Close

Programme "Mobilité Francophone"

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur ce forum (j'ai peut être mal cherché désolé) mais peut être que certains d'entre vous ont entendu parlé de ce programme.

Petit résumé : Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il sera bientôt (à partir du 1er juin) plus simple pour les employeurs de certaines régions du Canada d’embaucher des travailleurs francophones qualifiés, en vertu d’une nouvelle option appelée La Mobilité Francophone.

Quelques liens à ce sujet
lexpress.fr
pvtistes.net

J'ai l'impression que la loterie et moi ça fait deux donc je pense que je peux mettre une croix sur le PVT cette année. C'est pour cette raison que ce programme m'intéresse.

Il y a donc un truc que j'aimerai comprendre. Dans les articles ils ne parlent jamais de visa donc j'aimerai savoir si ce programme est fait pour les immigrés déjà présent au Canada ou si il va réellement facilité l'embauche de travailleurs francophones en facilitant également les démarches pour obtenir un visa de travail.

Merci d'avance pour votre aide.

La réponse est ici !  ;)

Pour résumer : Oui, MAIS à condition de ne pas aller au Québec.

Bonne journée !

Louisqc, Forum Canada

Merci de ta réponse et pour ton lien. Je vais donc donc tenter ma chance depuis la France en espérant que ce programme facilite réellement les démarches de visa car c'est toujours un frein pour nous et pour les employeurs :/

Bonjour,

Il y a une adresse courriel à l'intérieur du lien pour poser toutes les questions complémentaires à des spécialistes.

Essayer n'engage à rien, mais savoir où l'on va et pourquoi (d'un point de vue géographique. Donc rechercher de l'information sur chaque province) peut faciliter la démarche.

Attention toutefois à la concurrence "locale" : À compétence égale, priorité au diplôme local.
Le Canada se mérite...

Bon courage !  :)

Louisqc :

Il y a une adresse courriel à l'intérieur du lien pour poser toutes les questions complémentaires à des spécialistes.

ATTENTION ! Si les informations sont correctes, la source et surtout l'email de ladite personne est un bureau d'avocats en immigration. Le but étant de vous récupérer comme client, vous l'aurez compris...
Je NE conseille donc PAS de contacter cette personne.

Pour la source officielle du futur nouveau programme "Mobilité Francophone" :
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=1041109

Pour résumer à nouveau, qu'est-ce que le programme Mobilité Francophone ?
Pour ceux qui s'en souviennent, il s'agit en gros le retour du retour du programme "Avantage significatif francophone" (ASF) qui facilitait les démarches d'obtention d'un permis de travail des francophones disposant d'une offre d'emploi hors du Québec, supprimé en 2014 par le gouvernement Harper.
À compter du 1er juin 2016, ce nouveau programme "Mobilité francophone" permettra aux employeurs en dehors du Quebec qui souhaitent embaucher des professionnels francophones étrangers  d'être exemptés du processus d'Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).
Plus simplement, les employeurs n'auront plus à prouver qu'aucun citoyen ou résident permanent qualifié n'est disponible pour occuper le poste.

En revanche, c'est toujours au candidat de trouver l'employeur qui voudra bien l'embaucher, ce qui est l'étape la plus difficile...

Merci Torontois pour le très utile complément d'information :

Je me disais aussi " CICnews, le Fédéral se donne un coup de jeune !" , mais me voilà rassuré, col blanc un jour, col blanc toujours. ;)

Et oui, trouver un employeur voulant embaucher (et donc voulant remplir toute la paperasse administrative qui va avec)...

Bon courage, soit patient... Avec un cv vraiment incroyable, tu as une chance, avec un métier très en demande (ou que personne ne veut faire), tu as une chance, sinon...

Merci pour vos réponses et pour les précisions :)

Je suis dans le développement informatique (plutôt développement web), pensez-vous que j'ai mes chances ? (je pense qu'il y a une demande dans ce domaine au canada comme partout en ce moment mais je me doute également qu'il y a une forte concurrence)

Le CV incroyable ça va peut-être être compliquer pour le moment car je suis un junior on va dire.. Je n'ai qu'un master et deux ans d'expérience (si c'est comme aux USA, un master Français est équivalent à un Bachelor plus un an d'expérience donc on peut dire que j'ai un Bachelor plus 3 ans d'expérience aux USA).
J'ai fais un stage de 6 mois en Californie il y a deux ans, je sais qu'en France ça attire l'oeil des recruteurs mais je ne suis pas sûr que ça fasse le même effet au Canada..

Pour les employeurs, pensez-vous que dans mes mails il faut parler de ce programme? Je me dis que beaucoup de personnes ne doivent pas être au courant de son existence..

Sinon je pensais plus me diriger du coté de Vancouver pour mes recherches mais je ne suis pas sûr que se focaliser sur une seule région soit la meilleure solution pour trouver un emploi au Canada..

Bonjour,  :cheers:

Programmeur informatiques dans quel domaine  ? Sites web ? Jeux vidéos ?

Si en France cela attire l'oeil, une alternative peut être de se faire engager par une multinationale installée en France. Il y aura alors mutation interne.

Avantage : arriver au Canada avec déjà un job, ce qui enlève un certains stress.
Inconvénient : Il faudra prendre ce qui vient, donc pas le choix de la Province (et non région  ;) ).

Je connais un ingénieur informatique qui travaillait pour Gameloft.
Il s'est fait muter de l'antenne française à l'antenne montréalaise, avec tous les papiers faits par l'entreprise.

Je ne connais pas Vancouver, mais un cv avec une expérience américaine est toujours un plus. Dans ce domaine, une maquette et un portfolio seront au moins aussi importants qu'un CV.

Je laisse à d'autres lecteurs le soin de donner leurs points de vue et des informations complémentaires.

Bonne journée !  :)

Bonjour,
Juste une petite question à propose du programme ' Mobilité Francophones '
Pendant  ma demande si je me trouve à Toronto ,  pour récupérer mon visa cela posera -t- il  un problème?
merci d'avance

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Canada

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Canada.

Déménagement au Canada

Conseils pour préparer votre déménagement au Canada

Offres bancaires pour nouveaux arrivants

Conseils pour bien choisir votre banque au Canada

Assurance voyage Canada

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Canada

Billet d'avion Canada

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Canada