Faut-il emmener nos affaires ou tout racheter en NC?

Bonjour,

Pour un déménagement prévu, faut-il au mieux :

Acheter là bas? (micro ondes, canapé, table, lit, armoire, tv, voiture)
ou
Prendre avec nous ce qu'on a dejà (2 voitures - 10 ans, tv, armoire, canapé, machine à laver, micro ondes...)?

A votre avis?

Merci

Bonjour, nous on a choisi de venir avec 2 valises, de vivre en meublé, et d'acheter tout sur place, sur des sites comme annonces.nc, sont très utiles. Pas de soucis pour tout revendre après.

Bonjour
tout ça dépend combien de temps vous rester. Les affaires que vous voulez emmener avec vous dans la caisse maritime ne pourront pas être vendues avant 5 ans

On part pour une bonne dizaine d'années ...

Hello,
Tout dépend du genre d'expatriation que vous souhaitez ;)
Si vous aimez votre confort, vos affaires, que vous avez besoin de vos repères habituels, amenez tout
Si vous êtes prêt à changer vos habitudes, à acheter d'occasion, à vivre différemment, vous trouverez tout sur place!
Perso, je suis arrivée avec un sac de 18kg et j'ai tout racheté sur place

alors ce n'est pas la peine de trop se charger. Il y a des sites pour les occasions et beaucoup de vide greniers.

Bonjour, de notre coté, on a fait le choix de tout emmener. 5000€ de déménagement mais ca valait le coup. On a loué un non-meublé, et on a installé toutes nos anciennes affaires. Ca permet de garder ses répères, surtout pour une expat longue durée.

Ca vaut le coup, car ici l'électromenager est hors de prix. S'il faut acheter un lit, un canapé, un four, un frigo, un lave vaisselle, on arrive très vite au prix du déménagement!

Sur place, tout est revendable sur les sites d'annonces, à des prix bien plus avantageux qu'en France.

En revanche, c'est vrai qu'on peut trouver des bonnes occases, avec les expat qui partent et revendent tout.

Donc, en résumé, si vous etes prêts à tout acheter d'occasion, venez les mains libres, sinon je conseille de venir avec un contener.

On a aussi fait le choix de venir seulement avec nos valises, car nos meubles étaient déjà tous des secondes mains et pas forcément en bon état. Nos voitures étaient déjà vieilles aussi.
On a eu la chance de trouver une maison meublée.
Je dirais que ça dépend vraiment de ce que vous avez en métropole. Si c'est du bas de gamme, ça ne vaut pas le coup!
Et pour les voitures, je reste persuadée que ça ne sert à rien de les emmener. Nous on est en brousse, et pour le travail de mon homme il faut un 4x4 (ce qu'évidemment nous n'avions pas en métropole). Et puis on s'est mis au kite et au surf, alors le p'tit fourgon s'est vite imposé (ce que nous n'avions pas non plus en France).

Bonjour à tous,

Bénéficiant d'une mutation professionnelle en NC, nous prévoyons notre arrivée à la mi-juillet 2016. La tête dans les préparatifs, je me permets de poster ce commentaire dans cette discussion afin de pouvoir échanger avec des personnes ayant déjà une expérience d'un déménagement sur Nouméa.

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Olivier et je débarque sur Nouméa en Juillet 2016 avec ma compagne. Nous avons tout deux 30 ans et entamons ensemble un changement de vie.

Mon entreprise m'autorise un déménagement de 10m3 dans le cadre de ma mutation. Bien que cela ne représente pas un gros volume, nous espérons pouvoir amener quelques meubles (table, petit canapé) mais surtout l'électroménager (frigo, lave-vaisselle, lave-linge) ainsi que des habits et effets personnels.

Sachant que le transport de nos affaires va prendre de longues semaines, ma question était de savoir comment vous vous êtes organisé en attendant vos containers ? Avez-vous dans un premier temps loué un meublé, ou alors viviez-vous dans un appartement vide ?

L'idée de tout vendre pour racheter sur place m'a largement traversé l'esprit, mais vu que l'on m'autorise à mener 10m3, ce serait dommage de ne pas en profiter et de dépenser de l'argent à notre arrivée.

Enfin, j'ai sélectionné quelques sociétés de déménagements, pourriez-vous me donner vos avis ?
- Grospiron
- Santa Fe (Interdean)
- AGS
- Gentleman du déménagement

Vous remerciant par avance.

10 m3 c'est déjà pas mal, en attendant le container, tu peux chercher un meublé, ou acheter d'occasion sur annonce.NC , pour les demenageurs, ils se valent, demande 3 devis et choisit comme tu le sens, bienvenue en NC🌞

10 m3 gratuit alors il faut emmener tout ce qui est récent. et c'est un beau volume.
Pour le superflus ou l'ancien vends en france et achete ici ce dont tu auras besoin.
j'ai pris AGS et j'en suis satisfaite.

Bonjour
super forum !!
et plein de bon conseil  !
Nous partons avec ma compagne en novembre 2016 et allons se faire un petit container 20 pieds avec nos petites affaires (canapé , éléctromenager, tv  en bon état ) dedans ainsi que notre voiture pour plus d'autonomie.. aprés pour le reste nous verrons sur place ...

Nous sommes venus avec 14m3 à 5. Je ne regrette rien de ce que j'ai emmené, c'est à dire la base de l'ameublement ( 1 canapé, 1 table basse, 1 puong, 1 table de sàm, 8 chaises, 4 lits, 2 étagères Billy,  quelques mini meubles et des cartons de fringue, de jouets , le petit electromenager, aucun gros, la vaisselle de base, 5 vélos, le matériel de camping et j'en passe ...).
Je regrette même de ne pas avoir emmené plus de petits meubles Ikea modulables car ici le moindre meuble de qualité médiocre coûte un bras ! Et s'ajoute la dépendance à ce qui est disponible.
Même d'occasion l'achat de meuble ou d'électroménager chiffre vite ! Allez faire un tour sur annonces.nc cela vous donnera une idée.
Nous avons envoyé nos affaires mi juillet et elles sont arrivées mi octobre car nous étions en groupage. Le délai est donc plus long, mais c'est bien moins cher. Nous sommes passés par ags et nous en avons eu pour 3000€.
Nous avons eu la chance que tout se goupille très bien, appart dispo le jour de la livraison du container et nous étions en Airbnb entre notre arrivée fin août et cette date là. Mais dans l'hypothèse où nous aurions trouve un appartement plus vite nous avions emmené dans nos valises notre matériel de camping pour camper dans l'appartement !

Cela dépends en fait à combien vous venez, pour un petit couple de jeune qui peut vivre à la roots en coloc, pas besoin de contener, mais pour une famille avec des enfants, emmenez vos meubles. Pour ma part, venue en couple avec un bébé de 4mois (à l'époque), nous avions obtenu un devis à prix canon (3000 euros) pour un contener en groupage. Avant de se décider, nous avions fait une simulation de rachat de nos biens en occaz sur annonce nc, il n'y avait clairement pas photo, c'était bien plus cher de tout racheter d'occasion (NB, la puériculture est très chère ici). Et franchement après un mois de camping avec un tout petit dans un appart quasi vide (un grand merci au petit lit pliant que nous avons emporté avec nos valises), ça fait du bien de retrouver ses affaires. Nous n'avons que racheté le frigo sur place (ça voyage mal) et notre hifi et électroménager ont bien supporté la tropicalisation. On peut bourrer les creux dans le contener avec des couches et de la prapharmacie acheté en France, c'est toujours utile.