Partir vivre en Nouvelle Calédonie en famille

Bonjour,

Je me présente, je m'appel Erwina j'ai 28 ans, mariée et deux filles de 3 et 5 ans.
Avec ma petite famille nous souhaiterions venir vivre définitivement en Nouvelle Calédonie.
Nous voulons nous laisser une marge de 2 ans histoire de pouvoir mettre de l'argent de coté, voir les logements, le travail, l'école etc...ne pas partir sans rien sachant que nous ne sommes pas seuls  :)
Sachant que mon mari est pâtissier et moi poissonnière  :top:
Comment faire pour voir tout cela a distance?
Je serais très heureuse de pouvoir communiquer et apprendre des expériences des expatriés!!
J'attends des témoignages avec impatience... Merci pour votre aide!!!

Bonjour on est en NC, depuis 2013, 2 ans à Noumea, et 2 à Lifou, pour nous ça se passe très bien, on a également un fils à Nouméa qui travaille et vit la bas, vu vos métiers vous ne devriez pas avoir trop de mal a trouver, mais il y à la loi sur l'emploi local, il faut en tenir compte, et la vie ici est chère, n'hésite pas à te renseigner, et bonne chance.

Merci de m'avoir répondu!!! Nous allons nous renseigner pour le travail et cette loi!!!
Sur la vie chère, je sais ce que sais!! j'ai vécu un petit temps a la Réunion et puis je viens de Cannes qui n'est pas trop mal non plus de ce coté la!! C 'est un rêve de venir vivre en NC...
Et comment faire pour se loger quand on arrive? faut il chercher un appartement avant ou y' a t il des accueils pour expatriés le temps de trouver?

Hello
Vous avez la chance d'avoir de l expérience dans des domaines recherches ici !!😉
La Caledonie encourage à se mettre à son compte : notamment par un système appelé patente.
Bonne idée de mettre de côté au plus tôt, l argent part vite quand on arrive : recherche logement, voiture, pas d'aide ni allocation familiale ni chômage.
De plus, le coût de la vie est beaucoup plus élevé (en gros tout coûte 2 fois plus cher qu'en France).
Vous avez de beaux atouts et ici, c est très sympa pour les enfants.
Bon courage
😊

Bonjour,
Bienvenue.
Si vous en avez les moyens, je vous conseille de venir voir sur place AVANT de faire le grand saut. Il y'a des gens pour qui ça a été la grande désillusion et quand on embarque toute la famille dans la bataille: attention.
Pourquoi la NC?
Je ne retrouve plus la discussion mais certains expat' ont dit que la vie ici était bien plus chère qu'à la Réunion. ( peu de produits locaux abordables par exemple)
Renseignez-vous bien sur le statut actuel de la NC et les enjeux politiques à venir.
Effectivement, il existe une loi qui favorise l'emploi local à compétences égales, après vous pouvez vous installer à votre compte mais il faut de quoi démarrer...

Pour les logements: immobilier.nc, l'auberge de jeunesse, les gîtes de calédonie etc vous trouverez forcément quelque chose ;)

bonne chance

Bonjour à la petite famille,

Effectivement la Nouvelle-Calédonie, ça peut-être vraiment une super destination, notamment quand on a des enfants. Impossible par exemple pour moi ou mes enfants d'en partir.

Par contre, ça se prépare sérieusement et ça nécessite de se renseigner bien en détail, car c'est quasiment un pays à part entière et cela n'a rien à voir avec un DOM. Pour cela, parcourir en détail le forum, très riche en informations et discussions ; télécharger et lire le guide de l'expatrié (https://www.expat.com/fr/guide/oceanie/ … caledonie/), se renseigner aussi sur le statut exact du territoire, sur la situation et les échéances politiques, sur la loi sur l'emploi local (https://dtenc.gouv.nc/emploi-local).

Et mettre aussi de l'argent de coté pour amortir l'arrivée et faire face : pour une famille de 4, 15 à 20.000 euros (en sus des billets d'avion) est sans doute un minimum pour ne pas prendre de risque car cela fond vite.

Et puis surtout, comme dit Kironelle et si vous en avez la possibilité, venir quelques semaines en repérage pour aider à mûrir le projet. La grande question : que recherchez-vous en venant en Nouvelle-Calédonie et pourquoi la Nouvelle-Calédonie et pas la Polynésie ou la Réunion ?
Ensuite, la destination selon mon point de vue est fantastique, les gens sont sympas, les environs (Australie, NZ) pas mal du tout. Mais les contraintes et les caractéristiques du Pays peuvent ne pas convenir à tout le monde, notamment sur le plan professionnel. La lecture détaillée des discussions du forum sera riche d'enseignements pour cela.
N'hésitez pas à revenir avec des questions plus précises.
A bientôt, amicalement