Close

[Renseignements & Retour d'expérience] Création d'entreprise

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la qualité du site ainsi que la qualité de la communauté qui l'anime (pour le forum vietnam en tout cas). L'ambiance est presque familiale et parcourir les différents posts est vraiment très intéressant.

Je vais commencer par vous expliquer un peu ma situation. Je suis actuellement en France,  je pars dans un mois (ce qui est très court) pour monter une société au vietnam. J'ai l'activité et la clientèle assurée par une entreprise partenaire en france, j'ai un investisseur pour emmener les fonds avec qui j'ai mis en place le business plan. L'entreprise partenaire appartenant à l'investisseur, j'ai confiance en lui, d'autant plus que nous nous connaissons bien et nous avons l'habitude de travailler ensemble. L'entreprise sera basée sur Saigon afin de trouver du personnel formé plus facilement, l'entreprise sera une entreprise au capital 100% étranger dans le domaine du développement et de la maintenance informatique.

Mon problème c'est que le mois prochain, il faudra passer au concret. C'est là que les choses se compliquent. Je trouve beaucoup d'infos sur internet mais j'ai l'impression que les informations sont très vagues. Tout d'abord je lis qu'il faut un visa business pour faire les démarches de création d'entreprise, mais quand j'appel l'ambassade du vietnam, ils me disent que pour avoir un visa business il faut déjà que le gouvernement approuve le projet de création d'entreprise. Mon gros problème actuellement est le manque d'informations précises et surtout "officielles".  Je lis souvent qu'il faut faire valider au gouvernement vietnamien la demande de création d'entreprise, mais concrètement, à qui faut-il demander sur saigon (Le nom vietnamien)  ? Quels sont les délais ?

Toujours dans le même domaine, je ne trouve pas d'informations officielles à propos du montant de l'investissement imposé par le gouvernement vietnamien, n'existe t-il pas une documentation permettant d'avoir un ordre d'idée par rapport au lieu d'implantation, du secteur d'activité..etc ? Pour ma société je n'ai pas besoin d'un investissement exorbitant, j'aurais besoin de 4 voir 5 personnes maximum dans un premier temps, le gouvernement vietnamien peut-il imposé un montant exorbitant ou s'ajustent-il (de manière générale) au projet envisagé ? (J'ai trouvé comme information entre 2,000$ et 100.000$, ça reste quand même vague, et une fois de plus, c'est juste une info du net, je n'ai aucune confirmation d'un document officiel).

Après avoir parcouru un peu le forum, il semblerait qu'il y ai des agences qui s'occupent de la création d'entreprise au vietnam environnant les 5.000€. Après réflexion j'ai l'impression qu'il s'agit de la solution la plus efficace et qu'elle n'est pas si coûteuse. (En effet, si faire les démarches de mon côté me fait perdre plusieurs moi, qu'il faille payer tel ou tel personne pour faire avancer les choses ou si je dois recommencer le processus plusieurs fois pour refus du gouvernement à cause de mon manque d'expérience, passer par une agence me semble judicieux).

J'aurais aimé avoir vos retours d'expérience sur ces agences, savoir si vous connaissez des agences sérieuses et avoir une idée des prix et des prestations inclues dans leurs offres. En effet, si ça fonctionne bien ça m'intéresse énormément, par contre si ces agences ne font rien d'autre qu'envoyer le dossier à la bonne personne et n'assistent pas les différentes étapes, je suis tout de suite moins intéressé.

Une autre de mes questions est de savoir si vous connaissez des documents récents (ceux que je trouvés ont au moins 4 ans) répertoriant le montant des salaires sur Saigon dans le domaine informatique. J'ai trouvé comme ordre d'idée 7.500.000vnd par mois pour un nouveau développeur, qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de ces données pour le business plan final, en réalité dans le business plan actuel on a pris des valeurs plus élevées, mon but n'est absolument pas de donner le minimum, je veux que le personnel puisse évoluer au sein de l'entreprise et qu'ils se sentent bien. Etant habitué aux coût de la vie sur Phan Thiet/Mui Ne, j'ai peur que cette estimation soit "basse".

Ca fait pas mal de lecture, aujourd'hui je parle beaucoup d'entreprise car mes inquiétudes portent sur ce sujet, mais je tiens à préciser quand même que ce qui me pousse c'est avant tout l'amour pour ce pays magnifique et ce qu'il m'a apporté. Je souhaite faire une entreprise afin de rejoindre les personnes que j'aime, je ne souhaite pas exploiter les vietnamiens. Ma vision de l'entreprise est honnête, je souhaite que les personnes qui travaillerons avec moi se sentirons bien et ne manquerons de rien.

Je tiens aussi à rajouter si jamais ça peut vous aider pour identifier ma situation que ma fiancée m'aidera pour toutes les démarches. je parle le vietnamien de "tous les jours" car nous communiquons uniquement vietnamien, mais je ne parle pas le vietnamien "administratif" ou trop poussé.

Toutes les informations, avis et retours d'expériences sont les bienvenus, alors n'hésitez pas, cela ne pourra être que plus instructif !

Pour finir je tiens à tous vous remercier, cette communauté est vraiment remarquable, et si aujourd'hui j'appel à vous, j'espère qu'un jour serais à même d'apporter des réponses aux nouveaux comme moi qui passerons par là où je vais passer.

Mickaël

Bonjour,

Peut etre devriez vous vous renseigner directement la, car ils seraient plus a meme de vous repondre sans doute :

http://www.ccifrance-international.org/ … r-vietnam/

Bon courage.

Merci beaucoup pour cette réponse,
Suite à votre conseil, j'ai essayé de les appeler, la personne s'occupant du sujet étant absente je dois retenter ma chance lundi. Je vous indiquerais les éléments qu'ils m'auront fourni !

En attendant, si vous avez des retours d'expérience sur les agences, cela m’intéresserait vraiment.

Merci,

Demande à tranus  en MP , c'est son pseudo sur le site ,il a monté sa boite à 100/100 Etranger ,il pourra te dire avec qui ( avocat ,agence ) il a monté son affaire .
Bien à toi
Eric

Merci beaucoup pour vos réponses,
Désolé pour le retard j'étais en déplacement toute la semaine.
Je fais un petit retour sur le forum, j'ai contacté la CCI france/vietnam à Ho Chi Minh, comme je me rends sur place le 21 juin, j'ai directement pris rendez-vous avec eux et je vous ferais un retour sur le forum ensuite pour aider les personnes à qui ça peut-être utile.
Je vais de suite prendre contact avec Tranus comme me l'a conseillé Calvi2b.

Merci beaucoup à tous !

J'ai monté société au Vietnam il y a 13 ans à Hanoi. C'était compliqué, et c'est maintenant plus facile.
Pas besoin de visa business : visa normal tourisme et lorsque la société est créée on a droit maintenant à une carte de résident temporaire de 3 ans (depuis 2004 ou 2005) obtenue sans aucun problème. Cette carte est prévue de passer de 3 à 5 ans mais dans quel délai cela peut être demain ou dans 5 ans ici les décisions peuvent être quasiment instantanées, mais avec 3 ans on se voit venir (et même coût qu'un visa touriste de 3 mois !!!!!!)

Bonjour Mickael,
J'étais de près et de loin impliqué dans la création d'entreprise au VN.
Concernant le VISA business, tu peux en faire la demande facile ici auprès des différentes agences spécialisées. Donc pas d'inquiétude à ce sujet.
Concernant les fonds à investir, en fait cela dépend beaucoup du secteur d'activité. Pour l'informatique malheureusement je ne connais pas. L'astuce c'est déclaré ta ste avec un capital de x euros. Ils ne sont pas gardants sur le capital déclaré.
Dans ton cas, cela prendra beaucoup de temps car tu veux ouvrir une ste étrangère. Cela peut prendre entre 6 mois et 1 an voir plus.
Pour le salaire, il faut savoir que les profils SI parlant anglais et compétents sont très difficiles à trouver. Je pense que 7.5M va être un peu juste. Cale toi sur 10 à 15M.
J'espère t'avoir aidé un peu.
A bientôt

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse, mon projet a un peu évolué et je suis venu à ses conclusions pour les salaires.

Pour résumer, je suis passer par un avocat et un policer pour créer ma société, cela me coute 1000$ pour la création de l'entité vietnamienne, et l'ajout de mon nom à la société avec 49% pour moi et 51% pour ma conjointe.

Pour les salaires je me base à 15Millions pour une personne bilingue et expérimentée et 8millions pour une personne qui ne parle pas anglais.

Actuellement ma société est créée j'attends mon extrait de casier judiciaire pour avoir mes parts. Une fois le papier certifié par le consulat, il faudra 3semaines pour créer l'entité. Pour l'investissement on me demande de faire un virement de 10.000$ sur le compte en banque de la société pour racheter les 49% du capital déclaré.

Donc au final la société n'est pas à toi..

Et bien elle est à moi à 49%. Il faut comprendre quelque chose, en faisant une société vietnamienne j'ai pu faire en sorte que l'investisseur est 0% de la société. Et  j'ai plus confiance en ma conjointe, forcément.

Autre chose de très important c'est qu'une société 100% étrangère ca met très longtemps. Alors qu'une société vietnamienne ca met 3semaines + 3semaine pour avoir son nom dedans. Le temps que je perdais à faire une société étrangère était une prise de risque plus grosse que le fait de ne pas être majoritaire. En effet j'avais besoin d'une société rapidement car j'ai une base de clientèle en France qui attend mais qui n'attendra pas 1 an pour leurs projets.

Dernière chose, j'ai une société à 49%/51% avec la conjointe mais je n'ai pas mis 1€ de ma poche alors je pense m'en sentir plutot bien, cela me permet de vivre au vietnam, d'avoir mes papiers et une situation stable pour vivre avec ma famille et de pouvoir me verser un salaire tous les mois et vivre convenablement. Personnellement avec 0% d'investissement personnel, ça me convient.

Maintenant le risque c'est quoi, si un jour ça se passe mal avec ma conjointe ? Elle peut fermer la société, je récupérerais 49% et elle 51% . Elle n'est pas en mesure de racheter les parts car elle n'est pas en mesure d'assurer l'activité de la société.

Ce que je me demande après c'est si je suis marié comment ca se passe ?

Bonjour,
Où en es-tu actuellement après plusieurs mois d'activité ?

Je m'installe bientôt à Hanoï avec un projet web (marketplace). Nous avons créée une société vietnamienne avec un partenaire et avant de créer une filiale, j'attends de voir comment ça se développe.

Ton retour m'intérresse.

Bonjour Deimz, je m'installe en Septembre à Ho Chi Minh et recherche un emploi. Je parle anglais et français mais je n'ai pas de notion de Vietnamien. Avez vous des contacts à me suggérer ou etes vous vous-même en demande ? Merci
Mai :)

Bonjour :)

Pour les demandes d emploi, vous avez une section en haut de cette page et ou vous pouvez deposer votre CV et pretentions, details de votre recherche!

N hesitez pas, çe site est regulierement consulte aussi par des professionnels :)

Bon courage

Merci pour votre réponse rapide, je viens de m'inscrire sur ce site et le découvre peu à peu. Je me dirige vers cette rubrique immédiatement =>
Merci beaucoup :)

Bonjour maetran,
Je ne suis pas en recherche d'emploi, je travail pour moi même à Phan thiet. Le mieux est de passer par la section emploi comme l'a dit Allspice (elle répond toujours rapidement, je crois qu'elle est connecté 24h/24h ahah)
De plus sans connaitre ton domaine de compétence, il est difficile de t'aider.

Screenstudio je m'excuse, j'étais passé a côté de ton message. Ca fait 1mois que ma société tourne officiellement. Pour l'instant j'ai dis clients en France. Ca se passe bien, je mise tout sur la sincérité et la transparence. Malgré la distance les clients me font confiance, plus qu'aux agences française. Sinon j'ai des projets localement a Phan thiet pour la suite.

Sinon j'ai deux étudiants français qui vont venir en stage en avril pour 4 mois. J'espere profiter de l'occasion pour avoir le temps de former du personnel et commencer à embeaucher. (Dans ma region jai un manque de competence que je dois combler par de la formation)

Voila, on commence doucement mais je mange tous les jours et ma fiancée et ma belle fille aussi, alors tout va bien !

Félicitations et bon courage :)
Moi, j'arrive en décembre avec bestofcity.vn

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Saigon

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Saigon.

Déménagement à Saigon

Conseils pour préparer votre déménagement à Saigon

Assurance voyage Saigon

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Saigon