Close

Conduire une voiture portugaise avec Permis Français

Bonjour @fredoguitar,

c'est effectivement ce qui est dit régulièrement sur le blog, il faut faire enregistrer son permis de conduire à l'IMTT, dans les 60 jours de son arrivée....
Quant à votre lien "il ne fonctionne pas..."
Cdlt,
Serge

Fredoguitar :

Bonjour les francophones!

Voici un lien vous expliquant que nous pouvons garder notre permis français:
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420

Autre chose, hier j'ai fait une erreur de conduite et j'ai été amendé par la "Policia do Trânsito"
Après vérification de tous mes documents, du véhicule immatriculé portugais car je suis en résidence permanente et de mon permis français. Le policier m'a confirmé que mon permis français était valable mais qu'il fallait que j'aille me faire enregistrer à l'IMTT de ma circonscription (Faro) sur le "Registo de condutores". Je pense que l'Etat Portugais veut être au courant des étrangers conduisant de manière régulière sur son territoire.

Voilà, histoire d'apporter un peu plus d'eau au moulin!

Bises à vous!

Je vous redonne le lien : https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420

A bientôt,

Frédo!

Bonjour et merci pour cette info...
le lien fonctionne !!
Cdlt
Serge

recommandation ou obligation ?

Bonjour à tous,
J'ai lu et relu plusieurs fois les sujets relatifs au problème des véhicules immatriculés à l'étranger et circulant au Portugal et j'avoue ne pas très bien comprendre, en tout cas n'avoir aucune certitude sur la façon de faire pour être dans la légalité ....

Ma situation personnelle est la suivante: Ma résidence principale se trouve en France. Je suis donc résident fiscal français.
J'ai acheté une résidence secondaire au Portugal.
Je compte y venir deux fois par an, en AVION, chaque fois pour une période d'environ 3 mois.
J'ai amené en ma résidence portugaise un véhicule immatriculé et assuré en France.

- Le premier problème rencontré est que je dois passer le véhicule au contrôle technique (après 4 années) tous les 2 ans en FRANCE. La solution est donc de retourner passer ce contrôle auprès de la ville française la plus proche (St Jean de Luz ou Bayonne par exemple). Pas insurmontable..
- Deuxième problème: mon véhicule immatriculé français ne pourrait rester que 6 mois sur le territoire portugais..??? (en vertu de quel texte légal?) Comment dois-je faire pour conduire un véhicule au Portugal? N'étant pas RESIDENT au Portugal, je ne peux pas y faire immatriculer mon véhicule...  Je n'ai pas les moyens de louer un véhicule portugais ni de louer un taxi pour mes déplacements....   Je ne peux acheter un véhicule neuf ou d'occasion au Portugal puisque  je devrai l'immatriculer en France....Je ne vois pas de solution pour ce deuxième problème.
- Question: puis-je m'abonner à Via Verde? Si oui, le passage sur autoroutes payantes me permettrait de prouver que je n'utilise pas mon véhicule plus de 6 MOIS par an mais prouverait également qu'il ne retourne plus en France......

- J'ai avisé mon assureur automobile que mon véhicule se trouvait au Portugal et je lui ai transmis une photo d'un journal local (avec la date indiquée) et du compteur  pour prouver mon kilométrage dans le cadre d'une assurance limitée à un kilométrage annuel. Accord de sa part sans réaction négative....

- Pour résumer, ma question est: comment font les "étrangers" qui viennent par AVION dans leur RESIDENCE SECONDAIRE  au Portugal et qui désirent conduire un véhicule automobile qu'ils ne peuvent  acheter au Portugal, ou, s'il est immatriculé dans leur pays d'origine, laisser plus de 6 mois dans le garage de leur résidence...?????
Je ne vois pas de solution. Quelqu'un peut-il me donner une solution LEGALE?

Merci par avance.

Bonjour Lalicorne,

Nous nous reconnaissons dans ce que vous décrivez. propriétaires d'une maison depuis un peu moins de deux ans, nous avons également acheté la voiture des anciens propriétaires britanniques. Voiture immatriculée au Portugal. Nous faisons tous nos AR en avion.
Intriguée par les échanges sur ce fil, bien que notre avocate nous ait affirmé que nous n'avions aucune autre démarche à accomplir, je me suis rendue ce matin à l'IMTT de Faro. avec ma "carte grise " portugaise, le document de la freguesia indiquant notre lieu de résidence, mon permis rose trois volets et mon permis international aini que mon NIF...
Premier interlocuteur à l'entrée: "vous n'avez  pas à faire quoi que ce soit tant que vous êtes touristes".
Je demande à être renseignée avec certitude. J'attends donc mon tour, pas très long d'ailleurs.
Mon interlocutrice auprès de laquelle je m'excuse de ne pas parler portugais, ne parle pas français, et très peu anglais. Sa première réaction est la perplexité en raison de mon statut de touriste (donc non RNH) . Elle ne comprend paS bien pourquoi je suis là.

Elle s'est alors adressée à sa collègue beaucoup plus à l'aise en anglais qu m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à rouler dans une voiture immatriculée au Portugal, avec mon permis français 3 volets accompagné de mon permis international lors de mes séjours, jamais supérieurs à 90 jours d'affilée, et pour un total de moins de six mois par an. Elle m'a aussi dit qu'il n'y avait pas à enregistrer mon permis, que j'étais totalement dans la légalité;
Cette dame m'a expliqué que sa tante , résidente aux USA, propriétaire de trois maisons au Portugal, dont une où elle passe ses vacances et garde une voiture immatriculée au Portugal, roule depuis des dizaines d'années, avec son permis américain.
En guise d'au revoir, elle m'a souhaité  de bien profiter du Portugal..

bonne journée à vous.

lalicorne a écrit

- Deuxième problème: mon véhicule immatriculé français ne pourrait rester que 6 mois sur le territoire portugais..??? (en vertu de quel texte légal

TEXTE LEGAL

-Séjours temporaires

Si vous continuez à résider dans votre État membre tout en séjournant pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas faire immatriculer votre voiture ni payer de taxes dans ce pays. Votre véhicule conserve l'immatriculation de votre pays de résidence. Toutefois, vous devrez peut-être payer d'autres taxes liées à l' utilisation de votre voiture dans ce pays (taxe de circulation).

Si vous séjournez pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE et que vous n'y avez pas immatriculé votre voiture, vous ne pouvez ni la prêter ni la louer à un résident du pays d'accueil, qui ne pourra la conduire que si vous l'accompagnez.

En revanche, vous pouvez prêter votre voiture à des membres de votre famille ou à des amis venus vous rendre visite, à condition qu'ils ne soient pas résidents de votre pays d'accueil.

Si vous séjournez dans un autre pays pendant plus de 6 mois, celui-ci devient en principe votre lieu de résidence et vous devez y faire immatriculer votre voiture  dans les plus brefs délais.

SOURCE

http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

CQFD

Bonjour,
Avec un peu de retard, je reviens sur le site et je remercie NICMF et jeanpierrehonda1 pour leur réponse.
En ce qui concerne NICMF, le "problème" n'est pas identique au mien. Si j'ai bien compris, NICMF conduit un véhicule immatriculé au Portugal par le propriétaire (anglais) précédent de son habitation. A mon humble avis, il doit signaler à l'administration portugaise le changement de propriétaire du véhicule. Mais comme NICMF signale qu'il vient moins de 6 mois par an (il est donc comme moi résident fiscal français), je ne comprends pas comment il pourrait avoir un véhicule immatriculé portugais à son nom......(d'après le principe: résidence fiscale en France ===>  obligation véhicule immatriculé en France)
Encore une fois, j'ai un doute quand je relis le texte envoyé par Mr jeanpierrehonda1:
"Si vous séjournez pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE et que vous n'y avez pas immatriculé votre voiture...." : cela veut-il dire que les non résidents au Portugal peuvent quand même immatriculer portugais leur véhicule???

D'après le texte légal envoyé par M. Honda, il est fait mention d'une non obligation de faire immatriculer un véhicule quand on séjourne moins de 6 mois par an au Portugal. OK mais la question est : le véhicule immatriculé français peut-il rester dans un garage le reste de l'année?  Si non, je ne vois pas de solution.....
Encore merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

votre vehicule peut rester dans un garage, mais pas vu pas pris, faites attention a votre assurance, laquelle ne vous couvre plus passe six mois hors de france.
Vous me direz que ce sera difficile a prouver avec les frontieres ouvertes maintenant.

LALICORNE bonjour,

ll va de soi que lorsque nous avons acheté la voiture à ses anciens propriétaires le changement de "carte grise" a été fait, par notre avocate d'ailleurs, et que les papiers de la voiture sont à mon nom et à l'adresse de la maison dont nous sommes propriétaires, mais que nous occupons moins de six mois par an.

Nous payons chaque année "la taxe de circulation" requise.

La voiture reste pendant nos absences, au Portugal, dans notre garage, et est assurée par une compagnie d'assurance portugaise filiale de la MACIF, tous nos voyages de ou vers la France s'effectuant par avion. La compagnie d'assurance, interrogée, nous a confirmé par écrit aussi, que nous étions pleinement assurés en cas d'accidents.

Un officier de la GNR locale m'avait dit il y a plus d'un an, alors que j'étais allée me renseigner au poste local, qu'il suffisant que je garde avec les papiers de la voiture, une attestation de la Freguesia, attestant que nous étions propriétaires ici d'une résidence, la camara locale m'ayant elle bien précisé, comme je l'ai indiqué dans le passé sur un autre fil, que nous restions, vu la durée et les conditions de nos séjours, des touristes aux yeux de l'administration portugaise.

Nous respectons scrupuleusement une durée de séjour inférieure à 90 jours d'affilée, et à moins de six mois par an au total, ce qui nous convient parfaitement au demeurant.

Au vu des échanges récents ai donc voulu malgré tout avoir confirmation de la légalité de ma situation "automobile" - bien que notre avocate nous ait pleinement rassurés par écrit à ce sujet-
D'où ma visite à l'IMTT de Faro la semaine dernière. La préposée anglophone à laquelle j'ai eu affaire, au vu de tous mes documents et la précision la plus importante, à savoir que nous n'étions pas RNH, m'a aussi mentionné au cours de nos échanges, que de plus en plus d'européens "touristes de longue durée" au Portugal, étaient dans une situation identique à la nôtre, voyageant par avion et retrouvant ici un véhicule immatriculé au Portugal. Ce qui n'a rien de très surprenant...

Bonne journée..

Malheureusement, non  :(

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal