Permis de conduire

Sur Chiang Mai les caméras de surveillance poussent plus vite que les champignons, on en trouve partout, carrefours et grands axes. Il va en falloir des PV pour financer cet investissement!

Bonjour,
Peut être, mais pour toute la zone de la vieille ville c'est inenvisageable, comme pour la route qui longe la rivière que ce soit en rive droite ou en rive gauche.

Il y a un peu plus d'un an (plus ou moins), ils ont installé des caméras pour la vitesse sur un tronçon bien particulier. 3.000 PV le premier jour. Si la récupération des amendes suit, les caméras seront bien vite rentabilisées.

Aux carrefours, ce sont des caméras de surveillance essentiellement utiles en cas d'accident... Même dans les villages il y en a !!!

Pilouthai a écrit:

Aux carrefours, ce sont des caméras de surveillance essentiellement utiles en cas d'accident... Même dans les villages il y en a !!!


Pour savoir qui a grillé la priorité, le bufle ou le vélo. Les autorités ne savent plus quoi faire avec leur pognon.

krisscemoi a écrit:
Pilouthai a écrit:

Aux carrefours, ce sont des caméras de surveillance essentiellement utiles en cas d'accident... Même dans les villages il y en a !!!


Pour savoir qui a grillé la priorité, le bufle ou le vélo. Les autorités ne savent plus quoi faire avec leur pognon.


Ce n'est pas un peu de la mauvaise foi ?

Discussion intéressante lors d'un diner il y a 2 jours avec des policiers : Le fait que les amendes pour conduite sans permis de conduire ne seraient plus gérées par la police mais par un tribunal (projet de loi en discussion / amende de 500 à 50.000 thb), il va de ce fait y avoir encore plus de corruption, le contrevenant étant prêt à donner directement de l'argent au policier (peut-être 1000 thb au lieu de 200 ou 300 aujourd'hui) pour arrêter toute poursuite  :cool:

Le Department of Land and Transport a tenu une conférence ce vendredi annonçant qu'ils allaient revoir ce point suite aux nombreuses critiques. De toutes façons, ce n'est pas avec uniquement du répressif que l'on changera les mentalités. Il faut aussi de l'éducatif et là, on en est loin.

Ils citent les chiffres de 21.000.000 de mobylettes enregistrées et de seulement 13.000.000 de permis délivrés. Il y a 1.200 enfants (conducteurs) hospitalisés dans les hôpitaux du pays . Le plus jeune a 9 ans… Ils disent que les amendes élevées feront hésiter les parents à laisser conduire les enfants. Ce n'est pas les amendes qui doivent faire hésiter mais le fait que 1° c'est illégal et 2° illégal parce que dangereux. C'est toute la mentalité qu'ils doivent changer mais ils n'ont pas l'air de vouloir aborder les choses sous cet angle.

ils parlent toujours du port du casque. A Khon Kaen, il y a des contrôles presque journalier mais une demi heure avant la sortie des écoles, la police plie bagage et des centaines de mobylettes se faufilent partout avec 3 ou 4 écoliers dessus, sans casque bien entendu. 1 h plus tard, les contrôles se réinstallent.

thiof2 a écrit:
krisscemoi a écrit:
Pilouthai a écrit:

Aux carrefours, ce sont des caméras de surveillance essentiellement utiles en cas d'accident... Même dans les villages il y en a !!!


Pour savoir qui a grillé la priorité, le bufle ou le vélo. Les autorités ne savent plus quoi faire avec leur pognon.


Ce n'est pas un peu de la mauvaise foi ?


Non de la dérision

C'est vrai qu'il vaut mieux parfois en rire qu'en pleurer.

thiof2 a écrit:

ils parlent toujours du port du casque. A Khon Kaen, il y a des contrôles presque journalier mais une demi heure avant la sortie des écoles, la police plie bagage et des centaines de mobylettes se faufilent partout avec 3 ou 4 écoliers dessus, sans casque bien entendu. 1 h plus tard, les contrôles se réinstallent.


Pour la sortie des écoles, je n'en sais rien vers chez moi car je n'y suis pas, mais d'une manière générale je vois quand même beaucoup de casques ; par contre le permis, je n'en connais pas qui en ont un
il y a avant tout la mentalité à changer ; j'ai déjà entendu " pas besoin de casque, la police n'est pas là " ou " je ne mets pas la lumière parce que comme ça la police ne me voit pas "  :sosad:

Bonjour,
Il est certain qu'il faut faire du répressif mais avant tout de l'éducatif avec un permis de conduire qui soit digne de ce nom.
Le fait que le permis de conduire thaïlandais ne soit pas susceptible d'être échangé contre un permis de conduire français est-il simplement le résultat de l'absence d'accords bilatéraux ou bien est-ce le signe de la nullité du permis thaï ?
Un apprentissage de la conduite du code de la route est absolument indispensable avant de pouvoir délivrer ledit permis.
Un autre problème, si ce n'est un fléau, est la corruption omniprésente.
Tant que les mentalités n'auront pas évoluées rien ne changera.
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ … 01f1c2.pdf

Gerardthai a écrit:
thiof2 a écrit:

ils parlent toujours du port du casque. A Khon Kaen, il y a des contrôles presque journalier mais une demi heure avant la sortie des écoles, la police plie bagage et des centaines de mobylettes se faufilent partout avec 3 ou 4 écoliers dessus, sans casque bien entendu. 1 h plus tard, les contrôles se réinstallent.


Pour la sortie des écoles, je n'en sais rien vers chez moi car je n'y suis pas, mais d'une manière générale je vois quand même beaucoup de casques ; par contre le permis, je n'en connais pas qui en ont un
il y a avant tout la mentalité à changer ; j'ai déjà entendu " pas besoin de casque, la police n'est pas là " ou " je ne mets pas la lumière parce que comme ça la police ne me voit pas "  :sosad:


Bonjour,
Dans la journée, je pense que grosso modo 50 % des thaïs portent le casque. A la tombée de la nuit le pourcentage baisse notablement.
Concernant l'éclairage des scooters, nombreux sont ceux qui n'ont plus de lumière à l'arrière ni même de frein. Et parfois pas d'éclairage non plus à l'avant.
Je suis effaré quand je vois des Harley-Fergusson (un mélange de moto et de tracteur donc) sans le moindre éclairage, clignotant, rétroviseur. Un phénomène de mode sans doute. Il ne reste plus que le phare à l'avant ce qui permet de voir où l'on va à la nuit tombée.
De même pour les voitures dont l'éclairage est défectueux.
D'où la nécessité d'un contrôle technique rigoureux, mais une fois encore la corruption sera omniprésente.

Tamerlan a écrit:

...
Le fait que le permis de conduire thaïlandais ne soit pas susceptible d'être échangé contre un permis de conduire français est-il simplement le résultat de l'absence d'accords bilatéraux ou bien est-ce le signe de la nullité du permis thaï ?..


C'est vrai qu'il y a une incohérence : Le Permis thaïs est reconnu pour être utilisable 1 an sur le territoire français... ensuite, il n'est plus valable.... mais ne peut pas être échangé pour le moment...

Déjà en 2013, cette question avait été soulevé au sénat :

https://www.senat.fr/questions/base/201 … 06327.html

Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

...
Le fait que le permis de conduire thaïlandais ne soit pas susceptible d'être échangé contre un permis de conduire français est-il simplement le résultat de l'absence d'accords bilatéraux ou bien est-ce le signe de la nullité du permis thaï ?..


C'est vrai qu'il y a une incohérence : Le Permis thaïs est reconnu pour être utilisable 1 an sur le territoire français... ensuite, il n'est plus valable.... mais ne peut pas être échangé pour le moment...

Déjà en 2013, cette question avait été soulevé au sénat :

https://www.senat.fr/questions/base/201 … 06327.html


Bonjour.
Pour toutes ces questions récurrentes, une autre se profile: et si La Thaïlande devenait un pays aussi restrictif, encadré, policé que la France, nous serait-il y possible de continuer à y vivre? Mais c'est peut-être un nouveau sujet à ouvrir...

Me concernant, cela ne changerait rien.... De plus, je ne trouve pas la France très policée... Je la trouve plutôt pas assez policée  ;) ...

Bonjour,
Il est dit notamment dans la réponse fournie par le ministère des Affaires Etrangères" :
La possibilité d'entamer des négociations en vue de conclure un accord d'échange réciproque sur les permis de conduire entre la France et la Thaïlande sera étudiée par les services compétents du ministère de l'intérieur après l'étude qu'ils souhaitent mener auprès des pays concernés. Il s'agira d'apprécier le niveau de respect des exigences fixées en matière de sécurité routière ...
Et on ne peut pas dire que la sécurité routière telle que conçue par les automobilistes thaïlandais soit cohérente avec ce qui se pratique en France.

Tu trouves ?
Pourtant, ils roulent parfois à droite, comme en France...
Il ne mettent parfois pas le clignotant pour tourner, comme en France...
Ils restent parfois coincés au milieu d'un carrefour car ils se sont avancés au feu vert sans y avoir un dégagement, comme en France...

Rien que pour cela, il devrait y avoir une reconnaissance du permis thaï  :D

Pilouthai a écrit:

... Il ne mettent parfois pas le clignotant pour tourner, comme en France...


Bonjour,
Et parfois ils mettent le clignotant particulièrement dans un virage à angle droit tout près de chez moi. Sans avoir la possibilité de bifurquer que une autre route.
Ils n'ont pas compris l'usage du clignotant et la signalisation horizontale doit ressembler à de l'hébreu, totalement indéchiffrable..

sansdomicile a écrit:
Pilouthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

...
Le fait que le permis de conduire thaïlandais ne soit pas susceptible d'être échangé contre un permis de conduire français est-il simplement le résultat de l'absence d'accords bilatéraux ou bien est-ce le signe de la nullité du permis thaï ?..


C'est vrai qu'il y a une incohérence : Le Permis thaïs est reconnu pour être utilisable 1 an sur le territoire français... ensuite, il n'est plus valable.... mais ne peut pas être échangé pour le moment...

Déjà en 2013, cette question avait été soulevé au sénat :

https://www.senat.fr/questions/base/201 … 06327.html


Bonjour.
Pour toutes ces questions récurrentes, une autre se profile: et si La Thaïlande devenait un pays aussi restrictif, encadré, policé que la France, nous serait-il y possible de continuer à y vivre? Mais c'est peut-être un nouveau sujet à ouvrir...


Vous êtes un marrant.

Policé voulant dire : civilisé, éduqué,  Vous êtes un sauvage ?  :/

Ou alors vous avez voulu dire policier et c'est quand même franchement exagéré. :)

thiof2 a écrit:

Il y a 1.200 enfants (conducteurs) hospitalisés dans les hôpitaux du pays . Le plus jeune a 9 ans… Ils disent que les amendes élevées feront hésiter les parents à laisser conduire les enfants.


Revenons en au point crucial du royaume: l'éducation et si tu as de l'argent tu auras la meilleure sinon démerde toi...

thiof2 a écrit:

ils parlent toujours du port du casque


Tu dois causer du casque de jockey qu'ils vendent au Big C ?