Ou installer une Boulangerie/Patisserie/Traiteur Francais en ALGARVE ?

Bonjour à tous !

Je me permet de solliciter votre aide sur ce forum et espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur mes différentes interrogations.

J'ai pour projet d'ouvrir prochainement une Boulangerie/Pâtisserie/Traiteur avec toutes nos délicieuses spécialités Française dans le Sud du Portugal. Un projet qui me tiens à cœur et que j'espère vraiment réussir.

Cependant, je me pose beaucoup de questions :

Est ce qu'il y a déjà des Boulangerie dans cette région ? Si Oui, y en a t'il beaucoup ?

Est ce que cela pourrait vous intéresser ? Avez vous envie de retrouver au Portugal des produits du terroirs Français ?

Est ce que les Portugais pourrait apprécier de venir manger nos spécialités ?

Et surtout, question primordiale : Quel ville serait la plus approprié en Algarve pour que ce type de commerce soit viable ?


Je n'ai pas la chance encore de connaitre le Sud du Portugal mais c'est la bas qu'il me semble le plus opportun de s'installer.

Je compte sur vous Français expatrié pour vos bons conseils qui me permettrons d'orienter mes recherches lors de ma venue prochaine au Portugal.

Un grand merci a tous.
A très vite

Sandy

Bonjour súper idée! Suis a albufeira et un salon de the boulangerie gâteaux viennoiseries serait le bienvenu
Clientèle touristique anglaise
Français retraités

Bonsoir,
Il me semble que un post semblable est déjà passé par là. Quoique il en soi voici des points importants à retenir:
-Faire une étude de marché complète
-Voir ou se concentre une importante communauté française
-Voir les matières premières locales
-Connaitre ou se faire aider pour la réglementation en vigueur
-Connaitre bien sa zone de chalandise et connaitre les concurrents
-Connaitre les habitudes des portugais (exemple les portugais sont très fiers de leur gastronomie...)
-Calculer les coûts, et le "break-even"

Voilà pour l'essentiel, 

Bien à vous,

Nissarte a écrit:

Bonjour à tous !

Je me permet de solliciter votre aide sur ce forum et espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur mes différentes interrogations.

J'ai pour projet d'ouvrir prochainement une Boulangerie/Pâtisserie/Traiteur avec toutes nos délicieuses spécialités Française dans le Sud du Portugal. Un projet qui me tiens à cœur et que j'espère vraiment réussir.

Cependant, je me pose beaucoup de questions :

Est ce qu'il y a déjà des Boulangerie dans cette région ? Si Oui, y en a t'il beaucoup ?

Est ce que cela pourrait vous intéresser ? Avez vous envie de retrouver au Portugal des produits du terroirs Français ?

Est ce que les Portugais pourrait apprécier de venir manger nos spécialités ?

Et surtout, question primordiale : Quel ville serait la plus approprié en Algarve pour que ce type de commerce soit viable ?


Je n'ai pas la chance encore de connaitre le Sud du Portugal mais c'est la bas qu'il me semble le plus opportun de s'installer.

Je compte sur vous Français expatrié pour vos bons conseils qui me permettrons d'orienter mes recherches lors de ma venue prochaine au Portugal.

Un grand merci a tous.
A très vite

Sandy


Les boulangeries pâtisserie pullulent au Portugal,avec des hauts et des bas.

Les français sont trop peu nombreux en Algarve et au Portugal pour travailler avec un rendement suffisant toute l"année.
Les portugais ont leurs habitudes et apprécient les produits portugais,pas français.

Ne vous faites aucune illusion par rapport à l"Lalgarve op touristique avec une majorité de portugais,heureusement qui y passent encore leur vacances ou fin de semaine.

Merci pour votre réponse cynthia13

Albufeira fait parti d'une des villes que j'envisage de venir voir lors de mon prochain tour au Portugal.
Peut être sera telle celle que je retiendrai.

Si je peux me permettre deux petites questions supplémentaires :

Êtes vous satisfaite de la vie la bas ?
Y a t'il beaucoup de Français ?

Merci
Sandy

Bonsoir,
Je pense que Albufeira n'est pas l'endroit ou il y à le plus de français.
Cependant comme vous avez beaucoup de touristes (anglais, néerlandais, allemands etc) cela pourrait se révéler pas si mal... Attention toutefois à la saison morte...

Bien à vous,

Bonsoir Afonso Albuquerque

J'ai posté le même message il y a 3 jours mais je n'étais pas sur d'avoir fait la bonne manipulation et je n'ai pas eu de retour dessus, je me suis donc permise de rééditer cela.

Merci pour votre réponse et pour votre aide, je prend note de vos conseils.

Savez vous cependant ou je pourrai obtenir des informations fiables pour ma venue au Portugal.
Notamment sur les réglementations et démarches administratives.

Merci à vous

Sandy

Afonso Albuquerque

Que pourriez vous me conseiller comme destination afin de cibler une clientèle de Français. (La clientèle touristique est très intéressante aussi mais comme vous le souligné, il y a la saison morte)

Miradoro, fidèle à ces critiques,  sans même une lueur d'espoir pour ces pauvres gens et leurs rêvent. Je n'ais pas pour habitude de répondre aux critiques,  mais la je me demande de quoi peut être fait ce cher Miradoro !!!! Si quelqu'un connaît la réponse ?

Alors:
Je vous conseille de prendre contact avec cela: ANJE

Plus,

Balcão do empreendedor

Pour l'embauche:
IEFP

Bien à vous,

Merci AFONSO ALBUQUERQUE

Je vais immédiatement regarder ces différents liens.

Pour ma part j ai choisi albufeira pour un investissement
Albufeira est un peu boudé par les français qui vont preferer lagos ou tavira plus culturel et charmant
Mais pour le business albufeira est un bon choix
Vous aurez une clientèle touristique
70%anglaise /espagnole italienne et les français arrivent en force station balnéaire festive
Je pars au Brésil jusqu'en septembre et j irai a albufeira en octobre dates vacances toussaint française donc n hésitez pas

Cynthia13

Je risque de venir faire un tour au Portugal d'ici peu pour une première immersion dans le Sud que je ne connais pas mais normalement je devrais y revenir mi Octobre également, je n'hésiterai pas à vous contacter.
Je vais me renseigner également sur les 2 villes que vous avez cité.


Merci à vous.
Je vous souhaite un bon voyage au Brésil.

Est ce que vous seriez me dire combien coute en moyenne un logement type 3pièces (appartement ou villa) ?

Et serait il possible de connaitre le nom des quartiers très fréquentés à proximités des commerces ou des plages de type zone piétonne, centre ville, vieille ville. Un endroit ou une boulangerie/pâtisserie pourrait toucher une clientèle locale comme touristique.

Merci à tous

Si je peux me permettre, deux choses:

- venez faire un séjour au Portugal que "vous ne connaissez pas", visitez, imprégnez- vous du pays, prenez des contacts par le blog ou autre et ce sera un bon départ.

- relisez sur ce blog d'anciennes discussions sur le sujet. De mémoire, vous n'êtes pas le premier à avoir un tel projet, on ne sait pas ce qu'ils sont devenus.

Petite info complémentaire: cliquez sur "forum" en haut, puis choisissez "Portugal" et enfin, vous avez un rectangle à droite "rechercher sur le forum",  vous inscrirez " boulangerie" et vous aurez 32 discussions sur le sujet. Bonne lecture.

Aprés, vous pourrez faire vos choix.
:cheers:

Gerphin85

Je ne connais pas le Sud du Portugal en effet, pour l'instant je ne connais cette région que par les belles photos que l'on nous propose sur internet.
Il est prévu que je vienne très prochainement afin de m'imprégner comme vous le dites du pays. Cependant j'aurai voulu en attendant voir un peu plus que les photos de cartes postales pour touriste.

Quant aux autres discussions, Je ne connaissais pas cette manipulation pour retrouver des sujets similaires. Merci de l'information, je vais regarder cela très rapidement.

Sachez que l'idée de mon projet ne tombe pas du ciel, il est très réfléchis depuis plusieurs mois et j'ai déjà fait le déplacement une première fois pour réussir à avoir des informations directement de la bas mais en vain ne parlant pas vraiment la langue et n'ayant pas de contact sur place.

C'est pour cette raison que j'essaie d'obtenir un maximum d'informations avant de revenir.

Bien a vous,

Sandy

Bonsoir
Pour moi Villamoura est tout indiqué et pourquoi pas albuféra aussi (c'est à 20 Minutes de route). Surtout fournir les hôtels (croissants baquette (français))

bonne chance

Geogeo

Albufeira serait top pour nous ... ;)

Bonsoir,
Pour répondre à vos questions:
-Je Pense que Albufeira à un avantage décisif sur Vilamoura c'est que les gens se déplacent plus à pieds qu'à Vilamoura.
-L'effet saisonnier y est moins marqué
En ce qui concerne la pâtisserie je ne sais pas si les anglais en sachant que ils viennent au Portugal sont prédisposés à partir avec une baguette en dessous du bras? A voir...
Les Hotels au Portugal se fournissent dans l'écrasante majorité en produits portugais et cela sera très difficile de faire autrement.
Il faudra une très bonne analyse de marché... 

Bien à vous,

Bonjour GEORGES1919,

L'idée de fournir les hôtels avec nos produits est déjà aux programmes mais pas dans l'immédiat.
Merci à vous de nous avoir suggérer l'idée, nous aurions pu ne pas y penser et cela peut être un marcher intéressant pour nous.

Je vais me renseigner un peu plus sur Villamoura, cette destination a l'air intéressante aussi.
Nous sommes actuellement plus tournés sur Albufeira mais rien de valider a 100%. Notre venue cet été définira réellement notre choix.

Bien à vous,

Sandy

LNRV83,

Albufeira est notre destination 1ere. Nous vous tiendrons au courant de notre ouverture afin de vous faire gouter nos bons produits. :)

Bonjour Afonso Albuquerque,

Merci à vous de répondre à mes interrogations et de m'éclairer quant à ces 2 villes (Albufeira/Vilamoura). D'après vos dires, Albufeira me semble plus intéressant. Nous aimerions être implantés dans la vieille ville ou sur une zone piétonne.

Je ne sais pas si les Anglais partirons comme vous le dites une baguette sous le bras  :D mais une chose est sur, c'est qu'ils apprécient les pâtisseries Française pas toutes mais ils aiment beaucoup les gâteaux avec des amandes (source personnelle de notre boulangerie a Nice) donc ils n'empêchent qu'ils pourront toujours prendre autres choses ;) mais il est important d'y réfléchir sérieusement car si j'ai bien compris, ce sont les Anglais les principaux touristes. 

J'imagine bien que les Hôtels se servent principalement des produits des chez eux. Personnellement, j'adore découvrir les spécialités des pays que je visite mais pour le petit déjeuner, il me faut mes croissants. Hi Hi !
Certains hôtels pourront peut être y voir un intérêt pour apporter un plus large choix a leurs clients.
Nous verrons cela dans un second temps. Cela ne sera qu'un bonus pour nous.

Comme vous le dites, une bonne analyse de marché est nécessaire.

Merci pour votre aide.

Nissarte a écrit:

LNRV83,

Albufeira est notre destination 1ere. Nous vous tiendrons au courant de notre ouverture afin de vous faire gouter nos bons produits. :)


Nous l'espérons..... avec un peu de socca et des petits farcis....
Beijos
LN & RV

LNRV83

SURTOUT avec de la socca et des petits farcis....  :D:heart:  Ha ! Ha !

Les bonnes spécialités Niçoises à l'honneur au Portugal. J'ai tellement hâte.
Je pourrais parler des bons petits plats du Sud pendant des heures.

Chez nous, personnes ne sera mis de côtés et nous essayerons de proposer les spécialités de plusieurs régions afin que tout le monde retrouve les petits bonheurs de chez soi.

Bien à vous,

Bonjour Sandy

Si vous faites du bon pain français vous serez la bienvenue à LAGOS ou alentour, ici le pain est franchement mauvais. Il y a déjà une boulangère qui s'est installée à PORTIMAO, mais c'est trop loin pour les Lagosiens. Il faut exploiter dans le village d'ODEXIARES sur la N125, situé entre Portimao et Lagos ;)
un beau panneau lumineux comme en France ça devrait marcher.

#8
Bonjour à vous
Si je peux me permettre, bien que n'étant que nouvellement inscrite avec projet d'expatriation :
Votre projet peut-être réalisable si vous pensez "portugais" avant tout.  Vous souhaitez vous installer dans un pays eh  bien si vous faites correctement votre métier vous séduirez le "palais portugais " en ajoutant une touche de gentillesse, une touche de patience, une touche de bonne humeur dans vos différentes pâtes !!!
Bonne réussite  :top:

Pour ma part, j'aimerai beaucoup voir arriver une boulangerie/patisserie française à Olhao. :)