Précision sur l'insécurité!

Bonjour à tous,

Nous sommes une couple de prof et d'infirmière avec 2 enfants (une petite fille et un bébé).  Mon mari est muté à Mayotte. On hésite beaucoup à faire notre valises avec tous ces infos d'insécurité. Sachant cela on aimerait juste savoir si : Se promener tranquilllement dans son quartier le matin est-il dangereux à Mayotte? Allez travailler le matin à Mayotte est il dangereux?. En étant vécu à Madagascar on aimerait savoir si l'insécurité à Mayotte est-il pire ou vivable en prenant quelques précautions.

Merci d'avance de vos réponses qui seront pour nous d'une grande utilité,

Je ne connais pas Mada donc je ne pourrai pas comparer.
A mon avis, tu peux te promener dans ton quartier le matin. Perso je le fais avec mes enfants (en bas âge également). Comme bcp, je pars travailler le matin et en ce moment j'y vais en taxi. Je l'attends au bord de la route. J'y rencontre des gens, on bavarde, pas toujours dans la meme langue parfois. Le sourire et la langue des signes sont d'une grande aide. Je fais aussi les courses etc... On vit à Mayotte quand même! Bon j'ai quand même en permanence une bombe au poivre dans mon sac (que je n'ai jamais utilisée! ). L'insécurité est vivable avec des précautions. Sinon comment ferions nous?
Je n'habite pas à Mdz. Peut être que là bas c'est différent...

J'ai du comparé avec Mada car si la situation est comme telle. L'insécurité y est n'empèchant pas aux gens de vivre normalement en prenant quelques précautions.
Mes questions semblent un peu stupides mais les choses sont annoncés de façons un peu catastrophiques dans les infos qu'on se pose des questions.

Merci beaucoup de vote réponse Yoyo6440 c'est d'une grande aide,

Tes questions ne sont pas stupides! Je comprends tout à fait tes angoisses. Elles sont légitimes quand on a des enfants.

Je rejoins Yoyo. Nous nous n'avons pas d'enfants en bas âge... Mais je me promène seule dans notre quartier sereinement (Tsingoni). J'ai également une bombe anti agression dans mon sac à main que je n'ai jamais utilisée. Ici, nous ne vivons pas 24h/24  sous pression, Dieu merci ! Il y a des endroits, des horaires à éviter. Il y a des choses à ne pas faire : aller seul dans des lieux à risque avec son tél portable/appareil, son photo/argent...
   
             Il faut rester vigilant mais il ne faut pas vivre la peur au ventre, ne penser qu'à ça surtout ne pas devenir aigri...  Mayotte nous apporte tellement d'autres choses (lagon, le sourire et la gentillesse des gens...). Ce qu'il faut c'est être bien dans ses baskets et toujours prendre le bon côté des choses !
C'est une belle expérience de vie ! S'il fallait le refaire, nous le referons...

Merci beaucoup Marie Guylene,

Connaissant Mada je dirais plus que Mada en terme d'insécurité notamment pour le risque cambriolage et agression sur les chemins de randos.
Pour la balade du matin pas de soucis tant qu'il fait jour.

Merci bcp Arrwen 60,

@yoyo @marieguylene, vos posts sont super rassurants, grâce à vous on est avertis, je reste heureux de venir et connaître Mayotte début 2017 🌞

Ne venez pas à Mayotte...  :)

@bohemeuh, on va bien faire comme on veut 🌞

Ne retournez pas en métropole  :whistle: .

Bon ok c'est un chouilla provocateur. 
Malgré cela, je pense que quelle que soit les expériences, bonne ou mauvaise, elles restent enrichissantes, bien plus que de rester 60 ans dans son bled devant sa téloche à vociférer.

:thanks:

~ Message supprimé ~

Je vais être plus explicite sur mon avis, bien qu'il n'intéressera personne, puisque les commentaires "négatifs" sont considérés comme faux et inintéressants...

"Précision sur l'insécurité" ? Elle est présente! Pour ma part, je ne considère absolument pas qu'il fasse bon vivre à Mayotte, quand on dit qu'il ne faut pas vivre avec la peur au ventre, ça me fait sourire, bravo à ceux pour qui ce n'est pas le cas, et je respecte également ceux qui ont encore beaucoup d'amour pour cette île, j'en ai eu aussi, énormément, un coup de foudre...
Seulement je ne vois pas comment c'est possible aujourd'hui de vendre Mayotte comme du rêve, et je ne suis pas arrivée hier non plus.
J'ai subi les confrontations houleuses, dangereuses et traumatisantes qu'on prend le risque de vivre en vivant ici, et les discours "c'est la même chose en Métropole!" m'agacent, parce que c'est totalement faux... Rien n'est comparable avec ce qui se passe ici, Mayotte a beau être une île magnifique, son lagon, tout ça, tout ça... Ouais le lagon c'est génial encore faut-il avoir le temps d'y passer du temps, ou alors, être la petite sirène.
Tout ça pour dire que, Mayotte est un endroit où on prend le risque du danger, on ne peut pas dire que ça ne craint pas ou seulement à certains endroits, même si je veux bien croire que ce soit moins le cas vers le sud, peut être, mais sinon, ça craint à peu près partout, sauf pour ceux à qui il n'est encore rein arrivé...
Mon discours semblera aigri, haineux, irréaliste ou je ne sais quoi pour certains, tant pis.
On parle de peur au ventre, ce n'est même plus ça que certains de mes amis et moi avons au ventre aujourd'hui, c'est la colère d'avoir peur!

Comme le dit Txikia, "quelle que soit les expériences, bonne ou mauvaise, elles restent enrichissantes", bien évidemment, la mienne fut totalement merveilleuse, jusqu'à ce qu'elle le soit moins, puis plus du tout.
Alors oui, en effet, Mayotte est une expérience enrichissante, mais!.. Mais Mayotte est une terre d'insécurité quoi qu'on en dise!
Ok, le sourire des gens c'est agréable, mais il y en a quand même de moins en moins, la gentillesse? ce n'est pas le mot que j'emploierai...
Quant à prendre le bon côté des choses, oui, certes, mais ça va cinq minutes de prendre toujours le bon côté des choses, quand on se fait tout voler, insulter, agresser, ou quand c'est au tour de l'un de ses proches.
Les  "ça aurait pu être pire" ou "il t'a juste collé un pain dans la tronche pour te voler ton sac il aurait pu te tuer, tu es en vie c'est pas grave" ou "encore un cambriolage, bah.... c'est normal à Mayotte!" ou "tu t'es encore fait voler ton téléphone?.. ouais mais c'est normal à Mayotte" etc... Voilà en quoi consiste le fait de prendre le bon côté des choses...
Quand tu essayes de vivre "normalement" ici, et bien ça craint! A moins que vivre "normalement"  consiste à juste aller bosser, se barricader pour prendre une douche, et à ne rien faire seul, car ça on vous le dira en arrivant, (d'ailleurs le discours des gens ne sera pas le même sur le forum que à votre arrivée soit dit en passant...)  pour quasiment tout, il faut être accompagné pour dissuader les petits résidus de bidet de délinquants de vous agresser, par contre le soir, même pas la peine d'y penser, accompagné ou non, tu restes derrière les barreaux de tes fenêtres, en écoutant la jeunesse roder autour de ta maison, j'exagère... Mais si peu...

Bref, bien sûr vous ferez comme vous voudrez, bien sûr le "ne venez pas à Mayotte" est provocateur et un tantinet moqueur, mais il ne faut pas poser des questions et ne vouloir retenir que les réponses qui paraissent bonnes uniquement parce qu'elles sont celles que vous avez envie de lire pour vous rassurer, même si en soit, c'est compréhensible.
Vous verrez sur place, et surtout, vous verrez sur la durée, si toutefois durée il y a.

Mais Karibou comme ils disent!!!
Mayotte, terre de rêve très pacifique. Némo, la petite sirène et tous ses potes vous attendent dans le lagon, la prime,  et la jeunesse mahoraise prendra grand soin de vous en vous couvrant d'attention, de colliers de fleurs, de caresses, de bisous, de troubadour, et de tartes aux prunes!..
:)

"ou quand c'est au tour de l'un de ses proches"
Je tiens à rajouter, même quand ça arrive à quelqu'un qu'on ne connait pas, et sachant que l'insécurité est tous les jours dans la rubrique des faits divers!

On est pas des bisounours parce que on a jamais vécu à Mayotte, on lit bien tous vos post et on a eu des vies avant.... A lire le forum insécurité qui fait 10 pages et celui on est bien à Mayotte qui peine à en faire une, on voit bien qu'il y à malaise, on est pas nés de la dernière pluie, vous les anciens de Mayotte, merci pour votre aide à notre future installation, on en a bien besoin. 🌞bien utile expat.com , j'adore 💝

Crotte, tu n'es pas un bisounours peintrev... Je comptais sur les nouveaux arrivants pour constituer une armée de bisounours. Tant pis, je vais recruter ailleurs; une annonce à pôle emploi fera l'affaire  (recherche bisounours sachant manier le AKM).

Je suis allé au sodicash, il y avait du raisin et de la crème fraîche.
Elle est pas belle la vie?!

Je tiens à joindre Peintrev. Oui on est tout à fait au courant de l'insecurité grandissant à Mayotte( cambriolage, agression gratuit, extra). On suit également l'actualité sur les faits  diverds de chaque jour/semaine on est bien au courant. Je tiens tout de même
à te remercier Bohemeuh. Sinon tout est dans le titre de ce fil "PRECISION". On voulais juste savoir "si la vie quotidienne matinale(allez au boulot, faire ses courses, ... ) pose aussi problème au niveau de la sécurité? C'est seulement sur ce point là qu'on voulait s'assurer. On a deux enfants en bas âge et ce point s'avère très  important pour nous. Il y a certaines qui m'ont répondu par rapport à cela ci-dessus et je tiens à les remercier. Et oui comme disait yoyo comment vous feriez si la réponse à cette question est grise😉 Sinon on voulais pas en aucun cas avoir une reponse que positive. Toute les réponses sont les bienvenues et que ce soit venant des gens à peine arrivé ou pas.

Pour répondre à Zitouan: Vous n'y êtes pas obligé de répondre à un fil de discussion qui ne vous  intéresse pas personne ne vous oblige. Dieu merci vous n'y êtes pas le seul sur ce site. De la à insiter les gens à ne pas répondre  c'est un peu étrange. Expat.com est avant tout fait pour partager LIBREMENT ses expérience pour les nouveaux arrivant où qu'on soit.

Bien évidemment c'est important, mais encore une fois, s'informer sur Mayotte n'est pas suffisant, les médias déforment beaucoup ou soit ne disent pas tout, il faut vraiment être sur place pour se rendre compte du quotidien qui est différent pour chacun.
Pour ma part, je considère qu'il y a un problème de sécurité tout le temps, matin ou pas, et ce pour en avoir fait les frais en allant bosser tôt, ou en me faisant braquer mes courses en regagnant ma voiture sur le parking, il n'était pas 10h.
Donc, oui le matin, on peut aussi faire des mauvaises rencontres.

Ah ok,
Oui c'est vrai il est difficil d'en juger quelques choses sans y avoir vécu. Ce qui vivra verra comme on dit:-)
Bref désolé sur cette mauvaise expérience que vous avez du vivre.

Et merci pour votre réponse,

~ Message supprimé ~

Zitouan 😉

Ma collègue en prenant son poste à 7h30 à l'hosto,  braquée par des mecs avec chombos entre la résidence les Tamarins  (en bas de l'école de musique ) et le CHM. 15  points de sutures , des cicatrices et un psycho traumatisme.
Matin, midi ou soir, en ville en allant bosser ou se ravitailler au Sodifeam ou au Jumbo, ça craint !

Quelle marque de revolver me conseillez vous  ? 😰

~ Message supprimé ~

Ce n'est pas conseillé d'avoir une arme pour plusieurs raisons, même si beaucoup en ont une.
Déjà parce que tu te la fera surement voler avant d'avoir le temps de t'en servir un jour, et aussi parce que il arrive un moment, ou on a vraiment envie de s'en servir.
Si j'en avais une, j'aurais déjà tiré dans le tas de gamins attardés qui essayent de s'introduire chez moi puisque la police refuse de se déplacer...   :whistle:

~ Message supprimé ~

Un mort par balles à Marseille hier contre tout juste un blessé au couteau à Mayotte.

Alors marre,marre, marre des médisants, Zaitoun et consorts qui critiquent Mayotte et la prétendue insécurité.

Encore ce matin je suis allé à Shopi-Mamoudzou et je ne me suis pas fait agressé.

Une patrouille de la communauté de brigades de Marigot ainsi qu'une équipe de la cellule d'investigations criminelles de la Gendarmerie se transportent immédiatement sur les lieux et découvrent le corps sans vie d'un homme dans un véhicule à l'adresse indiquée.
Les premières constations sur le corps de la victime font apparaître une mort par arme à feu.

Aupa Saint Martin ! Info datant du 10 mai 2016. Cul de Sac n'est franchement pas un quartier qui craint.
Pourquoi regarder en métropole ? Autant rester en outre mer !
Saint Martin: île antillaise, à moitié COM, de 75 000 habitants officiellement.

Vraiment là je ne comprends pas ce sentiment de persécution sur ceux qui dénoncent l'insécurité. Personne ne vous reproche de dénoncer l'insécurité, au contraire. Même les plus optimistes reconnaissent l'insécurité omniprésente à Mayotte. De plus, ne pas connaitre Mayotte ne veut pas dire ne pas connaitre l'insécurité.
Je recherche toutes les informations possibles pour bien comprendre où sont les coins qui craignent, les horaires, comment ils procèdent, etc. J'ai besoin de vos connaissances et de vos expériences sur le terrain pour cela ! Et je ne pense pas trop me mouiller en disant que c'est aussi ce que recherche Anja et Peintrev.

Mon choix de venir à Mayotte est déjà fait et rien ne me fera changer d'avis. Je suis sur ce forum seulement pour emmagasiner un maximum d'informations sur la vie, les modes de vie, les différents comportements des gens et/ou à acquérir (...) à Mayotte. J'estime que toutes les opinions se valent et sont bonnes à prendre, négatives tout comme positives, d'un expat de quelques mois comme de 20 ans. Et je vous remercie sincèrement tous de participer sur ce forum parce que vous aidez les futurs expats auxquels j'appartiens !

Je sais pertinemment que je me forgerai ma propre opinion au fil du temps à Mayotte. Je conçois tout à fait la possibilité de trouver, comme certains, que c'est une île de merde et qu'elle ne mérite que d'être quittée mais laissez moi s'il vous plait faire le chemin vers cette conclusion !

Farpaitement!

Oh bah vous savez on ne va pas faire un barrage à l'aéroport pour vous empêcher de venir non plus... : )

Pour ce qui est des comparaisons, pour avoir bougé dans diverses îles et pays, je maintiens mon point de vue que Mayotte n'est pas comparable avec ailleurs et encore moins avec la métropole, et pourtant je suis allée aussi dans des endroits où on parlait d'insécurité, mais je ne l'ai jamais autant subie qu'ici.

Je n'irai pas jusqu'au point de dire que c'est "une île de merde" mais plutôt que c'est une île ou on fait trop de "merde" justement. Car l'île n'y est pour rien, elle est belle, vraiment, des couleurs sans pareils, un ciel magique etc.. Mais aussi je comprends la "persécution" sur ceux qui dénoncent à ce point l'insécurité, je le faisais également avant qu'il m'arrive malheur, on a jamais envie d'entendre des gens appuyer que les côtés  négatifs de chez soit encore moins quand on aime cet endroit, et je le respecte, du moins aujourd'hui j'essaye.

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai aussi eu énormément d'amour pour cette île et j'y ai cru de toutes mes forces en m'investissant le plus possible, aujourd'hui j'en suis dégoûtée, ça me regarde, certes, mais puisque tous les avis comptent...

Bref, comme je l'ai déjà dit aussi, de toute façon nous n'avons pas tous le même ressenti, car c'est en fonction de ce que Mayotte nous apporte, mais aussi de ce que ça peut nous enlever, le constat dépend de la balance de chacun.

Sur ce, bonne soirée à vous.   :)

Je suis d'accord avec Txikia. La plupart des personnes s'accorde sur l'existence et non des moindres de l'insécurité a Mayotte. Mais comme chacun est différent, l'acceptation de celle ci est différente. De plus, je pense que le vécu d'actes violents traumatisent d'où un sentiment de peur plus grand que celui qui n'a pas (ou peu) vécu la même chose.
Je ne trouve pas que les avis négatifs soient moins intéressants que les positifs. Quand les idées sont argumentées alors elles me paraissent recevables. Effectivement je n'aime pas lire les posts qui déversent la haine. Tout comme ceux qui disent qu'à Mayotte tout va bien dans le meilleur des mondes.
Bref, j'apprecie lire les avis et les "petits trucs" de chacun même si parfois ce n'est pas tout à fait ma vision de Mayotte. Il y a toujours quelque chose à  (ap)prendre.

Petite précision sur l'insécurité?
Une belle soirée, vers 19h30, agressée à quelques mètres de chez moi, coups et vol...
Mais nooooon ça craint pas Mayotte...
Le coeur y est grandement pour compenser ce que je m'abstiens d'écrire à ceux qui prétendent le contraire...

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Arrivée depuis quelques mois à Mayotte, j'ai vécu rapidement les expériences traumatisantes des cambriolages à répétition, agressions et caillassage. Toutes les personnes qui m'entourent on vécut eux-mêmes ou un proche, ce genre d'"expérience"
En quelques mois, j'ai vu, dans le secteur où j'habite, une montée très palpable de la violence et de l'insécurité, ce qui fait que, pour ma part, je suis ravie d'avoir attendu que mes enfants soient grands et autonomes pour ne pas les associer à cette expérience, très enrichissante mais pas que..., de la vie à Mayotte.
Je pense que la vie à Mayotte n'est pas simple (je ne parle pas du côté matériel), et qu'elle doit être encore plus compliquée quand on a charge d'âmes...
Bon courage et, j'ose le dire, bonne chance pour votre arrivée à Mayotte !

Courage à bohemeuh

Bon courage Bouhemeuh
Dans quel quartier  habites tu ?
Avant nous, la maison que nous louons, était visité régulièrement d'après les jeunes et voisins.
Pour l'instant, nous avons eu des visites dans le jardin, je me suis levé à chaque fois, sortant avec les alarmes à 4 pattes et une bonne batte de bass-ball en vente dans le magasin sport à côté de la smae, elles sont très éducatives.
Pour les sorties à pied, ou  pour aller chercher du pain le soir,j 'ai toujours sur moi une matraque télescopique, même pour faire les courses.
Parano non prévoyant.