Collège public YSSAP de Ste Anne,

Nous devrions arriver en Guadeloupe en juillet, et nous avions prévu de scolariser nos 2 filles ainées au collège Maitrise de Massabielle sur Pointe à Pitre. Après un séjour d'une semaine pour l'Ascension, et la visite de ce collège, nos filles refusent catégoriquement d'y aller (trop de différence avec la Métropole, nous arrivons d'un petit village de campagne...).
Auriez vous des avis concernant le collège E. YSSAP de Ste Anne? Les enfants peuvent-ils faire du sport pendant le temps de midi? Quels sont les horaires? (Nous aurons une fille en 3° et une autre en 6°)
Merci pour vos réponses!!!

Hello !
Le college Yssap a bonne réputation , il est très grand et propose de nombreuses activités , surtout les vendredis aprem car il n y a jamais cours.
Que ce soit en 6e ou en 3e, généralement il y a peu de cours l aprem - par contre 1ère sonnerie a 6:55...et oui ici l'école commence à 7h! Donc le 7h - midi est assez long ....l uniforme est un polo blanc et Jean , avec la chaleur pas tjrs facile mais c'est partout comme ca.
L'équipe enseignante est bien mais globalement le niveau est plus bas qu en métropole c'est clair !
Je sais de quoi je parle car je suis prof et que ma fille y est scolarisée.
Voilà pour les infos ;)

Merci beaucoup

Merci beaucoup pour ta réponse. Qu'entends tu par niveau plus bas? Notre fille aînée aimerait faire kiné, penses-tu que ce projet peut être compromis? Faut il faire en plus des cours particuliers ( sachant que jusqu'à présent, elle fonctionne super bien)?

Bonjour, nous avons comme projet de nous installer en Guadeloupe et plus particulièrement sur Ste Anne...nous sommes donc sur place depuis 1 semaine pour faire du "repérage ". Nous nous sommes rendu au collège  et nous avons été reçu.  La personne qui nous a recu a bien mis l accent sur la sécurité aux alentours du college  (ca nous a fait flipper ). Il est vrai que l'emplacement du collège et l'environnement  nous fait un peu peur.  Le nombre d eleve  également est très important  (un peu de plus 1000 élèves ).  Pouvez vous nous donner votre ressenti de professeur et de parents sur ce collège ?

nos 2 filles y sont et c est tres complique profs absents bagarres tres frequentes meme si elles n ont jamais etees embetees. elles se plaignent du niveau. en 3 une eleve ne lit pas couramment et les profs sont obliges de faire avec...c est tres complique

Concernant la sécurité ils sont olbigés d'en parler car suite aux attentats en Metropole des mesures sont prises dans tous les établissements. Ma fille y a été scolarisée et mon fils y est en 6e et aucun ne s'est plaint du grand nombre d'élèves. Niveau sécurité mon fils attend souvent 15 min devant sous le carbet et y a jamais eu de pb. Devant tous les collèges il y a du monde qui traîne un peu mais celui de Ste Anne a bonne réputation. Le portail ouvre plus tot cette année pour que les enfants ne restent pas dehors. Beaucoup viennent à pied, D autres avec le bus.
Les profs sont comme partout et les élèves aussi, n ayez pas d'inquiétude outre mesure.

Merci à vous 2 pour ces réponses. Nous sommes dans l expectative et dans l inconnu ce est pour cela que nous essayons de prendre contact avec les établissements ou il serait afin de nous faire une petite idée.  Notre fils est très timide et à beaucoup d appréhension donc on veut avoir le maximum d éléments à lui donner pour le rassurer et nous rassurer aussi.

Bonjour,

En effet, le collège Eugène Yssap est plus approprié pour vos jeunes enfants. D'autant qu'ils peuvent faire du sport  de mer et d'autres sport sur le stade qui est juste coller au collège avec les bonnes structures pour accueillir les scolaires. Je suis de Ste Anne expatriée en NC. Je vous déconseille le collège privé Massabielle pour l'environnement. D'autant que l'air circule moins car en plein ville avec un concentré d'habitants et de commerces. Voilà quelques infos qui je pense vous aideront à choisir.

Bonjour,

Dommage pour massabielle car cet établissement à une très bonne réputation et un bon taux de réussite.

La différence elle existe avec tous les établissements scolaires. ça ne sera jamais comme en Métropole.

Concernant le collège YSSAP de saine anne je n'ai aucun avis, je ne connais pas. Choisissez bien l'établissement scolaire de vos enfants. Cela dit, le taux de réussite des élèves est bien au dessus de la moyenne nationale

Nous sommes allés voir et effectivement les alentours ne sont réjouissantes. Nous avons écrit un mail à la direction du lycée pour essayer d aller visiter mais pour le moment aucune réponse. Nous allons donc y aller et tenter de voir quelqu'un de l établissement pour avoir des informations.