Close

S inscrire à la cps

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 dont deux enfants 10 ans et 5 ans , nous arrivons sur Tahiti le 15 juillet 2016 sans travail ,et je voulais connaître les démarches pour s inscrire à la cps . Est ce qu il faut dès papiers de la sécurité social en France ,un formulaire? Ils sont incapable de me renseigner.
Merci de votre aide .
Sabrina

bonjour sabrina,

alors il te faut l'attestation francaise de la securite sociale mais surtout il faut que tout le monde soit rattache sous la personne mute ici .... Il te faut se papier avant l'arriver a tahiti car sinon cela prendra de long mois avant que le reste de la famille soit assurer. Il y a des femmes militaires qui attendent depuis 1 ans !!!! apres a voir la mutuelle car ici i n'y a presque pas car les tahitien prennent pas de mutuelle car la cps prends 80 % des frais a sa charge donc ils jugent ne pas avoir besoin. Dons le mieux c'est d'avoir une mutuelle en france!!
apres tu va a la cps est te font la carte desuite pense a faire photocopie avant d'y aller
certificat de mutation, carte securite francaise
quand tu aura ouver ledt(electrivite) la facture
certificat d'hebergement
Avant toutes demarches il faut ouvrir un compteur edt ici c'est le documents qui te sert à ouvrir tous les papiers

voila bon courage


choupette

Bonjour,
sans travail, l'inscription à la cps me semble compromise. Il y a bien un régime de solidarité pour les sans emploi, ou avec des salaires trop faibles, mais la tendance n'est pas du tout à la prise en charge par ce régime d'expatriés venant de métropole et sans revenus.
Au mieux, on peut demander à la Sécurité sociale une couverture temporaire à l'étranger (quelques mois, de mémoire ).
A bientôt,

Bonjour, merci pour vos réponses , en faites , nous allons chercher du travail sur place . Nous sommes tout les deux dans la restauration . Quand tu parle de l attestation de sécurité social c est la feuille verte qu il te donne avec ta carte vitale?
Une fois le travail trouver , faut t il dès papiers de France pour que j emmené tout avant de partir .
Merci
Sabrina

Bo jour j avais pas vu que vous avez pas de travail. C l attestation sécurité faut la demande ici pas de carte vitale. Aves vous bien réfléchir car ici la vie est très dure pour s installé ici faut avoir au moins 7000 ou 8000 d avance poir tenir un.mois il n y a pas d i denminte chômage ni d allocations. Ni de RSA donc ici aucun revenu le loyer est minimum de 1200 euros enfin fait pense à tout vous aller loger ou dans un Premier temps ??

Bonjour,
En fait les choses on changée depuis janvier 2016

extrait de la réponse de la cpam
" En effet, selon la convention franco-polynésienne, le maintien de droits du régime social français n'est pas exportable vers la Polynésie française.
De plus, la législation française a changé depuis le 01/01/2016.
Un assuré sans activité professionnelle et qui n'est plus sur le territoire français n'est pas à la charge du régime social français."

Nous avons pris une patente pour travailler et de ce fait le montant de notre cotisation CPS pour la famille correspond au taux le plus bas de cotisation soit 7712 francs/ mois (à peu près 62 euros)

beaucoup de voyageurs partis sous forme de congé sabbatique pense pouvoir bénéficier de la couverture de la sécu française avec le formulaire 980-04  (avant il fallait que le séjour hors territoire soit inférieur à un an pour en bénéficier) depuis janvier ce n'est plus valable.

les document à emporter : acte de naissance, acte de mariage, carnet santé enfants, certificat de radiation cf école, attestation prestation CAF
En arrivant il faut rapidement faire les démarches pour ouvrir un compte en banque (beaucoup plus simple)

le contrat raqvam de la MAIF est intéressant
petit conseil cf. location  au regard du coût de l'accès internet si l'accès internet est compris dans le loyer c'est un vrai avantage

voilà

il y a un mauvais moment à passer cf démarche administrative après on profite!
Sylvie

Bonjour,

Nous arrivons à Pappeete en septembre prochain, nous sommes tous les deux infirmiers mais en arrivant nous n'aurons pas de travail. Nous nous posions donc la question concernant la sécurité sociale une fois sur place.
Merci Sylvie pour vos informations récentes! Cela nous semble plus clair à présent! Il n'y a donc pas besoin de s'inscrire ou de faire les démarches  à la CPS encore en métropole? Cela se fait rapidement une fois sur place?

Merci d'avance!

Marine

Oui l'astuce est de garder dans un premier temps (le temps de trouver du travail) une adresse en France ...en cas de pb vous êtes comme tout Français en vacances couvert par l'assurance maladie. Dés que vous avez du travail ici la cps se met en place ( automatique si statut salarié ou démarche à effectuer si patenté)
Si vous déclarez à la cpam que vous partez pour vous installer..la prise en charge s'arrête
Sylvie

Bonjour,
Nous arrivons à Tahiti le 03 août. Mon conjoint est muté et étant fonctionnaire, il dépend de la MGEN. Mais si je lis bien vos discussions concernant la CPS, il vaut mieux que je sois rattachée à la MGEN moi aussi AVANT de partir (je précise, je dépends actuellement de la sécurité sociale car je ne suis pas fonctionnaire, et comme je suis mon conjoint, je n'aurai pas d'emploi en arrivant en Polynésie)
J'avais lu que pour pouvoir travailler en Polynésie (dans le privé évidemment) il fallait être affilié à la CPS ? est ce obligatoire ?
Merci pour vos réponses
Nadège

Bonjour,
Petit point sur notre expérience.
Nous sommes arrivés en Polynésie en Octobre 2014 et nous avons supporté à 100% tous les frais médicaux pendant 5 mois (dans l'attente d'obtenir un statut salarié) puisque nous avons tout quitté pour arriver à Tahiti.
Je pense que le mieux est de gardé un statut de 'vacancier' vis-à-vis de la France (donc ne rien officialiser). Même si les choses auraient changé depuis le début de l'année ... ça fait longtemps que la France ne nous couvre plus.
Pour la CPS, deux possibilités : statut salarié ou patenté qui t'ouvre les droits sinon d'attendre le statut de résident (6 mois sur le territoire) ... ce qui fait déjà long sans travail à Tahiti ...
D'avance, bienvenue en Polynésie !
Chris

Bonjour,
Merci pour ta réponse! Pas si simple de s'inscrire à la CPS en fait!
Nadège

J'apporte ma p'tite pierre a l'édifice pour situation particulière mais qui peut servir.......

Si comme moi vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité catégorie 1 ou 2 (on va oublier la catégorie 3 car ca doit pas être simple en perte d'autonomie totale de venir au Fenua), vous devez demander a votre CPAM de résidence qu'il remplisse le formulaire SE980-06 des " accords entre la France métropolitaine et la Polynésie"  ce formulaire est : " l'attestation pour l'inscription du pensionné et des membres de sa famille"
Arrivé au Fenua rendez vous à la CPS avec :
le dit formulaire en 2 exemplaires (SE980-6),
Une attestation papier de votre carte vitale,
Une pièce d'identité,
Un justificatif de domicile (facture EDT, OPT, Loyer ....),
et un RIB de votre compte en PF (Socredo, Tahiti, polynésienne ou OPT),
Et voilà en 20mn max vous êtes affilié à la CPS......... .

Dans la pratique. La CPAM vous paie votre pension sur votre compte comme avant.
Vous êtes affilié à la CPS.
et vous restez affiliés à la CPAM françaises aussi  ;)  et si vous avez une carte européenne de sécurité sociale , vous êtes également couvert dans l'espace Schengen + suisse + Lichtenstein.....
Vous aurais ce que l'on appelle "le bénéfice du maintien des prestations en natures" 
Donc si vous avez une exonération du ticket modérateur , il sera transposable en PF.
La CPS recouvre (paie) les professionnels de santé au Fenua ( pharmacies, médecins, radio etc...) . Demande à la CPAM de lui rembourser vos frais de santé engagés...

En gros vous serez couvert comme en France mais en PF et aussi en FR.
J'espère avoir étais pas trop dur dans mes explications.

Bonne journée a toutes et tous.

Fabien

Ia Orana (Bonjour) Scheidegger.

Prend contact avec le CLEISS à Paris 01 45 26 33 41 ou ww.cleiss.fr

Pose leurs tes questions et ils te donneront la conduite a tenir et quel formulaire faire remplir par ta sécu SE 980-01 a SE 980-12. selon ton cas et ta situation.

Nana

Fabien

Bravo pour ta mise au point! pour compléter, cette démarche est aussi valable pour les "valides". cqfd!

bonne question Jpol...............

a voir avec le cleiss. chaque cas est unique. ou presque.........

A bientôt le Varois , arrivée le 30 a Faaa a 5h15. Ricard en poche te les verres ballon cher a Monsieur Paul...............
PS je ramette deux bouteilles........... :top:

pour info et ça sera + sympa, mon prénom est J.Pierre, quand au Ricard tu fais bien, mais résident a Moorea je ne serai pas a ton arrivée:)

Ok . pas de soucis Jean pierre j'aurais bien l'occasion de passer sur l'ile sœur...
ca avance super bien et la caisse part fin du mois. donc c'est bientôt. puis 1 mois et 3 semaines dans le var sur l'agglo et Ollioules.

A bientot

Bonjour,
Je rejoins mon ami en septembre et je ne n' ai pas bien compris le document à demander à la secu française...

Merci pour votre aide

Ia Orana Morganedrf,

Cela dépend de ta situation actuelle (salariée, chômage, etc.) et de ta situation a venir ( salariée etc.)
Un seul reflex quand ont est dans les questions : appelle le Cleiss. explique ta situation actuelle et a venir et il te répondrons avec précision. ensuite voir avec ta caisse 5ne pas se laisser balader et demander au service étranger de ta caisse de rédiger le bon formulaire pour un départ imminent) sinon ca traine  :sleep  en métropole et ensuite à la CPS a ton arrivée au Fenua.

Merci pour ta réponse :) je termine mon alternance et je pars ensuite. Je serai donc en recherche d'emploi

Quel est le statut de ton mari en PF? salarié du privée ou fonctionnaire en détachement ?
Selon se rapprocher dans un premier temps de sa caisse a lui et comme tu es contraint de quitter ton emploi pour le suivre.......... tu dois pouvoir être rattaché a lui. sinon Joker. mais appelle le Cleiss c'est une mine d'info pour toutes les questions sur les assurances maladie a l'étranger et expatriés.

Il est en patente. Cependant j'ai une maladie chronique qui engendre des coûts chaque mois c'est pour cette raison que je voulais anticiper sur mon arrivée ,merci en tout cas pour ton aide

Si ALD  rapproche toi directement de ta CPAM. Il y a un protocole qui permet de bénéficier des prestations me semble t'il  de mémoire.

merci  :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Polynésie française

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Polynésie française.

Déménagement en Polynésie française

Conseils pour préparer votre déménagement en Polynésie française

Assurance voyage Polynésie française

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Polynésie française

Billet d'avion Polynésie française

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Polynésie française