PETROLE EN ALGARVE

Sousa Cintra vai procurar petróleo no Algarve

19 Abr 2016 Económico com Lusa

O empresário garante cumprir todos os requisitos para prospecção de petróleo no Algarve.





Les contrats d'exploitation et exploration ont été signés pour 8 ans .


Merci aux modérateurs de ne pas effacer pour la troisième fois mon message, sinon cela s'appelle de la CENSURE


http://economico.sapo.pt/noticias/sousa … 47493.html

Bonjour Jean Pierre,

Je viens de voir votre message.

J'ai du enlever les hors sujets [prises de têtes], y compris les posts de l'animateur, de ce fil.

Je me permet de poster la traduction de la premier partie de votre message, fait par google ici :

Sousa Cintra va chercher du pétrole dans l'Algarve

19 avril 2016 économique avec Lusa

Les garanties d'entrepreneurs répondent à toutes les exigences relatives à la prospection pétrolière dans l'Algarve

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions sur le fonctionnement du site, veuillez nous contacter. Je vous invite aussi à lire notre charte d'utilisation du forum.

Merci.
Christine

Holà. Il faut respecter l'arbitre !

Bonjour,
Cet article à aussi l'avantage de rassurer ceux qui avaient peur que le portugais avait un "vocabulaire pauvre dans ce domaine"...   


Bien à vous,

Christine a écrit:

Bonjour Jean Pierre,

Je viens de voir votre message.

J'ai du enlever les hors sujets [prises de têtes], y compris les posts de l'animateur, de ce fil.

Je me permet de poster la traduction de la premier partie de votre message, fait par google ici :

Sousa Cintra va chercher du pétrole dans l'Algarve

19 avril 2016 économique avec Lusa

Les garanties d'entrepreneurs répondent à toutes les exigences relatives à la prospection pétrolière dans l'Algarve

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions sur le fonctionnement du site, veuillez nous contacter. Je vous invite aussi à lire notre charte d'utilisation du forum.

Merci.
Christine


A tous ceux qui s'intéressent à cette question: quelqu'un a t'il les coordonnées d'une organisation de défense de l'environnement qui milite contre ce type d'exploration et d'exploitation qui sont tout simplement catastrophique pour une région pour des profits totalement hypothétiques, cf USA ?J'ai oui dire que cela pourrait avoir lieu notamment vers Sagres. Cela va être bien de surfer sur l'huile...
Merci si vous aves une info, sur le blog ou en MP
Bien à tous

modafinil a écrit:
Christine a écrit:

Bonjour Jean Pierre,

Je viens de voir votre message.

J'ai du enlever les hors sujets [prises de têtes], y compris les posts de l'animateur, de ce fil.

Je me permet de poster la traduction de la premier partie de votre message, fait par google ici :

Sousa Cintra va chercher du pétrole dans l'Algarve

19 avril 2016 économique avec Lusa

Les garanties d'entrepreneurs répondent à toutes les exigences relatives à la prospection pétrolière dans l'Algarve

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez des questions sur le fonctionnement du site, veuillez nous contacter. Je vous invite aussi à lire notre charte d'utilisation du forum.

Merci.
Christine


A tous ceux qui s'intéressent à cette question: quelqu'un a t'il les coordonnées d'une organisation de défense de l'environnement qui milite contre ce type d'exploration et d'exploitation qui sont tout simplement catastrophique pour une région pour des profits totalement hypothétiques, cf USA ?J'ai oui dire que cela pourrait avoir lieu notamment vers Sagres. Cela va être bien de surfer sur l'huile...
Merci si vous aves une info, sur le blog ou en MP
Bien à tous


Voir là:

http://www.asmaa-algarve.org/en/campaig … n-portugal:cheers:

@Gerphin85

Merci pour l'info ...

En effet l'Association des surfeurs au Portugal est très dynamique dans la défense de l'environnement  ...
A Sagres, il y a eu une réunion d'informations à ce sujet ... J'ai entendu que le Maire se tourne vers la population et dit : Si vous me mandatez pour protester, j'irai vous représenter à Lisbonne ... Mais dans la salle, quelqu'un fait remarquer que dans cette zone là, ils disposent de peu de moyens de pression ...
(Je ne sais pas où ça en est) ...

Il y a beaucoup de bonnes volontés pour défendre l'environnement ... Mais assez peu de moyens ...

Amitiés  :cheers:

roro

Manisfestation contre l'EXPLORATION  de pétrole en Algarve", le 11 juin AL JEZUR






Cordão humano contra exploração de petróleo no Algarve
travar a barbárie que se adivinha para o Algarve e para a região litoral do Alentejo" com a prospecção e exploração de hidrocarbonetos.

28 Mai, 2016 - 17:54
Manifesto vai decorrer a 11 de Junho em Aljezur.


http://rr.sapo.pt/noticia/55281/cordao_ … source=rss

jeanpierrehonda1 a écrit:

Manisfestation contre l'EXPLORATION  de pétrole en Algarve", le 11 juin AL JEZUR






Cordão humano contra exploração de petróleo no Algarve
travar a barbárie que se adivinha para o Algarve e para a região litoral do Alentejo" com a prospecção e exploração de hidrocarbonetos.

28 Mai, 2016 - 17:54
Manifesto vai decorrer a 11 de Junho em Aljezur.


http://rr.sapo.pt/noticia/55281/cordao_ … source=rss


Du pétrole en Algarve,NOOOOOOOO
C"est pas. vrai
Il ose même dire qu'il vont l"exploiter pendant 50 ans ce qui rapportera 2 x plus que le tourisme en Algarve

Quel mensonge.........

@Mirador66

Laissez tomber, vous n'aurez pas le dernier mot et qu'importe !
Apportez ce que vous croyez juste et laisser chacun faire de même.
Il est impossible que tout le monde soit d'accord sur les interprétations des données et événements et c'est ce qui fait la richesse de l'échange, à condition de ne pas s'acharner à persuader que son point de vue est le bon....
Profitons tous de la quiétude de ce jour, on a bien le temps de s'inquiéter pour les événements qui ne sont pas encore arrivés et auxquels chacun fera face le moment venu avec ses moyens et ses convictions, parce que vous, comme moi et tous les autres, nous ferons face ...
:cheers:

Bonjour JeanpierreHonda1

Je reviens sur un information que vous avez donner concernant l'immatriculation des véhicules .

Ce n'est,pas 6 mois, je suis  RNH depuis 2015, ma voiture est rentrée au PORTUGAL le 30 Janvier 2016,
Tout le monde m'avait dit 6 mois pour l'immatriculation donc j'avais pris rendez-vous pour le mois de JUIN, chez le garagiste.

Mais le 12 mai2016 j'ai été contrôlé à BRAGA, par GNR  je revenais de POVOA de VARZIM, on me demande mes papiers je sors donc carte grise permis assurance CERTIFICADO DE REGISTO DE CIDADÄO DA UNIÄO EUROPEIA , qui date du 16/11/2015, GNR m'a dit que je devais faire légalisé ma voiture fin février 2016 un mois après son entrée au PORTUGAL, j'ai essayé de me faire comprendre  avec un peut de FRANÇAIS,  un peut D'ANGLAIS, un peut de PORTUGAIS je lui ai dis que partout on m'avais dis 6 mois après, il m'a dit NON NON étant donnée que vous êtes  citoyenne  PORTUGAISE c'est un mois. Donc confiscation de la carte grise et PV, on m'a dit dans 10 jours vous allez recevoir un courrier, effectivement j'ai reçu ce courrier il y à 3 jours on  me demande de fournir  ma déclaration d'IRS  de l'année 2015 ainsi que les charges concernant le loyer si vous avez une adresse mail je peux vous envoyer tout cela. Une amie qui est FRANÇAISE d'origine PORTUGAISE  m'a conseillé de ne pas répondre à ce courrier, quand ils se rendront compte il vont m'envoyer une amande  entre 250,00€ et 165.000€ et une date, soit pour légaliser la voiture, soit pour la faire rentrée en FRANCE . Que pensez-vous de tout cela
Bonne journée
Ouassou

ouassou a écrit:

Bonjour JeanpierreHonda1

Je reviens sur un information que vous avez donner concernant l'immatriculation des véhicules .

Ce n'est,pas 6 mois, je suis  RNH depuis 2015, ma voiture est rentrée au PORTUGAL le 30 Janvier 2016,
Tout le monde m'avait dit 6 mois pour l'immatriculation donc j'avais pris rendez-vous pour le mois de JUIN, chez le garagiste.

Mais le 12 mai2016 j'ai été contrôlé à BRAGA, par GNR  je revenais de POVOA de VARZIM, on me demande mes papiers je sors donc carte grise permis assurance CERTIFICADO DE REGISTO DE CIDADÄO DA UNIÄO EUROPEIA , qui date du 16/11/2015, GNR m'a dit que je devais faire légalisé ma voiture fin février 2016 un mois après son entrée au PORTUGAL, j'ai essayé de me faire comprendre  avec un peut de FRANÇAIS,  un peut D'ANGLAIS, un peut de PORTUGAIS je lui ai dis que partout on m'avais dis 6 mois après, il m'a dit NON NON étant donnée que vous êtes  citoyenne  PORTUGAISE c'est un mois. Donc confiscation de la carte grise et PV, on m'a dit dans 10 jours vous allez recevoir un courrier, effectivement j'ai reçu ce courrier il y à 3 jours on  me demande de fournir  ma déclaration d'IRS  de l'année 2015 ainsi que les charges concernant le loyer si vous avez une adresse mail je peux vous envoyer tout cela. Une amie qui est FRANÇAISE d'origine PORTUGAISE  m'a conseillé de ne pas répondre à ce courrier, quand ils se rendront compte il vont m'envoyer une amande  entre 250,00€ et 165.000€ et une date, soit pour légaliser la voiture, soit pour la faire rentrée en FRANCE . Que pensez-vous de tout cela
Bonne journée
Ouassou


Vous devez faire immatriculer votre voiture avant la fin des 6 mois à dater de votre attestation de départ de votre pays d'origine. Le RNH n'a rien à voir avec la voiture.
Revoyez vos dates.

Vous êtes en infraction car vous avez importé un véhicule hors délai sans le dédouaner.

Allez vite voir un avocat car votre RNH est en danger.

attention l'attestation de départ de FRANCE est le 7 Avril 2105, mais en avion pas de voiture jusqu'au 30 janvier 2016 Alors que dois-je faire ce n'est pas 6 mois ils m'ont bien dit 1 mois après arrivée de la voiture au PORTUGAL c'est à dire fin février 2016
merci

ouassou a écrit:

attention l'attestation de départ de FRANCE est le 7 Avril 2105, mais en avion pas de voiture jusqu'au 30 janvier 2016 Alors que dois-je faire ce n'est pas 6 mois ils m'ont bien dit 1 mois après arrivée de la voiture au PORTUGAL c'est à dire fin février 2016
merci


Votre attestation date du 07 avril 2015 et au 12 mai 2016 votre voiture n'étais toujours pas en ordre, un an après.
Vous aviez 6 mois à dater de 07 avril 2015.
C'est ainsi et pas autrement.

L'infraction est établie, vous devrez payer les amendes, immatriculer la voiture ici sans exonération de l'ISV (très élevé) et éventuellement perte de votre statut RNH, car vous aviez encore un centre d'intérêt en France lors de la demande (votre voiture).
C'est ce qui arrive quand on veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Le fil s'appelle pétrole en Algarve et on y parle immatriculations. Pas étonnant que la pauvre Ouassou soit perdue.  Vous avez raté les bons conseils diffusés dans les pages ouvertes sur ce sujet.
Que faire ? Commencez donc par expliquer votre cas à un bon avocat, il saura vous conseiller sans vous sanctionner, ce n'est pas son rôle. Le tarif local n'est pas excessif, vous pouvez le discuter. Ou écrivez à Vyo, ou Amiroro, ils ont de l'expérience et sauront vous guider.
Et dites-vous qu'après tout les soucis d'argent ne sont pas mortels, on s'en sort.
M. Nordfr, ne soyez pas trop sévère avec la candeur, elle a parfois de bons côtés.

@ouassou
Ne retenez des conseils de Nordf (étonnant qu'il ne vous ai pas dit que vous seriez expulsé(e) en plus...) que de présenter votre dossier le plus rapidement possible , même par téléphone, à un avocat local qui va vous dire exactement ce qui va se passer. Dans quelle région êtes vous? Bien à vous

merci pour votre réponse, mais je ne voulais pas le  beurre et l'argent du beurre,  après avoir été ruinée par un escroc PORTUGAIS, j'ai relevé la tête  tout doucement, tous mes papiers sont en ordre seule la voiture qui devait être régularisé en juin, parce que j'ai écouté les conseils du FORUM. Mais!!!!   comment voulez-vous que je régularise la voiture 6 mois après le 7/04/2015  ???Alors qu'elle m'a été donné par mon fils que le 29/01/2016 date à laquelle j'ai quittée la FRANCE après 1 mois de vacances,  il n'a jamais été question de 6 mois c'est faux,  c'est 1 mois après l'entrée de la voiture au PORTUGAL pour la régularisation (GNR)  . J'ai toutes  les preuves que la voiture n'était pas  au PORTUGAL avant le 29/01/2016 date  à laquelle je suis partie de FRANCE et arrivée au PORTUGAL le 30/01/2016, 

Merci

Il ne faut pas confondre:

1) légaliser sa voiture avec ou sans exonération ISV (suivant que les conditions sont remplies ou non).

Je rappelle que votre voiture immatriculée dans un autre pays ne peux rester ici que 90 jours (à moins d'avoir commencé les démarche de légalisation et là vous avez 6 mois à dater du départ de votre pays).

et

2) importer une voiture et la déclarer à la douane pour ensuite l'immatriculée ici.

C'est sur base du 2) que la GNR vous verbalise.

Il est à noter que si vous êtes expat vous devez être en ordre de permis de conduire et que vous ne pouvez conduire qu'une voiture immatriculée au Portugal.

C'est comme ça et pas autrement.
Je n'en peux rien si quelqu'un ne comprends pas cela.

ouassou a écrit:

Bonjour JeanpierreHonda1

Je reviens sur un information que vous avez donner concernant l'immatriculation des véhicules .

Ce n'est,pas 6 mois, je suis  RNH depuis 2015, ma voiture est rentrée au PORTUGAL le 30 Janvier 2016,
Tout le monde m'avait dit 6 mois pour l'immatriculation donc j'avais pris rendez-vous pour le mois de JUIN, chez le garagiste.

Mais le 12 mai2016 j'ai été contrôlé à BRAGA, par GNR  je revenais de POVOA de VARZIM, on me demande mes papiers je sors donc carte grise permis assurance CERTIFICADO DE REGISTO DE CIDADÄO DA UNIÄO EUROPEIA , qui date du 16/11/2015, GNR m'a dit que je devais faire légalisé ma voiture fin février 2016 un mois après son entrée au PORTUGAL, j'ai essayé de me faire comprendre  avec un peut de FRANÇAIS,  un peut D'ANGLAIS, un peut de PORTUGAIS je lui ai dis que partout on m'avais dis 6 mois après, il m'a dit NON NON étant donnée que vous êtes  citoyenne  PORTUGAISE c'est un mois. Donc confiscation de la carte grise et PV, on m'a dit dans 10 jours vous allez recevoir un courrier, effectivement j'ai reçu ce courrier il y à 3 jours on  me demande de fournir  ma déclaration d'IRS  de l'année 2015 ainsi que les charges concernant le loyer si vous avez une adresse mail je peux vous envoyer tout cela. Une amie qui est FRANÇAISE d'origine PORTUGAISE  m'a conseillé de ne pas répondre à ce courrier, quand ils se rendront compte il vont m'envoyer une amande  entre 250,00€ et 165.000€ et une date, soit pour légaliser la voiture, soit pour la faire rentrée en FRANCE . Que pensez-vous de tout cela
Bonne journée
Ouassou


xxxx

ouassou a écrit:

merci pour votre réponse, mais je ne voulais pas le  beurre et l'argent du beurre,  après avoir été ruinée par un escroc PORTUGAIS, j'ai relevé la tête  tout doucement, tous mes papiers sont en ordre seule la voiture qui devait être régularisé en juin, parce que j'ai écouté les conseils du FORUM. Mais!!!!   comment voulez-vous que je régularise la voiture 6 mois après le 7/04/2015  ???Alors qu'elle m'a été donné par mon fils que le 29/01/2016 date à laquelle j'ai quittée la FRANCE après 1 mois de vacances,  il n'a jamais été question de 6 mois c'est faux,  c'est 1 mois après l'entrée de la voiture au PORTUGAL pour la régularisation (GNR)  . J'ai toutes  les preuves que la voiture n'était pas  au PORTUGAL avant le 29/01/2016 date  à laquelle je suis partie de FRANCE et arrivée au PORTUGAL le 30/01/2016, 

Merci


xxx

ouassou a écrit:

attention l'attestation de départ de FRANCE est le 7 Avril 2105, mais en avion pas de voiture jusqu'au 30 janvier 2016 Alors que dois-je faire ce n'est pas 6 mois ils m'ont bien dit 1 mois après arrivée de la voiture au PORTUGAL c'est à dire fin février 2016
merci


Ouassou,

xxx

6 mois, pas 5 pas 7 mais 6 mois.
vous aviez jusqu'au 07 octobre  [large]2015[/large]

ouassou a écrit:

merci pour votre réponse, mais je ne voulais pas le  beurre et l'argent du beurre,  après avoir été ruinée par un escroc PORTUGAIS, j'ai relevé la tête  tout doucement, tous mes papiers sont en ordre seule la voiture qui devait être régularisé en juin, parce que j'ai écouté les conseils du FORUM. Mais!!!!   comment voulez-vous que je régularise la voiture 6 mois après le 7/04/2015  ???Alors qu'elle m'a été donné par mon fils que le 29/01/2016 date à laquelle j'ai quittée la FRANCE après 1 mois de vacances,  il n'a jamais été question de 6 mois c'est faux,  c'est 1 mois après l'entrée de la voiture au PORTUGAL pour la régularisation (GNR)  . J'ai toutes  les preuves que la voiture n'était pas  au PORTUGAL avant le 29/01/2016 date  à laquelle je suis partie de FRANCE et arrivée au PORTUGAL le 30/01/2016, 

Merci


xxx

modafinil a écrit:

@ouassou
Ne retenez des conseils de Nordf (étonnant qu'il ne vous ai pas dit que vous seriez expulsé(e) en plus...) que de présenter votre dossier le plus rapidement possible , même par téléphone, à un avocat local qui va vous dire exactement ce qui va se passer. Dans quelle région êtes vous? Bien à vous


Modafinil
Quand aller vous cesser de vous mêler de la conversation et de corriger ceux qui sont de bons conseils sur ce forum,alors qu'"une personne gravement"malade demande de l"aide

Ouassou

La voiture de votre fils qu"il vous a donné ou vendue doit être légaliser,comme un véhicule d"importation en payant l"ISV. très cher comme l"écrit NORD FR.

Répondre au courrier que les autorités portugaise vous ont envoyé,sinon ADIEU STATUT RNH
.
J"accepte que l"on me qualifie d"énmerdeuse ou amuseuse,cela vaux mieux que d"être un imbécile.......

merci merci

cinquante et un pour cent des portugais sont pour l'exploration de pétrole en Algarve
, 33 pour cent contre et 15 pour cent ne se prononce pas


Pergunta do dia


http://www.sapo.pt/













O Movimento Algarve Livre de Petróleo vai realizar um cordão humano de protesto contra a exploração de petróleo no mar ao largo de Aljezur. Concorda com a exploração de petróleo no Algarve?
Mais informações

Participou nesta votação.

Sim:8893 votos

51%

Não:5807 votos

33%

Não sei:2647 votos

15%

@JPHonda

Merci pour l'information ...!

Néanmoins, un sondage représentatif des habitants de la zone concernée me semblerait plus significatif ...

Si les forages concernaient l'ensemble du Portugal, les résultats de ce sondage seraient bien différents ...

D'autant que l'Algarve, à la fois la belle et parfois la mal aimée, partie importante du patrimoine portugais, suscite bien des rancoeurs chez certains ...

Selon moi, ce sondage n'a pas de valeur ... C'est à la Région de se prononcer, me semble-t-il ... Ceux qui ne sont pas concernés par les nuisances n'ont pas la même sensibilité que nous à ce propos.

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Bien d'accord avec vous, malheureusement le Portugal,CONTINENTAL n'est pas régionalisé  que je sache et le référendum n'est pas légal au Portugal.

C'est comme les "portagem ", il y a bien des manifestations contre, mais en définitive c'est le gouvernement de la république portugaise qui aura le dernier mot.

Je sais qu'il existe des régions autonomes comme les Açores et Madeira, mais cela est hors propos

JPHonda1

Je suis absolument d'accord ... Sur le fond ... Je ne pensais pas à un référendum, non, juste à un sondage à l'échelle de l'Algarve  ...

Je sais bien que le gouvernement a autorité sur ces questions ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

L'or noir contre l'or blanc, abondance de biens ne nuit pas.
Mais s'il fallait choisir ?

Bonjour,
Le référendum est légal au Portugal mais pas très utilisé. (On estime que le référendum peut être influencé par des lobbys)
C'est un référendum qui à d'ailleurs permis l'introduction de l'IVG au Portugal.
Il est vrai que la régionalisation administrative est peu développé et une des bannières du nouveau gouvernement qui parle plutôt en "décentralisation" qui est un amorçage de la régionalisation. Cependant, culturellement la régionalisation est bien marquée... Quand je vois vois que certains placent Aveiro voir Nazaré dans le Nord... Cela donne envie de s'arracher les cheveux...Rires.
Ne pas oublier que le "simplex" a contribué en soi à une décentralisation administrative.
Ne pas oublier que on entend souvent les frasques de la guerre régionale du Nord avec Porto qui s'estime lésé  contre le centralisme de Lisbonne qui reçoit tous les sous...
Petit proverbe portugais a ce propos: «Braga reza, o Porto trabalha, Coimbra estuda e Lisboa diverte-se»

Bien à vous,

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Le référendum est légal au Portugal mais pas très utilisé. (On estime que le référendum peut être influencé par des lobbys)
C'est un référendum qui à d'ailleurs permis l'introduction de l'IVG au Portugal.
Il est vrai que la régionalisation administrative est peu développé et une des bannières du nouveau gouvernement qui parle plutôt en "décentralisation" qui est un amorçage de la régionalisation. Cependant, culturellement la régionalisation est bien marquée... Quand je vois vois que certains placent Aveiro voir Nazaré dans le Nord... Cela donne envie de s'arracher les cheveux...Rires.
Ne pas oublier que le "simplex" a contribué en soi à une décentralisation administrative.
Ne pas oublier que on entend souvent les frasques de la guerre régionale du Nord avec Porto qui s'estime lésé  contre le centralisme de Lisbonne qui reçoit tous les sous...
Petit proverbe portugais a ce propos: «Braga reza, o Porto trabalha, Coimbra estuda e Lisboa diverte-se»

Bien à vous,


PORTUGAL

Avant la révision constitutionnelle de 1989, la Constitution ne contenait aucune disposition sur le référendum.


I - LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES ET LEGISLATIVES








Le champ du référendum

La procédure


L'article 118 de la Constitution prévoit l'organisation du référendum sur " d'importantes questions d'intérêt national relevant de la compétence de l'Assemblée de la République ou du gouvernement ou concernant l'approbation d'une convention internationale ou d'un acte législatif. "

L'objet du référendum est très limité : en sont exclues les modifications de la Constitution, les matières que les articles 164 à 167 de la Constitution réservent exclusivement à l'Assemblée de la République parmi lesquelles l'approbation des " conventions internationales (...) et des traités concernant la participation du Portugal à des organisations internationales ", ainsi que les questions budgétaires, fiscales et financières.

L'initiative du référendum appartient aux députés et au gouvernement. La décision de recourir au référendum est prise par le Président de la République.

Si le Président de la République rejette une proposition de référendum, celle-ci ne peut pas être présentée une seconde fois au cours de la même session, à moins que le gouvernement n'ait changé ou qu'il n'y ait eu des élections législatives entre-temps.


II - LA PRATIQUE

Aucun référendum n'a eu lieu depuis l'entrée en vigueur de la Constitution du 2 avril 1976. La dernière consultation de ce type remonte à 1933 pour l'approbation de la Constitution.

La ratification du traité de Maastricht par référendum avait été évoquée, mais le gouvernement a mis en avant les dispositions constitutionnelles réservant certaines compétences à l'Assemblée de la République pour écarter tout recours au référendum.
https://www.senat.fr/lc/lc4/lc4_mono.html

Mr . J.P. Honda
Voici pourquoi au Portugal le référendum n'est pas très utilisé:
"O referendo de 1933 em Portugal tornou-se um exemplo clássico do uso perverso de um referendo. No referendo de 1933 não só as abstenções foram somadas à contagem do "sim" - falseando os resultados de apoio da maioria, que mesmo sem este subterfúgio votou "sim" - como esse referendo tinha um caráter nitidamente "delegatório", que serviu para institucionalizar a ditadura de Salazar. Embora a constituição mencionasse a expressão plebiscito, o que houve em Portugal em 1933 foi tecnicamente um referendo."

"Esse uso delegatório do referendo não é mais permitido pelas modernas constituições democráticas, que instituem salvaguardas para evitar essas distorções. A atual constituição portuguesa incorpora múltiplas salvaguardas para evitar o uso distorcido dos seus referendos; uma, dentre muitas, é que os resultados do referendo só serão vinculativos (obrigatoriamente adotados) se a participação tiver sido superior a 50% do eleitorado. Caso esse número não seja atingido (até 2007 ainda não tinha sido), os resultados do referendo servem apenas como uma recomendação popular, encaminhada ao Governo."

Voici le lien (article) comportant les dates des (3 derniers référendums au Portugal  durant la III Républica). 2 sur L'IVG et un sur la régionalisation.

Lien: Referendos

Bien à vous,