Le Climat au Portugal - où s'installer?

je suis installe dans l'algarve, mais je ne vais pas faire l'eloge de la region, certains pensant que l'algarve n'appartient pas au vrai portugal.
Ai visite du nord au sud, et ai trouve mon bonheur au sud, il aurait pu en etre de meme au centre ou ailleurs.
Ai des amis dans le nord, et il est indiscutable que le climat n'est pas le meme, mais de belles choses a voir, tout comme dans tout le portugal.
Bienvenu et je suis certain que vous apprecierez ce pays et sa population.
Bem vindo e facem boa viagem

Alors bienvenue au ch'ti!!! C'est un bonheur ici. Bon en ce moment la météo n'est pas au top mais ça change tellement vite d'une heure à l'autre! Au plaisir d'échanger nos impressions. Cordialement

sauf que pour le temps c'est idem depuis octobre !!!! cela fait un peu long, car je croyais que le Portugal etait ensoleille, c'est rate

entrecroiser et vous mêmes êtes installés sur Almancil, moi aussi vers Vale do lobo mais en location annuelle. Je n'étais pas sûr de mon choix. Et j'avais raison.
Je suis arrivé samedi dernier sous la pluie et sommes encore sous la pluie.
Cela n'est pas important, ce qui me gène le plus (je suis un vrai frileux) c'est ce vent en permanence venant de l'atlantique tout le long de l'année
Je suis installé depuis avril 2015 et réellement je ne sais pas encore si je vais m'adapter.
mes enfants sont venus l'année dernière (août) et ont eu la même réaction
Sinon, la vie est sympa. A part l'alimentation, le reste est aussi cher qu'en France, c'est mon avis (matériel, habillements)
Je viens souvent seul, mais les journées sont bien remplies et pas le temps de s'ennuyer
Le confort le plus important à mes yeux, je mets de ma résidence française en Picardie et Almancil en transport 4 heures et pour plus de 2000 kms c'est le top. Plus rapide que d'aller sur la Côte d'Azur, que j'adore par ailleurs .
bonne continuation à tous
et au plaisir de vous lire et ou vous voir sur Almancil

je suis a Alvorninha pres de Caldas , je suis ici depuis 1 an , je confirme vent violent Presque chaque jour
a cette date je chauffe toujours la maison , en allemagne je le coupais le 1 er mai, je suis aussi tres frileuse et aucune chaleur consequente depuis que je suis ici a cause du vent, c'est decevant

Oui, près de Nazaré c'est normal
c'est le Noooooord
moi aussi j'ai encore du chauffage et c'est une ruine, car l'électricité coûte très chère ici
je suis à plus de 300 kms de chez vous et le vent est toujours là

moi je suis chauffee au fuel et il est 30%+cher qu'en Allemagne ou je vivais precedemment

Bonsoir, pas de chauffage en Algarve une seule fois pour moi cet hiver!! Effectivement le temps n 'est pas au top mais cela change vite au cours de la journée .

J'étais à Paris il y a deux semaines, heureuse de retrouver les prix du Portugal! Bonne soirée!

Chauffage ou pas dans l Algarve  tout dépend des habitudes de chacun .je vis depuis 15 au  Portugal toutes l année et moi aussi les premières années je n avais jamais froid.
mes avec les Années que l ont vive au Sud ou a Lisbonne  il y a souvent une différence seulement de 2 Degrés.ont a besoins de chauffage .
Les maisons le plus souvent ont était faite parts des Portugais qui travailler en France ou dans d autres pays .
les maisons rester souvent vide tout l année sauf 1 Mois dans l année le plus souvent au Mois d Août Donc les maisons sont souvent pas isoler ..
Moi je regrette pas d être venu vivre au Portugal . et j espère pouvoir y rester .

benedicte melanie charlier a écrit:

moi je suis chauffee au fuel et il est 30%+cher qu'en Allemagne ou je vivais precedemment


D'un autre côté vous devez chauffer moins souvent qu'en Allemagne. L'un compense l'autre.

helas non, car je chauffe depuis octobre avec 8 jours d'interruption  depuis cette date
tres decue du climat au Portugal

C'est tout de même rare de chauffer sauf pour l'humidité que nous avons exceptionnellement cette année.
J'ai des amis Anglais et Portugais qui n'avaient pas connu ce temps depuis des lustres. Allez, positivons , après la pluie le beau temps et quand il fait beau il fait beau!.....

Ne le prenez pas mal svp mais n'aviez vous pas regardé l'historique météo de l'endroit que vous avez choisi ?
Cela vaut pour l'Allemagne, entre Bremerhaven ou Lindau il y a quand même une belle différence...
Lille - Lyon c'est pas le même combat :))
Allez à la Costa Blanca en été, déjà en juin on a fréquemment 35° voire plus sans aucune brise...avec les années  cela devient difficile ..

Si vous prenez  l'Atlantique de plein fouet vos joues sont rouges Lorelei  :joking:

non je me suis concentree que, sur l'architecture de la maison  qui me plaisait beaucoup, mais je n'ai pas visite la region avant de m'y installer

pour l'extérieur, c'est partout pareil. Un jour beau et voilà.
Pour l'intérieur c'est différent, si l'on ne met pas de chauffage l'humidité s'installe et les linges, vêtements et autres ne sont plus qu'à relaver ou nettoyer.
Donc, c'est mon cas, il faut maintenir un minimum de chauffage pendant la période de septembre à maintenant, surtout quand on y est pas en permanence

Bonjour,
Quand vous dites " je n'ai pas chauffé une seule fois "..c'est bien, tant mieux, mais quelle est la température que vous désirez 21,20°, 18 °ou .......moins ? Quand je vois des T° ext. de 13,15 ° affiché j ai l'impression que je mettrai le chauffage.
Bonne fin d'après midi

le froid et plus l'humidité sont des problèmes actuels avec un vent violent
je reviens de Faro et c'est incroyable, même en ville, la force du vent
En appartement vous ressentez moins l'humidité car vous êtes entouré, a moins que les appart restent souvent fermés
En villa, si l'on ne se méfie pas, la moisissure s'installe très vite
et il faut chauffer, pas le choix

Le sujet de se forum "s'expatrier au Portugal, le referiez vous ?" s'est orienté à juste titre sur le climat du Portugal et principalement de l'Algarve.
et concernant ce point du climat, qui était la raison principale de notre expatriation, pouvoir profiter de belles journées tout au long de l'année, l'Algarve semble un excellent compromis, puisque dorénavant l'Afrique du nord toute proche a perdu beaucoup de son attrait. Cependant l'hiver dernier a été pluvieux, plus que de nature (merci El Nino), et les anciens de l'Algarve s'en plaignent beaucoup.
Néammoins, une maison aux normes actuelles d'isolation, nécessite très peu de
chauffage, je peux en témoigner ... 125 € de bois pour l'utilisation de mon insert sur tout l'hiver, à condition de ne pas s'habiller avec un tee shirt, de laisser entrer le soleil et de fermer les volets dès la nuit tombante.
Autre argument pour choisir l'Algarve si on cherche un climat favorable, il n'y a qu'à voir le nombre de portugais nés au nord ou au centre,  ayant qqs moyens,qui sont venus s'installer ici, au sud.  Eux ont eu vite fait la différence, et même s'ils reviennent chez eux, plus au nord, c'est juste pour qqs jours. demandez leur ....

posts 140 et 141 : au plus froid il faisait 20 dans l'appartement. Avec un pull, c'était bien. En France, avec le chauffage, je ne dépassais pas 20 non plus (surtout, là, à cause des factures...).
Je pense qu'effectivement, dans de grandes maisons, c'est différent, même en Algarve... Je donnais juste mon exemple perso...

j ai toujours detesté venir en hiver au Portugal on se gèle 15 à 16 degres dans les maisons et humidité Cet hiver le seul endroit ou j avais chaud une voiture
Ma reelle venue au Portugal Nord  dépendra du succes de mes travaux en cours et du cout pour me chauffer
film muticouche et 10 cm de laine de roche pour le toit
Deux murs mitoyens
Faible surface a chauffer
un couloir  qui sépare un troisieme mur
Stores plus volets battants
double vitrage haute performance
programmateurs
J ai choisi chauffage electrique
VMC
Un des critères les plus important pour mon expat vos derniers posts correspondent bien a  mon interrogation merci

un insert pour chauffer combien de m2 ?
les coûts en électricité ne sont surement pas les mêmes
et cela dépend de l'habitant s'il est frileux ou pas.
moi, je suis frileux et je ne supporte pas d'avoir  moins de 20 ° chez moi (minimum)
nous pouvons débattre sur ce sujet des heures et des heures, tout est en fonction de ....

Tout ce qui est dit dans les posts précédents est très juste. En tous cas, si c'était à refaire je le referais sans hésiter, mon épouse aussi. Ne serait ce que pour avoir cette douceur climatique de l'Algarve, quasi constante sans les grandes variations de températures que nous connaissions dans le sud ouest toulousain et albigeois.
Ici, on vit dehors toute l'année, on oublie vite dans les placards les passe montagnes et autres manteaux fourrés et doublés; et inversement on ne souffre pas, en été, de chaleurs torrides comme du côté de Séville.
Concernant la proximité de la mer, je pense qu'il vaut mieux éviter d'être trop près en hiver, je ne suis pas le seul.
Encore une fois il faut reconnaître que cet hiver et ce printemps sont très humides, mais pas froids. Je rentre de voyage, 15 jours d'absence, la pièce principale était à 20°.
Durant l'hiver nous n'avons jamais utilisé les clim réversibles; en bas l'insert suffisait, une flambée de 2/3 h le soir (3 à 4 bûches) et en haut dans les chambres, nous maintenions  une température de 18/19° rien qu'avec le soleil. Notre maison est récente (2011) juste au dessous de la classe A, zéro traces d'humidité.

Bonjour à toutes et à tous! :cheers:

odeclas81 a écrit:

Le sujet de se forum "s'expatrier au Portugal, le referiez vous ?" s'est orienté à juste titre sur le climat du Portugal... ....


Effectivement, le fil est parti un peu dans tous les sens, et afin de réunir les posts parlant du climat au Portugal, j'ai créer une nouvelle discussion à partir de vos posts.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Ouf, du soleil aujourd'hui (Algarve-Albufeira).
Après des jours et des nuits de grosse pluie.
Baignades (en piscine) possible  le 1er mai, avec 1 très beau temps, mais c'est tout..
Paraît que les autres années c'est possible bien plus tôt..... ??....

Bonjour Didier,

Je cherche "désespérément" quelqu'un qui réside dans le centre de Lisbonne, voir av. Novas, praça de Londres, campo pequeno, av João xxI...entrecampos, Étant donné que vous travaillé dans l immobilier, pensez-vous pouvoir m'aider s.v.p? J'attends de vos nouvelles. Voici mon email: ***. Merci

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum