Cherche un connaisseur du scotter

Bonjour à tous ,
Pour plusieurs raisons , j'ai choisi le scotter pour mes déplacements en duo dans le pays …
Pourtant la première fois que j'ai pris le chemin en scotter pour rentrer chez moi , j' ai bien cru que j'allais tomber en piéces détachées avant lui .
Deux mois plus tard , c' était un vrai plaisir …
Une hécatombe que ce chemin ! des trous et encore des trous ou du rocher qui affleure  !
Des trous bouchés à la va vite avec du caliché un nom comme ca , ce qui n'améliore pas grand chose …
Pourtant méme des francais ont participé au travail et apparemment ils ne sont pas plus doués que les dominicains … ( Dommage que je sois pas là toute l'année , mais enfin !!!! )
Peu importe mes états d' ame comme dirait l ' autre .
J ' ai choisi le scotter pour plusieurs raisons :
En voiture on est enfermé et ca secoue énormément sur 4 roues .
En scotter , je profite un max du climat et …  j' évite une bonne partie des trous .
J ' aime le fun du scotter qui est une découverte pour moi .
(méme si plusieurs fois j'ai été surpris par des averses terribles et nous nous sommes retrouvés trempés en 10 secondes et obligés de nous arreter , impossible d'aller plus loin ).
Avec en plus :
Pas de vitesses à changer .
Un siège confortable pour ma moitié .
Un coffre pour porter mes commissions .

Mais le scotter avec ses petites roues et ses amortisseurs gadgets , absorbe mal les trous …
Ca trépigne dans les bras et derriére …

Ma question est la suivante : est ce qu ' il y aurait un spécialiste des scotters parmi vous qui puisse me recommander des modèles avec des amortisseurs digne de ce nom ?
C ' est presque un scotter tout terrain qu ' il faudrait  ou au moins , un scotter avec de tres bon amortisseurs , ou des roues plus grandes .

merci

La dernière fois que je suis allé a supermarché, au parking 2 roues il y avait un scooter avec deux vrais places et des grandes roues, à priori ça se trouve en RD.
Les deux vrais places devraient garantir des suspensions ad hoc et les grandes roues sont plus adaptée à l'état des routes dominicaines.
Avec des petites roues c'est plus agiles mais pas très bon pour la vitesse. La réputation du coté casse-gueule du scooter des années 60 était due à ses petites roues.

Bonjour Phil ,
Merci de votre intéret .
Si des fois vous revoyez ce scotter , pouvez vous noter la marque et le modèle ?
ou  le concessionnaire ?
Sinon c' est pas grave .
Cordialement .

la référence des scooters grandes roues confortable c'est depuis des années le Honda SH 125i  fiable++, prix correct...si vous en trouvez un n'oubliez pas l'antivol!

Merci  Seag ,
On peut trouver ce modèle en Rep dom ?

Powerkite a écrit:

Merci  Seag ,
On peut trouver ce modèle en Rep dom ?


Voilà la bonne question, ce matin j'ai fait quelques vendeurs, j'ai trouvé du Honda Lead qui me parait un peu petit pour du long cours à deux et du Loncin qui me parait plus grand.
J'ai trouvé un site avec des modèles locaux.
Le scooter que j'avais vu ressemblait assez à celui-ci.

Le problème en RD:
Trouve t'on à proximité? L'engin et les pièces de rechange.
El mécanicos connait il le modèle? Déjà quand il connait il se retrouve de temps en temps avec des pièces en trop au remontage.
Il y a quatre ans par chez moi, il était déconseillé de sortir de la ville la nuit avec un scooter de ce calibre pour cause de corde au milieu de la route à hauteur d'homme. Ca s'est calmé. A l'époque ça été une des raisons de l'achat de la honda super cub, choix que je ne regrette pas du tout.
J'ai fais une bonne partie des pays de l'est en scooter, il me fallait du fiable vu l'état des routes et l'absence de scooter dans ces pays à l'époque*.
En France j'ai trouvé le fiable, la RD c'est pas la France.

*En Roumanie c'était le premier scooter à entrer dans le pays, il on dû créer la case pour l'ordinateur à la douane. Pour réparer localement nada et le pneu tubeless inconnu au bataillon passé l'Autriche.
1750km en 19h, pas sûr que je le fasse en RD avec du local, quoi que le rustique peut être fiable, le BMW made in China c'est Loncin il me semble.

Merci Phil , pour ces adresses .
Les Loncin ont l'air + avantageux et confortables en proportions faudra que j ' en essaye un .
Peut etre qu ils sont plus faciles à réparer que les Honda ?
Mais Honda c' est réputé increvable …

le plus important c'est de trouver un scooter à grandes roues avec donc des suspensions à plus grand débattement-  en principe 125cc 4t monocylindre quelque soit la marque- même chinois  (loncin) c'est robuste et facile à entretenir- l'essentiel c'est de tester le confort car l'utilisation régulière d'un scooter basique en RD c'est la hernie discale assurée avant 50 ans

exactement de votre avis : l' essayer avant et pas sur le goudron mais dans les trous …
merci

Des roues plus grandes c'est aussi plus de stabilité de trajectoire avec la vitesse par l'effet gyroscopique.
Les premier scooters on parlait de leur agilité due à leur petites roues mais on parlait aussi de leur coté casse-gueule dû à la même cause auquel s'ajoutait un moteur mal placé.
Je mettrait la limite à 13 pouces, en dessous c'est petite roue, 13-14 pouces on commence la grande roue pour le scooter.
Plus la roue est grande plus on perd en agilité, la vie n'est qu'une histoire de compromis.
Pour la moto qui a pourtant une plus grande plage d'utilisation, il y a différents types de moto, celle qui se fout des trous n'est pas confortable pour les longs trajets.

Les trous et les bosses des routes dominicaines limite la vitesse ce qui diminue la distance de freinage ce qui est un avantage avec le style de conduite locale.
La vitesse de survie en voiture c'est 50km/h, en deux roue c'est 35km/h dans les crashs tests.

Bon compromis.

il y a le diamétre des amortisseurs qui y fait aussi et leur réglage .
le siège aussi .
ne pas dépasser 1 kg de pression …

oui les scoutter de petites cylindrée ont de toutes petites roues et donc sont assez dangereux dans les  baignoires pour poules qui jalonnes les petites routes de rep dom ( même les grandes routes ont des surprises de taille)
plus les roues sont grandes et plus tu peux absorber ces trous
quand tu as de plus grandes roues , eh bien tu as egalement de meilleurs amortisseurs

il te faut trouver un scoutter de min 125 cm3



salutations
lucas

Bonjour à tous.
Petites ou grandes roues ; hier en rentrant de Jarabacoa, sur l'autopiste Duarte, un engin à 2 roue s'est envoyé en l'air en traversant un nid de poule. Vue la grosseur du trou, il s'agissait peut être même d'un nid de dinosaure.
La mauvaise qualité des chaussées en général me font préférer 4 roues de 185 / 70 / 14 plutôt que des roues de brouettes. Et malgré ça, on endomage passablement les voitures. Mais nous sommes toujours en vie. Pourvu que ça dure.
Cordialement

Personne a parlé des plaques des égouts volés...? C'était mon plus grand cauchemar en conduisant. Quoi-que,  c'est plus facile à éviter en moto qu'en voiture.

Des trous comme cela on en trouve partout, dans les boulevards de Santo Domingo, à la sortie des grandes villes, sur la route Las terrenas vers Samana...etc.

http://www.puertoplatadigital.com/fotoshtml/html/RESIDENTES%20EN%20HORIZONTES%20DEL%20ATLANTICO%20DENUNCIAN%20ROBOS%20TAPAS%20METALICAS%20Y%20OBSTRUCCION%20REGISTROS%20SANITARIOS%20CON%20BASURA%20(5).jpg

http://www.puertoplatadigital.com/files/ntcs/2014-dic/02-02-08-39-53-4970941.jpg

Il y a deux mois c'était un 4X4 que j'ai vu, heureusement il roulait vraiment pas vite, pas de soleil de ce fait. A six on a sorti la roue.
En RD on fait attention tout le temps sinon ça ne pardonne pas.
-En crash test la vitesse létale c'est 50km en voiture et 35 en deux roues.
- En RD il y a 12 fois plus de morts en deux-roues qu'en France.
C'est en tenant compte de ces deux paramètres que je roule en deux-roues, il faut prévoir l'imprévisible et les dominicains pour ce qui est de l'imprévisible ils sont forts, ils arrivent encore à m'étonner.
Avec le 4X4 on est assis plus haut ce qui permet de voir les plaques d'égout manquantes plus loin. On est à la même hauteur qu'un deux-roues, on peut tabler sur 40m, ce qui donne une distance de freinage ou d'évitement possible jusqu'à 70km/h pour les personnes qui font attention.
Distance de freinage c'est de la physique et de la physiologie, au dessus de la vitesse de distance de freinage on fait intervenir les probabilité en plus: La chance.

le "piège" c'est lorsque vous suivez, en deux roues,un véhicule (voiture ou camion): vous n'avez pas le temps de voir le trou au dessus duquel il est passé (sans problème avec les roues de chaque côté) et pas le temps donc de contourner le trou...
il faut toujours avoir une vision dégagée lorsque l'on ne connaît pas parfaitement la route

En deux-roues on roule à droite comme en voiture de ce fait les roues passent à peu près au même endroit, du moins les miennes et on tient compte de la distance de freinage.
C'est les bases du code de la route, les dominicains pour la plupart les ignorent, ça fait 6 fois plus de morts.

L'avantage du deux-roues en RD et dans tout pays à nids de poule c'est la facilité à les éviter. En 2000 j'aurais battu une ferrari pour traverser la Roumanie avec mon scooter, en 2016 ça m'étonnerait.

Le désavantage du deux-roues en RD et tout les pays c'est sa vitesse létale de 35km/h en non de 50km/h.

il fait trop chaud pour mettre un casque en Repdom ?
S ' il n ' y a pas trop de circulation , je préfere rouler prés de la ligne médiane , je prends possession de la route , facon de parler , pour mieux anticiper …
Le piège comme dit Seag , c ' est de suivre de trop prés quelqu ' un , des fois on est obligé .
Ou de rouler complètement à gauche dans un chemin , pour éviter les trous …

En ce moment avec le soleil qui passe une bonne partie de la journée à la verticale, avoir 1 à 4cm d'isolant au dessus du crane c'est pas mal.
Plus d'une heure avec les bras nus, avec le vent on ne sent pas la chaleur mais le coup de soleil n'est pas loin.
Le module de Young de des os du crane c'est 5,9GPa sur une moyenne de 38 cadavres.
L'acier c'est 200 GPa et le béton c'est de 30 à 50, on part perdant.
Pour rouler à plus de 20-25km/h, il vaut mieux rouler dans un environnement de styrodur (0,02GPa).
Il m'arrive parfois de rouler sans casque dans un rayon de 400m, je ne dépasse pas 25km/h et je n'oublie pas que les accidents c'est assez souvent proche du domicile.
En RD le casque n'est pas trop à la mode, il y a peut être une corrélation avec le fait qu'il y a 12 fois plus de morts en deux-roues.

il existe peut etre un casque plus adapté au climat , mème s' il n' est pas réglementaire , il est aéré par exemple un casque vélo en styrodur , a quand mème ses qualités , j' ai des voisins qui circulent à deux avec des casques vélos , en mobilette de marque  qui se termine par NIA … j ' ai oublié le nom , ca fait un peu ridicule en Rep dom , mais ils ont peut etre pas tort …

En effet, il n'ont pas tort de porter le casque, mais si c'est un casque de cycliste , cela ne leur servira pas a grand chose sur une chute a + de 50 km/h.
comme les normes européennes n'étant pas  en vigueur ici, il faut apprendre les normes US, en matière de casque , le bon choix c'est un casque qui aura les iniciales :  D.O.T sur l'arrière, en partie basse. Lorsque vous regardez les test de résistance des casque chinois vous comprendrez pourquoi il vaut mieux avoir le matériel adéquat. 
ICI une video explicite sur la comparaison de deux casques.

Quand on voit des casques de chantier ou de baseball, le réglementaire c'est assez olé olé.
Un casque son but premier c'est de protéger des chocs, ici on trouve des casques à 300 pesos, de vrais merdes mais qui sont réglementaires car ils ressemblent à des casques. Les motards dignes de ce nom viennent en RD avec leur casque quand ils veulent visiter le pays, sur place difficile de trouver du correct.
Mon deux roues sa vitesse de croisière c'est 50-60km/h ce qui fait que des casques locaux suffisent.

Le climat:
Chaud et humide.
Chaud, pas plus qu'en Espagne ou le sud de la France, on devrait pouvoir s'en prévenir, le corps jusqu'à 34° sait très bien gérer pas la transpiration, il suffit de boire.
Humide, ça empêche la transpiration d'être efficace donc c'est inconfortable. C'est physiologique on ne peut rien y faire, on fait avec.

Les paramètres de calculs sont:
1)La puissance que l'on fournit, en deux roues c'est pas violent, ce doit être 100-140W.
2)La température, jusqu'à 34° le corps gère facilement.
3)La vitesse du vent relatif qui améliore l'évaporation de la transpiration donc son efficacité.
4)L'humidité qui empêche la transpiration.
5)L'isolement des vêtements coté transpiration.
1 et 3 nous sont favorables.
Le 2, du supérieur à 34° c'est rare.
Le 4, le 1 et le 3 permettent de gommer le problème.
Le 5, moins il y en a, mieux c'est pour le confort mais il ne faut pas que ça impacte la sécurité.
En France l'été sur la cote d'azur, on voit parfois des motards en short et tongs, les motards disent regardes ces cons et les flics les arrêtent.
Ici c'est différent.

En France j'avais un bon casque testé jusqu'à 41° en Hongrie, chaud mais sec. En RD vu l'état des routes et la façon de conduire, j'ai réduit ma vitesse. La vitesse du vent relatif est suffisante.