Ouvrir un compte bancaire en thailande

Juste une petite question : est-il toujours  possible d'ouvrir un compte bancaire en thailande sans etre expat?
On m'a dit que ce n'étais plus possible .
Je souhaiterais le faire avant de faire un visa oa, mais possible ou pas ?
Car laissez trop d'espèces dans le condo.... :/

Bonjour,
vous posez une question qui a ete traitee de nombreuses fois sur ce forum !
Beaucoup de personnes vous diront c'est possible, impossible, peut-etre mais, etc.
Donc, vous ne serez pas plus avance et le plus simple est d'aller vous meme vous renseigner a la "source" , c'est a dire a la banque !
Perso, je choisirais la Bangkok Bank mais il devient de plus en plus difficile pour ouvrir un nouveau compte, pourtant j'y suis depuis passé 20 ans.
Bonne journee a Tous !

En general c'est plus facile dans les centre commerciaux et les endroits ou il y a beaucoup de farangs. Chaque banque a ses procedures, si refus, aller dans une banque et / ou agence voisine, ils finiront par vous en ouvrir un.

Et voila, ca (re)commence !
Comment allez-vous Okimmel le Parisien, a quand une petit visite a Chanthaburi ?
En tous cas tres difficile a la Bangkok Bank et voire meme impossible dans un centre commercial car la banque depend de l'agence principale de la ville et après pour les grosses affaires, les banques principales dependent du siege qui est a Bangkok !
A bientot et bonne continuation

OUI je confirme c;est possible avec un visa OA et une adresse de résidence Thailandaise
voir la K T B il donne une carte visa valable cinq ans et frais 200 Baths an
bien à vous

Bonjour, relisez la question.
Chamloom desire ouvrir un compte AVANT de faire son visa oa.
Bonne journee a Tous !

PS - Il faut bien faire la difference entre touristes et expatries, car la "donne" n'est pas la meme !

Ca va merci, la prochaine visite a Chanthaburi sera pour le passeport du bebe, quand l'administration nous aura fait le necessaire.
Dans chaque agence de chaque banque de chaque region c'est different, essayer Kasikorn, Bangkok Bank et Krungsri. Parfois ils veulent qu'on soit accompagne d'un thai, parfois d'un fonctionnaire thai, parfois une adresse suffit, un condo aussi ca aide avec votre nom sur le book bleu.
Il y a 36 possibilites mais si on essuie des refus c'est normal, ne pas se demoraliser ca prend 5 minutes de demander a une agence.

okimmel a écrit:

Ca va merci, la prochaine visite a Chanthaburi sera pour le passeport du bebe, quand l'administration nous aura fait le necessaire.
Dans chaque agence de chaque banque de chaque region c'est different, essayer Kasikorn, Bangkok Bank et Krungsri. Parfois ils veulent qu'on soit accompagne d'un thai, parfois d'un fonctionnaire thai, parfois une adresse suffit, un condo aussi ca aide avec votre nom sur le book bleu.
Il y a 36 possibilites mais si on essuie des refus c'est normal, ne pas se demoraliser ca prend 5 minutes de demander a une agence.


Et  une ânerie de plus !!! tu ne sais pas encore que le tabien baan bleu est exclusivement réservé aux Thais, pour les farangs il est jaune et assez fastidieux à obtenir!!!!

Je ne parle pas du tabian bleu au sens ou tu l'entends. On vois que tu n'as jamais achete de condo.
Bref toujours complique de donner des conseils quand certains sont remplis d'idees recues.
De toute facon ca n'a aucun interet car pour posseder un condo a priori on doit deja posseder un compte en banque, c'etait juste un exemple parmis les multiples possibilites acceptees par les banques thaies pour l'ouverture d'un compte a un etranger.

CHANTHABURI a écrit:

...En tous cas tres difficile a la Bangkok Bank et voire meme impossible dans un centre commercial car la banque depend de l'agence principale de la ville et après pour les grosses affaires, les banques principales dependent du siege qui est a Bangkok !


Pas du tout.... J'ai plusieurs comptes à la Bangkok Bang et je peux confirmer que d'une agence à une autre (espacées de moins de 2km), la politique peut-être TOTALEMENT différente !
J'ai fait la demande pour une carte platinum : Dans une agence, on m'a exigé un contrat de travail alors que dans l'autre, 40mn plus tard, on m'a dit qu'étant donné que j'avais déjà un compte à la Bangkok Bank, il me suffisait de mon passeport !

Cette discussion ma rappelle vaguement une dizaine d'autres...

On va donc conclure :

- En principe, c'est sans problème, sachant que c'est également à la tête du client et différent d'une agence à une autre et d'une banque à une autre...

- Y aller en guenilles ou en faisant le gros beauf... et c'est le refus assuré !

okimmel a écrit:

Je ne parle pas du tabian bleu au sens ou tu l'entends. On vois que tu n'as jamais achete de condo.
Bref toujours complique de donner des conseils quand certains sont remplis d'idees recues.
De toute facon ca n'a aucun interet car pour posseder un condo a priori on doit deja posseder un compte en banque, c'etait juste un exemple parmis les multiples possibilites acceptees par les banques thaies pour l'ouverture d'un compte a un etranger.


Je  serais  donc  très  curieux , quel  est  ce  book  bleu contenant ton  nom farang?

Exactement.
Précision en effet Expat Pattaya, sur le book livré avec le condo c'est un tabian mais vierge, on y rajoute un nom ou pas. A la base il est bleu mais si on fait mettre un nom d'étranger il le feront en jaune avec les papiers adéquats.
J'avais montré une facture d'électricité a mon nom a la banque et ca leur allait comme justificatif d'adresse.
Sujet déja traité maintes fois et retours d'expériences tres divers car politiques différentes a chaque coin de rue.

Merci Okimmel pour ta précision qui rejoint  bien  ce  que  je  disais  précédemment, on ne peux que  rajouter des noms Thais
A mon domicile je possède 2 tabien baan
-bleu ou sont inscrites ma compagne et notre fille
-jaune pour moi

OK pour la facture d' électricité ou  même  une  facture  d' hôtel ,mais ça  c' était  avant !!!

Et  pour  les  condos ,depuis  quinze ans sur Pattaya j' en ai  déjà  acheté  et  revendu  une  dizaine , actuellement  il  m' en  reste  un ,au cas ou??

Expat Pattaya a écrit:
okimmel a écrit:

Ca va merci, la prochaine visite a Chanthaburi sera pour le passeport du bebe, quand l'administration nous aura fait le necessaire.
Dans chaque agence de chaque banque de chaque region c'est different, essayer Kasikorn, Bangkok Bank et Krungsri. Parfois ils veulent qu'on soit accompagne d'un thai, parfois d'un fonctionnaire thai, parfois une adresse suffit, un condo aussi ca aide avec votre nom sur le book bleu.
Il y a 36 possibilites mais si on essuie des refus c'est normal, ne pas se demoraliser ca prend 5 minutes de demander a une agence.


Et  une ânerie de plus !!! tu ne sais pas encore que le tabien baan bleu est exclusivement réservé aux Thais, pour les farangs il est jaune et assez fastidieux à obtenir!!!!


Bonjour,
La tabien baan jaune n'est pas du tout difficile à obtenir.

Il suffit juste d'avoir les documents adéquats pour l'obtenir !!!
:cheers:

+1

Et voila Chamloom !
J'etais le premier a vous repondre et a vous dire que vous ne seriez pas plus avance en posant cette question.
Tabian bleu, jaune*, appartement a vendre, etc, etc...
Meme un exemple sur l'habillement qu'il ne faut pas avoir pour l'ouverture d'un compte !
Selon Pilouthai, si vous avez un refu alors changer de banque, mais avant changez-vous pour ne pas resembler a un "gros beauf"...  :/
Bonne journee

* Tres facile a obtenir, il suffit de le demander avec son epouse, mais des fois certaines epouses ne font rien... Allez savoir pourquoi ?!
Bientot je vais faire un topic sur les tabians car c'est tres interessant de connaitre les differences entre le bleu fonce, le jaune et parfois le plan qui y est joint.

Bonjour,

Tamerlan , je n' ai pas dit qu'il était difficile d' obtenir la tabien baan jaune , mais beaucoup plus long et ennuyant que le bleu.

En effet le bleu est remis le jour de l' achat en même temps que le chanote , sans autres formalités.
Pour le jaune comme le précise Prudence84 il suffit de présenter les documents  adéquats plus  les photos du demandeur dans son habitat , plus des allers retours en mairie pour signer des documents, plus deux témoins Thais attestant de votre résidence  à cette adresse parfois même visite de fonctionnaires de la mairie venant vérifier votre présence à cette adresse , rien à voir avec la facilité d' obtention du bleu

Ci dessous le lien des pièces à produire pour ouvrir un compte à la Bangkok Bank y compris avec un visa tourist.


http://www.bangkokbank.com/BangkokBank/ … vings.aspx


Après l'ouverture de la page cliquer sur l'onglet en grisé Open account

En fait il faut une lettre de recommandation

Exact tu as dis "fastidieux".
Si cela l'a été pour toi, ce n'est pas du tout mon cas, je l'ai obtenu très facilement.

CHANTHABURI a écrit:

Et voila Chamloom !
J'etais le premier a vous repondre et a vous dire que vous ne seriez pas plus avance en posant cette question.
Tabian bleu, jaune*, appartement a vendre, etc, etc...
Meme un exemple sur l'habillement qu'il ne faut pas avoir pour l'ouverture d'un compte !
Selon Pilouthai, si vous avez un refu alors changer de banque, mais avant changez-vous pour ne pas resembler a un "gros beauf"...  :/
Bonne journee

* Tres facile a obtenir, il suffit de le demander avec son epouse, mais des fois certaines epouses ne font rien... Allez savoir pourquoi ?!
Bientot je vais faire un topic sur les tabians car c'est tres interessant de connaitre les differences entre le bleu fonce, le jaune et parfois le plan qui y est joint.


Si je peux me permettre inutile d'avoir une "épouse" pour le Tan Bian Jaune !! Nous en avons un avec mon mari et également le bleu !!
Un bleu pour la voiture aussi !!
Ne pas croire qu'en Thailande il n'y a que des couples mixtes ; que je respecte énormément au demeurant !!! 🙏🙏🙏
:cheers:

Mort de rire Prudence !
Le bleu pour la voiture, n'est pas un tabian mais simplement la fiche technique appartenant au vehicule. Tres important a avoir si vous desirez acheter un vehicule d'occasion.
Ce carnet prouvera qu'il est paye + le reste numeros moteur, chassis, couleur et ancien(s) proprietaire(s)
Bref, rien de neuf sous le soleil Thailandais... Vivement la pluie car a Chanthaburi quelle chaleur !
Bonne journee a Tous

CHANTHABURI a écrit:

...
Selon Pilouthai, si vous avez un refu alors changer de banque, mais avant changez-vous pour ne pas resembler a un "gros beauf"...  :/ .


Inutile de se changer, il faut éviter de ressembler à un gros boeuf ! Nuance...
Et en effet : S'il y a un refus, aller dans une autre succursale, voilà tout ! Ceci a déjà été dit par de très nombreux expat ! Inutile de revenir dessus...

Chantaburi : Parfois vous êtes d'une terrible mauvaise foi, à moins que ce soit votre méconnaissance TOTALE du sujet qui vous pousse à dire n'importe quoi !  ;)

Ce que constate Chanthaburi a Chanthaburi n'est en rien transposable a ce que l'on peut constater ailleurs. Pour ma part les conseils que je donne notamment sur la Bangkok Bank sont valables a Bangkok, Ubon et Koh-Chang. Pilou a le meme retour pour Chiang Mai.
Apres chacun peut avoir des experiences differentes selon les regions, agences et meme competence de la personne qui vous recoit.
Ca m'est deja arrive d'avoir un refus pour un courrier de justification de fonds venant de l'etranger et le lendemain a une heure differente avec quelqu'un d'autre je l'avais.

CHANTHABURI a écrit:

Mort de rire Prudence !
Le bleu pour la voiture, n'est pas un tabian mais simplement la fiche technique appartenant au vehicule. Tres important a avoir si vous desirez acheter un vehicule d'occasion.
Ce carnet prouvera qu'il est paye + le reste numeros moteur, chassis, couleur et ancien(s) proprietaire(s)
Bref, rien de neuf sous le soleil Thailandais... Vivement la pluie car a Chanthaburi quelle chaleur !
Bonne journee a Tous


A chacun sa Thailande et ses expériences !
:D

Bonjour à tous,
dans mon propre cas, l'ouverture du compte sur livret avec remise de la CB Visa (débit card) s'est fait à Bangkok en 20'.
J'ai fourni en 2014 : passeport avec visa OA 1 an (retraite) + 400 Thb de dépôt à l'ouverture du compte. C'est tout! ☺

Bonjour
merci à tous pour vos messages .
Je sais qu'il y a quelques années il était facile d'ouvrir un compte sans le visa oa  dans certaines banques .
Cela semble moins évident si je tiens compte de certains commentaires .
A moi d'essayer au moins plusieurs  fois  dans plusieurs banques ...

Hello Chamloom,

A la bank, Il leur faut :
un passeport en règle (y compris tourist visa)
une adresse (qui peut être celle de ta copine)
Quelqu'un qui sait leur parler en Thaï.
Deux agences BKK Bank m'ont dit:impossible, la troisième a ouvert mon compte avec carte de crédit.
A la Kasikorn BKK : on m'a ouvert un compte d'emblée.
En Thailand il est malpoli de dire : je ne veux pas
et mauvais pour "la face" de dire je ne peux pas ou je ne sais pas.
Alors on dit " mae day" :pas possible et il est poli d'avoir l'air de le croire.
Mais l'air seulement...
Cordialement

@chamloom
Concernant la Bangkok Bank...
Le plus efficace, c'est de vous rendre au siège de la banque à Bangkok :
Bangkok Bank
333 Silom Road
Silom, Bangrak
Bangkok 10500

Vous allez au 1er étage et vous prenez un ticket. Tous les préposés parlent anglais.
Habillez-vous correctement (pas de tongs et de chemise hawaienne) et si possible faites-vous accompagné par un(e) thaïlandais(e)

Munissez-vous :
- de votre passeport
- d'un permis international en guise de deuxième pièce d'identité
- d'une adresse en Thaïlande
- d'une somme de 5000 à 10000 THB en liquide pour le premier dépôt
- du code swift de votre banque en France

Si vous annoncez un virement d'un montant conséquent depuis votre compte français, ils vous ouvriront très certainement un compte.

chamloom a écrit:

Juste une petite question : est-il toujours  possible d'ouvrir un compte bancaire en thailande sans etre expat?
On m'a dit que ce n'étais plus possible .
Je souhaiterais le faire avant de faire un visa oa, mais possible ou pas ?
Car laissez trop d'espèces dans le condo.... :/


Je t'invite à un peu de lecture @chamloom ce sujet a été abordé plusieurs fois:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=457815https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=446554https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=566705https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=554574https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=543560

Ca permet de voir qu'on radote pas mal. L'avant dernier post est tres interessant!
On redit souvent les meme chose mais regulierement certains reviennent poser la question en remettant en cause ce qu'on leur a dit. Pourtant rien ne change, c'est toujours a la thai !

mpgilles a écrit:

Hello Chamloom,

A la bank, Il leur faut :
un passeport en règle (y compris tourist visa)
une adresse (qui peut être celle de ta copine)
Quelqu'un qui sait leur parler en Thaï.
Deux agences BKK Bank m'ont dit:impossible, la troisième a ouvert mon compte avec carte de crédit.
A la Kasikorn BKK : on m'a ouvert un compte d'emblée.
En Thailand il est malpoli de dire : je ne veux pas
et mauvais pour "la face" de dire je ne peux pas ou je ne sais pas.
Alors on dit " mae day" :pas possible et il est poli d'avoir l'air de le croire.
Mais l'air seulement...
Cordialement


Bonsoir,

carte de débit ok ,carte de crédit ça m' étonnerait fort

Bien vu oui, ne pas confondre les deux.

Expat Pattaya a raison : une carte de débit. pardon pour la confusion.

Bien cordialement.

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que certains propos et posts hors-sujet ont été enlevés de cette discussion.

@ chamloom, avez-vous d'autre questions sur l'ouverture d'un compte ?

Bonne continuation,
Bhavna

bonjour Bhavna
merci à tous ceux qui répondu à mon questionnement .

Vous pouvez cloturer  ce post :cheers:

Bonjour à tous,

@ chamloom, dans ce cas, je ferme ce fil.  :cheers:

[Discussion Fermée]

Fermé