Vivre au quebec

Bonjour voila nous souhaitons vivre au quebec mais nous ne savons pas par ou commencer quel ville choisir ? Quebec ou une ville plus petite a coter comment faire pour louer un appartement la bas une dois que l'on a pris les billets d avion comment faire sur place es qu il faut que je loue un appart a distance avant ? On voudrais deja s installe avant et chercher du boulot après merci d avance

Bonjour,
Quel visa avez-vous ?
Bonne journée

audreyclaraelena a écrit:

Bonjour voila nous souhaitons vivre au quebec mais nous ne savons pas par ou commencer quel ville choisir ? Quebec ou une ville plus petite a coter comment faire pour louer un appartement la bas une dois que l'on a pris les billets d avion comment faire sur place es qu il faut que je loue un appart a distance avant ? On voudrais deja s installe avant et chercher du boulot après merci d avance


Bonjour, à vous lire j'ose avancer le fait que vous débutez dans vos démarche,s et que vous ne connaissez peut pas les conditions d'obtention d'un visa ( obligatoire )

Connaissez vous le site officiel du Québec
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Puis celui du Canada
http://www.cic.gc.ca/francais/

Bon Lundi ( férié ici)

Si je connais 😉 le probleme c est quand France on me dis que vous obtenez un permis de travail sans problème mais qu'au bout de trois ans on vous vire car il est très difficile d obtenir un visa permanent

Bonjour ,audreyclaraelena
Ici on vous vire n'importe quand de votre job, après lorsque vous avez un visas et que vous respectez les règles, vous restez. Pour la résidence permanente, effectivement rien ne garanti rien, visas d'un an ou deux ou trois ??? Certains ont du repartir avec 4 enfants, tous scolarisés, les parents ayant suivi des formations au Québec mais non reconnu pour la résidence. Attention aussi de ce retrouver dépendant d'un travail, avoir un visa ouvert permet de ne pas dépendre d'un seul employeur, ce qui n'est pas le cas des visas fermés. Certains ont connu un vrai enfer avec le visa fermé, je vous laisse imaginer la situation, vous dépendez du bon vouloir d'une personne pour votre visa, ce qui lui donne un certain pouvoir.
Bien à vous.

Bonjour, je vais essayer de vous revenir avec mes petits arguments.

Merci

On peut pas te virer n'importe quand et pour n'importe quoi! Faut arrêter de dire n'importe quoi... les préavis ça existe, les indemnités ça existe, les normes du travail ça existe!

Quand tu as un emploi de catégorie A B ou O depuis 12 mois tu fais une demande de CSQ via PEQ aussi simple que ça pas de quotas et aucune raison de refus!

Si tu dois rentrer parce que ton emploi ou ta formation ne correspond pas, ce n'est pas une surprise mais une chose connue avant de partir (si non... ben faut lire les sites officiels d'immigration aussi simple que ca!)

Sur la route ... a écrit:

Bonjour ,audreyclaraelena
Ici on vous vire n'importe quand de votre job, après lorsque vous avez un visas et que vous respectez les règles, vous restez. Pour la résidence permanente, effectivement rien ne garanti rien, visas d'un an ou deux ou trois ??? Certains ont du repartir avec 4 enfants, tous scolarisés, les parents ayant suivi des formations au Québec mais non reconnu pour la résidence. Attention aussi de ce retrouver dépendant d'un travail, avoir un visa ouvert permet de ne pas dépendre d'un seul employeur, ce qui n'est pas le cas des visas fermés. Certains ont connu un vrai enfer avec le visa fermé, je vous laisse imaginer la situation, vous dépendez du bon vouloir d'une personne pour votre visa, ce qui lui donne un certain pouvoir.
Bien à vous.


Bonjour, croyez le ou non, certains sont arrivés ici en permis temporaire  lié à un employeur durant trois ans, ont finalement obtenu un visa de RP et sont maintenant en place. Il ne faut donc pas toujours prendre tout en negatif, il faut néanmoins être prudent.

Quant au fait d être remercié  rapidement ( avec indemnités), cela vaut aussi pour un employé  qui rentre le matin pour annoncer son depart. De facto, celui-ci est finalement toujours dispo, cette culture annonce une relation employeur/employé bien plus agréable,  moins conflictuelle bien que très superficielle

Il existe un respect qui s installe....à long terme !!!

Encore une fois, à chacun son expérience  qui vaut selon le côté verre moitié plein-moitié vide.

Bonne soirée

Bonjour,
Il ne s'agit en rien de généraliser et je penses que le lecteur se fait son idée. Il s'agit d'informer sur le forum ? NON ???
Cette situation que j'ai indiquer existe mais n'ai pas générale, bien sur. Quand a dire que les relations sont plus saines, tout à fait d'accord. Pour preuve la France est au bord de l'explosion aujourd'hui.
Bref, je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de normes non plus, nous ne sommes pas au moyen age ???
Je trouve les rapports, certes superficiels mais plus fluides, ils rendent la situation plus flexible.
Cependant, certains ont connu la situation que j'ai décris ci-dessus ...
Les choses existent, il est préférable de les dire, après aux lecteurs de prendre sa décision, mais il aura lu que cela pouvait exister !!! CE QUI N'EN FAIT PAS UNE GENERALITE !
Et non je ne dis pas n'importe quoi ! Heureusement que Pigkiller a le forum pour se défouler sinon quelle frustration ;)

Bonjour,

Présenté de cette facon, rend la compréhension plus aisée, moins lourde et surtout donne moins de retour plus ou moins contectables. 👍

Ce qui n'enleve en rien le fait d'expliquer sa propre experience, bien entendu.

Merci,bonne journée

Pour en revenir aux propos des uns, des autres :

Merci d essayer de rester concret dans vos recits d expérience et avis, les initiateurs de posts sont bien souvent face à beaucoup de questions, sans ajouter des propos qui pourraient nuire ...

Je compte sur vous.

Bonne journée

Sur la route ... a écrit:

Bonjour ,audreyclaraelena
Ici on vous vire n'importe quand de votre job,


Loin de moi de me defouler... mais quand je lis ca... oui tu generalises! Forcément ici comme ailleurs il y a des abus mais ton post sous entend qu'ici il n' y a aucune norme...

Oui tu as raison.
Mais mon message était volontairement orienté de la sorte !
Je préfère des immigrés qui arrivent en ce disant qu'il faudra être vigilant et combattant, que des rêveurs qui pensent arriver dans l'Eldorado que vendent nos journaleux français (je vais tenter de savoir à qui profite le "crime").
Quitte à ce qu'ils pensent que je ne veux pas voir de français venir s'installer au Québec.
C'est une façon de voir ta motivation !!! Soit tu renonces en lisant mes messages, dans ce cas tu n'es pas sur et pas prêt à affronter ce qu'il peut t'attendre. Ou tu te dis, "qu'il cause moi je fonce, et on verra" et là les choses peuvent se faire et bien.
Tu es au Québec depuis quelques années je suppose ?
Crois moi en France la situation est tellement déplorable(selon ta situation), que nous sommes prêt à croire n'importe quoi sur le Canada ou le Québec. Certains se raccrochent à l'idée de " l'Eldorado" !!! On se ferme des réalités, on ne veut plus voir les choses volontairement et involontairement.
Bref partir avec une petite fille au Québec et sans emploi, je l'ai fait (je ne suis pourtant pas un lapin de l'année ;))... Fort heureusement j'avais de bonnes réserves. J'imagine un couple arrivant avec 10 000 euros ...
Mais attention je parle avec une expérience de la province lointaine des grands centres !
Sinon le Québec ou toutes expériences d'expatriations même difficiles restent riches !

Merci pour vos apports  ça devrait maintenant être plus precis.

Bonne soiree

Bonjour,

Si vous voulez être rassuré, il serait plus simple d'arriver avec un travail (vous pouvez aller aux journées du Québec). Vous ferez alors une demande de permis temporaire fermé  (càd que vous ne pouvez travailler que chez cet employeur) et une fois sur place vous pourrez toujours changer de société. Il faut suffira de modifier votre visa avec votre nouvel employeur et de faire le tour du poteau, càd sortir de Québec, aller aux USA 1min (d'où l'expression faire le tour du poteau!) ou 1 jour pour une petite visite et valider en retournant au Canada votre visa. Bien sûr en payant une centaine de dollars!
Au bout d'un an de travail vous pourrez faire votre demande de permanent moyennant finances.

Si vous avez un statut de permanent, vous pouvez venir sans travail et trouver sur place.
Dans tous les cas, vous devrez prévoir un gros budget pour au moins la 1ere année (logement, voiture, vêtements, alimentation , logement.....). Plus raisonnablement prévoyez pour 3 ans.
Je vous conseille fortement de garder votre bien en France, du moins les trois 1eres années. Trop de français vendent tout et apres avoir manger toutes leurs économies se retrouvent coincées au Canada.
Gardez un budget retour au cas où.

Pour le logement vous pouvez vous connecter sur kijiji.ca. Ou prendre un airbnb, et trouver une fois sur place votre logement. Les propriétaires ne peuvent pas vous demander de caution, ne vous faites pas avoir!
Pour l'école, si vous pensez au privé celà vous coûtera environ 4000$ par an.
Bon courage

Quelle ville choisir? D'où venez-vous? D'une grande ville, d'une petite? Québec est très étendue mais ressemble à une ville moyenne de province. Vous y trouverez l'avantage de la campagne et de la ville. Venant de la région parisienne, je la trouve trop petite et avoir peu d'offres culturelles surtout avec des ados.
Beaucoup de famille avec de petits enfants s'y plaisent. L'offre pour les petits y est plus adaptée.
A moins d'être tres central, vous devrez avoir une voiture. Les transports en commun ne sont développés qu'en ville!
Bon courage
si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

je voudrais bien également savoir si c'est possible de s'installer directement en région , ou c'est  mieux de commencer par Montreal.

Trouver du travail en région est il assez évident qu'a Montreal??

Salut rtannie,

Vous pouvez bien sur vous installer là où vous le souhaitez. Après, tout dépends de chacun. J'ai connu des immigrants qui avait commencé à Rimouski pour finir à Montréal. D'autres ont fait le chemin inverse et ne veulent plus entrendre parler de Montréal.

En ce qui concerne le travail, c'est un peu paradoxal et il n'y a là encore pas de réponse toute faite. Le taux de chomage à Mtl est très elevé, surtout chez les immigrants, en revanche, l'offre est plus abondante qu'en région (il y a quand même un gros effet de roulement, surtout dans les « jobines ».

Pour les régions, difficile pour moi d'avoir une vision clair. Les différents gouvernements veulent toujours envoyer plus d'immigrants en région parce qu'il y aurait des pénuries de main-d'oeuvre, mais dans le même temps, les québecois fuient les régions... Je suppose donc que tout dépends de votre domaine d'activité...