Expatriation South San Francisco cet été

Bonjour,

Chanceuse à la lotterie, je compte déménagé cet été dans le sud de San Franscisco  (j'ai trouvé un emploi à Palo Alto). J'aurais aimé connaître les quartiers à éviter pour se loger en sachant que j'ai un budget maximal de 1850 $. Ce qui n'est pas simple.

J'aurais aimé faire connaissance avec des expatriés qui vivent ds le secteur.
Et bien, sûr, je suis ouverte à tout conseil ...
Merci d'avance.

Charlene21 a écrit:

Bonjour,

Chanceuse à la lotterie, je compte déménagé cet été dans le sud de San Franscisco  (j'ai trouvé un emploi à Palo Alto). J'aurais aimé connaître les quartiers à éviter pour se loger en sachant que j'ai un budget maximal de 1850 $. Ce qui n'est pas simple.

J'aurais aimé faire connaissance avec des expatriés qui vivent ds le secteur.
Et bien, sûr, je suis ouverte à tout conseil ...
Merci d'avance.


Evite East Palo Alto, ça craint.

Bonjour, dans un premier temps, mieux vaut commencer par un collacation par rapport à ton budget.

Tu peux aussi te renseigner sur des groupes Facebook comme celui-ci https://www.facebook.com/groups/1987327 … 3/?fref=nf

Pescaraplace a écrit:

Evite East Palo Alto, ça craint.


Je confirme East à éviter avec les gangs...

Je ne travaille plus à Palo Alto mais si tu passe par San Francisco et que tu souhaite boire un café avec une autre expatriée française n'hésite pas  à me contacter ;)

D'accord, c'est noté pour East Palo Alto  :-D merci

Je ne suis pas très fan de la collocation depuis une mauvaise expérience mais je vais regardé on sait jms.ça peut dépanner au début. Merci pr le lien

Je disais cela par rapport à ton budget. Au début, il faudra faire des sacrifices, sauf si tu augmente ton budget ou que tu as beaucoup d'économies. Et puis, la collocation peut-être pour quelques mois seulement, le temps de trouver l'appart de tes rêves.

Avec $1850, tu ne trouveras guère plus qu'un studio minuscule sur la Bay Area. Dans d'autres endroits aux US, tu aurais presque un château à ce prix là.

Perso, bien que dans l'informatique, c'est la raison pour laquelle j'évite la Silicon valley : 100% plus cher qu'ailleurs pour des salaires seulement 25% plus élevés.

stevenmika a écrit:

Je disais cela par rapport à ton budget. Au début, il faudra faire des sacrifices, sauf si tu augmente ton budget ou que tu as beaucoup d'économies. Et puis, la collocation peut-être pour quelques mois seulement, le temps de trouver l'appart de tes rêves.


Je suis en train de me chercher un deuxième travail  afin d'augmenter mon budget appartement mais j'ai peur de payer plus d'impôts au final.

alcfeoh a écrit:

Avec $1850, tu ne trouveras guère plus qu'un studio minuscule sur la Bay Area. Dans d'autres endroits aux US, tu aurais presque un château à ce prix là.
Perso, bien que dans l'informatique, c'est la raison pour laquelle j'évite la Silicon valley : 100% plus cher qu'ailleurs pour des salaires seulement 25% plus élevés..


Oui j'ai vu, que je pouvais avoir mieux dans d'autres villes.. C'est hallucinant. Je n'ai pas choisi la ville la plus facile pr commencer ma vie là-bas.

Charlene21 a écrit:

C'est hallucinant. Je n'ai pas choisi la ville la plus facile pr commencer ma vie là-bas.


C 'est certain. J'adore San Francisco mais je ne pourrais pas y habiter, c'est trop cher et le traffic y est infernal.

L'idéal est d'y vivre en mode "étudiant", sans voiture et en studio, ne se déplacer qu'à pied et en transports en commun. Mais vivre aux US sans voiture, c'est un choix extrêmement difficile à faire.

A NY, pas besoin de voiture. Prix  similaires. Beaucoup d'emplois dans la le même secteur d'activité.

stevenmika a écrit:

A NY, pas besoin de voiture. Prix  similaires. Beaucoup d'emplois dans la le même secteur d'activité.


Certes, mais il y a une vie en dehors du travail. Venir en Californie ou même à NY sans faire de road-trip, j'aurais du mal à comprendre l'intérêt...

Charlene21 a écrit:

Je suis en train de me chercher un deuxième travail  afin d'augmenter mon budget appartement mais j'ai peur de payer plus d'impôts au final.


C'est pas un second job qu'il faut ni même un troisième... c'est UN job payé correctement.
Apres cette histoire d'avoir peur de payer trop d'impôt parce que l'on aurait un second job n'a aucun sens.

Les malheureux qui cumulent plusieurs jobs, en general ne cumulent pas des jobs "bien payés". Ils cumulent des jobs payés au salaire minimum ce qui leur permet à peine de survivre.

Quand je suis arrivé on s'est trouvé un appartement une chambre (70m2) pour 1825$ par mois à Campbell. Du coup t'aurais du trajet mais ça reste une idée.

N'oublie pas qu'il te sera beaucoup plus difficile de trouver un logement si tu ne justifies pas un salaire brut x3 supérieur au loyer. Donc pour 1850$, ton salaire brut doit être d'au moins 5550$/mois.

Bon courage

Quand je lis tout vos commentaires, je me dis que j'aurais dû commencer dans une autre ville.
En tt cas cest gentil de participer à cet échange, ca me permet d'avoir des idées plus claires.

alex.b4 a écrit:

N'oublie pas qu'il te sera beaucoup plus difficile de trouver un logement si tu ne justifies pas un salaire brut x3 supérieur au loyer. Donc pour 1850$, ton salaire brut doit être d'au moins 5550$/mois.


Alors là, je suis mal, mon salaire sera de 42 000$. J'ai de l'argent de côté Est-ce que ca pt servir de garantie ?

Bonjour, ce sera mieux de passer par des particuliers dans ton cas (pas de credit history), quitte à proposer de donner un ou deux mois de dépôt de garantie en plus

Par une agence, il seront moins souples et ne te loueront rien à plus de $1000 par rapport à ton salaire (salary requirement: tu prends ton salaire brut annuel et tu le divise par 40 ou 50. La collocation la première année le temps d'avoir un credit score et de gagner plus semble une bonne solution  où alors vivre en dehors de SF et avoir une voiture. https://www.citihabitats.com/Images/gui … -Guide.pdf

Charlene21 a écrit:

Alors là, je suis mal, mon salaire sera de 42 000$. J'ai de l'argent de côté Est-ce que ca pt servir de garantie ?


Euh alors oui ... 42k/an à San Francisco et dans la baie area c'est vraiment, vraiment pas beaucoup. Si tu regardes le salaire moyen à San Jose par exemple, c'est  81k :
http://www.indeed.com/salary/San-Jose,-CA.html
Et c'est une moyenne...

Je ne sais pas si l'argent de côté peut être utilisé comme garantie, je peux te dire que les propriétaires regardent deux choses : le revenu brut (et ils demandent généralement qu'il soit x3 supérieur aux loyer) et le credit score (chose que tu n'as surement pas si tu n'as jamais eu de carte de crédit aux US).

D'accord avec toi. Du coup, c'est plutôt la collocation qui s'impose. L'autre solution une fois sur pace est de changer d'employeur rapidement. Si il te paie $52000 au lieu de $42000, c'est presque $1000 de différence par mois.

stevenmika a écrit:

Par une agence, il seront moins souples et ne te loueront rien à plus de $1000 par rapport à ton salaire (salary requirement: tu prends ton salaire brut annuel et tu le divise par 40 ou 50. La collocation la première année le temps d'avoir un credit score et de gagner plus semble une bonne solution  où alors vivre en dehors de SF et avoir une voiture. https://www.citihabitats.com/Images/gui … -Guide.pdf


Bonjour, oui j'ai vu que c'était compliqué voir impossible de louer dans une agence. Dc je vais plutôt m'orienté vers des particuliers, tenter de trouver une petite maison ds un jardin... Pour changer de travail, je pense que je le ferai au bout d'un an. Je serai enseignante alors je me vois mal partir au milieu de l'année. Je trouve ça perturbant pour des enfants de 3 ans.

alex.b4 a écrit:

Euh alors oui ... 42k/an à San Francisco et dans la baie area c'est vraiment, vraiment pas beaucoup. Si tu regardes le salaire moyen à San Jose par exemple, c'est  81k


J'ai vu que ce n'était pas bcp, surtt qd on voit le coût de la vie...

Et sinon vous avez des noms de banque à me conseiller ?
Je voudrais savoir pour commencer est-ce que c'est plus avantageux de louer une voiture à une entreprise pr le mois avec assurance ou d'en acheter une ?

Charlene21 a écrit:

Et sinon vous avez des noms de banque à me conseiller ?
Je voudrais savoir pour commencer est-ce que c'est plus avantageux de louer une voiture à une entreprise pr le mois avec assurance ou d'en acheter une ?


Concernant les banques, tu auras principalement deux choix.
Soit une banque locale qui sont souvent des mutuelles ou alors une grande enseigne bancaire Américaine.
Au delà des questions "philosophiques" qui peuvent pousser une personne a choisir une banque locale plutôt qu'une grosse banque nationale, si tu voyages dans le pays tu trouveras presque partout des Bank of America, des Citibank, des Chase, des Wells Fargo, etc... c'est beaucoup moins evident en ce qui concerne des enseignes bancaires locales.

C'est donc à toi de voir.

Concernant une voiture, en Californie tu n'as pas trop le choix et il t'en faudra une tellement les transports publics sont insuffisants.
Question budget, le mieux est de t'acheter cash une occasion pas chère que tu assureras au tiers (liability only). Ainsi tu commences par acheter une voiture sans t'endetter (de toute façon tu ne pourras pas car tu n'as pas de credit history). Comme tu seras considéré comme jeune conducteur, les assurances tous risques seront toutes très chères et en étant au tiers tu seras legal à moindre frais.

Pour la banque, je conseille une grande banque. Choisi celle avec le plus de distributeurs à SF. Sinon, tu vas devoir payer des frais de retrait à chaque fois et cela peut vite chiffrer. Pour la voiture, pas de credit history, donc pas de credit. Le mieux est d'acheter une voiture fiable (une Japonaise) d'occasion même avec un fort kilométrage. Le soucis principal est que tu seras considéré comme jeune conducteur. Regardes aussi si tu peux aller dan les rares villes où la voiture n'est pas nécessaire (je pense à NY). Au final, cela peut te revenir moins cher et les enseignants Français sont appréciés.

Pour la banque Wells Fargo ... together we'll go far !!!

Non j'en sais rien, c'est juste le slogan d'une pub qui tourne en boucle à la radio ^^

Merci Pescaraplace, stevenmika et alex.b4. J'apprécie vos conseils.
Je pense que je vais prendre une banque nationale, je vx voyager !

De rien. a NY par exemple, Chase a le plus de distributeurs. Bank of America arrive en second. Je suis chez le second. Si tu retires à un distributeur concurrent, tu paieras $2-$3 de frais même pour un retrait de $20.  Demandes aussi une secured credit card lors de l'ouverture d'un compte  qui te permettra de créer ton credit history.

Pas de problème, je vais faire ça.. J'y connais rien du tout, va falloir que je m'y intéresse.
Ca fait bcp de choses nouvelles, j'espère m'y accommoder rapidement.

Charlene21 a écrit:

Pas de problème, je vais faire ça.. J'y connais rien du tout, va falloir que je m'y intéresse.
Ca fait bcp de choses nouvelles, j'espère m'y accommoder rapidement.


Il n'y a pas de raison, tu vas vite comprendre comment ça marche et s'il y a des trucs que tu ne comprends pas, maintenant tu sais où aller pour avoir des explications ;-)

Je voulais mentionner 2 ou 3 choses supplémentaires:
- assurance de voiture: lorsque je me suis expatriée aux US, j'avais obtenu un document en anglais de mon assureur Français, et ca m'avait permis d'éviter de démarrer en tant que nouveau conducteur. Je m'etais addressee a une petite agence locale plutôt que les grosses boites style Geico. je n'ai pas de reference a te donner en Californie, mais peut-etre que quelqu'un d'autre aura une suggestion
- historique de credit: a l'époque on m'avait dit que je pouvais obtenir une carte American Express, en France, mais qui pourrait compter comme historique de credit a mon arrivee aux US. Malheureusement l'info m'a été donnee 2 semaines avant mon depart.. donc trop juste... pour mettre en place. Pour info, une fois sur place, les cartes de credit offertes par les companies aeriennes sont souvent plus faciles a obtenir.
- credit de voiture: j'y suis allee au bluff avec le vendeur de voiture. Je leur ai dit que le "credit union" de la boite ou je travaillais me donnerait un credit. Du coup il m'a donne un meilleur taux! Il est plus facile de negocier en fin de trimestre car ils veulent faire leur chiffre.

ussce a écrit:

Je voulais mentionner 2 ou 3 choses supplémentaires:
- assurance de voiture: lorsque je me suis expatriée aux US, j'avais obtenu un document en anglais de mon assureur Français, et ca m'avait permis d'éviter de démarrer en tant que nouveau conducteur. Je m'etais addressee a une petite agence locale plutôt que les grosses boites style Geico. je n'ai pas de reference a te donner en Californie, mais peut-etre que quelqu'un d'autre aura une suggestion
- historique de credit: a l'époque on m'avait dit que je pouvais obtenir une carte American Express, en France, mais qui pourrait compter comme historique de credit a mon arrivee aux US. Malheureusement l'info m'a été donnee 2 semaines avant mon depart.. donc trop juste... pour mettre en place. Pour info, une fois sur place, les cartes de credit offertes par les companies aeriennes sont souvent plus faciles a obtenir.
- credit de voiture: j'y suis allee au bluff avec le vendeur de voiture. Je leur ai dit que le "credit union" de la boite ou je travaillais me donnerait un credit. Du coup il m'a donne un meilleur taux! Il est plus facile de negocier en fin de trimestre car ils veulent faire leur chiffre.


Merci, pour tes conseils ! Aurais-tu un exemple de ton document en anglais que ton assureur t'a donné. Car je ne suis pas certaine que le mien soit capable de faire ça, ou en tout cas il n'aura pas envie de ce prendre la tête..

Pour l'historique de crédit, il faut apparemment l'avoir pr louer un appartement ? C'est ça ?

L'historique de crédit prend pas mal de temps à construire. Plusieurs mois au minimum. Pour ta location, c'est mieux de venir avec une lettre de ta boite qui mentionne ton salaire.

Encore une fois, d'après ce que je lis, si tu as le choix tu devrais vraiment éviter San Francisco ou la bay area. Avec $42K, tu pourras à peine payer tes factures. J'ai connu deux trois personnes avec ce type de salaire sur la baie, et ils habitaient soit à deux heures de route, soit chez leurs parents car ils ne pouvaient pas payer de loyer sur place.

Perso, même pour $150K je n'y mettrais pas les pieds en raison d'un coût de la vie trop élevé pour une qualité de vie bien impactée par l'impossibilité de se déplacer en voiture (sauf si 1 heure pour faire 20 kms à 7 h du matin te semble acceptable...).

alcfeoh a écrit:

L'historique de crédit prend pas mal de temps à construire. Plusieurs mois au minimum. Pour ta location, c'est mieux de venir avec une lettre de ta boite qui mentionne ton salaire.

Encore une fois, d'après ce que je lis, si tu as le choix tu devrais vraiment éviter San Francisco ou la bay area. Avec $42K, tu pourras à peine payer tes factures. J'ai connu deux trois personnes avec ce type de salaire sur la baie, et ils habitaient soit à deux heures de route, soit chez leurs parents car ils ne pouvaient pas payer de loyer sur place.

Perso, même pour $150K je n'y mettrais pas les pieds en raison d'un coût de la vie trop élevé pour une qualité de vie bien impactée par l'impossibilité de se déplacer en voiture (sauf si 1 heure pour faire 20 kms à 7 h du matin te semble acceptable...).


Tout à fait, avec $42000/an c'est pas seulement San Francisco et la baie qu'il faut éviter, c'est toute la Californie et toutes les grandes villes de Los Angeles à New York.
Ce salaire est éventuellement jouable pour un couple dont l'autre ferait au minimum $50000/an.

alcfeoh a écrit:

Perso, même pour $150K je n'y mettrais pas les pieds en raison d'un coût de la vie trop élevé pour une qualité de vie bien impactée par l'impossibilité de se déplacer en voiture (sauf si 1 heure pour faire 20 kms à 7 h du matin te semble acceptable...).


Personnellement je mets 25/30 minutes le matin pour faire 13 miles Santa Clara - Mountain View et ma compagne 17 minutes pour faire Santa Clara - Sunnyvale. Et  je trouve que seuls les loyers sont chers. A part ça le coût de la vie n'est pas différent qu'ailleurs.

Et encore, les loyers, si tu te débrouilles pour acheter, même si c'est cher, ce n'est pas forcement de l'argent perdu puisque tu as toujours moyen de revendre plus tard. Le seul truc qui me plait pas c'est l'idée d'un gros tremblement de terre et de tout perdre, sinon, la bay area, c'est bien je trouve.

Après c'est certain que 42k c'est largement insuffisant, mais 150k ca vaut le cout je trouve.

alex.b4 a écrit:
alcfeoh a écrit:

Perso, même pour $150K je n'y mettrais pas les pieds en raison d'un coût de la vie trop élevé pour une qualité de vie bien impactée par l'impossibilité de se déplacer en voiture (sauf si 1 heure pour faire 20 kms à 7 h du matin te semble acceptable...).


Personnellement je mets 25/30 minutes le matin pour faire 13 miles Santa Clara - Mountain View et ma compagne 17 minutes pour faire Santa Clara - Sunnyvale. Et  je trouve que seuls les loyers sont chers. A part ça le coût de la vie n'est pas différent qu'ailleurs.

Et encore, les loyers, si tu te débrouilles pour acheter, même si c'est cher, ce n'est pas forcement de l'argent perdu puisque tu as toujours moyen de revendre plus tard. Le seul truc qui me plait pas c'est l'idée d'un gros tremblement de terre et de tout perdre, sinon, la bay area, c'est bien je trouve.


Euh... comment tu fais pour acheter un bien pour au grand mini minimum un demi million de dollars (si tu le trouves) en gagnant $42000/an et sans un credit score de 750/800 pour que 1) la banque veuille bien prêter et 2) à un taux qui ne soit pas de 10%...

Ensuite dans la baie, l'assurance "tremblement de terre" est obligatoire étant donné que c'est en zone sismique.

Dans la baie, presque tout est plus cher qu'ailleurs. Pas que les loyers, le prix de l'immobilier est certainement le plus cher des USA, l'essence est plus chère et tout le reste aussi...

alex.b4 a écrit:

Personnellement je mets 25/30 minutes le matin pour faire 13 miles Santa Clara - Mountain View et ma compagne 17 minutes pour faire Santa Clara - Sunnyvale. Et  je trouve que seuls les loyers sont chers. A part ça le coût de la vie n'est pas différent qu'ailleurs.


Non, 150K ca ne vaut pas le coup car tu peux avoir le même salaire ailleurs en Californie et payer deux à trois fois moins cher en logement. Sunnyvale et Mountain View sont juste à coté de Santa Clara, où il faut avoir les moyens de vivre. Avec $42K, la personne pourrait vivre à Tracy voire Gilroy, et là on parle de 4 heures par jour dans la voiture.

Pescaraplace a écrit:

Euh... comment tu fais pour acheter un bien pour au grand mini minimum un demi million de dollars (si tu le trouves) en gagnant $42000/an et sans un credit score de 750/800 pour que 1) la banque veuille bien prêter et 2) à un taux qui ne soit pas de 10%...

Ensuite dans la baie, l'assurance "tremblement de terre" est obligatoire étant donné que c'est en zone sismique.

Dans la baie, presque tout est plus cher qu'ailleurs. Pas que les loyers, le prix de l'immobilier est certainement le plus cher des USA, l'essence est plus chère et tout le reste aussi...


Avec 42k c'est impossible d'acheter,c'est bien pour ca que j ai dit "Après c'est certain que 42k c'est largement insuffisant". Je parlais d'acheter dans le cas ou,comme l'exprimait le commentaire auquel je repondais, tu gagnes 150k .... Merci de lire le contexte avant de t'emporter dans des explications sur le credit score.

Et ton assurance tremblement de terre c'est bien, mais quand je parle tout perdre je pense surtout a tes biens, ton logement et peut etre meme ton boulot si les locaux / infrastructures sont detruites ... L'essence reste toujours moins chere qu'en france et je ne suis pas d'accord pour le reste.

alcfeoh a écrit:

Sunnyvale et Mountain View sont juste à coté de Santa Clara, où il faut avoir les moyens de vivre. Avec $42K, la personne pourrait vivre à Tracy voire Gilroy, et là on parle de 4 heures par jour dans la voiture.


Meme remarque que precedement, je repondais clairement au cas des 150k, et j ai clairement dis que 42k ce n etait pas faisable...

Tu arrives quand dans la baie??

On va repartir en Europe cet été nous (fin aout), donc on aura une voiture à vendre si cela t'intéresse (en vente mi juillet). + pleins de petits objets type pour la cuisine, sdb, divers...

Sinon pour la banque, nous on a bank of the west (filiale BNP donc virements quasi sans frais depuis la France). Et visiblement ils ont une carte de crédit Speciale EXpat pour ceux qui viennent de l'etranger sans credit. Je peux pas en dire plus, notre visa n'était plus assez long quand on l'a demandé. Et tu peux demander à voir le service international aussi, ya un français qui va t'expliquer tout le systeme bancaire ici.

Que l'essence en France soit chère c'est pas un scoop et de toute façon, même si l'essence à Paris coutait 50 cents le gallon, je me vois mal, si je vivais dans la baie, d'y aller faire mon plein...
L'essence dans la baie est la plus chère de Californie (du fait entre autre des sale tax les plus hautes de CA).
Là où elle va être plus chère que dans la baie, c'est dans les National Parks...

Concernant les biens dans ta maison, en general ils ne valent pas grand chose (essaye de faire un garage sale et tu verras les prix...).
Ce qui peut valoir cher (sculptures, peintures, meubles antiques, etc..) est généralement assuré, surtout chez les gens qui vivent dans les zones a risques.

Crearine a écrit:

Tu arrives quand dans la baie??

On va repartir en Europe cet été nous (fin aout), donc on aura une voiture à vendre si cela t'intéresse (en vente mi juillet). + pleins de petits objets type pour la cuisine, sdb, divers...

Sinon pour la banque, nous on a bank of the west (filiale BNP donc virements quasi sans frais depuis la France). Et visiblement ils ont une carte de crédit Speciale EXpat pour ceux qui viennent de l'etranger sans credit. Je peux pas en dire plus, notre visa n'était plus assez long quand on l'a demandé. Et tu peux demander à voir le service international aussi, ya un français qui va t'expliquer tout le systeme bancaire ici.


Je viens quelques jours début juillet mais je m'installe définitivement le 16 août.
C'est bon à savoir pr ts objets à vendre !
Qu'est ce que tu as comme voiture et combien en voudrais-tu ?

alcfeoh a écrit:

L'historique de crédit prend pas mal de temps à construire. Plusieurs mois au minimum. Pour ta location, c'est mieux de venir avec une lettre de ta boite qui mentionne ton salaire.

Encore une fois, d'après ce que je lis, si tu as le choix tu devrais vraiment éviter San Francisco ou la bay area. Avec $42K, tu pourras à peine payer tes factures. J'ai connu deux trois personnes avec ce type de salaire sur la baie, et ils habitaient soit à deux heures de route, soit chez leurs parents car ils ne pouvaient pas payer de loyer sur place.

Perso, même pour $150K je n'y mettrais pas les pieds en raison d'un coût de la vie trop élevé pour une qualité de vie bien impactée par l'impossibilité de se déplacer en voiture (sauf si 1 heure pour faire 20 kms à 7 h du matin te semble acceptable...).


Malheureusement je n'ai pas eu de meilleure proposition ...
Je vais essayé de me loger vers Campbell, sinon ca sera collocation si je n'y arrive pas