Installation au Portugal du Canada.

Bonjoiur vous toutes et tous.

Ma conjointe et moi voulons nous installer dans la région de porto.
Ma conjointe est canadienne et moi français et nous aimerions savoir comment faire pour nos papiers a notre arriver, nos filles de 13 et 15 ans vont avoir besoin de trouver un nouveau collège et nous avons trouver un collège français a porto, vous en penser quoi?
Pour partir notre compagnie , de quels papiers avons nous besoin?
Merci de votre aide toutes et tous.

Cyril et Line

Bonjour Cyril et Line et.... bienvenue pour ce retour aux sources "Dasilva... des ancêtres Portugais ?"

Je vous recommande de lire la discussion "formalités obligatoires" dans laquelle vous trouverez les formalités à accomplir au Portugal.
Pour ce qui est des formalités à accomplir au Canada, vous aurez sans doute la réponse d'un expat venant du Canada ?

Au plaisir de prochains échanges.

:cheers:

Merci de votre réponse.

Bonsoir et bienvenue!

En fait si vous n'êtes pas maries il vous faudra obtenir d'abord pour votre conjointe une carte de séjour membre de famille d'un citoyen européen … dans les 3 mois de votre arrivée. (pas de visa ou autre a demander au Canada avant d'arriver si vous etes ensemble depuis plus de 2 ans en "union stable")
Si vous etes maries ça aidera un peu - mais si elle n'a que la citoyenneté canadienne il vous faudra ce meme papier tout de meme.

Quant a vos biens si vous voulez les envoyer par container …assurez vous de contacter le consulat du Portugal au Canada ou il vous faudra remplir quelque "papier" pour ne pas avoir de complications…

Pour le reste j'espère que quelqu'un ici aura des réponses

Bon courage pour la paperasse! mais il fait bon vivre au Portugal - donc ça vaut la peine d'y mettre les efforts de préparation! Bonne nuit

Merci de votre réponse. Oui nous sommes marier depuis 17ans.
Savez vous quelle papier car ici le consulat a Montréal est vraiment l'enfer et rempli   de je m'en foutisme.
Des vrai incompétent et mal poli.
Je vais essayer avec l'ambassade a Ottawa

Pour les voitures et les motos, on fait comment?
Y'a t'il des papiers a remplir.
Merci

Bonjour

Si vous ramenez vos affaires perso comme meubles etc a l'intérieur d'un an de votre arrivée: pas de taxes ..mais assurez vous d'avoir le papier du consulat portugal ( je ne l'avais pas - l'enfer)
Pour voitures et motos - si vous les avez depuis plus d'un an ça va - assurez vous que ce sont des modèles courants en Europe - vous aurez de la paperasse a remplir pour être exempt des taxes d'importation … mais avec cette exemption vient une interdiction de vendre pendant  5 ans (sinon faut payer au prorata cette taxe)… donc réfléchissez bien si ça vaut la peine …. niveau stress … et cout de transport..

Bon courage!

@Cyril Dasilva
Votre question concernant les véhicules me laisse à penser que vous n'avez pas trouvé la discussion "démarches obligatoires" dans laquelle la procédure concernant les véhicules est détaillée.
Je vous adresse un message en MP pour plus d'infos.
:cheers: