PRESENTATION - Installation à Montréal sans offres d'emplois

Hello Tout le monde,

Mon conjoint et moi-même venons d'obtenir notre permis de travail ouvert pour le Canada, nous envisageons de nous installer à Montréal dans les mois à venir et souhaitons se faire quelques connaissances, afin que vous pussiez partager avec nous votre expérience canadienne et nous délivrer quelques petits conseils pratiques. Nous sommes âgés de 26 à 29 ans.

Pour ma part je suis Assistante chef de projets en Tourisme d'affaires et mon conjoint est Brancardier au bloc d'un hôpital privé. Actuellement nous résidons en France métropolitaine et sommes très enthousiaste à l'idée de découvrir le Canada.

Bien entendu nous nous installerons avec notre fille âgée de 3 ans et demi. Nous avons pas d'offres d'emplois en amont mais entendons bien chercher avant notre départ et auquel cas sur place à notre arrivée.

Nous sommes conscient qu'il sera très difficile de trouver un emploi tout de suite dans notre filière mais sommes ouverts à tout emploi pour commencer à se familiariser avec l'expérience canadienne.

Si vous voulez bien , vous êtes tous les bienvenus pour vos conseils et éventuellement faire connaissance.

Le partage et l'ouverture d'esprit sont notre devise.

A très vite :):cheers:

Vous avez eut quoi comme visa? Un pvt? Bonne chance surtout avec un enfant en pvt...

oui un pvt, j'ai prévu un système de garde, ne vous en faite pas

Bonjour,
Sans emploi il vous faut prévoir une très bonne réserve financière ! Les premiers emplois vont vous occuper mais pas vous faire vivre, la vie coûte cher au Québec. Après tout dépend des moyens que l'on a ?
Bien à vous

Exactement , j'y est pensé, mais je me dis que rien n'est impossible, il faudrait pouvoir essayer. Mais je prend note de tous vos commentaires

Hann12 a écrit:

oui un pvt, j'ai prévu un système de garde, ne vous en faite pas


C'est pas juste le système de garde... c'est aussi les assurances privées pour la santé (donc aussi l'avance des frais de médecins, cliniques et medicaments) aucune aide financière pour l'enfant et famille...

Sur la route ... a écrit:

Bonjour,
Sans emploi il vous faut prévoir une très bonne réserve financière ! Les premiers emplois vont vous occuper mais pas vous faire vivre, la vie coûte cher au Québec. Après tout dépend des moyens que l'on a ?
Bien à vous


Bonjour,

Bien longtemps que je l avais pas lu celle-la...

Je suis bien d'accord, mais je n'entend pas venir vivre sous les aides de l'Etat! Je me renseigne très bien avant et puis j'espère trouver une bonne assurance, je serai au salon expat à Paris qui aura lieu fin mai , pour rencontrer les personnes habilités. Néanmoins, merci pour vos conseils, je prends note

Ce n'est pas une question de vivre des aides de l'etat, c'est un support financier... il peut être non négligeable surtout quand on arrive dans un nouveau pays avec... rien... le PVT n'est a la base pas un visa familial pour partir en famille justement à cause de la précarité que cela engendre (visa de travail limité dans le temps, notion de vacances que ce permis inclus...)

Bonjour,
Que voulez vous dire ?
CDT

Bonjour

Je ne comprend pas votre question.

Bonjour,
Elle était pour francknathalie05 !
Bien à vous

AH OK PARDON

Bonjour,
puis je savoir quel est le nom du formulaire à remplir pour pouvoir immigrer au Canada, (car sur le site CIC il y a pas mal de formulaire et je ne sais pas lequel je dois prendre) merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Hann12 et bienvenu sur le forum !

En PVT avec un enfant de 3 ans... C'est la 1ère fois que je rencontre ce cas là, et je suis même étonné que vous l'ayez eu...

Bon effectivement, en toute franchise, une RP eut été plus appropriée.
Mettez vous à la place d'un recruteur :
- Oui vos métiers sont en demande, mais il se peut tout à fait que vos visas ne soient pas renouvelés, donc vous partiriez au bout de 2 ans. Pour lui le processus de recrutement est à refaire et lui dire que vous ferez une demande de RP ou de renouvellement ne sera pas une garantie.
- Oui vos métiers sont en demande, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de brancardiers québécois avec diplômes locaux (d'ailleurs quand je dis diplôme c'est un DES terminé, pas plus), et donc qui vont rester prêts à accepter le travail. Idem pour le métier du tourisme ( À mon avis avec avec un PVT, oubliez cela).
En plus engager un immigrant PVT  (et même RP d'ailleurs) demande de remplir un important volume de paperasse.

Quoiqu'il en soit vos priorités :

1)  Mettre vos CV aux normes québécoises

http://www.consulfrance-montreal.org/exemple_cv-pdf

2) Les options d'emploi :

1) les agences de placement, sans garantie d'emploi, ni de type d'emploi, ni de durée,  ni de salaire : Selektus, Talentcor, Manpower, Drakkar, éventuellement emploisanté mais sans illusion.
2) le porte à porte, en mettant en avant la profession et les compétences transversales.
(aptitudes périphériques ou en comment transformer vos compétences spécifiques en compétences générales tuiles à toutes les entreprises)
3) les boulots ayant beaucoup de roulement donc votre visa n'aura pas grande importance.

Vous aviez des jobs bien payés en France avec un enfant ? À votre place, je ne me serais pas lancé dans cette démarche... Ce n'est que mon avis.

Engager un pvt ou un rp ne demande pas plus de paperasse que d'engager un canadien! Faut arrêter de dire n'importe quoi!

Je pense que si c'était si fermé que vous ne pensiez il n'aurai plus attribuer de PVT.
De plus j'ai discuté avec de nombreux pvtistes qui sont également pour certains partis avec leurs enfants bizarement je n'ai pas eu votre discours. Néanmoins, si.vous aviez lu ma présentation vous aurez vu que je ne suis fermé à aucun poste. bref...ce forum me dépasse..voilà la mentalité française!

Pour louis... le fait d'avoir ou non des enfants ne change absolument rien à l'obtention d'un pvt... Ce n'est pas une condition de ne pas en avoir!

Pour ce qui est de l'emploi la plus grande difficulté est de contrat l'image vacance que le PVT vehiculise, mais à part les emplois demandant la citoyenneté il n'y a aucune restriction (sauf si il faut intégrer un ordre ou obtenir une autorisation d'exercer.) et ce n'est pas plus compliqué d'engager un pvt qu'un Canadien!

je pense aussi Pigkiller..mais bref je pense que ces gens sont encore à l'époque arriérée de l'obtention des PVT! combiên sont partis en PVT et ne st jamais revenu..ont trouvé une opportunité...merci aux expatries qui ne veulent pas voir d'autres s'expatrier. J'ai vécu aux États-Unis..pas bien longtemps mais assez pour savoir être une aventurière!

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de faire votre offre à la section Immobilier uniquement
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci de placer votre annonce dans la rubrique immobilier.

Je ne suis pas du tout intéresser a annoncer mon appartement ici c'était juste dans le vif du sujet ici

taichifusion a écrit:

Je ne suis pas du tout intéresser a annoncer mon appartement ici c'était juste dans le vif du sujet ici


En effet, c est très vif.

Voilà le pourquoi de mon intervention, vu que là votre se résume à  votre logement.

L'affaire étant close, bonne soirée

Hann12 a écrit:

Je pense que si c'était si fermé que vous ne pensiez il n'aurai plus attribuer de PVT.
De plus j'ai discuté avec de nombreux pvtistes qui sont également pour certains partis avec leurs enfants bizarement je n'ai pas eu votre discours. Néanmoins, si.vous aviez lu ma présentation vous aurez vu que je ne suis fermé à aucun poste. bref...ce forum me dépasse..voilà la mentalité française!


Bonjour !

Déjà, je vous inviterais à adopter un ton moins vif et plus ouvert à différents points de vues, c'est le principe d'un forum.

Concernant ma "mentalité française", vous me jugez sans me connaitre, ce qui là pour le coup est typique de certains français avant l'expatriation.

J'ai lu votre présentation, comme vous l'auriez su en lisant ma réponse en entier.

Vous n'êtes fermé à aucun poste ? Je vous le conseille en effet.

De nombreux pvtistes  avec enfants ont eu des expériences magnifiques ? Grands biens leur en fasse, ils ne sont pas arrivés à la même période que vous, n'ont pas le même parcours professionnel que vous...
Bref ils ne sont pas vous.

Dans un autre message, vous me spécifiez être une aventurière ?

Être aventurière c'est bien, avec une famille et un enfant en bas âge, c'est une autre affaire.

Peu importe.

Je vais vous écrire ce que vous souhaitez lire : Tout est beau, tout va bien se passer, vous trouverez le job de vos rêves en un claquement de doigts, le système de santé est génial, et vous serez accueillis sur le monde du travail à bras ouverts.

Bon voyage.

Bonjour,
Effectivement pour un esprit français cette annonce est très vive !!! Cependant pour un esprit Québecois cette annonce a tout à fait sa place dans le sujet du forum. Au Québec on affiche, on ose .... "C'est correc" comme ils disent ! Mais en France nous n'affichons rien, pas de panneaux devant la maison , pas de vente de garage, "diantre je ne suis pas un camelot" penserait le français.
Alors oui cette annonce a sa place dans une partie réservée du forum, mais dans cette conversation aussi !
Pour le mécontentement de Tgrara :
Vous avez une vision des choses sur ce forum, mais rien ne vous empêche de vous faire la votre et gardée dans un coin de votre mémoire celle-ci ! Ainsi vous n'en serez que plus prudent (e).
Tout dépend de votre vie aujourd'hui, vous allez peut-être gagner en qualité de vie, mais maintenant vous savez que vous pouvez y perdre.
Pour résumer, si les lois du Québec étaient appliquées en France demain matin, nous aurions une grève générale illimitée, avec une explosion des ventes d'antidépresseurs.
Humm .... Suis-je dans le sujet ;)

Ah ben louis n'aime pas les avis contraires.... briser les arguments du monologue du forum n'est pas bon...

Elle aura le poste qu'elle trouvera! Cela peut être un excellent travail tout comme un poste basique. Elle aura la vie qu'elle se donnera les moyens d'avoir! Pas besoin de toujours recommencer à zéro de faire du bénévolat.

Des pvt j'en ai connus pas mal... les emplois allaient d'éducatrice en garderie, traducteur, travailleur social, secrétaire, certains ont créé leur activités comme travailleurs autonome...

A lire certains parce qu'ils ont du faire des jobines et ben tout le monde doit en faire, parce qu'ils ont rencontré des difficultés tout le monde en aura... arrêter de vous projeter dans les autres et laisser leur vivre leur vie!

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît, évitons de se chamailler sur le forum ! Nous sommes ici pour pouvoir s'entraider. :)

Allons allons, n'oublions pas nos maîtres-mots sil vous plaît : entraide, convivialité et respect.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Il faut savoir aussi que même né au Québec, y avoir grandi, y avoir été éduqué et diplômé, il n'est pas toujours facile de dégoter un emploi satisfaisant et permettant de se réaliser selon ses aspirations. Beaucoup d'entre nous galèrent avant d'y arriver, d'autres n'y arriveront jamais. Il en va ainsi des expatriés, de quelque origine qu'ils soient. Tant mieux s'ils y réussissent et dommage pour ceux soumis au parcours du combattant.

Salut!

Habituellement et à moins d'avoir été recruté à distance par un chercheur de têtes ou un oncle d'amérique, un immigrant commence par s'installer avant de chercher un boulot; qu'il soit pvtiste, RP ou réfugié.

Il est donc difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un boulot avant d'avoir mis un pied ici ou ailleurs.

Après, tout est possible et chacun fait bien ce qu'il veut de son temps, même si le peu de pvtistes que j'ai croisé faisaient le plus souvent des jobines. Ce qui est un peu le but du PVT, à cause du V de l'acronyme.

Je serai ravie de pouvoir vous aider. N'hésitez pas à me poser des questions.

Salut vous 2,

Je viens de lire les longues communications et conseils de tout le monde.
Alors êtes vous ici finalement? On est le 4 juillet?


Bonne journée
pat

Oh ouais mais grave!!! Dommage (ces réponses si négatives) car vous avez était d'une politesse dans votre question, je ne comprends pas ces personnes. Bref, mais ne vous décourage pas, la vie est pour les positives et pour ceux qu'on du courage!!! Bonne chance à vous et votre famille..