Location à l'année

Bonjour à toutes et tous
Je vous expose mon petit problème car sur différents sites ce n'est pas clair.
1- Je souhaite louer un appartement à Oropesa del mar en Octobre(j'ai trouvé) en tant que résidence
secondaire c'est à dire que je n'y serais que quelque semaines par an pas plus de trois mois.
Cet appartement me servira ainsi qu'aux membres de la familles enfants et amis proche. Je vais souscrire un bail de 3 ans.
2-Je crois qu'il me faudra un NIE pour pouvoir ouvrir un compte en banque pour les prélèvements du loyer et l'eau, l'électricité.
3- me faut-il le bail pour avoir le NIE ?
4- j'aurais le bail en Octobre. Donc si il me faut le bail pour le NIE je ne pourrais ouvrir le compte en banque qu'après et ensuite mettre les prélèvements en route qu'après l'ouverture de compte.
5- ma compagne doit-elle souscrire un NIE même si elle ne figure pas sur le bail?
merci de votre aide.

Bonjour Saintgo,
Il vous faut un NIE avant la signature d bail. Vous en aurez besoin pour tout.
J'ai été confrontée à votre problème. Je n'avais pas compris qu'il le fallait avant la signature et j'ai dû le faire en urgence en passant par TAS consultario à barcelone ce qui nous a coûté la modique somme de 300 € !!! je vous rassure, ça ne coûte que qq euros ;-)
Votre compagne, si elle ne figure pas sur le bail n'en a pas besoin mais si elle veut un mobil par exemple, oui.
Voilà !
Bonne journée
Co

merci beaucoup

Non, il ne faut pas un NIE avant de signer le bail.

De nombreuses agences ou propriétaire acceptent de louer avec juste une pièce d'identité (passeport ou CNI).

Une fois le bail en poche,  on peut alors faire le NIE, ouvrir le compte en banque, donner le NIE pour domicilier les compteurs...

Sans compter que cela ne sert à rien de faire un NIE maintenant, alors que le document sera périmé d'ici le mois d'octobre (puisque validité de 3 mois).

J'ai déjà installé de nombreux expatriés sur Valencia et le cheminement fut toujours :

1) Signature du bail
2) Faire le NIE
3) Ouvrir le compte bancaire espagnol
4) Donner le NIE, Numéro de compte à l'agence/propriétaire.

Tout à fait d'accord avec sdompy, je viens de le faire, je suis ici depuis début mars et c'est exactement le cheminement que j'ai dû suivre.

Merci beaucoup

Oui mais je loue à  un propriétaire directement.

C'est en résidence secondaire je n'y suis pas tout le temps et ne peux faire des allers retour.je pensais demander le NIE au consulat a Toulouse.

Comme dit, proprietaire ou agence cela ne change rien. L'enchainement est le même.

Et comme on peut demander le NIE après avoir le bail, donc en octobre. Il y aura ni aller retours, ni besoin d'aller au consulat.

A la limite, aller au consulat en aout ou septembre...

d'autre part habitant à 50 km de la frontière espagnole puis-je ouvrir un compte dans une banque à la frontière sans être obligé de faire 450km pour ouvrir un compte dans la ville où je vais louer.
merci

On peut tout faire.

On peut prendre son NIE 6 mois avant, donner 300€ à TAS Consultaria, ouvrir un compte bancaire à Seville même si on veut vivre à Barcelone.

Mais je vois pas trop la logique...

La solution la plus simple, pratique et rapide et de tout faire sur place.

sur place j' ny serais que 4 jours ça me parait juste pour faire toutes les démarches
du 29.10 au 1.11 ensuite je repars en france.

Le NIE et l'ouverture du compte, cela peut se faire en une matinée.

saintgo a écrit:

sur place j' ny serais que 4 jours ça me parait juste pour faire toutes les démarches
du 29.10 au 1.11 ensuite je repars en france.


Bonjour, Je confirme ce que vous dit Sdompy, le NIE s'obtient en 1 matinée (prévoyez seulement d' arriver à la Police dens les 1ers, avant 9h du matin pour être certain de ne pas trop attendre et surtout d'être reçu)... Faites tt ds la même ville ce sera plus facile ensuite pour vous y retrouver!!

Bonjour,
En toute franchise j'ai la flemme de lire toutes les réponses ;-) mais je vais répondre très vite.
Vous pouvez ouvrir un compte à la banque sans NIE. La Caixa par exemple le fait avec votre numéro de passeport pour un compte courant personnel. Si vous voulez un compte professionnel (pour autónomo par exemple) il vous faudra un NIE.
Sur le bail, beaucoup de propriétaires ne demandent pas de NIE. Ils demandent en réalité un numéro d'identité quelconque. Votre numéro sur votre carte nationale d'identité ou sur votre passeport avec copie du document fera tout à fait l'affaire.
Si le propriétaire garde à son nom les factures liées à l'appartement genre eau, électricité et gaz et vous demande de les payer, là non plus vous n'aurez pas besoin de NIE. S'il ne veut pas, par contre cela risque de poser problème avec les compagnies en question. Pour avoir internet dans l'appartement également :-(
Mais tout peut toujours s'arranger. Si vous demandez au propriétaire de vous faire un "pack" global en échange d'un bail de 3 ans et une caution un peu plus élevée par exemple, l'affaire peut être réglée.
Votre compagne n'en n'aura pas besoin quoi qu'il en soit si tout est à votre nom.
Parlez avec le propriétaire tout simplement de la situation avant de vous lancer dans toutes démarches.
Suerte.

Bonjour Anne Marie

Je réponds tout a fait en apparté et en dehors de la question, simplement pour vous dire que si 1953 est votre année de naissance, nous avons la même, ainsi que le même prénom.

Voila à bientôt

Mamoune 51

super mais mon prénom n est pas anne marie mais Marie-Dominique

je  cherche à louer à l'année par internet mais il ne semble pas correct sur les sites de locations ! et mes amis qui habitent sur place ne reçoivent pas de renseignements non plus ! et ça urge ! max 3 semaines pour notre déménagement !

bonjour,
avez vous regardé sur KYERO ou THINKSPAIN ils ont bcp de location en long terme ?
Bonne chance

Ce n'est plus la saison pour trouver une location de "larga temporada" . il faudra maintenant attendre début octobre.

Bonjour,

C'est exact que maintenant , il est très difficile de trouver une location longue durée , mais cela reste possible , j'ai regardé ce matin via mon agence , il y aurait encore des possibilités ......( ne pas etre trop difficile ).

Pour les formalités administratives , se préparer à l'avance , connaitre les tenants et aboutissants , ne rien oublier , faire le tri dans ce qui se voit sur expat et la réalité , en ce qui me concerne , il ne me reste plus qu'à aller chercher ma plaque voiture à Grenade lundi ( après avoir pris rendez-vous sur internet ) et nous en aurons fini avec toutes les formalités. ( NIE , résidence , sécu , control technique ) cela m'aura pris 1 mois , donc ... pas de quoi fouetter un chat .

Je reste à votre disposition pour tous renseignements.

Cordialement,

Jean ( et son épouse bien aimée Ramona )

et votre agence c'est laquelle  ? merci

Bonjour moi je cherche un commerce à louer savez vous ou je peux me retourner ? 😊 merci

l'agence s'appelle KARCHER La Herradura

Cordialement,
Jean

Jeandelillois a écrit:

l'agence s'appelle KARCHER La Herradura

Cordialement,
Jean


Bonjour Jean
La publicité n'est pas autorisée sur le forum. Par contre, vous pouvez recommander cette agence dans notre annuaire de services ainsi, tout le monde pourra en profiter.

Merci pour votre contribution

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour ,
je suis installée en Espagne depuis 3 ans, j'ai un compte en banque où les prélèvements se font et je n'ai toujours pas de nie.
donc pas de panique .
bonne journée

bonjour si vous chercher location appartement NON meublé je vous promet du plaisir j ai chercher pendant 3 mois ...sa ma couté la peau des fesses hotel trajet 8500 eur pour rien ..partout appart meublé ...bonne chance

J'ai trouvé de nombreux appartements non meublés pour mes clients, en une semaine de recherche.

De même lorsque le logement était meublé, il suffit de discuter avec le propriétaire.

Si il a la possibilité, il peut vider l'appartement.

Sdompy, attention ce n'est pas aussi évident partout. A Almuñécar les apparts vides sont rares et les proprios ne sont pas aussi ouverts à retirer le mobilier, répondant qu'ils ne saurai pas où le mettre.
Je fais beaucoup de transactions pour aidet les nouveaux arrivants et c'est ce que j'observe le + souvent ici.
Bonne fin de journée.

Je parlais pour l'Espagne.

L'Andalousie, comme la Catalogne, c'est un autre monde :)

Tout dépend de l'objectif des propriétaires, ceux qui veulent louer en saisonnier ne seront pas enclins à enlever leurs meubles !

Bonjour,
Pour le bail je ne sais pas grand chose ,mais une chose est certaine ,vous n'avez pas besoin du nie pour ouvrir un compte en banque.

J'ai ouvert un compte en juin dernier 2015 et j'ai pas encore de nie ,ni d'appart ou maison.

Bien a vous.

On peut ouvrir un compte en banque sans NIE, mais on aura moins d'avantages et plus de frais qu'en l'ouvrant avec un NIE ou en étant résident.

sdompy a écrit:

On peut ouvrir un compte en banque sans NIE, mais on aura moins d'avantages et plus de frais qu'en l'ouvrant avec un NIE ou en étant résident.


Exactement !

désolé Patricia ......cela m'avait échappé ...

Cordialement,

Jean

Bonjour,
cela fait 3 ans que je loue une maison en espagne et je n ai pas de NIE
donc c est possible ,si tu as ton passeport il te servira de NIE
voila,
j espere avoir répondu a tes inquiétudes

titou

On peut aussi vivre en Espagne, sans changer de permis, sans avoir de Certificado de Registro, sans payer la taxe de circulation, travailler sans NIE, etc...

Tout est possible si on va par là :)

Mais il y a une différence entre le " Donc c'est possible" et le "Je suis dans la légalité".

vous avez raison , mais je loue une maison a l année, mais tous les deux mois je vais en france pour deux mois, donc je ne vais pas tout changer pour 6 mois dans l année.
et je ne suis pas dans lillegalité

Merci jean 😉