Avez vous des exemples d'affaires viables ?

La seule entreprise viable montée par un farang que je connaisse c'est celle du boss de ma copine qui bossait déjà avec sa femme thaï en Australie et avec qui il a monté une chaine de production en Thaïlande pour la main d'oeuvre moins chère. Ils font du vêtement sur mesure pour le sport en e-commerce. Donc c'est plutôt un business qui existait déjà en Australie il a juste été délocalisé et leur clientèle n'est pas en Thaïlande et ils l'avaient avant d'arriver. Apparemment ils ont pas mal de problème à gérer les ressources humaines. Il y a trop de mouvement, pour avoir les compétences qu'ils recherchent au niveau administratif, design et management ils doivent recruter des thaïs qui ont étudié à l'étranger et réclament des salaires de même niveau que les occidentaux et ils peinent à avoir des parfaits bilingues pour le service client qui ne se fait qu'en anglais.

Personnellement je travaille via Internet et je paie mes charges et mes taxes en France. J'ai des clients aux USA, au Maroc, en Belgique, en France, au Cambodge, mais j'ai refusé d'avoir des clients en Thaïlande pour ne rien avoir à faire avec ce pays dans le cadre professionnel ou financier.  Je paie peut-être plus de taxes que si je créait une structure en Thaïlande ou à Hong-Kong mais au moins l'administration se fait dans ma langue, mon activité m'appartient vraiment et le jour où je voudrai quitter la Thaïlande (ou si je n'ai plus de visa), je pourrais emmener mon entreprise dans mon sac à dos et m'établir ailleurs. Je sais pas si je suis parano mais je n'ai aucune confiance à investir dans un pays aussi protectionniste que la Thaïlande.

Merci Adrien pour ton témoignage .Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait beaucoup de jeunes expats vivant en Thaïlande mais en aucun cas s'imaginer que c'est dans un business créé en Thaïlande,avec des clients en Thaïlande.

Bonjour, je vais prendre un peu de temps pour apporter mon temoignage au niveau business.

Je precise: ma societe concoit des solutions digitales (site internet, application mobile), et edite ses propres solutions (en cours: outil de creations de sites internet, outil de creation de jeux a but educatif - LMS).

Je bosse en partenariat avec une structure en France, du coup beaucoup de mon CA est d'origine Francaise.

1. si vous n'aviez jamais monte une affaire, oubliez de venir en creer une ici (vous arrivez avec des fonds enormes, vous repartirez avec peut etre un petit quelque chose, mais vous aurez perdu une grosse partie de ces fonds)
2. la Thailande n'est pas l'eldorado qu'on nous vend dans la plupart des emissions en France
3. les regles concernant les VISA, les WP, sont couteuses et contraignantes, dans mon domaine (creations d'outils digitaux: sites web, applications mobiles, ...), trouver de la main d'oeuvre qualifiee est difficile (ou couteuse, ou les deux, ou t'en trouve pas...), du coup etant donne qu'on m'a demande d'avoir 4 Thai avec moi pour mon WP, je suis oblige de payer 4 personnes, meme s'ils n'ont rien a faire! Je peux faire tourner la boite, en n'etant que deux (mince c'est le cas, 1 salarie / 4 bosse et les autres ????)

Ces 3 choses dites, bilan apres 2 ans d'activite:
- annee 1, CA mensuel moyen: 120K THB, annee 2, CA mensuel moyen: 170K THB
- bizarrement, mon reseau en France s'est etoffe et j'ai de plus en plus de demandes de la France,
- youpi, apres deux ans d'existence, j'ai enfin trouve un client en Thailande, bon je ne me suis pas trop bouge non plus avant ca
- je n'ai pas (encore) perdu la foi: mon objectif est de continuer a augmenter le CA pour 2017

Par contre, pour l'un de mes projets, je vais le lancer a partir d'une entite en dehors de la THailande: la regle du 49%/51%, fait peur aux potentiels investisseurs etrangers.

Mes clients, ils ne sont pas en Thailande, mais c'est aussi parce que j'ai fais jouer mon reseau qui n'est pas du tout developpe ici (promis cette annee je me bouge a rencontrer du monde dans le milieu IT Thai).

Tous les mois, apres avoir paye tout le monde, moi y compris, electricite, eau, location des locaux, internet on arrive a mettre un peu en tresorerie.

Ma societe se developpe petit a petit, mais toujours avec la contrainte des 4 salaries Thai non qualifiees pour mon domaine. Je precise: j'avais trouve des developpeurs, mais aucun n'avaient le niveau que je demandais. Ceux qui l'ont, pour le moment, je ne fais pas assez de CA pour pouvoir les embaucher. J'espere que ca viendra d'ici la fin de l'annee...

Pour palier a ce manque de qualification, je me suis lance sur la creation d'un outil permettant a n'importe quel de mes employes de faire le boulot que je cherche a deleguer au maximum. Du coup l'histoire des 3 salaries qui ne font rien pour apporter du CA, sera bientot regle.

Je ne sais pas si tout ce que j'ai ecris peut donner une idee, je redige ca rapidement, je dois retourner bosser :D

bisous bisous

Très instructif... Un grand merci pour ce témoignage qui va calmer ceux qui affirment que "des milliers d'expats ont un travail en bonne et due forme" ou qu'il est facile de créer son entreprise en Thaïlande...
Là, on est dans la réalité.

AnonymeB a écrit:

Très instructif... Un grand merci pour ce témoignage qui va calmer ceux qui affirment que "des milliers d'expats ont un travail en bonne et due forme" ou qu'il est facile de créer son entreprise en Thaïlande...
Là, on est dans la réalité.


Biensur qu'il est facile de creer son entreprise en Thailande: tu paie quelqu'un qui s'occupera de toute la partie administrative, et en moins d'une semaine et demi, tout est pret, ta societe est enregistree.

Par contre, ce qui est moins drole, c'est la partie Gestion de l'entreprise, je m'explique:
1. il vaut mieux avoir un niveau correct en Anglais, sinon on va te faire signer des papiers sans avoir compris ce que la personne en face de toi, ai pris la peine de t'expliquer (des papiers, il y en a plein a signer et ca commence des le debut)
2. la culture du travail n'est pas la meme que celle qu'on nous a enseigne en France: tu trouveras rarement des personnes capables de s'auto gerer, il va falloir etre derriere tes employes, et les pousser a faire ce que t'as demande!! Ca arrive a 8:30am, ca va vite commencer a se preparer a partir a partir de 5pm et pendant 30 min ils vont faire un truc (aller aux toilettes, se fumer une clope) et partir a 5:30pm pile poile!!!!
3. comme je l'ai explique sur ma reponse ci dessus: tu trouveras TRES difficilement des personnes qualifiees! Alors si t'arrive a degoter le Combo special: Qualifie + independant, ne lache pas, paie ce qu'il faut!!!!
4. et oui, tout est histoire d'argent: Visa, Work Permit, Locaux, Charges salariales,... si t'arrive meme pas a faire du chiffre des le premier mois, arrete de te dire: "bon, ce n'est que le debut, ca va venir apres", il faut faire du chiffre tout de suite!!! Car il va te falloir payer tes employes, ton salaire (minimum 50K THB), tes charges, tes locaux, etc.... Si t'es venu en te disant: c'est bon j'ai mes economies, j'ai pense la meme, je peux te dire que j'en ai chie quand ces economies se sont dilapides.

La difference de culture doit etre toute suite comprise. On n'est pas en Chine ici!

Ma compagne m'a avertit au debut: "mefie toi, les Thais sont feneants" ... je lui ai repondu: "bwaaa, on peut bien reussir a trouver des bonnes personnes"... bon elle n'avait pas tord :D

Un conseils: eloigne tes employes de leur smartphone... comprendront ceux qui savent.

J'ai effectivement un travail, vivement que je puisse monter ma dream team en Thailande, pour pouvoir enfin prendre un peu de repos les weekend (manque de personnels qualifies dans mon domaine, je bosse en moyenne 15h / jour, je dois faire le boulot que je reverais deleguer a un employe de ma boite)...

Si on me demande: "Mais ca vaut le coup?"
Ma reponse:
"ca ne vaut pas le coup de s'emmerder a monter une boite en Thailande, tout a ete fait pour te mettre des batons dans les roues, tu n'y feras jamais fortune, sauf si t'es arrive avec des Milliards de THB, et pendant ton aventure en perdre une grosse partie, et tu vas mettre un certain temps avant de les retrouver (j'ai bien fais, je suis venu avec juste quelques dizaine de milliers d'Euros :D, du coup je commence a peine a remettre dans mon epargne). Par contre, ce qui vaut le coup, comme je suis entrepreneur, c'est le simple fait d'avoir perdu une partie de ma zone de confort qui m'a fait tenir 2 ans, j'entre dans ma 3 annee bientot, mais ca, c'est parce que j'ai retire le doigt de mon cul, et que j'ai bosse pour etre encore la. J'ai une bonne vision de ce qui arrivera en 2017, mes projets evoluent dans ce sens. Je n'ai plus a emprunter de l'argent a la famille de ma compagne (les roles se sont inverses) pour payer mon loyer, je n'ai plus a utiliser mon argent perso pour payer les salaires. Mais tout ca, c'est parce que j'ai bosse... J'aurais ete en France, on m'aurait donne le Pole Emploi, pendant 24 mois pour monter mon projet, j'aurais ete assiste. Ici, t'as pas droit a ca, meme les banques ne veulent pas te financer. Je l'ai fais, et je continue a le faire, j'en suis fiers, donc, finalement, oui ca vaut le coup."

Pour la petite histoire: je suis arrive en Thailande avec un job a BKK, l'employeur n'avait pas les papiers pour me fournir un WP et donc un Visa B (j'ai paye a ma charge un voyage dans un pays voisins pour faire faire un Visa B et pour qu'on me le refuse), il m'a vire 1 mois apres mon arrive en Thailande. Je ne voulais pas rester sur cet echec, j'ai donc monte ma boite, depuis cet ex employeur m'a contacte pour faire appel a mes services: je lui ai tout simplement repondu: "Do you have a real company in Thailand? If yes, it will be a pleasure to do business with your company", il ne m'a jamais repondu.

Bisous bisous

Ton complément de témoignage sur la "mentalité professionnelle" des thaïlandais confirme bien ma petite expérience de la chose.

J'ai accompagné des thaïlandais dans la création d'une Kid Nursery haut de gamme. J'ai développé le logiciel de gestion d'activité. Cà m'a donné l'occasion d'observer..

1) Le turnover est délirant : ils ne reviennent pas, sans prévenir, du jour au lendemain
2) Ils disent oui à tout (même aux conneries) dès que le chef parle, en se pliant en deux avec un wai jusqu'au dessus de la tête
3) Pour ne pas perdre la face ou faire perdre la face à quelqu'un, ils racontent n'importe quoi
4) Ils dézinguent les collègues sans remords par derrière et lui font un beau sourire par devant
5) Ils suivent le mouvement du groupe social au travail
6) Dès qu'ils peuvent glander, ils le font
7) Dès que l'heure arrive, ils se barrent
8) Par contre, on peut les trainer le dimanche en bus pour une sortie d'entreprise.

La Gestion de R.H. en Thaïlande est bien différente de la France...

AnonymeB a écrit:

Ton complément de témoignage sur la "mentalité professionnelle" des thaïlandais confirme bien ma petite expérience de la chose.

J'ai accompagné des thaïlandais dans la création d'une Kid Nursery haut de gamme. J'ai développé le logiciel de gestion d'activité. Cà m'a donné l'occasion d'observer..

1) Le turnover est délirant : ils ne reviennent pas, sans prévenir, du jour au lendemain
2) Ils disent oui à tout (même aux conneries) dès que le chef parle, en se pliant en deux avec un wai jusqu'au dessus de la tête
3) Pour ne pas perdre la face ou faire perdre la face à quelqu'un, ils racontent n'importe quoi
4) Ils dézinguent les collègues sans remords par derrière et lui font un beau sourire par devant
5) Ils suivent le mouvement du groupe social au travail
6) Dès qu'ils peuvent glander, ils le font
7) Dès que l'heure arrive, ils se barrent
8) Par contre, on peut les trainer le dimanche en bus pour une sortie d'entreprise.

La Gestion de R.H. en Thaïlande est bien différente de la France...


Turn Over:
6 employes sont arrives et sont repartit, soit parce que je les ai vire, soit parce que je les ai un peu remis sur les rails en leur disant ce qu'il n'allait pas (bilan le vendredi, appel aux personnes disparues le lundi), soit ils m'annoncent comme ca: demain je ne reviens pas, et du coup l'obligation des 4 Thai te fait recruter en urgence.
Bref ca aussi faut apprendre a le gerer le Turn Over. Du coup, je travail sur l'image de ma societe, et je developpe au maximum son attractivite. Ca coute, mais ca peut faire retenir du monde ou en faire venir.

Ton point 8, je le valide et le revalide!!!!!!!

C'est vrai qu'on ne peut rien leur dire.. j'ai perdu 2 des miens pour les avoir un peu remonté (mais vraiment un peu^^). Ils ne m'ont pas dit que c'était lour ça mais j'ai bien compris.

vel74 a écrit:

C'est vrai qu'on ne peut rien leur dire.. j'ai perdu 2 des miens pour les avoir un peu remonté (mais vraiment un peu^^). Ils ne m'ont pas dit que c'était lour ça mais j'ai bien compris.


Celle qui est partie apres avoir fait un bilan, c'est parce que je lui ai clairement fait comprendre:
" je ne suis pas un lapin de 2 semaines, tes dons de voyance je n'y croie pas"
Je lui avais demande de faire du demarchage et d'ecrire des contacts dans un cahier, elle est revenue apres une matinee pour reprendre une apres midi devant son smartphone. J'ai verifie son cahier, elle y a repertoire par date, des activites: magasin de chaussure, vendeur de glace, ... hum, ca je pouvais le faire en etant assis a la plage, ou tout simplement confortablement installe sur le trone. Et, elle y a meme mis des dates futurs avec encore d'autre type d'activite.
1. elle n'a pas fait le boulot que je lui ai demande, je suis a 100% certains qu'elle etait restee chez elle ou elle faisait autre chose pendant toute sa matinee
2. dommage pour elle, mais son plan n'a pas fonctionne: le lendemain elle etait soit disant avec sa mere malade, sauf que sur le cahier elle vait ecrit des trucs pour le lendemain...

"oui oui je suis vraiment partit voir les gens" ... prends moi pour un Jambon

Et elle n'est pas revenue depuis...

Il est bien plus difficile de créer et de pérenniser un business en Thaïlande : contraintes d'immigration, administratives, culturelles. Il faut déjà avoir de la bouteille en France pour se lancer dans l'aventure en Thaïlande.

Je ne comprends pas qu'on puisse encore penser qu'en arrivant avec 5000 euros et sa b.. entre les dents, on va pouvoir lancer un élevage de poulets ou un guest house et vivre au soleil en Thaïlande.

C'est pas parce qu'il y a encore des buffles dans les rizières et quelques illettrés que la Thaïlande est un pays sous-développé. Les asiatiques ont toujours été bosseurs et de redoutables hommes d'affaires. Ils n'attendent personne, sauf pour faire du transfert de compétences ou piquer des devises. Après, les règles au boulot sont un poil différentes.

En Thaïlande, ils font tous du yoga, du pilate ou du tai chi ; C'est pas sans raison. ;)
Pour vivre en Thaïlande, il vaut être très "flexible", en business comme pour le reste.

frenchfreelander a écrit:
vel74 a écrit:

C'est vrai qu'on ne peut rien leur dire.. j'ai perdu 2 des miens pour les avoir un peu remonté (mais vraiment un peu^^). Ils ne m'ont pas dit que c'était lour ça mais j'ai bien compris.


Celle qui est partie apres avoir fait un bilan, c'est parce que je lui ai clairement fait comprendre:
" je ne suis pas un lapin de 2 semaines, tes dons de voyance je n'y croie pas"
Je lui avais demande de faire du demarchage et d'ecrire des contacts dans un cahier, elle est revenue apres une matinee pour reprendre une apres midi devant son smartphone. J'ai verifie son cahier, elle y a repertoire par date, des activites: magasin de chaussure, vendeur de glace, ... hum, ca je pouvais le faire en etant assis a la plage, ou tout simplement confortablement installe sur le trone. Et, elle y a meme mis des dates futurs avec encore d'autre type d'activite.
1. elle n'a pas fait le boulot que je lui ai demande, je suis a 100% certains qu'elle etait restee chez elle ou elle faisait autre chose pendant toute sa matinee
2. dommage pour elle, mais son plan n'a pas fonctionne: le lendemain elle etait soit disant avec sa mere malade, sauf que sur le cahier elle vait ecrit des trucs pour le lendemain...

"oui oui je suis vraiment partit voir les gens" ... prends moi pour un Jambon

Et elle n'est pas revenue depuis...


Mort de rire... C'est exactement çà !
Et en plus, ils te répondent çà avec un sérieux d'enfer, en te gratifiant d'un profond respect.

Je t'ai pris pour un jambon, cà n'a pas marché, personne n'est dupe MAIS on va pas se faire perdre la face mutuellemenT. Alors, je te lèche un peu le c.. et toi, tu ne m'engueule pas trop devant les collègues.

C'est la Thaïlande !!

AnonymeB a écrit:

tu ne m'engueule pas trop devant les collègues.


Que ce soit ici ou en France, je n'ai jamais engueule qui que ce soit devant les collegues, on regle les choses en privee, et on se fait des bisous devant tout le monde.

Autre chose a savoir, et c'est valable partout: entreprendre tout seul c'est difficile, et en Thailande tu vas etre seul! L'accompagnement que tu peux avoir en France, tu ne l'auras pas ici! Sauf pour aller a l'ATM.

Il va te falloir t'ouvrir, si t'es en couple, parle un peu avec ta compagne ou ton compagnon (parles en pas trop, sauf si il/elle est implique(e) dans ton aventure, ca peut creer des tensions: "have a break you are talking too much about the work!!!!" - ca j'essaie de moins m'ouvrir, mais ce que je fais me passionne), sinon a tes potes, ou (humour), pour les hommes mais ca doit se faire pour les femmes, vas dans un bar et parles a une hotesse, elle te dira que t'es trop fort et tu te sentiras super bien pendant et peut etre apres la discussion si ca va au dela. Ne reste pas sur tes baisses de moral tout seul.

L'effet de solitude se ressent encore plus dans un pays etranger, ou tu ne maitrise pas la langue (je suis des cours de Thai), Prends le temps de sortir la tete du guidon, pense un peu a toi.

Je suis arrive, je pesais 74Kg, je faisais du sport toutes les semaines en France, depuis que je me suis mis a remonte une boite en Thailande, avec tous mes soucis internes, je n'ai jamais pris le temps de retourner a la salle de sport, aujourd'hui je suis a 87Kg! Ces 13Kg de plus, representent le temps que je n'ai pas passe a faire autre chose que de bosser. J'ai eu des jours de conges, par contre je bossais le soir en rentrant a l'hotel, et je continuais a "checker" mes mails a chaque fois qu'une notification sonore commenca a chanter sur mon smartphone. Du coup, pas vraiment de conge (haaa mon reve d'une team autonome et competente!!!!!!)

Ton moral? Il faut qu'il soit en acier couple avec du beton: tous les fins de mois je stress car il faut payer tout le monde (meme les feneants qui sont planques au fond des bureaux), et quand t'as des clients qui paient en retard, c'est le drame ! Du coup faut apprendre a le gerer et a ne pas craquer.

Bref, pour reussir faut bosser, mais faut quand meme savoir s'occuper de soit, sinon tu risque de perdre en endurance, et peut etre avoir une issue fatale: baisse de moral = baisse en productivite, ou pire.

En investissant ton temps, ta sante, ta vie, et biensur ton Argent, en Thailande, mets toi direct dans le bain: c'est comme si on te demandait de grimper une montagne sans avoir fait un repere des lieux, et meme en l'ayant fait, la montagne a bouge depuis, elle t'a pas attendu.

Bon courage, tente ta chance, t'auras au moins essaye, par contre limite les degats, et ne mets pas tous tes oeufs dans le meme panier.

Frenchfreelander je connaissais ta signature et on voit bien que ce n'est pas du pipeau.Merci encore pour ton réalisme et ton courage .
On ne peut que recommander aux nouveaux arrivants de lire ton témoignage comme ceux d'Adrien et  de :AnonymeB.Si cela peut éviter des malentendus et surtout d'éviter à quelques novices en business de repartir â Roissy en tongs.

Bon promis, c'est mon dernier post, sinon je ne vais jamais decoler du bureau et debuter ma 2e journee de chez moi.

Donc pour moi, pour reussir son aventure entrepreneuriale en Thailande:
1. il faut au moins avoir un super niveau dans le domaine ou tu souhaite te lancer, si tu es novice, ou que tu n'as jamais bosse dans le domaine ou tu souhaite te lancer (n'ouvre pas un hotel, si tu ne sais meme pas faire ton lit, ou un restaurant, si le steak frite que tu prepare chez toi est trop grille), fais tes dents en bossant dans le domaine en France, bosses-y pendant au moins 1 an, apprends, observe, et retiens
2. tu t'y connais, t'es un senior dans le domaine, par contre t'as jamais monte de boite? savoir gerer une boite, beaucoup vont te dire: ca ne s'apprend pas, c'est dans le sang, etc... oui et non, tu dois quand meme apprendre, je l'ai appris en ayant monte ma boite en France, ce fut l'horreur (administration, taxes, RH, ...) mais je m'en suis sortit. Donc comme plus haut: essaie un truc en France avant de le faire en Thailande, on t'aidera, tu auras meme peut etre droit a des aides sociales, alors profites en!
3. il ne faut pas forcement arriver avec beaucoup d'argent pour creer ta societe ici, mais il va t'en falloir quand meme (j'ai du mal la :P): pour t'assurer de quoi vivre, payer les frais initiaux, et de quoi payer tes employes si t'as pas encore fais de chiffre... par contre il va te falloir faire du chiffre TRES RAPIDEMENT, bouge toi le cul, et vas trouver un mec qui fera homme sandwich devant ton business pour faire venir du monde!!!!!!!! Car ca part vite l'argent.
4. tu peux suivre le conseil d'autre personnes, par contre verifie que ces autres personnes ont bien eu une experience entrepreneuriale en Thailande, car les beaux parleurs, il y en a, j'en ai croise plus d'un, et le plus recent pour moi ce fut un mec qui se disait consulat d'un pays en cours de constitution, pour lui aussi j'ai fais un appel aux disparus, bref reste mefiant quand meme (les profiteurs il y en a aussi, eux sont dangereux, car tu ne les sens pas quand ils se faufilent derriere toi)
5. Apprends, Observe, Agis... tous les jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!

... il doit y avoir d'autre trucs

Oublie l'aventure si:
- tu arrives et tu penses que tout va venir tout seul,
- tu te croie meilleur que les Thais,
- tu penses parce que t'as de l'argent, tout doit te revenir,
- tu parles trop, mais tes actions t'en parle pas (car t'as rien fais, ou tu as fais mais c'etait de la merde un gros fiasco),
- tu veux ouvrir un hotel ou un guesthouse parce que t'as heberge deux trois copains en France, et qu'ils ont aime dormir chez toi
- tu veux ouvrir un restaurant, parce que tes amis disent que tu fais les meilleurs spaghettis qu'ils n'aient jamais mange avant
- tu n'aimes pas bosser,
- tu veux ouvrir ta boite en Thailande, parce que t'as pas de boulot en France, si t'arrive meme pas a trouver un boulot en France, tu penses que tu vas trouver des clients ici?
- tu viens tout juste de finir tes etudes: espece de lapin de 3 semaines!
- t'es fauche, t'as tout claque au bar du coins, fausse bonne idee tout ca, mauvais gestionnaire!
- le big top: tu veux ouvrir un business pour ta copine Thai parce qu'elle n'a rien a faire

.... je dois en oublier

Bon courage.

bisous bisous

edmond99 a écrit:

Frenchfreelander je connaissais ta signature et on voit bien que ce n'est pas du pipeau.Merci encore pour ton réalisme et ton courage .
On ne peut que recommander aux nouveaux arrivants de lire ton témoignage comme ceux d'Adrien et  de :AnonymeB.Si cela peut éviter des malentendus et surtout d'éviter à quelques novices en business de repartir â Roissy en tongs.


Le pipeau je le laisse aux autres, je ne suis pas trop melomane, je chante comme les mauvais chanteur dans l'emission "I can see your Voice" / Workpoint TV

Je le vie tous les jours tout ca, et ca ne va pas s'arreter maintenant. Je ne dis pas que j'ai reussi, je reussirais quand j'aurais reussi a monter ma Dream Team. Pour l'instant, difficile a dire, mais je bosse pour eux (je parle de mes 3 employes qui ne font rien, et que je suis oblige d'avoir sinon je suis hors la lois).

Le cas des 4 employes Thai, c'est utile si tu monte un business qui doit tourner avec une equipe (hotel, restaurant, tourisme, ...), mais moi, je peux bosser tout seul, et j'ai mes partenaires en France, bref, on ne va pas debater sur la lois. La Lois c'est la Lois (mais c'est pas moi, je ne me nomme pas Dread) !

Bisous bisous!

Comment devenir Millionnaire en Thailande ? ....
pff Facile
il faut arriver en etant Milliardaire

AnonymeB a écrit:

"des milliers d'expats ont un travail en bonne et due forme"


555, je viens de trouver le post dont tu faisais reference!!! trop bon :D

Pour remettre la phrase dans son contexte:
(pour travailler en Thailande) "il faut les diplomes qui interesseront les entreprises recruteuses, des milliers d'expats ont un travail en bonne et due forme, ils n'ont pas forcement choisi la Thailande et peuvent aussi etre envoyes en Malaisie ou ailleurs selon les besoins."
J'ai bien dit des milliers d'expats, de toutes nationalités, pas des milliers de francais, ca je n'en sais rien.
Je parle la uniquement des ingénieurs pour la plupart recrutes par des grosses boites qui leur font le WP et toutes les démarches. Cette communauté vit a Bangkok a Sukhumvit pour la plupart.
Pour tout le reste en particulier création de business, je suis bien d'accord avec vous, il y a des réussites mais c'est moins de 10%, seulement les bons, les meilleurs. Ils ne réussissent pas par hasard. D'ailleurs "réussite" est peut-etre un bien grand mot, ils vivent de leur travail disons.
Tout le reste (plus de 90% donc) ce sont des commerces sous perfusion, pour entretenir la compagne thaie et éventuellement sa famille, souvent emprunts d'illégalité.

Ca sort d'où ce chiffre de - de 10% ?

AnonymeB a écrit:

Ca sort d'où ce chiffre de - de 10% ?


Vivement que j'ai ma Dream Team pour que je puisse faire parti de ces 10% virtuels!

Je pense que 10 % c'est au doigt mouillé ...lol...et non une statistique vérifiée .Une façon de dire que les réussites son très rares .On peut également dire entre 1 et 10 % ,là on est presque sûr de ne pas se tromper.De toute façon il serait impossible d'avoir des chiffres exacts , trop de turn over , trop de nationalités différentes ayant chacune un statut différent ,trop d'expats non declarès à leur ambassade ,trop de clandestins ,trop de fausses entreprises ( blanchiment )...

Il est nécessaire de dissocier personne voulant travailler en Thailande et personne voulant investir en Thailande.
Pour ceux qui veulent investir:
Il faut impérativement dissuader toute personne ou société ne possèdant pas d'un investissement supérieur ou égal à 4 millions de bahts (100 000 euros) de venir investir en Thailande.
Pourquoi?
Lire attentivement ici:
http://france.siam-legal.com/daffairest … andais.php

Il faut bien concevoir et connaitre ce pays où vous voulez investir.
La Thaïlande est un pays qui est ultra-protectionniste envers ses ressortissants, le plein-emploi est à ce prix, donc toutes les lois sont faites pour protéger le travail pour les Thaïlandais. Exemple le cota d'un salarié étranger pour 4 salariés thaïlandais que l'entreprise doit respecter ou les emplois réservés aux seuls Thais.
De plus il faut savoir que les petites entreprises Thaï de commerce s'en sortent car elles sont en SARL (donc très peu d'impôts) et pour la plupart sont propriétaires des murs qui les abritent (donc pas de loyer ou de keypass (qui ne sont pas regardé comme un capital social), de plus pas de work permis, pas de va-et-vient tous les 3 mois etc...

A/ La Thaïlande est un pays où l'étranger est toléré à condition de ne gêner en rien un Thaïlandais, pas 2 je dis 1.(la délation en matière commerciale est monnaie courante, les Russes ont payé un lourd tribut à Pattaya où comme cette petite histoire récente avec reportage à la télé pour faire bonne mesure: un Thaïlandais est embauché comme guide-interprète par une grosse société Chinoise de tourisme en Thaïlande, d'office les Chinois travaillant sans permis lui intime l'ordre de ne rien faire et il passe 2 jours assis sur un siège, dans un bus grouillant de touristes Chinois, à réviser son chinois. Il appelle un pote qui travaille dans une télé, lui raconte l'affaire; la direction de la télé donne le feu vert pour un reportage en caméra cachée, journalistes et flics de l'immigration se font passer pour des touristes, et en voiture... Interview du guide qui raconte qu'il vient d'une famille pauvre qui lui a payé des études pour apprendre le Chinois pendant 6 ans et qu'elle n'a pas investi pour qu'il fasse office de potiche. Bilan société fermée, amende et dommages-intérêts pour le guide Thaï)

B /La Thailande est un pays où l'étranger est toléré s'il consent à se faire "plumer".

C/ La loi Thai fait en sorte de privilégier le Thailandais et ce quelque soit le Gouvernement.

D/ Il n'existe aucune possibilité d'échapper aux lois régissants les S.A . seules accessibles aux étrangers hors ASEAN, les S.A.R.L. sans capital social étant réservées aux autochtones.

E/ Le simple fait d'ouvrir, pour un Européen, un restaurant, un bar, un commerce, etc...est régi par les lois afférentes aux S.A., votre entreprise, si vos êtes son dirigeant, est considérée comme une entreprise étrangère.

F/ Le travail et la fonction d'un européen dans son entreprise doivent être clairement défini sur le permis de travail.
Soulever un paquet pour un directeur et vous êtes déjà dans l'illégalité !

G/ En ayant un permis de travail et un visa idoine vous devez obligatoirement obtenir une carte d'identité de contribuable Thaïe. Cette carte d'identité a un numéro d'identification fiscal que vous devrez inscrire sur les documents fiscaux. Peu de personnes le savent. La fiscalité Thaïe pour les Farangs est calquée sur celle des Etats-Unis (les peines de prison aussi !)

H/ Les lois Thaï ne sont pas figées et sont très évolutives selon le degré de mécontentement du peuple. il y a un effet "vases communiquants" entre un degré de mécontentement du peuple Thaï et le serrage de vis pour les étrangers ainsi que la répression sur la transgression des lois par ceux-ci. D'ailleurs peu importe la couleur ou la non-couleur du régime, la soupape fonctionne très bien et est employée régulièrement dans un pays à forte tendance nationaliste.

En une phrase je parodie Jean-Marie Péjat-Gabin/Michel Audiard dans les vieux de la vieille : "la Thaïlande c'est peau de pêche à l'extérieur, mais peau de hareng en d 'dans."

Vous pouvez toujours opter comme beaucoup pour la solution "je m'en fous, je suis dans l'illégalité, je ne me ferai jamais prendre !". Munissez-vous de noyaux d'olives et de bouteilles en verre, car à chaque transaction vous serez capable de produire 1l d'huile et puis cela fait marcher le commerce de l'aviation (ticket pour expulsion), de la banque (pour les amendes), les avocats et l'administration Thaï (Immigration, tribunaux, gardiens de prison, etc...).

Personnellement j'ai trouvé une solution légale pour travailler, investir et rester en Thaïlande.
Depuis 6 ans d'une part ma retraite, donc visa O retraite, et d'autre part une société, spécialement adaptée pour internet, offshore, déposée à Hong Kong, mais le virtual office de ma société est à Genève pour la crédibilité ( coût 1950 euros pour l'ouverture de la société, 3700 euros de frais par an : comprenant la gestion, domiciliation complète d'une année avec adresse en leurs bureaux de Hong Kong. vitual office a Genève avec fax, téléphone et secrétaire ou je reçois du courrier que l'ont me réexpédie chez moi en Th., le certificat d'actions, le certificat d'incorporation, les statuts, les résolutions relatives, la nomination du  directeur et actionnaires, un gestionnaire dédié, la maintenance de la société en relation avec les lois locales de la juridiction,  renouvellement du siège social, de l'agent enregistré et des frais gouvernementaux de la juridiction concernée, compte marchand bancaire en Suisse pour les paiements en ligne par cartes bleues ou autres et 1 à HK. Je vends sur internet des produits ciblés venant de toute l'Asie, je gère tout de Thaïlande par ordinateur avec l'aide de ma société comptable de Hong Kong. Aucune transaction de ma part, aucun envoi postal ou par messagerie, genre DHL ou autre, de mon fait en Thaïlande ou dans un autre pays, aucun employé.

La situation sociale actuellement n'est pas bonne ( surendettement des ménages,élections volées par les militaires...etc...) donc comme vous dites on serre la vis aux étrangers .
En fait on s'aperçoit que beaucoup d'hommes d'affaires vivent en Thaïlande mais que  leurs sociétés sont basées ailleurs qu'en Thaïlande.
Merci pour ce tableau .

Vous êtes tous des gros défaitistes !!! Moi, ca y est, je me lance...

J'en avais ras le bol de la France où j'étais au chomdu depuis 15 ans. Quand j'ai vu le dernier reportage de M6, je me suis décidé. Je me suis dit "Pourquoi pas moi ?". J'ai mis mes tongs, fait péter les 3000 euros de mon Livret de Caisse d'Epargne et j'ai acheté mon aller simple.

Comme je suis organisé, j'ai cherché des conseils sur les forums et j'ai fini d'écrire mon biziness plan dans l'avion. A l'arrivée, pas de problème : j'ai eu mon visa d'exception de 30 jours à l'araioport. 

Maintenant, je pars retrouver ma copine. Elle a 18 ans, je l'ai rencontré sur ThaiATMLink. Elle m'a dit "I love you" dès le premier skype. On va se marrier, en iSANE (la vraie thaïlande). Le mariage va me donner le visa A-Short Brain, avec lequel je vais pouvoir travailler.

On a un projet : sa famille est d'accord pour travailler avec nous (main d'oeuvre gratos) et on disposera des terres de ses 5 cousins. On va faire un élevage de lapins nains et de poulets. Y'a une grosse demande. J'avais pensé à un élevage de pigeons, mais elle m'a dit que c'était un métier réservé aux thais.

D'après mon biziness plan, les lapins vont se reproduire très vite et les poulets aussi.

Vous voyez, quand on veut, on peut...


PS
J'ai des questions

1) Où je peux emprunter 15000 euros en Thaïlande ?
2) Qule visa y faut pour rester en Thaïlande après les 30 jours ?
3) C'est normal que ma copine dorme avec son frère ?
4) Quelqu'un a déjà vu un élevage de pigeons en Thaïlande ?
5) C'est quoi le service d'immigration ?
6) Pourquoi ils rigolent tous au village quand je viens avec ma copine ?

Merci Denis,

Je viens de découvrir les joies de l'incontinence.

AnonymeB a écrit:

La Gestion de R.H. en Thaïlande est bien différente de la France...


Un peu sévères vos jugement sur les comportements des travailleurs Thais. Ne serait ce pas des comportements que l'on retrouve aussi en France parfois. Vous oubliez aussi l'autre face de l'histoire: pas de sécu et de chômage, pas ou peu de cotisation,  pas de syndicats et des normes de travail plus simple. Si le Thai choisi de partir du jour au lendemain, vous oubliez que le patron peu virer de la même façon. Et surtout des salaires bien plus bas. Que les comportements ne soient pas facile à gérer, c'est une chose qu'il faut intégrer dès le départ, on est bien d'accord là dessus.
...
Questions:  Peut on employer 4 Thais mais seulement à mi-temps pour certains. (parce c'est sûr que payer des gens à rien faire c'est pas évident...) Peut on renumérer ses employés au résultat (% sur ventes, nombre de pièces produites...)

Non, pas sévère, réaliste...

Oui, les salaires sont bas, mais les prix aussi (de moins en moins).
Oui, il n'y a pas de protection sociale ni de retraite, mais en contrepartie l'économie est dynamique, l'accès à l'emploi et la mobilité professionnelle sont faciles et le taux de chomage est très faible.

En France, à force de tout protéger, tout verrouiller, tout normaliser et vouloir prendre en charge financièrement toute la misère du monde, on a étranglé l'économie et créé un système d'assistanat généralisé financé par les classes moyennes laborieuses.

Il y a du bon et du mauvais dans chaque système...

Ce sont 2 modèles économiques et sociaux très différents et deux manières de gérer la ressource humaine.

AnonymeB a écrit:

Ce sont 2 modèles économiques et sociaux très différents et deux manières de gérer la ressource humaine.


On est bien d'accord, mais vouloir des employés aussi performants et formés qu'en France (on pourrait rajouter disponible, loyal...), sans vouloir en payer le prix me parait difficile en Thaïlande. Comme on dit le beurre et l'argent du beurre.

Entre niveau de compétences et "glandage", il y a une marge. :)

Les thailandais de la ville ont de plus en plus de bons niveaux d'étude, mais pour le savoir-être pro, c'est autre chose. Le jeu, c'est quand même d'en faire le moins possible quand ils bossent pour les autres.

En résumé, c'est le doigt sur la couture du pantalon quand le chef est là, le doigt sur l'écran du mobile quand il est pas là.

Quelques exemples...

Un type employé dans une entreprise familiale depuis plusieurs années comme comptable. Un jour, il ne vient plus... La patronne s'aperçoit qu'il a piqué 2 millions de bahts dans le caisse. On l'a retrouvé à l'autre bout du pays via les réseaux sociaux. Il s'excuse, pleure et explique son geste par "je voulais me payer une voiture".  Il s'est pris une bonne raclée, a du rembourser ce qu'il avait dépensé et çà s'est terminé comme çà.

Une jeune femme sans compétences vient quémander un job à la garderie. La patronne lui fait un uniforme à sa taille, passe 3 heures à lui expliquer le job, la présente aux parents, etc... 1 semaine plus tard, disparue de la circulation. La patronne la croise un jour au BIG C, l'autre fait un joli sourire thai et dit qu'elle a trouvé un autre travail mieux payé. Chacun se salue et repart de son côté...

le saut sur le forum ce soir valait d'y laisser 10min de mon temps !
d'abord si personne ne connait de français ou autres étrangers ayant une affaire stable et rentable(localmt) ..;alors sortez.... je citerai un restau français au bout de walking street de Pattaya, l'hotel coral beach à ban saphan, plusieurs innovateurs (en nom propre, non par épouse...car dans ce cas ils sont nombreux.) clubs de plongée a kho tao(3), phiphi(1), fabrique de bateaux plats type bombard à chantaburi( 10 employés), fabricant de glaces (oublié le nom), etc etc...surtout dans la spécificité française (restos et grossistes , meme si casino a plié bagages)..et un copain ayant un magasin de nlle technologies en règle, un autre qui fournit les hopitaux en poches stériles diverses(CA= 30millions de bth/an).
Mais il y a des pièges et difficultés majeures quand on  arrive avec sa CB et ses milliers d'euros, j'en conviens; bien monter son affaire et s'entourer d'un homme de loi.

Pour Denis...c'est une fable? la galéjade du jour?

Je ne mets pas en doute les quelques exemples donnés. Mais combien y ont laissé leur chemises et leurs économies pour quelques réussites. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître l'historique de ces réussites (période de création) et les montants engagés.

PS. Au fait, c'est pour quand le fameux tsunami ?

AnonymeB a écrit:

Une jeune femme sans compétences vient quémander un job à la garderie.... l'autre fait un joli sourire thai et dit qu'elle a trouvé un autre travail mieux payé. Chacun se salue et repart de son côté...


Ça existe en France aussi. Ça s'appelle la durée d'essai avant le contrat et aussi l'interim. Des intérimaires qui cherchent ce qui rapporte le plus...

2 exemples dans la fabrication de bateau dont les patrons sont francais:
http://www.serenityshipyard.com/en/http://www.catathai.com/
on peut citer la fameuse compagnie Vau ban aussi.
http://www.companyvauban.com/fr/

Chickenfoot a écrit:
AnonymeB a écrit:

Une jeune femme sans compétences vient quémander un job à la garderie.... l'autre fait un joli sourire thai et dit qu'elle a trouvé un autre travail mieux payé. Chacun se salue et repart de son côté...


Ça existe en France aussi. Ça s'appelle la durée d'essai avant le contrat et aussi l'interim. Des intérimaires qui cherchent ce qui rapporte le plus...


Cà n'a pas grand chose à voir... La période d'essai est contractuelle et l'intérim aussi.
En Thaïlande, çà se passe différement dans pas mal d'activités, pour certains boulots surtout non qualifiés. Dans la mesure où retrouver un autre emploi est relativement facile, le turn over est très important. On quitte le job sans prévenir (en général juste après la paie) et sans recours de part et d'autre. Et cà, c'est vraiment pénalisant pour les entreprises.

Tout est vrai, est-ce du vécu ?

okimmel a écrit:

Je parle la uniquement des ingénieurs pour la plupart recrutes par des grosses boites qui leur font le WP et toutes les démarches.


Même pour les ingénieurs, la Thaïlande ça n'a pas l'air d'être l'El Dorado. J'ai pas mal d'amis ingénieurs en Asie ils sont majoritairement à Singapour et Hong Kong, les places financières, un peu en Chine et au Myanmar qui ont une grosse croissance. Ils vont en Thaïlande le weekend parce que c'est pas cher.  La plupart des étrangers que je connais ici sont profs d'anglais ou travaillent à distance.
Il doit certainement y avoir des ingénieurs en Thaïlande mais ce n'est pas un pays d'innovation c'est un pays de production et de services à bas coûts. Les laboratoires des entreprises sont ailleurs, au Japon, en Australie, en Europe, aux USA. Ils installent en Thaïlande les usines parce que ça coûte moins cher mais ça crée peu d'emplois qualifiés. Mais ça je pense que ça rejoint les posts précédents, avec une éducation très mauvaise et les mesures protectionnistes, ça n'attire pas les entreprises internationales qui ont besoin de compétences spécifiques et d'engager des spécialistes du monde entier.

Ceci n'est pas une critique sévère d'un pays que nous aimons, mais une réalité de terrain.
" Un peu sévères vos jugement sur les comportements des travailleurs Thais." Dans ces propos, en quoi avons nous porté un jugement sur les comportements des travailleurs Thaïs". Nous nous contentons de décrire une réalité culturelle qui a premère vue vous échappe, car vous faites un perpétuel parallèle avec la France, seules nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme (pour preuve : Pour se nourrir, les Thailandais mangent du riz sans blanquette ! J'en ris encore.). Avec une approche pareille, vous pouvez être sûr au moins d'une chose : vos employés Thaïs vont vous aimer !
Une chose est certaine, les travailleurs Thaïs aiment ce que nous appelions en France le paternalisme patronal.
De plus vous écrivez " Ne serait ce pas des comportements que l'on retrouve aussi en France parfois. Vous oubliez aussi l'autre face de l'histoire: pas de sécu et de chômage, pas ou peu de cotisation,  pas de syndicats et des normes de travail plus simple. Si le Thai choisi de partir du jour au lendemain, vous oubliez que le patron peu virer de la même façon. Et surtout des salaires bien plus bas. Que les comportements ne soient pas facile à gérer, c'est une chose qu'il faut intégrer dès le départ, on est bien d'accord là dessus."

"Ne serait ce pas des comportements que l'on retrouve aussi en France parfois."Je me fiche de ce qui se passe en France.

"Vous oubliez aussi l'autre face de l'histoire: pas de sécu". Faux les Thais ont tous accès à une carte sam sip (30) bahts, gratuite sans cotisation, leur permettant de se faire soigner, opérer, ou avoir des médicaments pour 30 bahts quelque soit la nature des prestations.

"pas de syndicats ". Faux. Il existe des structures similaires à un syndicat défendant les travailleurs mais ceci ne correspond pas à leur mentalité.

" Si le Thai choisi de partir du jour au lendemain, vous oubliez que le patron peu virer de la même façon.". Ce qui était pareil en France avant les accords de Grenelle de 1968, mais comme les annonces pour l'emploi étaient pléthore du fait du plein emploi, cela ne posait aucun problème pour l'employeur comme pour l'employé.

"des normes de travail plus simple". En quoi sont-elles plus simples, et par rapport à quoi ? Je tiens à vous signaler que l'esclavage a été abolie par sa Majesté le Roi Rama V.

"Et surtout des salaires bien plus bas." Plus bas que qui, que quoi, que où ? Le salaire dans un pays se mesure par son pouvoir d'achat dans le pays, pas par rapport à un autre pays.
Le salaire minimal en Thailande est de 500 bahts par jour travaillé (loi promulguée par le gouvernement Yingluck Shinawatra et toujours en vigueur). Le salaire minimal en France est plus bas que celui de la Suisse ou la vie y est nettement plus chère (la Suisse vient de rejeter par référendum un salaire universel de 2000 CHF, mois (1815 euros) sans contrepartie de travail, qui correspond au minimum vital Suisse.)
Le salaire moyen minimal en Suisse est de 5000 CHF (soit 4536 euros).

"Que les comportements ne soient pas facile à gérer". En matière d'emploi la Thailande et les Thais manquent singulièrement d'humour, La société Carrefour en a fait l'amère expérience.

Bien que marié avec une Thaïlandaise de Bangkok, et bien que notre couple ait adopté, il y a 17 ans, une enfant de nationalité Thaï en âge maintenant de raisonner, ma famille et moi-même sommes d'accord pour ne jamais investir dans un business en Thaïlande. L'achat cash de la maison, ou j'habite, au nom de ma fille est le seul investissement que ma femme m'a permis dans ce pays (et l'achat d'or en plaquettes (en 97) pour la sauvegarde de notre pouvoir d'achat et la sécurité matérielle).

Concernant le rapport des Thaîs avec le travail j'ai une anecdote sans doute un peu intime mais j'en rigole encore .
Il y a très ,très longtemps à Bangkok je suis sorti avec un adjudant de l'armée thaïlandaise .Mais non je ne suis pas de la jaquette ...mon adjudant ètait une charmante Thaîe qui me traîne un jour à son ministère et me fait visiter son bureau .J'ouvre un tiroir et je découvre un ...oreiller.Regard interrogateur et amusé de ma part .Elle rigole car elle sait le farang obtu et bosseur ."Oui "dit-elle " tous les Thaïs du ministère ont un oreiller pour faire la sieste au bureau ".

AnonymeB a écrit:

PS
J'ai des questions
1) Où je peux emprunter 15000 euros en Thaïlande ?
2) Qule visa y faut pour rester en Thaïlande après les 30 jours ?
3) C'est normal que ma copine dorme avec son frère ?
4) Quelqu'un a déjà vu un élevage de pigeons en Thaïlande ?
5) C'est quoi le service d'immigration ?
6) Pourquoi ils rigolent tous au village quand je viens avec ma copine ?


Je te remercie pour tes questions pertinentes et pleines de logique
Nous allons ici essayer de répondre de façon à te faciliter la tâche
1) Pour tes 15000 euros no problème, je connais un Indien-Thaï qui peut te les prêter à 30% an (ce qui est raisonnable), ,seulement rembourse-le surement, car il vient chercher son argent avec une batte de baseball. Entre-temps confie-moi tes 3000 euros pour que tu n'aies pas d'ennui avec les malfaisants, nombreux ici.
2) Pour le visa je connais une societe pakistanaise, soi13 sukhumvit road sur BKK ,qui te fais un visa sans sortir de Thailande, tu peux leur confier ton passeport sans crainte, ils savent y faire n'en étant pas à leur coup ก'essai. Le coût en est de 40000 bahts, somme dérisoire au regard du service rendu. Ne te formalise pas du temps d'attente souvent assez long pour te restituer ton passeport, dis toi que c'est une preuve de serieux vu le nombre de clients.
3) oui, il est normal que ta copine dorme avec son frére, il faudra t'y habituer, car en pays Isan c'est la coutume que les femmes soient très famille, famille. La coutume c'est la coutume, soyons respectueux de leur façon de vivre.
4) Ta copine n'a pas tout à fait raison, l'élevage de pigeons n'est pas que réservé aux Thaïs, certains expatriés pratiquent aussi cet élevage de façon intensive.Si tu veux te documenter j'ai les adresses à ta disposition.
5) Le service d'immigration est un organisme d'état destiné à te faciliter tes démarches d'insertion.
Toutes les grandes villes de Thailande héberge ce corps d'élite parfaitement incorruptible, comme tu pourras t'en rendre compte.
6) ils ne rigolent pas tous au village quand tu viens avec ta copine, c'est un sourire bienveillant de bienvenue.

Fermé