Close

Visa O1 - souhaite échanger avec ceux qui ont eu ce visa.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 42 ans, mariée avec 2 enfants. Nous rêvons depuis quelques années déjà d'aller nous installer aux USA.

J'ai apparemment la possibilité de solliciter un visa O1 du fait de ma carrière en tant que gymnastique de haut-niveau (récompenses et articles de presse à l'appui) et entraineur de gymnastique. J'ai trouvé un club de gymnastique qui serait susceptible de m'embaucher en tant qu'entraineur.

J'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui ont déjà obtenu ce visa afin de connaitre les modalités de dépôt de ce visa (frais, délai, documents à fournir...).

Merci pour votre aide !

Carole

Bonjour Carole,

Moi je viens de l'obtenir (O-1A). Une entreprise américaine me voulait et a payé les frais d'avocats. Mieux vaut passer par des avocats spécialistes de l'immigration ils sauront mieux que quiconque préparer le dossier, surtout pour ce type de visa.

Beaucoup de gens disent sur internet que ce visa est réservé aux prix nobels, acteurs oscarisés... ce n'est pas mon cas. J'ai eu un jolie petite carrière en sport automobile mais rien d'incroyable, je ne suis pas "connu". Par contre mes trophées et articles de presse ont tous moins de 10 ans.

Les délais sont très rapides, en fait le plus long sera pour vous de préparer vos preuves (trophées, articles de presses, lettres de recommandation etc). Moi l'entreprise a fait passer mon dossier (une fois complet) en Premium auprès de l'USCIS et on a eu la réponse en deux semaines.

C'est un très bon visa pour les Etats-Unis, il permet de travailler et il est renouvelable à l'infini, il ouvre aussi grand les portes de la green card (qui est presque automatiquement attribuée aux titulaires de visa O-1)

Bonne chance dans vos démarches.

Comme le dit Kart12, le visa O-1 permet plus facilement d'avoir la carte verte (mêmes documents), et il est renouvelable à l'infini. par contre il faut le renouveler tous les ans.
Il est important d'avoir des lettres de recommendation. Mon avocat m'avait préparé des lettres types: le problème c'est qu'une lettre de recommendation écrite par un français n'a en général pas assez de superlatifs par rapport à ce qu'écrit un américain: il faut des "incredibly talented", "world class", "extraordinary", "top expert", "extremely gifted and talented in her field", etc. Les français sont trop modestes par rapport à des americains, donc il est important de proposer des modèles de lettre. Il vaut mieux avoir plus de recommendations que pas assez: profs, collègues, journalistes, tous ceux que tu connais.
Donne à ton avocat tout ce que tu peux trouver: prix, médailles (même au collège), articles, etc. Tout doit être documenté.
Comme Kart12, on avait soumis le dossier en accéléré et j'avais eu la réponse en deux semaines.
Si tu veux mon avocat envoie-moi un message. Il est spécialisé dans les visas O.

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils ! Je suis déjà en contact avec une avocate (Me Elmaleh qui m'a été recommandée). Je lui ai déjà fait parvenir pas mal de documents (articles, récompenses,...). Il me faut maintenant les fameuses lettres de recommandations. J'ai déjà sollicité pas mal de personnes, je devrais avoir entre 7 et 10 lettres, avec des lettres de 4 personnes très reconnues dans le monde de la gymnastique de haut-niveau. Pensez-vous que le nombre de lettres sera suffisant ? L'avocate va me donner des modèles avec les mots clés à utiliser.

En tout cas, vos témoignages me rassurent, merci beaucoup. Je commence à me dire que tout cela est possible et c'est magnifique parce que j'ai déjà commencé à regarder où louer un logement, les établissements scolaires des enfants, l'achat d'une voiture... Bref tout le quotidien !

D'après notre avocate le nombre de lettres était important oui, mais pas autant que la qualité/compétence/reconnaissance des personnes qui les écrivent. Autrement dit, plus tu as de lettres de personnes qui ont réussi dans ton domaine, mieux c'est.
Je rejoins la personne qui disait qu'il fallait remplir les lettres de "amazing" et autres expressions, car c'est clairement ce qu'ils attendent.

Le process pour monter le dossier a été long, mais une fois posé en procédure accélérée, notre visa a été accordé en 2 jours. Et on peut quasiment demander la GC dès qu'on a les pieds sur le territoire. Pour nous, cela fait moins d'un an que nous avons le visa, et nous avons déjà commencé le process. Il est tout de même bon d'attendre de voir si on se plaît ici avant :)

Salut jbossc,
Pour le nombre de lettres de recommandations moi je n'en avais que deux et c'est passé. Les deux étaient cependant de personnes / écuries très connues dans le monde du sport automobile. Donc si tu as 4 lettres de personnes très reconnues dans ton domaine je pense que c'est largement suffisant!

Merci pour ces précisions.
Est-ce que vous avez payé l'avocat vous même ou votre employeur l'a payé en partie ou en totalité ?

Nous n'avons pas déboursé un centime. Ni avocat, ni frais de visa pour l'ambassade.
Cela dit, je pense que le salaire a été impacté par ces dépenses au final (d'autant qu'on a aussi eu une enveloppe pour le déménagement).

Ok merci  :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Etats-Unis.

Déménagement aux Etats-Unis

Conseils pour préparer votre déménagement aux Etats-Unis

Assurance voyage Etats-Unis

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Etats-Unis

Billet d'avion Etats-Unis

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour les Etats-Unis