Close

Point de la situation économique. Comportement du Réal.

Je pense qu´avec la revalorisation des matieres premieres , le Bresil etant exportateur , la situation devrait s´améliorer

Je suis d'accord avec toi, le Brésil est un pays très chère pour voyager.

Ensuite les prix augmentent fortement, sauf le lait et la bière. Je parle pour BH.

Après dans l'ensemble des opérations à l'international, par exemple pour l'une de mes entreprises j'ai deux prix 1 prix en real pour le marché intérieur et un prix en dollar pour le marché international.
L'ensemble des groupes fonctionnent comme ça.

Quand avec mon épouse on a fait la chapada de Diamantina, bien sur pas de luxe, hotel le bord de la route pour maximiser notre temps et camping, car 10 jours total à la Chapada ce n'est pas beaucoup au total pratiquement 2200 euros.

3 semaines en Europe pratiquement 4000km Var, Italie (Turin, Como, SUisse, Allemagne, Danemark, Hollande) 2600 euros. (aussi c'était en novembre, donc les hôtels cherchent le touriste).

Mais il n'a pas photo. Notamment l'essence qui est à 4,21 reais le gasoil 3,42 reais.
A Minas, je laisse un bras deux fois par mois à la station essence.

Bonjour Arnaud Bh,
Ayant un pied à terre à Canasvieiras, j’utilise donc ma petite Mb pour me rendre là-bas, à partir de L’Uruguay, et je dois dire qu’il n’y a pas photo, à la pompe au Brésil, c’est un plaisir de faire son plein, car un litre d’essence vaut 50,40 pesos (5,80 reais) en Uruguay, contre 36,69 pesos(4,21reais)au Brésil, j’en conclu donc que vous avez des petits bras (Avare)
A Leclerc Lille (Fives)le litre vaut 6,08 Reais le litre, donc le Brésil est moins cher que la France :idontagree:
Cordialement
Richard

richarddaniel :

Bonjour Arnaud Bh,
Ayant un pied à terre à Canasvieiras, j’utilise donc ma petite Mb pour me rendre là-bas, à partir de L’Uruguay, et je dois dire qu’il n’y a pas photo, à la pompe au Brésil, c’est un plaisir de faire son plein, car un litre d’essence vaut 50,40 pesos (5,80 reais) en Uruguay, contre 36,69 pesos(4,21reais)au Brésil, j’en conclu donc que vous avez des petits bras (Avare)
A Leclerc Lille (Fives)le litre vaut 6,08 Reais le litre, donc le Brésil est moins cher que la France :idontagree:
Cordialement
Richard

Richarddaneil votre comparatif est complètement erronée et démontre que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez ;)   en ce qui concerne le Brésil et son coût de la vie

bien que le litre d'essence coûte  actuellement 1.44€ en France,

1) les voitures en France consomment  en carburant à cylindrée égale,  30% de moins qu'au Brésil 
2) les révisions se font tous les 30 000km contre 10 000 voir 5000 au Brésil
3) L'huile moteur comme les pneumatiques et autres consommables sont 25% moins cher en France en contre valeur €
4) en France il n'y a pas d'ipva à hauteur de 4.5% de la valeur vénal de la voiture à payer chaque année
5)  à 40 000 km au Brésil, une voiture est dans le même  état physique  qu'une voiture de 90 000 km en France
6) le prix des assurances tout risques au Brésil,  est 30 à 70% plus cher qu'en France, car pas de notion de bonus/malus....
etc....

pour exemple ,  car j'avais une C4 brésilienne en 2014, modéle 2010 avec qui j'ai fait 40 000 km  et avant cette C4,  j'avais la même en France avec laquelle j'ai fait aussi pas loin de 60 000 km

une C4  essence 110 cv 1.6l brésilienne consomme en moyenne 10 à 11 litres d'essence x 4.21 R$ cela donne 11.57 € les 100 km
en Etanol, cela sera 14/15l x 3.30 R$ = 12.37€ les 100 km

en France cette même C4, consomme 6.5-7.1l x 1.44€ = 10.22€ les 100 km
en diesel on sera à 5.5 x 1.40€ = 7.70€ les 100 km

ensuite question prix cette C4 coûtait 20% plus cher qu'en France  en contre valeur €, alors qu'elle est fabriqué en Argentine , aujourd'hui une C4 lounge vendu au Brésil se vend 90 000 R$ soit 22500€ en France,  elle vaut 16000€ vendu sous appellation C4 Elysée soit 29% de moins....

a ceci on ajoutera les 4.5% d'IPVA annuel à payer au Brésil sur la valeur vénal de la voiture soit en moyenne 300-500€ par an, chose qui n'existe pas en France.

et puis un couple de  2 smicard en France vivront toujours mieux  qu'un couple de 2 smicard au Brésil......

Bonjour Chicobrasil, il doit être en option chez vous !
Cest toujours un grand plaisir de vous lire, en effet je ne voie pas plus loin de mon nez, car je porte des lunettes, ce qui ne m’empêche pas d’être champion de tir, mais je reviens à nos moutons.
Dans un premier temps, je me demande si l’on parle bien du même Brésil ?
1)La consommation de ma voiture est la même au Brésil en France, et en Uruguay, c’est quoi cette connerie de -30% en France, il y a une donnée constructeur et point barre.
2)faux, les révisions se font par rapport au modèle de voiture que vous avez, et pour votre gouverne je la fais au Brésil tous les 20000km, c’est encore les données constructeur qui sont à prendre en compte, et non pas les donnée Chicobrésil.
3) pour les huiles c’est le pompon, du -25% chez Chicobresil, c’est du délire, attention les soldes !,
Pour votre information une oleon de marque selénia 5x40 coûte 22,80 les deux litres en France, et au Brésil 20 reais le litre, donc 4,95 euros.
4) je suis d’accord pour l’IPVA, c’est la même chose en Uruguay,
5)encore une fois votre comparaison ne tient pas debout, cela dépend de la marque de la voiture et de son entretien.
Pour le prix des voitures, je suis entièrement d’accord avec vous, sauf sur certaines marques ou les 20% sont allègrement Dépassé.
Pour les smicards il faut mieux être au soleil, ça coûte moins cher.
A plus
Richard

c'est exact le prix de l'essence à Leclerc fives Lille est de 1,44 euros le litre donc 5,81 reais, et non pas 6,08 reais, mais cela reste plus cher en France.

pour la consommation d'essence des voitures, celle ci est supérieur au Brésil à modèle comparable de 30%,  les données constructeurs ne sont que symboliques, la raison est simple, la qualité de l'essence est inférieur et surtout comporte un taux d'ethanol de 30 % au lieu de 8% en France ce qui fait qu'elle est plus volatile avec un pouvoir énergétique moindre...d'ailleurs une  clio ou une celta de  1l de cylindrée et 70 cv tourne à 8 litres au Brésil en essence contre 6,5l en France pour le même véhicule avec 82 cv

concernant les révisions,  le groupe PSA préconise une vidange tous les 10 000 km au Brésil, pour Chevrolet et d'autres marques  comme Volkswagen c'est 5000 km....

pour les consommables et pièces d'usures (plaquettes de frein, filtres, huiles) c'est moins 20% par rapport au Brésil et toute l'année, il ne suffit pas d'attendre les soldes ;) ....il suffit d'aller sur oscaro, allopneu etc... pour le vérifier et l’écart est encore plus important sur les pneus à dimensions et marques ...

le soleil coûte un bras , et un couple de smicard en France avec 1 enfant s'en sortira mieux qu'au Brésil, il n'y a pas photo la dessus, vos idées reçues sur la question sont tenaces, car sur le sujet santé, aide logement et diverses, éducation scolaire gratuite,  le Brésil est à la ramasse car ne fait rien ou pratiquement rien pour ceux qui ne disposent que du minimum salarial soit 928 R$/mois...et puis un plein de 40 litres pour une Corsa, clio 2 ou Gol  se chiffre à 172 R$ à ramener au 928 R$ du salaire minimum pour un brésilien soit 18% de son salaire, c'est aussi pour cela qu'ils ne font jamais leur plein, mais mettent en moyenne que 10 voir 30 R$ d'essence chaque fois qu'ils passent à la station.
Pour le smicard en France cela ne fait que  4.8% de son salaire perçu , le même plein lui coûtant  63 € à rapprocher de son salaire  minimum de 1100€ net mensuel,   auquel s'ajoute depuis janvier 2017, une prime activité  mensuelle moyenne de 200€ soit 1300€ net de revenu.....et  donc un couple de 2 smicards + 1 enfant , en France, a en moyenne entre 2800-3200€ de revenus net mensuel (aide sociale incluses) ....

Oui les voitures bresilienne consomment plus que leurs équivajences françaises 30/100 , je ne pense pas mais 20 , c´est sur . Je pense que cette consommation est volontaire pour permettre á l´état brésilien et á Petrobras ( le producteur) d´encaisser le maximum de dineros , car je ne vois pas pourqu´oi   , qu´au Brésil on n´aurait pas des carburants de même qualités qu´en Europe et des moteurs moins performants sur la consommation alors que ces véhicules sont fabriqués par le même constructeur.
Pour les révisions , elles sont facultatives j´ai une Zaphira de 8 ans achetée neuve au Bresil  qui accuse 47 oo kms qui á eu sa premiére vidange et révision á 40 000 kms et sur laquelle , j´ai changé 2 pneus et une batterie .
Pour le reste , je suis d´accord

Je ne vois pas un smicar s, expatrier au Brésil , ni ailleurs , avec les aides qu´il a en France , c´est lá qu íl est le mieux

Richarddaniel est totalement à la rue,

J'ai vais prendre un exemple 508 2 litre en France consommation 7 litres/ en Allemagne en roulant sur autoroute à 180.

Brésil l'ancienne de gol mon épouse j'était à 10litres à 90. 508 à 90km/h 5 litres.

Maintenant c'est vrai, qu'un pajero cela coûte à un bras en consommation, mais bon au Brésil c'est un minimum pour faire des randonnées et faire des excursions magiques.

Alors pour l'entretien: L200 en France, révision tous les 20 000km ou deux ans.
Pajero (Même plateforme que le L200, même moteur) 10 000km ou 6 mois.

Révision chez MIT en France: 220 euros et 350 euros à 40 000
Révision MIT Brasil: 1200 reais ou 1400 reais à 10 000km.
Donc fait le calcul, on te pompe ton argent.

Si tu ne fais pas la vidange tous les 6 mois ou à 10 000km, tu peux te retrouver avec une huile avec un très bas niveau, j'ai eu le coût une fois, j'avais dépassé de 2 000km.
(Même le mec de Mit me dit que c'est de la mauvaise qualité les huiles au Brésil et qu'il ne fallait pas que j'espère la même durée de vie que ma voiture en France) j'ai débloqué par la franchise du gars. D'habitude on te fait avaler une histoire totalement loufoque.

Pourtant j'ai la même voiture en France et au Brésil, la différence la qualité des huiles, le carburant.

L'essence brésilienne aujourd'hui est environ à 35% d'éthanol par litre.

J'ai découvert des nouveaux pneus Michelin LTX Force,  au Brésil1 Pneus 900 reais.
Au Maroc ils font arriver à 150 euros.

Richarddaniel quand on ne connait rien en essence, on ne devrait rien écrire, au Brésil tu as la même essence qu'en France à 8 reais le litre.

Donc dire qu'une voiture coût moins chère au Brésil qu'en France c'est totalement faux.

le problème est que certains pensent à tord que le Brésil est un lieu ou le coût de la vie est bon marché, hors cela est totalement faux...

je rappellerai que le salaire minimum au Brésil est 918 R$, qu'une peugeot  208 de base,  premier prix, fabriqué dans le Mercosur , est vendue  52900 R$ soit l'équivalent de 57 mois de salaire !!!

en France le smic est à 1100€ net et la peugeot 208 de base coûte 10 250€ soit 9 mois de salaire...

et  ce type de comparaison est vrai sur beaucoup de produit pas seulement automobile ni technologique mais aussi sur les denrées alimentaires et sur les coûts énergétiques, notamment l’électricité et le téléphone

le prix du lait vendu au Brésil est 2 fois plus cher en contre valeur € qu'en France, même avec une parité de 1€ = 4 R$,  idem pour le riz, les légumes etc....

donc affirmer que vivre au Brésil c'est peu coûteux, c'est une contre vérité.......

j´ai jamais vu de l´essence brésilienne á 8 euros le litre

En effet je suis à la rue, car je viens de payer 5000 dollars pour un faiseau moteur (câble électrique), pour ma voiture, et là on peu dire que ça coûte un bras mon cher Arnaudbh ;)

Si vous avez des problèmes de coût pour faire le plein de votre Pajero, je vous conseille de vous mettre, vous et votre épouse, au trekking, pour les randonnées rien de tel. :D
Heureusement que vous n’avez pas un bateau, car ce sont vos deux bras qui y passent, pour exemple le miens qui à un Mercury 150 efi consomme à l’heure, milles tr 3,20litres/3 milles tr 15,5litres/5 milles tr 42 litres, et à 5milles tr 53 litres, donc un plein pour ma voiture me laisse complètement indifférent,
Je ne suis pas comme vous et Chicobresil à faire des comparatifs sur tout avec la France, et à critiquer à longueur de temps le Brésil, car personne ne vous a obligé à y venir, à ce sujet, je rejoins le résonnement d’Aventeiro concernant votre retenue au Brésil.
Par ailleurs, je n’ai jamais dit qu’une voiture coûte moins cher au Brésil, car chicobrésil disait 20% de plus et j’étais d’accord avec lui, et j’ai même rajouté que pour certaines marques l’augmentation été supérieure,
La cour des grands ce n’est pas pour tout le monde.
Richard

Question comparatif, c'est vous Richarddaneil qui avez initié le sujet en comparant le prix du litre d'essence brésilien à celui de la France....mais comme ce comparatif était simpliste, il a fallut le détailler pour démontrer qu'il ne fallait pas s'arrêter à ce seul prix   de 4.30 R$ contre 1.44€  et raisonner beaucoup plus large pour confirmer ou rejeter votre conclusion .

Concernant Aventureiro, vous devriez l'inviter chez vous au Paraguay :),

Voilà Richard, tu vas répondre encore à côté et en plus une attaque personnelle, réellement petit.

Je prend une comparaison simple.

Même voiture en France et au Brésil Budget totalement différent.

Personnellement j'adore le Brésil à condition d'avoir de l'argent c'est simple.
Je suis d'accord avec toi, une personne qui n'arrive pas à faire un plein par semaine à 300 reais, la personne à raté sa vie ou son expatriation.

Le pire s'est que chaque semaine je fais 1000 bornes aller retour pour découvrir des lieux ou faire de top randonnée.

Par contre richard, je suis heureux que ton bateau se porte bien et je comprends que tu vis au Brésil. C'est sur qu'au Sirio Libanais on est mieux soigné qu'en France. Avec un accompte à 60 000 reais ;).

Cicobresil

C’est exact, c’est bien moi qui est initié le sujet, et vous y avez répondu avec succès, félicitation.
A partir de maintenant ,je ne vais plus au Brésil avec ma voiture a essence, lol, mais avec mon 4x4 au diesel, France 1.39 euros le litre contre 0,85 euros le litre au Brésil, les calculs sont plus simples.
Toujours est il, que vos postes auront permis de renseigner pas mal de personnes sur le sujet ce qui est une bonne chose, par ailleurs je dois reconnaître que votre blog est génial pour les nouveaux ainsi que celui de Beng77 qui font défaut sur certain pays du Forum.
A plus
Richard

Tu peux m'expliquer la différence dans l'entretien?

richarddaniel :

Cicobresil

C’est exact, c’est bien moi qui est initié le sujet, et vous y avez répondu avec succès, félicitation.
A partir de maintenant ,je ne vais plus au Brésil avec ma voiture a essence, lol, mais avec mon 4x4 au diesel, France 1.39 euros le litre contre 0,85 euros le litre au Brésil, les calculs sont plus simples.
Toujours est il, que vos postes auront permis de renseigner pas mal de personnes sur le sujet ce qui est une bonne chose, par ailleurs je dois reconnaître que votre blog est génial pour les nouveaux ainsi que celui de Beng77 qui font défaut sur certain pays du Forum.
A plus
Richard

Je n'ai pas comparé la consommation d'un véhicule diesel car au Brésil  95% des voitures sont à motorisation essence/ethanol pour la simple raison qu'une loi interdit la commercialisation de voiture en motorisation diesel  ou l'importation de tel véhicules, sauf s'ils ont une capacité de chargement constructeur de plus d'une tonne, c'est pour cette raison qu'il n'y a presque pas de voitures diesel au Brésil, celles ci se trouvant uniquement sur des  gros utilitaires de style  pick-up de plus de 2 Tonnes..

Top 10: os carros a diesel mais baratos à venda no Brasil

https://www.noticiasautomotivas.com.br/ … no-brasil/

Conheça os utilitários e SUV a diesel vendidos no Brasil

https://www.noticiasautomotivas.com.br/ … no-brasil/

D'autres part, il faut SAVOIR que le Super sans plomb comme il existe en france n'existe pas.
L'essence ici contient 25% d'éthanol. C'est PAS N'EGOCIABLE c'est comme ça,
Les injecteurs sont donc régler différemment.
donc comparer des consommations ne riment a rien du tout.

Le brésil est un pays BIO
donc l'essence contient 25% d'éthanol, et DE PLUS avec des voiture FLEX, vous pouvez mettre que de l'éthanol dans votre réservoir, qui consomme plus, mais vous payez moins cher l'éthanol.
A VOUS DE DECIDER COMMENT POLLUER.

Ethanol = Canne à sucre ici

La description de l'ESSENCE brésilienne ici, pour votre culture.
Segundo a Agência Nacional do Petróleo, Gás Natural e Biocombustíveis (ANP), a legislação brasileira estabeleceu, por meio da publicação da Portaria nº 143 do Ministério da Agricultura, Pecuária e Abastecimento, que a adição de etanol anidro à gasolina deve ser feita com um porcentual de 25%, sendo que a margem de erro é de 1% para mais ou para menos.
http://alunosonline.uol.com.br/quimica/ … olina.html

O Brasil é o segundo maior produtor mundial de etanol combustível, e até 2010, o maior exportador do mundo. Juntos, Brasil e Estados Unidos lideram a produção industrial de etanol, representando em conjunto 87,8% da produção mundial em 2010[1][2] e 87,1% em 2011.[3]Em 2011, o Brasil produziu 21,1 bilhões de litros, o que representava 24,9% do total de etanol do mundo usado como combustível.[3]

O país é classificado como a primeira economia sustentável com base em biocombustíveis do mundo, além de ser um líder da indústria de biocombustíveis,[4][5][6][7] um modelo para outros países; e seu etanol de cana-de-açúcar é considerado "o combustível alternativo mais bem sucedido até o momento."[8] No entanto, alguns autores consideram que o modelo brasileiro só é sustentável no Brasil devido à sua tecnologia agroindustrial avançada e devido a enorme quantidade de terra arável disponível em seu território;[8] enquanto de acordo com outros autores, o etanol brasileiro seria uma solução apenas para alguns países da zona tropical da América Latina, Caribe e África.[9][10][11]

D'autre part, Chicobrasil, évitez d'être arrogant avec RicharDaniel qui en Uruguay, a la frontière avec Chuy, et donc pas au Paraguay.
Si vous en avez après les expats qui réussissent leur vie à l'étranger contrairement à vous, évitez de donner des conseils.

J'adore le L200 vendu 10 000 euros plus chère qu'en Europe.
L200 GLS: Finition la plus merdique 29000 euros L200 Triton Sport (Finition Instyle en France et partout dans le monde hors Brésil, le qualité est moins bonne donc on va pas mettre le même nom. 29 000 euros TTC.
En plus le GLS il n'a même pas la traction super selec II.

Alors aventurier, je vois que tu ne vas pas assez souvent à la pompe pour remplir le tank.

Alors ton 25% c'était avant 2015: dommage.

http://g1.globo.com/economia/noticia/20 … marco.html


Après il faut bien regarder à la pompe le petit papier avec le chiffre 66%

Ils sont passés de 25 a 27%

Donc tu fais parti des ploucs qui roulent en L200?

Chicobresile

Comme Je vous le disais, le calcul est plus simple, car sur mon 4x4, mon ordinateur de bord m’indique ma consommation, qui est au Brésil de 9,5 litres aux 100km, et un peu plus en Uruguay car le diesel est de moindre qualité, mon pick-up étant un Ford Ranger 3.2.
Richard

Arnaud BH

C’est ton histoire de bras qui m’a fait réagir, je reprends ce que tu disais dans ton post
A minas, je laisse un bras deux fois par mois, pour quelqu’un qui as deux entreprises, ça faisait désordre, à moins d’être radin.
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi, concernant le fait de faire un plein par semaine, sinon on à raté sa vie ou son expatriation, ça me rappel l’histoire de l’autre couillon avec sa Rolex, Heureusement que la vie ne s’arrête pas à un plein d’essence.
Mon bateau fonctionne bien, pourquoi cette question, ton épouse s’occupe de la santé des bateaux ? car la mienne qui est également docteur, et ne s’occupe pas de ce genre de patients
Je vis en Uruguay dans un Ranch à côté de la mer, raison du bateau, car je fais du ski nautique, et je me rends au Brésil, pour profiter de mon pied à terre, cela me change les idées, et j’en profite pour faire une cure d’huîtres et de langoustes, et j’apprécie de pouvoir me baigner sans combinaison.
Donc, je profite des plaisirs, des deux cotés.
Concernant l’hôpital, tu te pointes avec ton assurance santé, et tu t’aperçois à ton grand étonnement qu’ils ne prennent que la partie de leurs barèmes, la différence étant à ta charge, contrairement à ce que penser  certaines personnes.
Richard

Moi Arnaudbh, je n'ai pas de L200, j'ai complètement raté ma vie.  :D

Personnellement je n'ai jamais de surfacturation.
Tu peux chaque mois ta mutuelle que tu utilises ou non.

Après, par contre tu n'expliques en rien, la différence entre les vidanges entretiens etc.

https://youtu.be/DA8jqFd7fJs

saine occupation avec  des billets de banque en faire des avions, des bateaux, des chevaux..

Bian de l'Euro depuis sa création,
Ca devait nous amener une énorme croissance.
(La monnaie c'est l'état, c'était César)

L'euro amène trop de maisons en espagne.
L'euro amène trop de fonctionnaires en France.
(Secteur privé qui les payent, ils sont 50% de plus qu'en allemagne).
L'euro amène trop d'usines en allemagne.

attendez un peu si vous espérez voir les 5R$ pour 1€, voir même 6 R$ ...qui sait? ..mais hormis une conjoncture internationale défavorable et épisodique et indépendante de l'activité brésilienne, le R$ ne devrait pas suivre longtemps  le chemin que vous envisagez, laisser passer les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en octobre, le dernier article que j'ai lu dans un grand journal économique, parlait d'un retour du Brésil au meilleur de sa forme pour 2018 et cela datait de la semaine dernière,  et puis si l'offre est abondante et qu'il n'y a pas d'acheteurs, cela veut tout simplement dire qu'il ne faut pas acheter car l'endroit n'est pas si merveilleux que cela.....en Espagne, il  il y a des coups à faire à -60% - 70% mais  pas beaucoup d'acheteurs...http://www.immobilierespagnepascher.com … er-espagne

Je pense qu'acheter dans des pays qu'on ne connait pas est très risqué , ne connaissant pas les lois .
à moins d'y habiter depuis quelque temps .
Toutes les monnaies risquent de s'éffondrer $ et € en tête , quant à deviendra-t-il  du  R$ ? Si tu as des disponibilités diversifie les placements , un peu d'immobilier pourrai en faire partie , mais si tu veux acheter ne te fies pas aux prix demandés et affichés , recherche un appartement ou une maison dont la valeur locative annuelle représente 5 à 7% nette ( Déduction faite des condominhos , IPTU , Taxe environnementales , taxes marine pour les appartements frente mar ,les assurances et la commission de l'administateur ) sinon tu laisses .

bonjour
le reals étant à 4.35 pour 1 euros
est ce que c est le moment de prendre des lignes sir cette devises
les elections ayant lieu en octobre

Nouvelle discussion