriste !

Merci de vos conseils.

Bamboo La a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je vis en France mais suis née à Mada. Mon père est décédé à Tana et forcément, bizarrement, malheureusement, je suis confrontée à la difficulté de faire appliquer le droit en matière de succession.

Entre ceux qui usent du masi-mandidy pour seule ligne de défense à tord et à travers, ceux qui tâtonnent avec les déontologies professionnelles, ceux qui éradiquent simplement ou feignent d'ignorer purement l'existence du Code Civil ( oui oui vous avez bien lu.. ) et ceux dont l'adresse mail sert juste à paraître moderne ...c'est une escalade sans fin, dans l'hallucination, l'aberration et le foutage de gueule !

Ma question est : existe t'il des professionnels capables d'appliquer le droit, sans crainte, sans corruption, sans pression ? Parce que franchement, un pays où le Code Civil est devenu subsidiaire, voire inexistant, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme le dit si bien, un humoriste !

Merci de vos conseils.


Bonjour,
Avez vous demandé à l'ambassade de France à Madagascar si l'on pouvait vous indiquer quelques avocats malgaches supposés compétents? sans l'assistance d'un avocat je pense que vous n'arriverez à rien!

Bjr, votre post date déjà de plusieurs mois, mais je peux vous dire que TOUTE PROCEDURE dépendra :
- de votre situation au sein de la famille (enfant légitime ? né hors mariage ? reconnu ou pas ? ayant des frères/soeurs ? si oui, dans quelle situation - légitimes ou pas ? reconnus ou pas ?...
- si fratrie : de votre relation avec cette fratrie... qui peut donc se révéler un véritable panier de crabes (voire de scorpions...)
- de l'inventaire officiel des biens ayant appartenu au défunt

Par expérience perso, ce que je pourrais vous dire, pour vous aider : si les parents n'ont pas d'un commun accord écrit de testament, à ouvrir au décès de l'un des parents, alors dès que survient ce décès de l'un des parents, il faut faire établir un acte de notoriété (auprès d'un Notaire), qui définit noir/blanc qui sont les héritiers du défunt selon la loi, et qui accessoirement définit les modalités de succession.

Il est effectivement préférable de faire appel à un avocat,parce que vous  n'êtes pas sur place; Enfin, il faut savoir réfléchir et faire un minimum de calcul, parfois : si faire aboutir une succession doit vous demander un max de temps, de tracasseries, d'argent, mais aussi de charges émotionnelles (majoritairement négatives), il est parfois plus 'rentable' de savoir 'céder du terrain', et se contenter d'une part qui certes peut paraître symbolique, mais dont la signification émotionnelle peut se révéler sans prix...

C'est du moins mon humble avis... :)