Est-ce compliqué d'arriver sur Ténerife à cinq dont trois enfants?

bonjour Patricia je m'appelle fred et je suis nouveau sur le forum d'expat j'aimerais savoir si c'est compliqué d'arriver sur Ténerife à cinq dont trois enfants en bas age ( 7/11/13ans)
la scolarité y a t il des écoles françaises (enfin ça ce n'est pas trop grave si il n'y a pas)
nous sommes tous les deux artisans dans des domaines différents est ce qu'un travail se trouve facilement
j'ai cru comprendre que les salaires sont très bas....
enfin nous sommes allés cette année à gran canaria et l'année derniere a Fuerteventura et c'est vrai qu'habiter la bas nous tente énormément. voila je ne sais pas trop comment cela marche pour les réponses et où les voir mais je vous remercie d'avance pour vos réponses
cordialement
fred

fred&rachel a écrit:

bonjour Patricia je m'appelle fred et je suis nouveau sur le forum d'expat j'aimerais savoir si c'est compliqué d'arriver sur Ténerife à cinq dont trois enfants en bas age ( 7/11/13ans)
la scolarité y a t il des écoles françaises (enfin ça ce n'est pas trop grave si il n'y a pas)
nous sommes tous les deux artisans dans des domaines différents est ce qu'un travail se trouve facilement
j'ai cru comprendre que les salaires sont très bas....
enfin nous sommes allés cette année à gran canaria et l'année derniere a Fuerteventura et c'est vrai qu'habiter la bas nous tente énormément. voila je ne sais pas trop comment cela marche pour les réponses et où les voir mais je vous remercie d'avance pour vos réponses
cordialement
fred


Bonjour Fred

Je demande à la modération d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Tenerife à partir de votre message de manière à lui donner plus de visibilité.

Compliqué d'arriver à Tenerife ? non, il suffit de prendre un billet d'avion  ;) Plus sérieusement, entre tomber amoureux d'une île qu'on a découvert en vacances et vouloir s'y installer quand on n'est pas retraité, c'est une aventure qu'on peut tenter à condition d'étudier le projet et de ne pas se voiler la face. Il faut bien être conscient des difficultés auxquelles on ne manquera pas d'être confronté.

Les enfants, ce n'est pas pas le plus compliqué à gérer. On a souvent tendance à se faire beaucoup de souci pour eux quant à leur adaptation... pas la peine ! Ils auront tôt fait de s'intégrer et d'apprendre l'espagnol. Il existe une école française (Jules Verne) à Santa Cruz payante (environ 4000 € par an et par enfant) sinon les écoles espagnoles sont très bien et permettront à vos enfants d'être dans le bain rapidement.

Vous dites que vous êtes artisans. Dans quel domaine ?  Le salaire minimum ici est de 648 €. Parlez-vous espagnol (c'est incontournable) ? anglais (c'est un plus) ? Trouver du travail, non ce n'est pas facile. C'est souvent une question d'opportunité et si on a un bon réseau de connaissances. Mais pour se créer son réseau il faut du temps.

Vous pouvez aussi tenter de monter votre propre affaire mais ça ne vous garantit pas le succès pour autant car il faut faire une étude de marché avant et s'entourer de professionnels pour éviter de faire trop d'erreurs qui vous coûteraient de l'argent. J'ai vu débarquer un tas de gens, gonflés à bloc, monter des affaires et repartir comme ils étaient venus avec quelques milliers d'euros en moins parce que leur affaire n'avait pas marché.

Vous l'aurez donc compris : le nerf de la guerre, dans un projet comme le vôtre, avoir des ressources financières suffisantes qui vous permettront de tenir  sur place 6 mois/1 an en attendant que vous trouviez du job ou démarriez une affaire et prévoir vos arrières pour le retour si votre aventure capote.

Donc, à part ça... il n'y a rien de compliqué pour arriver à Tenerife  :D

Puisque vous êtes nouveau sur le forum, je vous invite à lire le guide de l'expatrié dans lequel vous trouverez de nombreux renseignements.

N'hésitez pas à parcourir le forum Tenerife ou Iles Canaries en utilisant le moteur de recherche pour approfondir vos connaissances et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

merci pour votre réponse patricia,
j'ai déjà parcouru à peu près toutes les discussions et pour moi ce qui en ressort c'est que c'est assez compliqué niveau travail et qu'il faut soit avoir de grosses ressources soit être retraité avec une rente.
moi je suis dans le batiment (cuisines aménagées) et ma femme artisan coiffeuse, pour moi j'aimerais cesser car fatigué physiquement et pour ma femme elle aimerais continuer dans sa branche mais avec 642 euros par mois ça va être compliqué! :sosad: même si moi j'ai la même chose est ce possible d'y arriver avec 1300 euros  par mois avec trois enfants à charge plus le loyer l'électricité la nourriture etc.....
cordialement
fred

fred&rachel a écrit:

merci pour votre réponse patricia,
j'ai déjà parcouru à peu près toutes les discussions et pour moi ce qui en ressort c'est que c'est assez compliqué niveau travail et qu'il faut soit avoir de grosses ressources soit être retraité avec une rente.
moi je suis dans le batiment (cuisines aménagées) et ma femme artisan coiffeuse, pour moi j'aimerais cesser car fatigué physiquement et pour ma femme elle aimerais continuer dans sa branche mais avec 642 euros par mois ça va être compliqué! :sosad: même si moi j'ai la même chose est ce possible d'y arriver avec 1300 euros  par mois avec trois enfants à charge plus le loyer l'électricité la nourriture etc.....
cordialement
fred


1300 € pour 5 ?  :/  Je vous répondrai qu'il y a des familles canariennes qui vivent avec beaucoup moins que cela. Mais vous n'êtes pas canarien et vous avez certainement aujourd'hui un certain confort de vie en France que vous risquez de perdre ici car vous ne vivrez pas de soleil et d'eau fraîche.

Comptez 500 à 600 € une location, 60 à 80 € de frais d'eau et d'électricité, 50 € environ de tél/Internet,  avec en vrac : assurances, entretien d'un véhicule,  frais de scolarité (sauf erreur de ma part on achète les livres ici), sans parler des aller-retours en France que vous ferez au minimum pour les événements de vie (naissance, mariage, décès...) et on ne parle pas de manger, s'habiller même si les prix sont 30 à 40 % moins élevés qu'en France.

Votre femme trouvera peut-être du travail dans son domaine, sachant qu'ici les salons poussent comme des petits pains et ce ne sont pas les coiffeuses qui manquent. Elle pourra peut-être faire du domicile pour se démarquer mais avant de gagner de quoi faire vivre sa famille... Monter son propre commerce ? il faut compter au moins 3 ans pour que ça démarre... aurez-vous les reins solides financièrement pour tenir le coup ? Pour vous donner une idée : une coupe homme entre 5 et 7 €, un shampoing/coupe/couleur 30 à 35 €.

Et de votre côté ? que pensez-vous faire comme job si vous en avez assez de votre activité d'aujourd'hui? vous dites que vous êtes fatigué physiquement et que vous aimeriez arrêter. Avez-vous songé à une reconversion, changer de métier ?

Réfléchissez bien avant de prendre votre décision...

cordialement
Patricia

Merci Patricia vous êtes une mine d'or d'information. Pour ce qui est de moi oui j'ai pensé à la reconversion mais dans quoi? Peut-être décathlon vendeur rayon pêche ou commercial rayon cuisine Conforama... 40 ans l'âge de toutes les questions sur son avenir. Je parle un peu espagnol et l anglais aussi mais ce que je peux vous dire c'est que l'on veut venir on est très motivé.. Ma femme apprend trois mots d'espagnol par jour et nous prendrions des cours avant de venir. Question finance NS avons des acquis mais la peur de tous perdre est présente...Niveau santé hospitalier nous avons deux enfants allergique est-ce qu'il y a des allergologues ...question qui na rien a voir on peut faire du jardin ? Je reviens sur les salons vous dites qu'ils poussent comme des champignons mais est il possible d'en monter un avec des nouveautés qui pourrait attirer toutes clientelles ou c'est très compliqué vous parlez de trois ans. Pourquoi si long? Je vous remercie car vous nous aidez énormément et en plus je me rends compte que nous sommes dimanche et que vous avez peut-être autre chose à faire que de répondre une fois de plus à des fous qui veulent tous quitter.... Cordialement
Fred

fred&rachel a écrit:

Merci Patricia vous êtes une mine d'or d'information. Pour ce qui est de moi oui j'ai pensé à la reconversion mais dans quoi? Peut-être décathlon vendeur rayon pêche ou commercial rayon cuisine Conforama... 40 ans l'âge de toutes les questions sur son avenir. Je parle un peu espagnol et l anglais aussi mais ce que je peux vous dire c'est que l'on veut venir on est très motivé.. Ma femme apprend trois mots d'espagnol par jour et nous prendrions des cours avant de venir. Question finance NS avons des acquis mais la peur de tous perdre est présente...Niveau santé hospitalier nous avons deux enfants allergique est-ce qu'il y a des allergologues ...question qui na rien a voir on peut faire du jardin ? Je reviens sur les salons vous dites qu'ils poussent comme des champignons mais est il possible d'en monter un avec des nouveautés qui pourrait attirer toutes clientelles ou c'est très compliqué vous parlez de trois ans. Pourquoi si long? Je vous remercie car vous nous aidez énormément et en plus je me rends compte que nous sommes dimanche et que vous avez peut-être autre chose à faire que de répondre une fois de plus à des fous qui veulent tous quitter.... Cordialement
Fred


je vous propose de continuer en message privé, le temps que votre discussion soit déplacée pour ne pas saturer ce fil.

comment fait on?

fred&rachel a écrit:

comment fait on?


En haut à droite de votre écran vous avez une petite enveloppe... cliquez dessus vous avez de la lecture.

Bonjour Fred&Rachel,

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Ténérife pour une meilleure vue et intéraction avec les membres.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour
Nous voilà donc sur le forum de Tenerife. Ce serait sympa si les membres de ce forum pouvaient apporter leur témoignage à Fred et Rachel pour qu'ils aient un autre son de cloche.

Merci par avance ;)

Cordialement
Patricia

Nous sommes dans la même optique que vous à quelques détails prêt.
Déjà pas d'enfants, deuxièment propriétaire sur l'île, tertio madame connais bien tenerif et parle et écris 3 langues.
Pour moi artisans sol dur et souple ainsi que petite maçonnerie.
Pour le travail les échos que j'ai eu son pas mauvais sauf que personnes nous attends et il faut être très polyvalent.

hola
en effet nous pas de pied a terre la langue un petit peu mais ce qui fait plus peur c'est le travail
si dès fois vous pouvez nous dire comment ça se passe pour vous ça serait cool moi j'installe des cuisines aménagées mais bon je connais bien le placo aussi . j'espère que tout se passera bien pour vous et nous de notre côté nous allons continuer à creuser la question;
adios

Patricia, meme si c'est vrai que,quand tu dis: Le salaire minimum ici est de 648 €. Je ne connais personne qui les gagnes( journée complète), a part peut être les femmes qui travaillent dans les bananeraies et les tomates( les serres en général)
C'est plutôt du 900- 1000€ ,meme si tout n'est pas sur le bulletin de salaire
La coutume ici( sauf pour les gosses boites) et de déclarer le minimum ,et le reste en liquide.

Merci pour l'info c cool d'avoir d'autres avis et concernant le travail il y en a ou c'est compliqué d'en trouver. Merci

Bonjour.
Le placo n'est pas trop dans les  matériaux préférés des canariens ,mais depuis quelques années on en voit de plus en plus ,et vu que le bâtiment repart,il y aurais peut être du travail dans ce domaine pour quelqu'un d'experimenté.

Pour anecdote,l'autre jours un ami me racontait,que l'ouvrier qui montait du placo dans un appart,remplissait le joint avec du plâtre,et ensuite il ponçait avec du papier de verre !!! Donc ya du travail !!!

Le problème au canarie c'est que tout le monde fait tout et que personne a vraiment une spécialité ou formation dans un domaine bien précis.
Certes on révolutionnera rien mais on peut arriver à tirer notre épingle du jeux.

Pour le travail faut être mobile sur l'île.
A priori il y aurait plus de travail au sud de l'île, zone touristique.

Quand je suis parti de France avec ma femme et mon fils de 3 ans il y a 20 ans, tous nos amis nous disaient que l'on étaient fous de faire ça. :sosad:

Je suis venu ici pour monter ma propre boîte,ce que j'ai réussi a faire avec le temps. Tout n'as pas été rose au départ.

Et quitte a être un peu méchant avec les canariens, mais ça il le savent  ;)  ,ici c'est toujours " Mañana,mañana!! " ou " Sol y Playa :lol: et arriver en retard et chose courante.

Alors si j'ai réussi a me faire une clientèle,et que ma société est prospère,c'est a force de travail et de rigueur. Ne pas se la couler douce ,juste parce que l'on est sur une ile au soleil. :cool:

Des embuches ,des prises de tête,il y en aura ,ca c'est sur, les surmonter vous forgeront le caractère. :top:

Comme en France, mes clients sont toujours étonné par ma ponctualité et le respect de la date de livraison du chantier.
Et si il va y avoir du retard, une seule regle prévenir le client.

et pour la langue comment ça s"est passé tu parlais l'espagnol directement quand tu es arrivé et pour ce qui est des charges comment ça se passe dis moi que ce n"est pas pire qu'en France!! rassure moi! :huh: ça fait 18 ans que je suis installé dans la pose de cuisine aménagée sais tu si il y a des magasins de cuisines comme en France et si les gens en achètent! :whistle:

Pour les charges, tout dépend du régime.
Je pense qu' au début le statut autonomo est bien.
Cotisation 400 euro pour la sécu et 20% du C.A. En sachant que le plafond n'est pas de 33000 annuel mais 80000 si je me trompe pas.
Pour le reste je sais pas.

tu veux dire qu'en micro entreprise le plafond est à 80000 euros !!! donc pas besoin de se mettre en sarl pour payer de la tva non ? à moins que ce ne soit pas pareil?

fred&rachel a écrit:

et pour la langue comment ça s"est passé tu parlais l'espagnol directement quand tu es arrivé et pour ce qui est des charges comment ça se passe dis moi que ce n"est pas pire qu'en France!! rassure moi! :huh: ça fait 18 ans que je suis installé dans la pose de cuisine aménagée sais tu si il y a des magasins de cuisines comme en France et si les gens en achètent! :whistle:


Re-bonjour Fred&rachel

Des magasins de cuisine, oui, il y en a mais je croyais que tu en avais assez de monter des cuisines ?  ;)
Tape "tienda cocina Tenerife" et tu auras quelques sites. C'est sans compter avec Ikea, Leroy Merlin etc.

Pour ce qui est de l'espagnol, il existe un tas de possibilités de prendre des cours : dans les centres culturels, écoles de langue officielle (EOI), écoles privées, professeurs particuliers, écouter la télé ou la radio... et fréquenter des Canariens... ça vient vite. C'est l'avantage d'être immergé !

Si tu tapes "autonomo" dans le moteur de recherche du forum, tu auras accès à plusieurs discussions dont celles-ci :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=495747https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 55&p=2


Et sinon, pour ce qui est du travail, tu peux également taper "empleo tenerife" sur Internet : tu auras accès à plusieurs sites et tu verras le genre d'annonces qu'on y trouve.

Bonne lecture

Cordialement
Patricia

merci patricia
je me renseigne car si je n'ai pas le choix je continuerais ce que je sais faire le mieux!
cordialement
fred

Je pense que c'est une sache décision. Vous avez un métier que vous maîtrisez et vous savez vous vendre.
Après rien ne vous empêche de changer d'orientation petit à petit

Bonsoir, je suis arrivée à Tenerife il y a 20 ans déjà.  Pour trouver un travail c'est difficile, les Canaries sont les premiers engagés.  Si vous avez un métier et que vous voulez travailler à votre compte tout est possible ici. Il faut juste avoir un bon gestor de confiance qui vous aidera à remplir des tonnes d'autorisations, des taxes etc... mais dans l'ensemble c'est un peu comme les indépendants chez nous. Vivre ici coûte moins cher surtout avec des enfants. Les écoles sont gratuites et la médecine aussi à condition d'être résident. Pour travailler, le nord est conseillé,  le sud est trop chaud et vit exclusivement du tourisme. Moi je vend mon appartement 3 chambres trop grand pour moi maintenant que je suis pensionnée.  Je laisse la cuisine équipée avec les appareils ménagers et une machine Miel à lessiver, les garde robes aussi, une TV B&Ô dans le living que je peux aménager de neuf sI vous le desirez. Grande terrasse de 120 mètres carrés.  Un studio sur la terrasse qui me sert de cave. Un LiDL  à 5 minutes à pieds. Ne pas prendre votre voiture ici, les véhicules s'achètent ici immatriculés. Si vous êtes décides vous pouvez m'écrire.  Bien à vous. Marie Ange.

bonjour Marie ange
merci pour votre point de vue tout est bon à prendre, une petite question au sujet de vos enfants quand vous êtes arrivée sur Ténérife il y a vingt ans comment ça s'est passé pour eux parlaient ils l'espagnol? à l'école l'intégration s'est passée comment ? etc.....? et que font ils maintenant ? est ce qu'ils regrettent d'être venus habiter sur Ténérife?
cordialement
fred :)

Ah ça, c'est difficile de vous répondre parce que je suis partie seule après un divorce douloureux. Dans le nord de Tenerife, entre Puerto de la Cruz et  La Paz, il y a une école internationale, les enfants apprennent plusieurs langues. A ce sujet, moi je prendrais des informations auprès de l'ambassade. Bonne chance.

Bonjour,

Je suis remontée jusqu'au début et je vois que Patricia vous a trés bien répondu le 22 mai. Non venir avec des enfants n'est pas compliqué, si ils ne parlent pas la langue il faut les plonger directement dans le milieu scolaire espagnol, où ils apprendront vite. Il faut savoir que vous ne pourrez pas inscrire vos enfants dans n'importe quelle école si vous optez pour l'école publique. Par contre si vous optez pour une école privée là vous avez le choix mais le prix est elevé. exemple  500 euros par mois pour le lycée français de Santa Cruz.
Si on vous dit que l'école publique est gratuite, il faut savoir qu'il y a une liste à acheter pour la rentrée scolaire que je trouve impressionnante, et les livres ont un coût.
Il y a un couple de Belge sur Icod de Los vinos qui est venu avec 3 enfants, qui ne, parlaient pas du tout l'espagnol, au bout de quelques mois ils étaient bien intégrés.
Chez nous la petite qui est française (8 ans) parle le canarien avec un accent qui est bien d'ici... en plus ils ont l'anglais obligatoire dés la maternelle, ce qui fait que les enfants francophones ou autres étrangers sont trilingues trés tôt.
Voilà pour les enfants...
Ils se regaleront d'être ici la vie est plus cool et plus facile.... les enfants ici ne se mesurent pas aux marques, à celui qui a tel ou tel téléphone, tablet et j'en passe....

Par contre pour les parents ça sera plus difficile il faut bien tout calculer, car si vous voulez travailler, il faut bien se dire que maintenant ça n'est pas il y a 20 ans.
On ne nous a pas attendu, beaucoup pense que Tenerife est un pays de cocagne, beaucoup arrivent pour s'installer et faute de moyens repartent.

Votre femme est coiffeuse, moi j'opterais pour coiffeuse à domicile ça court pas les rues,  je dirai même que je n'en ai pas trouvé là ou j'habite.
Allez sur Groupon Tenerife vous aurez un ordre d'idée (peluqueria = coiffeur).

Bonne continuation dans votre projet.

Cordialement

Li

emafrombelgium a écrit:

Bonsoir, je suis arrivée à Tenerife il y a 20 ans déjà.  Pour trouver un travail c'est difficile, les Canaries sont les premiers engagés.  Si vous avez un métier et que vous voulez travailler à votre compte tout est possible ici. Il faut juste avoir un bon gestor de confiance qui vous aidera à remplir des tonnes d'autorisations, des taxes etc... mais dans l'ensemble c'est un peu comme les indépendants chez nous. Vivre ici coûte moins cher surtout avec des enfants. Les écoles sont gratuites et la médecine aussi à condition d'être résident. Pour travailler, le nord est conseillé,  le sud est trop chaud et vit exclusivement du tourisme. Moi je vend mon appartement 3 chambres trop grand pour moi maintenant que je suis pensionnée.  Je laisse la cuisine équipée avec les appareils ménagers et une machine Miel à lessiver, les garde robes aussi, une TV B&Ô dans le living que je peux aménager de neuf sI vous le desirez. Grande terrasse de 120 mètres carrés.  Un studio sur la terrasse qui me sert de cave. Un LiDL  à 5 minutes à pieds. Ne pas prendre votre voiture ici, les véhicules s'achètent ici immatriculés. Si vous êtes décides vous pouvez m'écrire.  Bien à vous. Marie Ange.


Bonjour Marie Ange
Avez-vous pensé à mettre une petite annonce pour la vente de votre appartement dans notre rubrique "immobilier" ?

Je referme la parenthèse car nous sommes hors sujet =D:offtopic:

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour Patricia connaissez-vous quelqu'un qui est venu avec des enfants en bas âge ? Pour avoir leurs avis sur leurs adaptations aux écoles et les écoles internationales sont elles toutes payantes. Cordialement. Fred.

fred&rachel a écrit:

Bonjour Patricia connaissez-vous quelqu'un qui est venu avec des enfants en bas âge ? Pour avoir leurs avis sur leurs adaptations aux écoles et les écoles internationales sont elles toutes payantes. Cordialement. Fred.


Bonjour Fred

Oui je connais quelques familles qui sont également sur ce site mais depuis qu'elles sont installées, elles ne participent plus trop au forum. C'est dommage car elles pourraient partager leur expérience.

Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir concernant les enfants. Ils s'adapteront bien plus vite que vous ne le pensez et seront très rapidement bilingues... à la limite, c'est eux qui vous donneront des cours ou serviront de traducteurs ;)

vous pouvez vous fier à ce que dit Litibet. C'est une opportunité pour les enfants de vivre dans un milieu comme le nôtre : apprentissage d'autres langues, autre culture, facilité d'adaptation etc. sans parler du cadre de vie dans lequel ils vont évoluer.

Donc, non, ce n'est pas du côté des enfants qu'il faut vous inquiéter.

Vous avez les écoles publiques : pas le choix, vous serez rattachés à celle de votre commune.
http://www.gobiernodecanarias.org/educa … umnos.aspx


Vous avez les écoles semi-privées comme Luther King (payantes mais ça reste "abordable" où l'enseignement se fait en espagnol et en anglais
http://www.lutherking.com/


Vous avez Jules Verne à Santa Cruz, école française payante (voir le message de Litibet)
http://liceofrancestenerife.es/

Cordialement
Patricia

Merci Patricia pour les infos je reste cependant septique concernant l'apprentissage des cours de maths par exemple déjà qu'en français ce n'est pas facile alors en espagnol j'imagine pas trop le truc... Enfin nous verrons bien ! Enfin merci encore. Cordialement.
Fred.

Bonjour Li
Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage ça me réconforte bcp car les enfants étaient vraiment au centre de nos préoccupations . vous habitez à quel endroit sur Tenerife .
Cordialement
Fred
et désolé pour la réponse tardive mais je viens juste de voir votre message.