Close

couverture médicale en Espagne

Bonjour, je vais m'installer en Espagne. Je souhaite être informé sur le contenu de cette couverture:
est-ce le même traitement qu'en Belgique? Y-a-t-il des frais supplémentaires pour les soins et traitements? Doit-on payer une assurance complémentaire ? Etc.
nb: je suis pensionné.  Merci pour votre réponse.

Bonjour BENI REMOUR et bienvenue sur Expat.com

En attendant le retour des forumeurs, je vous invite à lire l'article consacré à la santé dans notre guide de l'expatrié. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous

http://www.expat.com/fr/guide/europe/es … sante.html

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.comp

Modéré par kenjee il y a 6 mois
Raison : Merci de recommander les coordonnées des professionnels uniquement en privé ou dans notre annuaire des services.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Manon38880

La pub pour des professionnels est interdite sur le forum. Je vous invite à lire notre charte à ce sujet puisque vous paraissez nouvelle sur ce site.

Si vous voulez recommander un professionnel, merci de le faire par le biais de l'annuaire des services, ainsi tout le monde aura accès à ses coordonnées.

Merci pour votre collaboration

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

bonjour  a tous  faut t'il traduire le dossier S1 de la secu   pour la seguridad  social   Espagnol . merci ,?

Bonjour, je suis de la Réunion et je voudrais aller vivre 6 mois en Espagne l'été ou je vais acheté une maison , et vivre 6 mois à la Réunion l'hiver comment ça se passe au niveau de la couverture médical pour être couvert aussi bien en Espagne qu'a la Réunion à savoir que je suis en ALD et il me faut des médicaments tout les 3 mois à vous lire merci

Mention « traitement de 6 mois a cause de long voyage a l’étranger »
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s … tiques.php

Dossier mis à jour le 17 juin 2009
Une procédure dérogatoire vous permet de délivrer, en une seule fois, une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à 4 semaines, à un patient qui part à l’étranger pendant plus d’1 mois. Le point sur cette procédure et ses modalités pratiques.
Au sommaire du dossier
•    Une procédure dérogatoire strictement encadrée
•    Les modalités pratiques
Les modalités pratiques
1. La prescription du médecin
Sur sa prescription, le médecin doit mentionner son accord sur la délivrance d'une quantité de traitement en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger.
2. L'accord de prise en charge de la caisse d'Assurance Maladie du patient
Le patient doit faire une demande de prise en charge auprès du service médical de sa caisse d'Assurance Maladie en lui adressant :
•    la prescription médicale, comportant l'accord du médecin ;
•    une attestation sur l'honneur, précisant les renseignements suivants : nom, prénom, adresse, téléphone, n° d'immatriculation, nationalité, lieu du séjour à l'étranger, date de départ, durée et motif du séjour.
Sur avis du service médical, la caisse d'Assurance Maladie notifiera au patient un accord ou un refus sur cette demande de dérogation exceptionnelle.

Les soins qui sont médicalement nécessaires au cours d'un séjour en Europe sont pris en charge localement si vous présentez la carte européenne d'assurance maladie. Dans ce cas, vous pouvez avoir à supporter un ticket modérateur tel qu'il est appliqué pour les ressortissants du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous avez payé la totalité des dépenses, vous pouvez être remboursé par votre caisse d'affiliation en France à votre retour, soit sur la base des tarifs étrangers, soit sur base des tarifs français si vous le demandez expressément.

Pour les soins que vous mentionnez, achat de lunettes ou soins dentaires, il s'agit de soins dits "programmés" qui ne relèvent pas de la carte européenne. Dans ce cas, vous devez faire l'avance des frais à l'étranger et, à votre retour, présenter une demande de remboursement à la CPAM. Vous serez remboursé, soit sur la base des tarifs étrangers, soit sur base des tarifs français si vous le demandez expressément. Par ailleurs, s'agissant de lunettes, vous devez avoir préalablement obtenu une prescription médicale d'un ophtalmologue; dans le cas contraire aucun remboursement ne pourra intervenir. Les soins pourront vous être remboursés à la condition qu'une prestation similaire existe en France et soit inclue dans le panier de soins retenu en France.

Par ailleurs certains soins qui nécessitent au moins une nuit d'hospitalisation ou le recours à des infrastructures ou à des équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux (voir liste sur page web: http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … es-ue.html requièrent obligatoirement une autorisation préalable (formulaire S2). Sans cette autorisation, aucune prise en charge des dépenses ne peut intervenir. Attention: l’autorisation est accordée lorsque les soins demandés figurent parmi les prestations prévues par la législation française et à la condition que ces soins ne peuvent pas être dispensés dans un délai acceptable sur le plan médical, compte tenu de l'état actuel de santé du malade et de l’évolution probable de sa maladie.

a vous de contacter le Centre National des soins à l'étranger pour savoir si vous pouvez obtenir une dérogation pour le séjour de plus de 3 mois

Re , je pense que je me suis mal exprimé ,  ce que je voulais savoir c'est si je vais en Espagne pour 6 mois  je suis obligé de prendre la couverture Espagnol pour avoir ne ordonnance est médicaments sinon je suis obligé de rentrer en métropole pour avoir mon ordonnance et médicaments  ,et ensuite quand je suis à la Réunion pour 6 mois est que je conserve la couverture Française avec la carte vital à savoir que je suis pris en ALD donc je ne paye aucun médicaments est que la couverture Espagnol me prend en ALD ?

La réponse est très simple: où se trouve alors ta résidence fiscale ?
Car c'est là que sont appliquées les législation y afférentes.

Résidence fiscale à La Réunion, législation applicable là-bas.
Résidence fiscale en Espagne, législation espagnole, respectivement, européenne.

Bonjour Alain la Réunion c'est un département Français ou j'ai ma maison que je vais vendre pour acheté en Espagne , et ensuite je vais faire 6 mois Espagne et 6 mois la Réunion alors qui me prend en charge pour la couverture , si je met ma résidence fiscale en Espagne je vais être couvert par le système Espagnole mais quand je vais aller à la Réunion est qui me couvre ?

Héhé... c'est un département français... uniquement pour la France  :cool:   Pour tous les autres services, tu noteras que les tarifs et conditions n'ont rien à voir avec la France  :)

Mais, une fois installé fiscalement en Espagne, c'est la sécu espagnole (ou ton assurance privée, mais là, voir conditions dans ton cas !) qui s'applique. Il te sera donc nécessaire de présenter ton cas, et de voir quelles conditions te seraient appliquées.

L'autre aspect est que, dans le cas que tu indiques, tu serais considéré comme touriste pour des séjours de moins de 183 jours... Mais... n'y a-t-il en Espagne pas une limite inférieure ? Et. côté La Réunion, cette limite est-elle aussi acceptée ?

À ta place, je me renseignerai vraiment très sérieusement avec réponses écrites avant de faire quoi que ce soit, car La Réunion, ce n'est pas l'Europe, y compris au niveau médical. Il pourrait donc y avoir des "conditions particulières", et des coûts y afférents.

De toute façon l'Espagne rembourse aussi les séjours à l'étranger moins de 3 mois et uniquement dans les pays de l'Union européenne. En dehors de l'UE il faut activer l'assistance médicale ( toujours moins de 3 mois) et uniquement pour les soins urgents , non programmes et avec bcp de justificatifs à présenter.

Bonjour, j'ai trouvé la solution comme je ne vais pas être résident Espagnol je vais prendre une carte Européenne d'assurance maladie ( CEAM ) cette carte fonctionne comme la carte vitale en France de cette façon quand je suis en Espagne pour 5 ou 6 mois j'utilise cette carte et quand je reviens à la Réunion j'utilise ma carte vitale merci quand même pour votre aide

Oui, mais il faut bien lire car votre "solution" c'est exactement la même information: vous êtes en Espagne et vous montrez pas à la sécu que vous êtes 6 mois ( par les dates de soins) elle marche. Cette carte rembourse des séjours de 3 mois dans les pays de l'UE.

quelle est la meilleure a prendre en plus de notre mutuelle française, et de quoi faut il s assurer en plus en Espagne, merci
Annie

Après si vous prenez des médicaments avec votre pharmaciens pour 3 mois et vous montez au centre national des soins à l'étranger les factures des soins et des médicaments pour moins de 3 mois en Espagne ça marche très bien

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Alicante

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Alicante.

Déménagement à Alicante

Conseils pour préparer votre déménagement à Alicante

Assurance voyage Alicante

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Alicante

Billet d'avion Alicante

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Alicante