Lycée Français lequel choisir ?????

Bonjour à tous,
Nous arrivons en Egypte cet été, j'ai 2 enfants 9 et 11 ans, nous allons vivre à New Cairo. Où dois-je inscrire mes enfants à l'école Lycée Balzac, Concordia, antenne REHAB, ???????????
Je ne sais plus!!!??? j'entends tellement de choses différentes.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?????

merci beaucoup.

Bonjour caloulou, Bienvenue sur Expat.com

J'espère que d'autres membres du forum seront à même de vous renseigner bientôt.

Amicalement

oui ! J'attends avec impatience.

MERCI

Bonjour,

Je suis au caire (New caire) depuis 2 ans maintenant, et j'ai inscrit mes 2 enfants ( aujourd'hui une en 5eme et un en terminale)au Lycee Français de Maadi certe le trajet est un peu long mais suis très satistafaite de l'enseignement et mes enfants sont eux aussi très contents.

A bientôt

Merci Fari,
Mais Maadi est bien à 1h3o ???? de new cairo ? je n'ai pas la notion de la distance, je suis allée à neuw Cairo 1 fois seulemnet.N'est-ce pas un peu loin pour les enfants ?

re,

Non le matin pas trop de circulation, il faut compter 45mn, le soir tout dépend de la sortie des cours, le difficile c'est quand ils finissent à 16 h30 la il faut compter environ 1h.

nous allons habiter à shorouk city, savez-vous si il y a une grande communauté Française ou simplement Européenne ????
Merci pour toutes vos infos, la dernière fois que j'y suis allée, j'ai vu PERSONNE !!!! Suis un peu surpise, le quartier est très beau mais PERSONNE.
Cordialement.

je ne connais pas shourouk city, mais pas rapport à ce que je connais la communauté francaise est plutot sur MAADI mais aussi zamalek, El rehab,Heliopolis. mais il existe des d'aasociations francophones telles que Caire acceuil, UFE Egypte, elles ont un site internet, qui pourront peut être  vous renseigner d'avantage.
Et puis l'école est un bon tremplin pour rencontrer des francophones !!!!!.
Cordialement

Bonjour Fari,
Merci beaucoup pour toutes les infos, vous avez raison, ils y a toutes les associations francophonnes que je contacterais dés mon arrivée.Et peut-être j'aurai la chance de vous rencontrez à travers l'une d'elles.
MERCI encore et bonnne semaine.
Cordialement.

bonjour caloulou
shourouk city est tres tres loin de maadi meme si le bus de l ecole prend la ring road.
je vs conseille de vs rapprocher le plus de l ecole, si vs avez encore le choix.
j ai visite des maisons a shourouk il y a 2 ans c etait vide, je ne sais pas depuis.
bye

Bonjour yac,

Oui vous avez raison, c'est très,très loin, mon mari est rentré ce week end du Caire est il me dit qu'il faut compter env.1h15 par trajet jusqu'à Maadi !! juste IMPOSSIBLE.....! Nous avons opté pour le Lycée Balzac, si j'ai bien compris il faut compter env. 40 min. par trajet.Je crois que Shorouk est en plein développement, mais c'est vrai que c'est EXTREMEMENT calme...... pour l'instant.....!
Notre priorité était d'être loin de la pollution.

Cordialement.

ah c est bien
mes enfants sont aussi a balzac et nous habitons rehab
j espere qu on aura l occasion de se rencontrer

Bonjour,
ily a aussi une autre école qui est le Lycée International Nefertari .Les effectifs sont réduits c est un gros avantage

Bonjour,
Oui,mais c'est trop loin de shourouk. Merci

bonjour
nous sommes en egypte depuis le 10 janvier 2011,nos enfants(9 et 13 ans) sont a Balzac car pas de place au lycee francais du Caire.Pour le moment c'est ok sauf pour la nourriture a la cantine,c'est un desastre(hamburger et pizza...).nous avons un appart a new cairo,le quartier est tres sympa et tres calme et les enfants sont heureux a l'ecole,si vous avez des questions vous pouvez nous passer un ptit coup de fil(en soiree),c'est avec plaisir
0020190076007 ou alors sur le portable francais je suis en france du 29 fevrier au 2 mars 0630183901.
cordialement
Arnault

Bonsoir,
Oui, la cantine j'en ai entendu parler !!!! mais y a t'il la possibilité de préparer des lunch Box ??????
Mais dans quel quartier  habitez-vous à New Cairo ?? Vos enfants acceptent-ils facilement les trajets ??

Bonjour
nous sommes dans le secteur 5,il y a un bus de l'ecole qui vient tous les matins,ils ont 20/25 minutes de transport,oui il y a la possibilite de preparer des lunch box pas de probleme.

Merci beaucoup pour toutes les infos.
Je vais vs appelez un de ces prochain jour pour pouvoir échanger quelques idées.
J'espere que vous et votre famille vous porter bien avec tous ces evenements, et que la situation acuelle n'est plus trop stressante!!!!
Cordialement.

pas de probleme,maintenant la vie est a la normale,les ecoles sont reouvertes dimanche 27 fevrier et la vie est vraiment tres agreable ici.

cordialement

je dois aussi aménager au Caire en septembre. Je dois m'y rendre en mars pour y visiter les écoles. J'aimerais d'abord choisir l'école pour ensuite choisir le lieu d'habitation.
Je pense aux école suivantes : LF Maadi, El Réhab, Zamalek - Ecole oasis internationale - Lycée Balzac - Lycée Nefertari
Mes enfants sont jeunes 4 et 6 et j'aimerais qu'elles continuent l'anglais et je crois qu'au LF ce n'est qu'en CM1. Elles sont bilingues (FR/Russe) et j'aimerais aussi conserver cette langue mais je crois que là je rêve...
Si vous avez des tuyaus sur les écoles, les quartiers...
Merci

Bonsoir,
MALHEUREUSEMENT,pour l'instant, je ne peux pas vs aidez car , j'ai habité en égypte durant 5 ans mais il y a 11 ans de cela !!!!!!!!!!!! donc plus rien a voir ! Mes notions sont complètement faussées, mais votre idee de choisir l'école et ensuite le lieu d'habitation je trouve très bien.j'entends beaucoup de bien de Katameya,le 5 eme arrondissement, Maadi, Zamalek, Heliop.Ns avons choisi BALZAC,ns pensons avoir fait le bon choix ?!?!
Bonne chance pour vos recherches.
Cordialement.

Bonjour,
Nous habitons a Rehab. Mes enfants vont a Balzac, et nous sommes contents.

Merci de vos témoignages. Comment est la vie à Rehab?

Bonjour Ods56. El Rehab est super sympa.

pour Balzac,pas de probleme,l'ecole est ok

diarno a écrit:

pas de probleme,maintenant la vie est a la normale,les ecoles sont reouvertes dimanche 27 fevrier et la vie est vraiment tres agreable ici.

cordialement


Bonjour diarno!
ns sommes rentrés du Caire il y a une semaine! mes enfants ont passé les tests  au lycée Balzac , nous allons ns installé courant août 2011. nous avons cherché un appart. proche de l'école ,ns avons trouvé , mais quelle surprise !!!!!! ce secteur 5 est un énorme chantier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ns ne pouvons pas rentrer dans la maison à Shorouk (comme prévu)mais bon, je vais restée positive ÒU habitez-vous ? êtes-vs tjrs contents dans le secteur 5 ?????
Cordialement.

@caloulou, je voudrais repondre votre MP mais c'etait tojours rejete:(. Au secours !

ha oui ! je ne comprends pas !Essayez [email protected]

Bonjour à toutes et tous, nous arriverons au Caire en Septembre. J'ai 2 filles de 11 ans, elles sont scolarisées depuis 3 ans dans un système IB et nous voudrions qu'elles continuent. Quelqu'un aurait des informations à nous donner sur l'école internationale AIS du Caire. Merci de votre aide.

Bonjour,

Nous arrivons aussi en septembre et avons choisi BALZAC. Le choix est difficile mais le mieux est de se rendre su place pour se rendre compte. Bon courage dans tes démarches et à bientôt

bonjour a tous
Attention a BALZAC,nous sommes au caire depuis le debut de l'année,nos enfants sont scolarisés a Balzac.
Mais c'est la derniere semaine,le resultat au bout de qques mois est catastrophique,le niveau est tres tres tre bas,attention,attention.
nous scolarisons nos enfants en France car le lycee francais de maadi(le seul etablissement avec un vrai niveau scolaire francais) est deja complet.
en un mot,si vous venez au Caire,ou vos enfants vont au lycee de maadi mais surtout pas dans cette ecole du style balzac qui est faite seulement pour engraisser un investisseur EGYPTIEN,ou alors laissez les en France.
bon courage a tous et si vous voulez plus de precisions.003363083901 en france et 0020190076007 en Egypte

Si l'école est homologuée par la mission laique c'est que le niveau doit y être correcte :

"Les deux années scolaires suivantes, il a bénéficié de l'Agrément du Centre français de culture et de coopération du Caire (CFCC).
Depuis l'année scolaire 2004/2005, les instances du ministère de l'Education nationale français ont inscrit le Lycée international BALZAC sur la liste des établissements scolaires français à l'étranger. Les contenus et la qualité de l'enseignement diffusé en direct sont contrôlés, annuellement, par une inspection de l'Inspecteur du ministère de l'Education nationale français en résidence à Tunis.
En septembre 2006, le Lycée international BALZAC est entré dans le réseau des établissements de la Mission laïque française par affiliation. L'établissement s'inscrit donc dans le projet de cette association qui préconise une école respectueuse de la liberté de conscience de chacun et qui éduque les élèves selon le principe "deux cultures, trois langues"."


Qu'entendez vous par niveau "très bas" les enfants en fin de cp ne savent ni lire, ni écrire...Vous avez l'air vraiment remonté contre cet établissement alors si vous pouviez préciser les problèmes rencontrés afin que nous nous fassions une idée.

bonjour a toutes et a tous, nous allons demenager au caire ce septembre aussi, le plus grand soucie pour famille au cours de demenagement est "ecole pour les enfants" ecole oasis a al maadi
qlqu'un pourra nous donner des informations et l'ecole nevertari

merci infiniment

Bonjour mytitifrancais!

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Caire. ;)

Merci,
Harmonie.