Retraite versé sur compte Tunisien?

Bonjour,
180 jours...Non consécutifs par an ! (90+90 =180)
Si vous dépassez la durée de 90 js,vous devrez acquitter un timbre amende
de 20Dt par semaine de dépassement.(toute semaine entamée est due)

Eh bien, il faut avoir les moyens pour faire le voyage A/R tous les 90 jours !!!

Bonjour
Pour la loi française  vous êtes non résidente si vous restez en dehors de France plus de 183 jours/an. Il s'agit de la notion fiscale donc sur l'année civile. Kif kif pour la Tunisie à l'entrée ou c'est 180 jours sans compter les jours d'entrée et de sortie.  Mais si vous résidez en Tunisie disons de début Octobre à fin Mars/début Avril bien que restant résidente sur le plan fiscal français vous devenez de fait résidente sur le plan douanier et réglementaire (Carte de séjour) en Tunisie.....Attention à ne pas se mélanger les pinceaux!! :cheers:

Julie3333 a écrit:

Eh bien, il faut avoir les moyens pour faire le voyage A/R tous les 90 jours !!!


Bonjour Julie3333
Il y a des A/R sur la France à 120/130 euros avec Transavia et Nouvelair. :cheers:

Bonjour,
CHAPITRE II - Le séjour
Section 1. - Le Séjour temporaire
Art. 9


Tout étranger qui séjourne en Tunisie plus de trois mois ininterrompus ou six mois non consécutifs durant une année, doit obtenir un visa et une carte de séjour temporaire qui lui seront délivrés conformément aux dispositions de la présente loi et aux textes qui seront pris pour son application.
http://www.refworld.org/docid/3ae6b4d128.html

Attention : "cas vécus"... au delà de l'aspect fiscal, dont on pourrait débattre, il faut savoir qu'en cas de problème de santé "importants" sur le territoire tunisien "même si vous êtes sous le couvert de la sécurité sociale française" et que vous pensez pouvoir utiliser le système des remboursements de soins à l'étranger.... formulaire 12267*3 ou 4 ... Attention ! le service de contrôle "unique" de la sécurité sociale situé à Vannes - Morbihan, demandera la copie intégrale des 32 pages de votre passeport, pour vérifier le temps de présence en Tunisie ... et vous ne serez pas pris en charge !!! Bonne réception.

bonjour la compagnie  :D
je ne comprends pas très bien , pourquoi, vous vous créer des problèmes et en plus , perdre de l'argent avec le change des banques  :/
après chacun , fait comme il veut ou, comme cela, lui est plus pratique
moi, je suis à part  (pas de retraite )
une fois par an ,en France, mon amie , ramasse en espèces sa retraite et change au fur et à mesure de ses besoins à un taux des plus intéressant 
la seule chose à faire c'est de déclarer à la douane française cette somme , pour avoir le sésame , bon, il ne faut pas perdre ce papier , qui peut nous être demander , par les impôts de France comme de Tunisie , justificatif qui sert pour tout
après ce qui vous reste en euro vous en faites ce que vous voulez  :D
une autre manière de faire et légale , je dis bien légale
avons tél ce matin aux impôts en France

Julie3333 a écrit:

Eh bien, il faut avoir les moyens pour faire le voyage A/R tous les 90 jours !!!


des Tunisiens font le voyage 2 fois par mois  :idontagree:
tien, il y en a 1 , qui arrive jeudi par Paris
si on veut arriver le jeudi à Djerba , le plus simple  :D  un Marseille / Paris , puis Djerba  :lol:
ou un Marseille / Tunis et attendre le Tunisexpress  :D

Bonjour, dès lors ou vous ne depassez pas 183 jours, en Tunisie  vous rentrez quand vous voulez " rien ne vous interdit de revenir 15 jours apres des lors ou votre passeport est tamponer de votre sortie a la police des douanes. c'est ce qui fait fois. si vous descendez dans un hotel la carte d'identité suffit.mais si vous louez un appartement il vous faut le passeport. rien ne vous empeche egalement de venir avec votre voiture  se sont les memes conditions "votre assurance en France continue de vous assuré " sauf  exception que c'est maxi 90 jours de sejour. sinon prendre une assurance en Tunisie si vous depassez.
Cordialement

lima pierre a écrit:

Bonjour, dès lors ou vous ne depassez pas 183 jours, en Tunisie  vous rentrez quand vous voulez " rien ne vous interdit de revenir 15 jours apres des lors ou votre passeport est tamponer de votre sortie a la police des douanes. c'est ce qui fait fois. si vous descendez dans un hotel la carte d'identité suffit.mais si vous louez un appartement il vous faut le passeport. rien ne vous empeche egalement de venir avec votre voiture  se sont les memes conditions "votre assurance en France continue de vous assuré " sauf  exception que c'est maxi 90 jours de sejour. sinon prendre une assurance en Tunisie si vous depassez.
Cordialement


Les assureurs en Tunisie refusent d'assurer un véhicule en plaques étrangères !
De plus maintenant,vous devez fournir la preuve de paiement de la vignette....

Aliboron a écrit:
lima pierre a écrit:

Bonjour, dès lors ou vous ne depassez pas 183 jours, en Tunisie  vous rentrez quand vous voulez " rien ne vous interdit de revenir 15 jours apres des lors ou votre passeport est tamponer de votre sortie a la police des douanes. c'est ce qui fait fois. si vous descendez dans un hotel la carte d'identité suffit.mais si vous louez un appartement il vous faut le passeport. rien ne vous empeche egalement de venir avec votre voiture  se sont les memes conditions "votre assurance en France continue de vous assuré " sauf  exception que c'est maxi 90 jours de sejour. sinon prendre une assurance en Tunisie si vous depassez.
Cordialement


Les assureurs en Tunisie refusent d'assurer un véhicule en plaques étrangères !
De plus maintenant,vous devez fournir la preuve de paiement de la vignette....


et pour la énième fois déjà dit par Aliboron dans cette discussion et dans d'autres
c'est 180 jours oooookkkkkkkk  :lol:

Bonjour à tous,

J'ai dû enlever quelques messages de ce fil.

@ Planier, votre message s'affiche désormais sur le forum.

Bonne continuation,
Bhavna

LASFAR a écrit:

Attention : "cas vécus"... au delà de l'aspect fiscal, dont on pourrait débattre, il faut savoir qu'en cas de problème de santé "importants" sur le territoire tunisien "même si vous êtes sous le couvert de la sécurité sociale française" et que vous pensez pouvoir utiliser le système des remboursements de soins à l'étranger.... formulaire 12267*3 ou 4 ... Attention ! le service de contrôle "unique" de la sécurité sociale situé à Vannes - Morbihan, demandera la copie intégrale des 32 pages de votre passeport, pour vérifier le temps de présence en Tunisie ... et vous ne serez pas pris en charge !!! Bonne réception.


Bien de le rappeler comme je l'ai fait à plusieurs reprises...;j'y ai eu droit en 2011 :top:

faux bien sur

PHILOUREY a écrit:

faux bien sur


Bonjour,

A quelle intervention faites vous allusion?

Puis-je vous suggérer de faire référence au commentaire que vous considérez comme erroné afin que la discussion puisse suivre son cours en évitant les incompréhensions.

désolé erreur de  transcription

bigouden a écrit:

Bonjour
Pour la loi française  vous êtes non résidente si vous restez en dehors de France plus de 183 jours/an. Il s'agit de la notion fiscale donc sur l'année civile. Kif kif pour la Tunisie à l'entrée ou c'est 180 jours sans compter les jours d'entrée et de sortie.  Mais si vous résidez en Tunisie disons de début Octobre à fin Mars/début Avril bien que restant résidente sur le plan fiscal français vous devenez de fait résidente sur le plan douanier et réglementaire (Carte de séjour) en Tunisie.....Attention à ne pas se mélanger les pinceaux!! :cheers:


Et si un français voyage beaucoup : 3 mois dans un pays pui 3mois dans un autre ...etc ...il sera resident de quel pays??

Bonsoir,
Si il n'y a pas de pays tiers de résidence, avec installation locale confortée sur le plan administratif , comme beaucoup de nos voyageurs retraités infatigables, il restera résident français du fait que son centre d'intérêt sur le plan fiscal reste son domicile principal en France.

Bonjour,
Je fais virer directement ma retraite CNAM et ma retraite complémentaire sur mon compte tunisien, comme nombre de mes amies et je n'ai jusqu'à présent aucun problème.
Je tiens à signaler que, pendant plusieurs années, je faisais virer mes retraites sur mon compte français qui me faisait un virement global sur mon compte tunisien.
J'ai arrêté ce système car je me suis aperçue que ma banque n'ayant pas de correspondant tunisien, elle avait un intermédiaire allemand qui me prenait au passage 75 € et je devais attendre ma retraite pendant 15 jours.
J'avais bien évidemment, EN PLUS, les frais bancaires de transfert de ma banque en France, plus les frais d'opéré de ma banque tunisienne.
Faites le compte, réfléchissez et faites comme vous le sentez.
Cordialement

lunediamond a écrit:

Bonjour,

J'ai arrêté ce système car je me suis aperçue que ma banque n'ayant pas de correspondant tunisien, elle avait un intermédiaire allemand qui me prenait au passage 75 € et je devais attendre ma retraite pendant 15 jours.

Cordialement


Bonjour
Quelle banque française n'a pas de correspondant tunisien??? Directement ou via les centrales de groupements (banques régionales etc...) tout le monde à un correspondant dans un  pays du monde.
Passer par l'Allemagne oups! heureusement que l'euro est là!
Même avec ce bizarre circuit, depuis longtemps informatisé avec swift, un transfert prend trois jours ouvrés maxi avec le change euro/dinars. Je reçois mes transferts en euros le jour même maintenant....(Caisse d'Epargne/Banques POP/BTK)
Donc il y en a qui se goinfrent en coms et jours de valeur: changez de banque, enfin si ça s'appelle comme çà! :unsure
La BRED qui transfère la grande majorité des pensions pour l'ensemble des caisses de retraite prend J+2 donc garde deux jours de valeur.

Bonjour,
Je peux vous dire que la BRED n'a pas de correspondant en Tunisie, c'est ce qu'ils m'ont répondu quand je me suis aperçue de l'énormité de la différence entre le montant du départ et la somme  à l'arrivée en Tunisie.
Ils ont demandé l'explication à leur correspondant allemand et n'ont jamais reçu de réponse (???)
Et je peux ajouter qu'ils se sont "goinfrés" pendant 5 ansis
J'étais dans cette banque avec mes parents depuis 1956, donc je ne me posais pas trop de questions.
Comme je leur ai dit, la fidélité ne paie pas.
J'étais folle de rage et bien entendu je ne passe plus par eux pour quoi que ce soit, le compte dort.
J'ajoute que j'attendais entre 15 et la dernière fois 21jours avant d'entrer en possession de ma retraite.
Depuis que je fais les virement directs Caisses de Retraite/Banque tunisienne, çà demande entre 3/4 jours.
Cordialement

lunediamond a écrit:


Depuis que je fais les virement directs Caisses de Retraite/Banque tunisienne, çà demande entre 3/4 jours.
Cordialement


Bonjour,
Effectivement, le virement effectué par votre caisse de retraite prend 3 ou 4 jours mais attention à la date de valeur du crédit sur votre compte tunisien !
Exemple avec ma banque (attijari) pour le virement de la Carsat du mois dernier :
(copié/collé de mon extrait de banque)
date opération   date de valeur
12/05/2016         18/05/2016     TRANSFERT BRED


explication sur la date de valeur :  http://www.lesclesdelabanque.com/web/cd … eb/6W9MCJ?:cheers:

Bonsoir,
la BRED fait partie du groupe Banque Populaire,et en Tunisie la
Banque Tunisio-Koweitienne (BTK) fait partie du groupe.

pour les exos il faut le demander ce n'est pas systématique

est ce que vous percevez votre retraite directement et en euros sur votre compte tunisien

merci

gmo

bonsoir
je fais virer mes retraites sur un compte tunisien sans aucune déduction c'est complétement faux cette information ...

lunediamond a écrit:

Bonjour,
Je peux vous dire que la BRED n'a pas de correspondant en Tunisie, c'est ce qu'ils m'ont répondu quand je me suis aperçue de l'énormité de la différence entre le montant du départ et la somme  à l'arrivée en Tunisie.
Ils ont demandé l'explication à leur correspondant allemand et n'ont jamais reçu de réponse (???)
Et je peux ajouter qu'ils se sont "goinfrés" pendant 5 ansis
J'étais dans cette banque avec mes parents depuis 1956, donc je ne me posais pas trop de questions.
Comme je leur ai dit, la fidélité ne paie pas.
J'étais folle de rage et bien entendu je ne passe plus par eux pour quoi que ce soit, le compte dort.
J'ajoute que j'attendais entre 15 et la dernière fois 21jours avant d'entrer en possession de ma retraite.
Depuis que je fais les virement directs Caisses de Retraite/Banque tunisienne, çà demande entre 3/4 jours.
Cordialement


Re, je répète:
la BRED est la banque des caisses de retraite françaises, elle a le quasi monopole du transfert de TOUTES LES PENSIONS, en étant la correspondante d'Attijari et de la STB qui sont les plus importantes banques sur les transferts internationaux. Je l'ai mise en défaut auprès du régime ARRCO car elle se goinfre sur les cours de change euros/dinars. Soyez aimable de me croire après mes 30 ans dans le métier. Si votre BRED "domestique" vous a répondu ce que vous écrivez, ils se payent votre tête....à mon avis la grosse différence du montant vient de la cession d'euros contre dinars effectuée auprès d'une banque allemande sur le marché des changes, point....ce qui n'a rien à voir avec le transfert proprement dit. Si vous voulez je vous communique les coordonnées des responsables du service transfert de la BRED et je les connais bien...ils ont la langue de bois bien affûtée! :cheers:

Loumat a écrit:
lunediamond a écrit:


Depuis que je fais les virement directs Caisses de Retraite/Banque tunisienne, çà demande entre 3/4 jours.
Cordialement


Bonjour,
Effectivement, le virement effectué par votre caisse de retraite prend 3 ou 4 jours mais attention à la date de valeur du crédit sur votre compte tunisien !
Exemple avec ma banque (attijari) pour le virement de la Carsat du mois dernier :
(copié/collé de mon extrait de banque)
date opération   date de valeur
12/05/2016         18/05/2016     TRANSFERT BRED


explication sur la date de valeur :  http://www.lesclesdelabanque.com/web/cd … eb/6W9MCJ?:cheers:


Comme je l'ai écrit plus haut et comme me l'a confirmé un cadre de la BRED service transfert, la BRED paye J+2 jours  ouvrés c'est à dire, en l'occurrence, qu'elle débite la caisse le 12 et paye le 17, le 16 étant férié et puis la banque réceptrice crédite, dans la tradition bancaire,  valeur lendemain c'est à dire le 18 CQFD... :cheers:

tgv13 a écrit:

bonsoir
je fais virer mes retraites sur un compte tunisien sans aucune déduction c'est complétement faux cette information ...


Aux dernières nouvelles la BRED prend environ 3 euros par transfert euro/dinars et 18 euros par transfert euro/euro sur toutes les pensions opérées par ses soins. Vérifier avec les montants affichés par les caisses, rien n'est gratuit sur l'étranger.

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
la BRED fait partie du groupe Banque Populaire,et en Tunisie la
Banque Tunisio-Koweitienne (BTK) fait partie du groupe.


Oui mais la BRED ne travaille qu'avec Attijari et STB en Tunisie.

GRRRRRRRRRRR
ce n'est pas ce qui m'a été dit par ma banque !
vraiment c'est à hurler !
Merci pour le renseignement, mais désormais je fais des virements directs

MOi je reçois mes retraites a la Biat et elles proviennent de la Bred et suivent le cours du Dinard

bien sur faux...sauf je crois pour les retraites d'état qui ne vire pas tout mais faut voir avec votre caisse de reraite

epervier 8000 a écrit:

bien sur faux...sauf je crois pour les retraites d'état qui ne vire pas tout mais faut voir avec votre caisse de reraite


à qui s'adresse le post et à quel sujet précisément?

bigouden a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonsoir,
la BRED fait partie du groupe Banque Populaire,et en Tunisie la
Banque Tunisio-Koweitienne (BTK) fait partie du groupe.


Oui mais la BRED ne travaille qu'avec Attijari et STB en Tunisie.


http://www.groupebpce.fr/Metiers-implan … /Tunisie+#:/

Aliboron a écrit:
bigouden a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonsoir,
la BRED fait partie du groupe Banque Populaire,et en Tunisie la
Banque Tunisio-Koweitienne (BTK) fait partie du groupe.


Oui mais la BRED ne travaille qu'avec Attijari et STB en Tunisie.


http://www.groupebpce.fr/Metiers-implan … /Tunisie+#:/


Je sais car la BTK est ma banque, cependant les grands groupes bancaires ne travaillent pas spécialement avec leurs filiales locales mais avec leurs correspondants historiques qui sont généralement les mieux équipés en matière de transferts internationaux.

C'est faux bien sur , franchement c'est à se demander où les gens vont chercher leurs info's !

JNCLAIR a écrit:

C'est faux bien sur , franchement c'est à se demander où les gens vont chercher leurs info's !


Bonjour,
nous sommes sur un forum, donc c'est virtuel et non dans une discussion où autour d'un thé ou apéro ou ....

STP ton message s'adresse à qui ???????
pour que nous puissions suivre et comprendre ce que tu veux exprimer il faut que tu cibles ta réponse ;

pour répondre à quelqu'un ou donner une opinion sur un sujet évoqué par un participant, il faut STP que tu fasses "citer", c'est en bas à droite du message pour lequel "tu veux rebondir", rajouter ou contredire

SINON on ne comprend rien
;)

Faux ! On peut absolument faire virer TOUTE SA RETRAITE sur un compte bancaire ou postal en Tunisie,et de préférence un COMPTE EN DINARS CONVERTIBLES, qui vous permet de prendre dessus des € si vous voulez revenir en métropole.

ADEM CALUDENIAL a écrit:

Faux ! On peut absolument faire virer TOUTE SA RETRAITE sur un compte bancaire ou postal en Tunisie,et de préférence un COMPTE EN DINARS CONVERTIBLES, qui vous permet de prendre dessus des € si vous voulez revenir en métropole.


bonjour
je confirme car c'est mon cas !!