Close

Bonne nouvelle pour les expats.

Le new President Duterte envisage serieusement a remettre la peine de mort par pendaison et
permettre a la police d'utiliser leurs armes a feu a volonte contre les delinquants criminels.
Sa politique a fait ses preuves a Davao ou il etait maire une 20taine d'annees.Davao est devenue
une des iles les plus"safe"des Philippines.
Peut-tu confirmer cela BAGOBOS?

la police ne fera pas de distinction entre un touriste et un local, comme en indonésie il tirerons dans le tas en disant ensuite , ben le touriste la il vendais de la drogue.

Bonjour lemonk68,

Pouvez-vous sil vous plaît citer la source de ces informations?

Merci,

Priscilla  :cheers:

Lu sur le site du Figaro ce matin! Voir le "flash actu" de hier a 19h10!

il n´as pas a citer de source, tu tape sur google nouveau président philippine.......

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/ … iolations/

Ses méthodes sont contestables. Archi contestables pour nous occidentaux.
Pour autant le concernant, il n'a jamais été question de tirer sur tout ce qui bouge. Seulement de permettre aux policiers de tirer sur des délinquants criminels et dealers reconnus, sans retenue.
Et dans un pays gangréné par certains fléaux que les gens majoritairement rejettent (drogue, chômage, ...) et ce, malgré leur niveau de vie, la population est avec lui.
Oui Davao ne ressemble pas à Manille ou sa banlieue côté sécurité, et non, il ne pourra pas appliquer la répression à grande échelle comme il l'a fait quand il était maire.
A la différence des gouvernements répressifs à tout va ou tu n'est pas libre, j'ai pu circuler aux Phils sans jamais être inquiété.
Ou est la vérité donc dans la manière de faire... (?)

Salut,
Je confirme 100 fois !!

lemonk68 :

Le new President Duterte envisage serieusement a remettre la peine de mort par pendaison et
permettre a la police d'utiliser leurs armes a feu a volonte contre les delinquants criminels.
Sa politique a fait ses preuves a Davao ou il etait maire une 20taine d'annees.Davao est devenue
une des iles
les plus"safe"des Philippines.
Peut-tu confirmer cela BAGOBOS?

Sauf que c'est une ville est pas une île ... Que vous confondez avec Mindanao probablement.  :whistle: Là c'est un autre "problema"

exact Tagalog ;) Je n'avais pas voulu "froisser" Lemonk68 sur cette erreur :)

Bonjour, certes ses méthodes sont très différentes de celle qu on connaît en France, mais il veut changer le visage des Philippines. Il veut aider les pauvres et donner une chances aux enfants de faire des études. Il va mettre un couvre feu pour les enfants, pas d enfants dans les rues après 22h, sinon il envoie les parents en prison. Il veut aussi arrêter la corruption qui est une gangrène pour tout le monde, même pour nous expats. J en conviens, ça va être très difficile de mettre en place cela au niveau international, surtout si Marcos est vice président.
Pour la violence, il y en a, meme si ca ne nous touche pas directement, on peux voyager dans le pays sans se sentir en danger mais chaque année il y a 2-3 etrangers qui se font assasiner et il y a des endroits à éviter pour les touristes. Les infos que je vous donne viennent de CNN Philippines et des supporters de duterte que je connais.

J'espère que la bonne nouvelle d'un retour de la peine de mort par pendaison est de l'humour au second degré...
Parmi les arguments qui m'ont fait choisir les Philippines, il y avait justement le fait que ce soit le seul pays d'Asie qui échappe à une telle sauvagerie cruelle.
On sait que la peine de mort n'a jamais dissuadé aucun criminel "desperado" de commettre ses forfaits. On sait aussi que, en cas d'erreur judiciaire ou en cas de fausse accusation (genre drogue planquée dans vos affaires à votre insu par des gens qui vous veulent du mal, comme en Indonésie) nous même étrangers pouvons nous retrouver dans des situations pour le moins horribles.
Alors, sans vouloir m'immiscer dans les affaires de notre pays d'accueil, je souhaiterais vraiment que cette idée stupide, démagogique et populiste soit mise au rencart et que des méthodes plus appropriées, comme limiter les injustices sociales, soient instaurées pour endiguer la criminalité....

Bonjour
Le titre : bonne nouvelle pour 99% des Filipinos serait plus approprié.
Celon moi, toute la population souffre avec resignation et sourire, de la corruption insutionnelle, des passes droits dus a la position sociale, de la violence latente qui oblige a fermer sa gueule, et de la mainmise sur les richesses du pays par une "deucentaines" de familles dominantes.
Qui n'a jamais eu affaire a un chef de service toujours indisponible pour signer une demande sauf a satisfaire par une liasse pour "travaux dans l'urgence" ?
Qui n'a jamais eu affaire a un policier de Makati, pour "changement de file" ou "passage au rouge" qui vous proposera soit de retirer vos plaques et permis, soit de payer une amende variable de plusieurs milliers de pesos pouvant etre negociée a quelques centaines apres negociation, sans reçu evidemment ?
Qui n'a jamais subit le controle pollution sur le C5 ou à Magalanes ou un prepose s'installe au volant pour vous polluer au maximum l'appareil de test sur lequel vous aucun droit de regard. Il vous en coutera 1000 ps moyennant quoi on vous delivrera un certificat de "conformitè" !
Quant a la loi du talion qui a fait ses preuves a Davao, elle me parait justifiee. Qui peut s'autoriser a tuer votre famille ou votre voisin ? Celui qui y est décider, doit savoir qu'il subira le meme sort. De plus, cela dégagera les prisons de locataires inutiles qui coutent une fortune aux memes citoyens qu'ils ont irrémédiablement détruits.
De l'ordre et de la methode est necessaire pour remettre de la confiance et de la justice. Le Président Duterte vient de designer les services de l'Immigration, le LTO, et un autre que j'ai oublié, comme étant les plus fourvoyeurs de corruption.
Un autre de ses objectifs est de diffuser mieux les services du planning famiial, contre lequel l'obscurantiste église catholique, s'oppose de toutes ses forces avec l'aide de l'actuelle classe politique aux affaires de pere en fils.
Bonne chance a lui et a ses "tireurs d'elite" pour remettre ce pays a flot, dont le seul critere de jugement proposé par ses detracteurs, est l'illusoire "taux de croissance"
Bonne journee

Dans une democratie on ne peut pas accepter "la loi du tallion". La violence n'a jamais regle la violence. Vous verrez, on arrivera vite a des reglements de compte entre groups, individus, familles...

Par ailleurs, pensez vous vraimment que la corruption va disparaitre ? Observez bien ce qui se passe en ce moment : le futur gouvernement de Duterte est forme de plus en plus par des personnalites qui participaient au gouvernement Gloria Arroyo... Arroyo va etre liberee, et les autres qui attendant pour leur jugement comme le senateur Enrile etc. vont etre liberes aussi !!! Et la famille Ampatuan qui a massacre 60 personnes en 2009 ? L'avocat des Ampatuan entre dans le gouvernement Duterte. Duterte est un ami des Ampatuan... Que pensez vous qu'il va se passer ?

Donc ne revez pas... les seuls qui seront peut etre heureux seront les homes d'affaires etrangers qui pourront etre proprietaires a 70% de leurs investissements !! mais les hommes de paille philippins devront trouver d'autres sources de revenus :-)

La seule difference c'est que la presse sera peut etre muselee par Duterte

Qui vivra, verra. Pour l'instant, il a fait une campagne avec des propos forts mais pas encore d'acte concret, ça viendra.

Je pense que le peuple Philippins avait besoin de changement et d'espérer un grand coup de balai sur les injustices sociales existantes ou autre problème déjà existant.
Je ne suis pas aux Phils depuis assez longtemps pour juger, mais je respecte le ras-le-bol ambiant (et je vis à Davao).
J'ai par trop connu ça en France, où l'on m'a vendu les "extrémistes de tous bords" comme d'affreux vilains pas beau par les gens au pouvoir depuis 50ans responsable de l’inéluctable déclin que nous connaissons en métropole.
On ne peut juger d'une alternative que lorsque celle-ci se passe réellement.

Il y a un besoin de changement, ok, go for it. On sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on va retrouver, donc wait and see. Ce sera peut-être pire, peut-être mieux....

Je serais en tout cas très curieux de savoir comment cela se déroulera.

Bonjour, n'oubliez pas que l'on ne parle pas du peuple Philippin mais de 38% des electeurs, donc minoritaire.

J'espere pour vous que votre situation au bureau de l'immigration est nickel.. car il a bien l'intention de durcir certains aspects... notamment reduire les possibilites d'allongement des visas touristes car il trouve la situation trop laxiste. Pour l'instant c'est encore flou comme le reste de son programme mais plusieurs de ses conseillers lui disent que cela pourrait reduire le terrorisme et les criminels qui viennent chercher a se refugier aux PH. Donc surveillez bien les developpements d'apres le 30 juin...

geolefrench :

Dans une democratie on ne peut pas accepter "la loi du tallion". La violence n'a jamais regle la violence. Vous verrez, on arrivera vite a des reglements de compte entre groups, individus, familles...

Pendre haut et court (et meme deux fois) l'assassin de ma femme ou le violeur de mes enfants, ce n'est pas de la violence, c'est de la justice.
La violence c'est d'agresser quelqu'un qui ne vous a rien demande ou qui se trouvait la par hasard

Bien cordialement

Je te rejoins Jissehair. Perso, ça me mettrai les glandes de savoir que mes impôts servent notamment à payer la bouffe, les fringues et le toit d'un condamné à perpete pour viol d'enfant....
Mais bon, ce n'est que mon avis et ce n'est pas trop le sujet !

Faut voir Duterte comme un homme politique, et comme tout homme politique en campagne, il dit ce que les gens veulent entendre, il entre dans un "rôle". Je me rappelle de tous les discours de campagne d'un Sarko ou d'un Hollande.... La réalité des actes fut bien loin des promesses de campagne !

Faut pas se leurrer, passer de maire à président, le fossé est énorme ! Les implications et liens avec l'international également. Donc un président ne fait pas ce qu'il veut. Qu'il soit un président "dur" ou "autoritaire", axé sur la sécurité et la lutte contre le crime, oui ce sera le cas, je pense.
En revanche, il ne pourra pas transformer le pays en dictature, lancer des vendetta à foison, bref : "partir en sucette" ! On parle d'un pays anciennement chasse-gardée des USA, que la Chine aimerai avoir dans son giron, d'une importance stratégique et d'une croissance à 7%.

Je me base entre autre pour dire cela sur la réception sur les "marchés" de sa victoire : le peso et les indices philippins ont repris de belles couleurs ! Si les banques avaient le moindre doute sur Duterte et en sa capacité à maintenir un climat favorable à l'économie de marché, le "marché" se serait écroulé.

Je terminerai en disant qu'il a été élu démocratiquement, donc par le peuple, et tout peuple a e droit à son autodétermination. L'on peut disserter autant que l'on veut en tant qu'expats et juger des différences que cela causera pour nous, mais pour cela, j'attendrais de le voir en action.

J'ai vécu dans plusieurs endroits des Philippines : Mactan, sur Cebu, Ipil sur Mindanao, Davao sur Mindanao, Manille pour mes démarches administratives uniquement.
Si je devais donner une note de 0 à 10, j' donnerais :
9 à Davao
6 à Cebu
3 à Manille
1 à Ipil (où j'ai bien failli me faire kidnapper).

Ipil est le lieu de résidence de la famille de mon épouse. Si j'ai réussi à me tirer de ce mauvais pas (kidnapping), c'est grâce à la gentillesse de mes voisins philippins que je remercie encore aujourd'hui.

Manille possède tout ... pour déplaire. Je ne m'y rends que lorsque j'y suis obligé. Les taxi-drivers sont épouvantables, les douaniers ultra corrompus, les prix, dans leur ensemble, sont bien plus élevés qu'ailleurs, on y prévoit un tremblement de terre majeur dans les 25 ans à venir  ...

Mactan et Cebu : l'avantage réside surtout dans la position géographique, mais c'est vivable.

Davao : possède tout ce que peut espérer une grande ville des Philippines, LA SÉCURITÉ EN PLUS !!!
Cette sécurité est imputable uniquement à son maire, Duterte, père et fille.
La première fois qu'il a été élu maire, la ville était un véritable coupe gorge ! (dixit les anciens)
10 ans plus tard (et quelque milliers de morts ou disparitions), la ville était classée dans le peloton de tête des villes les plus sur de l'Asie du Sud-Est.
En 2013, pour succéder à sa fille, il n'a pas fait campagne, alors que toutes les crapules de la bourgeoisie locale ont fait leurs choux gras des exécutions sommaires et des disparitions.
Résultat : Duterte fut élu à plus de 91% des voix !
Alors moi, je veux bien qu’on le traite de populiste, qu’on l’accuse de la responsabilité d’un tas de meurtres ou de disparitions, qu’on le compare à Trump (comme dans la presse pourrie occidentale, qu’on invoque Amnesty International, Human Rights Watch … mais il faudrait vous souvenir que vous êtes des expatriés et qu’à ce titre vous n’avez rien à dire : ce sont les philippins qui décident et moi je suis particulièrement ravis des résultats de la dernière élection de Duterte.
Mon épouse a suivi journellement cette élection : Tous les mauvais coups ont été utilisés contre Duterte, y compris l'assassinat d'un directeur de campagne, et en premier lieu une fraude massive … qui commence à faire surface !
Je pense que si le nouveau Président n’est pas assassiné (il dit lui-même que s’il parvient à exercer ses fonction durant un an avant de mourir, ce sera miraculeux !), les dirigeants actuels, littéralement mafieux à 90%, vont vite quitter le pays très rapidement, tant ils sont corrompus. Leurs destination favorite sera bien entendu les USA, un pays qui leurs ressemble … et vu l’ouragan économique qui s’annonce là-bas, ils y laisseront leur fortune bien mal acquise et c'est tant mieux.
Il est exact que sur Mindanao, il a acheté la paix en se rapprochant du NPA et de certaines grandes familles, mais il est inexact de les présenter comme des amis : en fin gestionnaire, il sait composer avec ses adversaires et ses ennemis.
En ce qui concerne la peine de mort, il est exact que, dans nos contrées tellement civilisées, elle ne diminuait pas le crime : quand on prononçait une peine de mort, à l’exclusion de quelque cas, les condamnés avaient un casier judiciaire long comme un jour sans pain !
Dans le cas de Duterte, jusqu’à présent du moins, les accusés étaient informés, violemment, une fois. Puis, s’ils persistaient dans leurs « erreurs », ils étaient exécutés ou portés disparus (ce qui est équivalent). C’est là toute la différence : l’accusé sait qu’il joue sa vie à quitte ou double durant les prochains jours ! Et ça, c’est très dissuasif.

Je reconnais un très gros défaut à Duterte : son humour exécrable !

Un dernier mot sur le vice-président Marcos : Je pense que la première chose que fera Duterte, si ce monsieur ne se tient pas tranquille, sera de ressortir les énormes fraudes électorales grâce auxquelles il a été élu : les preuves irréfutables et les témoignages circulent sur Facebook.

Juste pour corriger une petite coquille : c'est Leni Robredo qui est vice président et accusée de fraude.
Merci pour cet instructif témoignage !

Vive les executions sommaires ! J'adore ! J'en veux plus !

Les 132 enfants qui ont disparu, c'est pas assez !

Bon je m'arrete avec ce topic pour l'instant et on en reparlera dans 6 mois

Quand a la triche, c'est une constante des elections des Philippines, rien de neuf sous les tropiques.

Les "droits" de l'homme c'est de la merde tant qu'on y aura pas accole les"devoirs" de l'homme!
Je suis toujours du cote des victimes,jamais du cote des criminels!
Geo le frenchou,si les Philippines ne te plaisent pas,retourne en France,vaut mieux pour toi!

Merci de ne pas ecrire n'importe quoi Lemonk68, je suis bi-national depuis 2011 et j'ai vote aux elections presidentielles pour la premiere fois cette annee. Je n'ai bien entendu pas vote pour ton idole Lemonk68 :-)

Geolefrench, tu indiques être bi-national, donc je suppose franco-philippins.
J'ai lu que l'obtention de la nationalité philippines entrainait de facto le renoncement à la nationalité française. Pourrais-tu m'indiquer par quel biais s'est effectué cette naturalisation et comment as-tu pu conserver la nationalité française ?

Merci beaucoup !

Ma mere est philippines

D'accord avec Geolefrench, il vaut mieux s'arrêter de discuter devant tant d'intolérance et de bêtise exprimée sur ce topic; ça me fait peur et ça me désole de voir que certains de nos collègues francophones aux Philippines véhiculent ces comportements et ces idées. On se croirait dans un meeting de la LVF à Vichy en 1943!

J'adore les gens qui se drapent dans leur dignité lorsqu'ils n'ont plus d'argument à soumettre et qui se référent aussitôt "aux heures les plus sombres de notre histoire".
C'est grand, c'est beau, c'est noble ... ils apportent la civilisation occidentale aux philippins qui, eux, ne peuvent pas comprendre, tant ils sont niais...

Une chose est sûre, Duterte a été plébiscité par le peuple (les sans-dents comme on dit en France ...) et ce peuple sait très bien où est sont intérêt tant il a été bringuebalé par des pouvoirs successifs aussi incapables que corrompus.
Tous les membres de ma belle-famille à qui ON vendait des votes pour 1000 pesos dans les élections précédentes ont cette fois ci refusé l'argent et portaient des T-shirts à l'effigie de Duterte.
La première chose que Duterte doit faire ... c'est de rester vivant le plus longtemps possible et c'est certainement ce qui sera le plus difficile tant ses ennemis sont sans scrupule ... et ont bloqué l'aiguille de leur trouillomètre perso au maximum.
Je vous salue, messieurs. Rendez-vous dans un an pour le résultat des courses.

Bonsoir!!

Je suis aussi contre la peine de mort.
Pourquoi?? une question se pose et si c'était vous qu'on accusez de crimes?? accepteriez vous de ne pas être juger et voué à la pendaison, alors que le criminel le vrai court encore dans les rues?? ne pensez vous pas qu'il pourrait y avoir un abus de pouvoir??
Décider de vie ou de mort sur un être humain ne devrait pas être anodin, cela reste à méditer.

En etant mauvais esprit je dirais que notre moderatrice est plus laxiste sur des  commentaires politiques que religieux ;)

Autour d'une biere, pastis ou tanduay s'exprime sans reserve la liberté d'échanges

Sur un forum, il y a quelques limites contractuelles fixées entre le site et le membre, meme si elles sont floues

Il est habituel d'observer une reserve de la part des expatriés, naturelle de bon sens, qui s'interdisent de commenter publiquement la situation politique des philippines.
La venue au pouvoir de Duterte cree un mini tsunami politique qui fait sortir l'expatrié de cette reserve.

Quelle pourrait etre la direction des commentaires?
Parler d'histoire politique factuelle du pays, de fonctionnement des institutions, de social, d'economie, des nouveaux rapports de force, des liens avec l'oligarchie, des opinions des philippins.
Des nouvelles lois, regles et de leurs applications sur le terrain qui vont arriver, en particulier concernant l'expatrié directement dans le champ de  l'immigration, visas, acces a la propriété, travail, securité etc

Manifestement Serge49 tu n'as pas compris ce qu'a ecrit Makai. Makai visait la betise de certains expats qui s'expriment sur ce sujet, pas les Philippins qui ont vote !!!

Merci Makai, je me sentais bien seul sur ce topic depuis quelque temps ! Comme dit Serge, rendez vous dans un an ! Moi je dirais dans 6 mois !

Juste un point Serge49, si on peut parler de plebiscite avec 38% des voix alors j'en perds mon latin

Merci Geolefrench pour ton retour.

ça peut paraitre cliché mais il me semble qu'un forum est un lieu d'expression et de confrontation de point de vue. L’élection d'un nouveau président, et Duterte est parfait pour créer la polémique, peut être commenté sans pour autant tomber dans les "je donne mon avis et si vous ne le partagez pas, c'est pas bien".

On a tous un vécu et des opinions différentes. Je ne suis pas parfait mais je ferai toujours l'effort de poursuivre une discussion et d'écouter les arguments d'autrui même s'il ne me plaisent pas.

On ne sera surement jamais d'accord, mais personne n'a raison ni tort !
J'ai mon avis propre et l'ai exprimé, mais je suis très heureux de vous lire même si votre avis est différent du mien.

On est parti sur la peine de mort, sujet au combien sensible, faisant vibrer la sensibilité de chacun. Ce qui est une expression du cœur ou de la sensibilité n'est pas pour autant de l'ignorance ou de la bêtise.

On échange des points de vue et des idées, et le mieux pour cela est de le faire sans juger ni réduire les points de vue chacun.

En ce qui me concerne, j'ai toujours davantage appris en échangeant avec des gens ne partageant pas mes idées.

Ma petite contribution. Bien à tous !

Oui, il n’est pas impossible que vous ayez perdu votre latin :

Définition du mot plébiscite sur le dictionnaire Larousse :

À Rome, décision politique votée par l'assemblée de la plèbe, et qui n'avait de valeur que pour les plébéiens. (Les plébiscites furent assimilés aux lois à partir de 287 avant J.-C.)

La plèbe étant ce que notre merveilleux président blagueur nomme affectueusement « les sans-dents ».

Il est bien évident que les habitants de Makati où la densité de Ferrari et de Porsche Carrera est impressionnante pour un pays du tiers-monde, pardon un PEV, n’ont pas choisi le même candidat …

Définition du mot plébisciter, sur le même dictionnaire :

•    Élire quelqu'un par voie de plébiscite comme chef de l'État.
•    Approuver à une forte majorité les actes de quelqu'un ou ratifier quelque chose.

Si je ne me trompe pas, Duterte a été élu à la plus forte majorité, non ?

62% des electeurs n'ont pas vote pour Duterte... que l'on ne vienne pas m'expliquer que ces 62% sont tous des mechants bourgeois qui roulent en Ferrari :-)

Makati ou habitent ces mechants bourgeois selon Serge49 :

1) Le populiste Jojo Binay : 43% (c'est chez lui)

2) Le populiste Duterte : 28%

Le representant de cette terrible bourgeoisie, Roxas, c'est 13%

Une partie de l'horrible bourgeoisie a vote pour Duterte, peut etre pas pour les memes raisons que ceux dites des classes CDE. Duterte n'est pas le representant de la plebe meme s'il veut le faire croire et que quelques expat francais credules ont tendance a croire :-)

Mon post précédant finissait par une question à laquelle vous n'avez pas répondu en préférant botter en touche ...
Je ne vous en veux pas de vous être trompé, ça arrive à tout le monde.
Je vais donc me fendre d'une réponse qui ne vous convaincra certainement pas mais qui informera les autres lecteurs.
Les méchants bourgeois qui roulent en Ferrari achètent les votes, non depuis la nuit des temps, mais depuis que le vote existe.
Vous qui n'êtes pas un français expatrié crédule, vous devriez tout de même connaitre ça, ou alors vous vivez sur une autre planète !
Dans les municipalité, ON demande gentiment aux votants "fonctionnaires" de faire voter toute leur famille pour le maire en place ... contre une petite rémunération,  sinon les représailles arriveront tôt ou tard.
Pour ceux moins chanceux qui font des petits boulot de me*rde, c'est tellement facile  d'acheter leurs votes sachant qu'ils ne sont jamais assuré de manger correctement le lendemain ...Ça non plus vous ne connaissiez pas ?
Les machines à voter des ambassades étaient programmées pour sortir 90% ou 95% de vote "jaune", quelque soit le vote des expatriés philippins (les photos des récépissés qui le prouve circulent en boucle sur Facebook). Même question.
Tout, absolument tout à été tenté pour empêcher Duterte de gagner, y compris la livraison d'une bombe à Davao et l'assassinat d'un directeur de campagne par un sniper, certainement pour l'intimider, car ça aurait fait désordre de liquider un candidat.
Et pourtant il a gagné. Pour moi, c'est un plébiscite (pour les explication de texte, voir mon poste précédent).

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...
Maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, je ne répondrai plus et je vous laisse le dernier mot. Pour moi, c'est sans rancune, tout le monde pense ce qu'il veut.

C'est vrai qu'il a vraiment été attaqué de toute part avant les élections ! Chaque jour un nouveau "scoop", souvent sorti par un candidat qui n'avait plus rien à espérer.  Ça sent le "lance cette attaque et tu aura ton petit billet ou une place dans notre gouvernement."
Par sensibilité personnelle, j'ai toujours eu un à priori positif à l'encontre de ceux qui se font systématiquement cracher à la figure par le système étatique.

Bien sur qu'il a gagne,je n'ai pas botte en touche, avec 38% des voix. Comme il n'y a qu'un tour, c'est incontournable. J'espere seulement que lorsqu'il va mettre a plat la constitution, il rajoutera un 2e tour.

Contrairement a ce que vous dites fratyrfro, il n'a pratiquement pas ete attaque, seulement a la fin. On peut en faire un martyr mais je dirais que les plus attaques etaient Binay et Poe.

"Les méchants bourgeois qui roulent en Ferrari achètent les votes, non depuis la nuit des temps, mais depuis que le vote existe"

Ca c'est sacrement caricatural, et tres tendance ! Vous pensez sans doute que Duterte est un pauvre qui s'est fait tout seul ? Il n'a pas achete de voix ? Demandez aux gens de Davao qui connaissent reellement le systeme. Son point fort est d'avoir achete la police et l'armee !! Donation de sacs de riz aux electeurs etc. etc.Ne croyez pas qu'il soit different des autres sur ces points ! Il est cependant un bon comedien...

Quand aux machines truquees des ambassades, ca ca me fait rire ! Duterte et Marcos l'ont emporte, veritable raz de maree ! L'informaticien de smarmatic etait apparemment nul de chez nul alors !!! Monsieur Serge49 vous devriez apprendre que Facebook est une veritable arme de propagande et manifestement ca fonctionne bien  :-) Sachez que chaque parti a des equipes dediees aux reseaux sociaux : propagande et contre-propaganda, donc evitez de vous laisser piege !

Par contre, la ou je vous rejoins c'est lorsque vous dites

" Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ..."

Enjoy your life !

Les attaques ont commencé lorsque Duterte a commencé à être en première place dans les sondages. Pas avant en effet: pas besoin.

La vraie question serait plutôt : Quelle sera sa capacité à appliquer son programme ?
Je ne connais pas précisément le système politique en vigueur aux philippines mais si c'est un copié-collé du système américain, je lui souhaite bon courage.

Eh bien voila, le gagnant dans les sondages se retrouve la cible des attaques des autres comme dans toutes les elections du monde. Donc on ne peut pas s'etonner que Duterte en a pris pour son grade :-)
Les elections aux Philippines sont extremement violentes.

Je pense qu'il ne pourra pas reellement appliquer son programme et que beaucoup de ses electeurs seront decus.

Comment gerer toutes les contradictions : d'un cote des communistes qui entrent au gouvernement et de l'autre des generaux qui entrent au gouvernement et qui ont ete tres regulierement accuses de torturer de nombreux communistes. Bonjour la gestion gouvernementale !! Un exemple parmi d'autres...

et en plus il n'a pas de majorité aux parlements pour faire passer des lois.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance santé aux Philippines.

Déménagement aux Philippines

Conseils pour préparer votre déménagement aux Philippines

Assurance voyage Philippines

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage aux Philippines