Prix immobilier à Tana

Ayant plusieurs projets en tête, peut être un job, peut être le développement de mon activité... ça dépend des offres qui vont arriver...

Lys de Diego a écrit:
Claudio34 a écrit:

Euh oui mais pas le même prix !!

et des hectares... faut entretenir...


Mais vous voulez construire à Tana ou Diégo ? Finalement ?
Les deux peut être !
A Diégo, je connais des terrains à vendre qui font entre 1000 et 5000 m2... on m'en propose régulièrement... par contre les prix parfois sont délirants d'où l'intérêt de ne pas se presser... Ici tout est à vendre de toutes les façons (sauf mon terrain à moi... quoique.... ;):lol: )


"Lys de Diego" reconvertie en "mpanera" !!!!!

Comme quoi l'expatriation à MADAGASCAR peut mener à tout .....

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:
Claudio34 a écrit:

Euh oui mais pas le même prix !!

et des hectares... faut entretenir...


Mais vous voulez construire à Tana ou Diégo ? Finalement ?
Les deux peut être !
A Diégo, je connais des terrains à vendre qui font entre 1000 et 5000 m2... on m'en propose régulièrement... par contre les prix parfois sont délirants d'où l'intérêt de ne pas se presser... Ici tout est à vendre de toutes les façons (sauf mon terrain à moi... quoique.... ;):lol: )


"Lys de Diego" reconvertie en "mpanera" !!!!!

Comme quoi l'expatriation à MADAGASCAR peut mener à tout .....


Absolument pas... Crusaders... loll... je ne me sens pas du tout l'âme d'un rabatteur de pigeons... :lol::lol::lol:

Bonjour! Vous cherchez dans quel quartier?
Faites attention, ce n'est pas souvent les apparts/maison les plus cheres qui sont le mieux.
Et selon l'endroit, un tout petit appartement peut couter beaucoup plus cher qu'une villa avec jardin.

Bonjour Sissico8,

Merci pour votre réponse. Oui je sais que les plus chères ne sont pas les mieux !

Mais trouver une villa au style Européen à moins de 3 millions / 3.5 millions par mois est assez compliqué dans un quartier correct. C'est grosso modo le prix d'une maison en France dans une ville de province (pas Paris ou la région Parisienne bien sûr).

Et à Tana on est loin d'une ville de province Française en terme d'infrastructure ou de revenu moyen...

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. J'ai des amis qui ont un villa/jardin a 1million700 Ariary dans un quartier calme.
Comment cherchez vous? agence immobiliere?  Apres, qu'entendez vous par « style Européen » ?

hum pas le style Magache en fait, de bonne facture, etc

Elargissez vos recherches ou changez d'agence, pour environ 1.5 million d'ariary, y'a moyen de trouver!
Bon courage!

Merci, mais pas d'agences en particulier...

pour évité le bail  faite une sci et pas de problème  vous pouvez mème étranger

Bjr Eric,

Pourquoi?? Pas de bail avec une SCI??

Pour jeter de l'huile sur le feu :

http://www.tananews.com/2016/05/le-malg … -chez-lui/

une sci Malgache donc pas de problème

Oui ça calme quand tu vois les prix !!

Sur Airbnb appart centre Tana, 220€ la nuit !!!

Il y en a qui se paluche grave !!!

Je loue une maison meublée (il faut venir voir) à Mandrosoa Ivato, environnement sécurisé.
La superficie est d'environ 150 M2 sur deux étages, 5 chambres, 3 salles d'eau, deux cabinets de toilettes. Rénovée, lits et meubles neufs (petite table et chaise, étagère pour suspendre les habits, rideaux et literie neufs. Deux canapés en cuir importés de France, piano en cours de restauration.
Un petit jardin, possibilité de faire du BBQ.
Le loyer est de 1000 euros, y compris la préparation des repas, le ménage, et la lessive.
Je cherche un locataire sérieux, solvable, soigneux. J'accepte la colocation.
Je peux aussi louer la maison pour chambres d'hôtes, même conditions:  la préparation des repas, le ménage, et la lessive. Le tarif est de 26 euros/jour.
ENDROIT SECURISE.
Contact: 0337634766.
[email protected]

Merci, réglé

Tant mieux pour vous.

Pour location pas chère de bonnes affaires avec les annonces dans les marches sur les panneaux des petites agences  il faut chercher mais les adresses pour vaza écrite en français trop chère

RAVOLOLONANDRIANA a écrit:

Je loue une maison meublée (il faut venir voir) à Mandrosoa Ivato, environnement sécurisé.
La superficie est d'environ 150 M2 sur deux étages, 5 chambres, 3 salles d'eau, deux cabinets de toilettes. Rénovée, lits et meubles neufs (petite table et chaise, étagère pour suspendre les habits, rideaux et literie neufs. Deux canapés en cuir importés de France, piano en cours de restauration.
Un petit jardin, possibilité de faire du BBQ.
Le loyer est de 1000 euros, y compris la préparation des repas, le ménage, et la lessive.
Je cherche un locataire sérieux, solvable, soigneux. J'accepte la colocation.
Je peux aussi louer la maison pour chambres d'hôtes, même conditions:  la préparation des repas, le ménage, et la lessive. Le tarif est de 26 euros/jour.
ENDROIT SECURISE.
Contact: 0337634766.
[email protected]


ça semble être de belles prestations mais ça ne correspond pas à une ville d'exception. 1000 euros dans un pays où le salaire dépasse rarement les 300 euros pour un cadre ça me parait complètement délirant. On marche sur la tête dans ce pays...

Un loyer mensuel qui correspond à 28 fois le smic du pays... bien entendu que c'est du délire.... mais ce sont des loyers réservés aux expats...
Avec les temps qui courent -nous ne parlons sur d'autres sujets- les loyers devraient être révisés à la baisse.... les expatriés ne seront plus bientôt cette manne dépensière qu'on connaît...

C'est bien connu, les "expats" (entre guillemets car à priori de moins en moins ont ce statut!) Représentent 99% de la population... 😉😂

Les Malgaches ou les agences ne mettent des prix que par rapport à cette population et rêvent...

Idem pour les locatons temporaires pour lesquelles j'ai vu jusqu'à plus de 200€/jour !!!

Faut juste ne pas prendre...

Qu'ils restent avec leur baraque sur les bras.

Claudio34 a écrit:

C'est bien connu, les "expats" (entre guillemets car à priori de moins en moins ont ce statut!) Représentent 99% de la population... 😉😂

Les Malgaches ou les agences ne mettent des prix que par rapport à cette population et rêvent...

Idem pour les locatons temporaires pour lesquelles j'ai vu jusqu'à plus de 200€/jour !!!

Faut juste ne pas prendre...

Qu'ils restent avec leur baraque sur les bras.


Alors là, je peux vous assurer que çà ne les gêne pas de rester avec leur location sur les bras... même durant des années...
Et que dire des locations commerciales !! Qui elles ne sont pas réservées aux expats !
Pour exemple, sur Diégo, il n'y a rien en dessous d'un million d'ariary, voire 1.5 million pour un local parfois même pas potable et parfois même pas en centre ville !!!
Je me suis rapprochée d'un propriétaire d'une boutique bien placée sur la rue Colbert... moins de 20m2... inoccupée depuis plus d'un an voire plus.... 500 euros de loyer mensuel (j'adore quand on me dit un prix en euros !!!)...
J'ai demandé si on pouvait négocier à la baisse vu le démarrage de mon activité... absolument pas... et le proprio vahaza de me dire... "pas grave si c'est fermé"...
Notre discussion date de 3 mois... c'est toujours fermé... mais donc pas grave...
Du coup... je tente un truc... tout à fait local... comme local... hihihi... on verra bien !

Lordlaze avait déjà fait les mêmes constatations quand à la mentalité des proprios malgaches : en cas de surestimation, le prix n'est pas corrigé rapidement comme chez nous, mais le bien reste inoccupé des années.

J'avais fourni les explications :
- la fiscalité immobilière est dérisoire à Mada, alors que chez nous elle pousse les propriétaires à ajuster rapidement les prix de vente ou de location ( notamment les droits de succession, à payer dans les 6 mois );
- l'absence de financement immobilier; chez nous les 3/4 des acquisitions se font avec un prêt, on n'a donc pas la possibilité de laisser le bien vacant.

goufy54 a écrit:

Lordlaze avait déjà fait les mêmes constatations quand à la mentalité des proprios malgaches : en cas de surestimation, le prix n'est pas corrigé rapidement comme chez nous, mais le bien reste inoccupé des années.

J'avais fourni les explications :
- la fiscalité immobilière est dérisoire à Mada, alors que chez nous elle pousse les propriétaires à ajuster rapidement les prix de vente ou de location ( notamment les droits de succession, à payer dans les 6 mois );
- l'absence de financement immobilier; chez nous les 3/4 des acquisitions se font avec un prêt, on n'a donc pas la possibilité de laisser le bien vacant.


A supposer que ça soit 2 arguments, malgré tout il vaut mieux toujours gagner 500 que 0 même si le bien ne vous coûte rien!
Sauf si on a un cerveau très étroit...
remarquez on a les mêmes en France:
Le vendeur :"Mon bien je le vends 300K€ mais je n'ai eu aucune visite, je comprends pas"
Moi:"cherche pas plus loin c'est trop cher point barre"
Le vendeur:"je vais quand même pas brader mon bien"

Dans ces cas là je préfère m'éclipser, trop fort pour moi...

Il y a une 3ème différence entre les 2 pays : le maillage professionnel ( notaire + agences ) est beaucoup plus dense en France, et il arrive à corriger les prix.

Cela dit, il y a des abrutis chez nous, y compris chez les professionnels...

goufy54 a écrit:

Il y a une 3ème différence entre les 2 pays : le maillage professionnel ( notaire + agences ) est beaucoup plus dense en France, et il arrive à corriger les prix.

Cela dit, il y a des abrutis chez nous, y compris chez les professionnels...


Oui mais à La Réunion (Français donc)  ;)  c'est pareil... la majorité des propriétaires, Malbar en général préfère laisser un appart ou une maison fermés des mois plutôt que ramener à un prix plus juste... attendant surement le fonctionnaire qui paiera le prix fort. Je ne comprend pas non plus ce calcul. Peut être aussi pensent ils que qq  qui négocie le prix est un pauvre et ne paiera pas, alors que qq qui règle un loyer plein pot est forcément solvable et donc pas d'impayés... question de culture.

Laurence  :)

LaurenceL a écrit:
goufy54 a écrit:

Il y a une 3ème différence entre les 2 pays : le maillage professionnel ( notaire + agences ) est beaucoup plus dense en France, et il arrive à corriger les prix.

Cela dit, il y a des abrutis chez nous, y compris chez les professionnels...


Oui mais à La Réunion (Français donc)  ;)  c'est pareil... la majorité des propriétaires, Malbar en général préfère laisser un appart ou une maison fermés des mois plutôt que ramener à un prix plus juste... attendant surement le fonctionnaire qui paiera le prix fort. Je ne comprend pas non plus ce calcul. Peut être aussi pensent ils que qq  qui négocie le prix est un pauvre et ne paiera pas, alors que qq qui règle un loyer plein pot est forcément solvable et donc pas d'impayés... question de culture.

Laurence  :)


Attention Laurence pas de discrimination vis à vis des malbars  ;)
Les logements vacants sont très rares néanmoins à La Réunion, marché du locatif très restreint surtout pour des villas dans l'ouest en particulier.
Et à La réunion, les loyers sont très chers (supérieurs à 1000 euros pour ce type de prestations) mais il y a fultitudes de fonctionnaires surrémunérés (dont je suis  :P ) capable de payer ce type de loyer.

Des fonctionnaires surémunérés à la Réunion?????? Nannnnnnn ça se saurait ! 😉

"mais il y a fultitudes de fonctionnaires surrémunérés (dont je suis  :P ) "

Bravo pour ce coming out ! Vision lucide du tiers-monde à la française, artificiellement bâti
sur le parasitisme bureaucratique et l'assistanat à grande échelle. Et encore, vous n'avez pas été à Mayotte...

On est hors-sujet, mais la mise au point méritait d' être faite, ne serait-ce qu'en réponse à l'orgueil
déplacé des créoles, imbus de supériorité quand ils viennent à Mada, mais wagon attardé de la métropole.

Pourquoi tant de polémiques? On vous propose quelque chose, cela vous convient tant mieux pour vous...cela ne vous convient pas eh bien, cherchez moins cher 100 à 200 euros ...chacun est libre que je sache...bonne journée à tous!

goufy54 a écrit:

"mais il y a fultitudes de fonctionnaires surrémunérés (dont je suis  :P ) "

Bravo pour ce coming out ! Vision lucide du tiers-monde à la française, artificiellement bâti
sur le parasitisme bureaucratique et l'assistanat à grande échelle. Et encore, vous n'avez pas été à Mayotte...

On est hors-sujet, mais la mise au point méritait d' être faite, ne serait-ce qu'en réponse à l'orgueil
déplacé des créoles, imbus de supériorité quand ils viennent à Mada, mais wagon attardé de la métropole.


Euh je ne suis pas honteux non plus, on me donne je prends, j'ai volé personne mais je reconnais que cette surrémunération est totalement imméritée, le coût de la vie à La réunion ne justifiant pas 50% supplémentaires  :)

Ngirana12 a écrit:

Pourquoi tant de polémiques? On vous propose quelque chose, cela vous convient tant mieux pour vous...cela ne vous convient pas eh bien, cherchez moins cher 100 à 200 euros ...chacun est libre que je sache...bonne journée à tous!


c'est bon pour la santé de débattre...  :D

LaurenceL a écrit:
goufy54 a écrit:

Il y a une 3ème différence entre les 2 pays : le maillage professionnel ( notaire + agences ) est beaucoup plus dense en France, et il arrive à corriger les prix.

Cela dit, il y a des abrutis chez nous, y compris chez les professionnels...


Oui mais à La Réunion (Français donc)  ;)  c'est pareil... la majorité des propriétaires, Malbar en général préfère laisser un appart ou une maison fermés des mois plutôt que ramener à un prix plus juste... attendant surement le fonctionnaire qui paiera le prix fort. Je ne comprend pas non plus ce calcul. Peut être aussi pensent ils que qq  qui négocie le prix est un pauvre et ne paiera pas, alors que qq qui règle un loyer plein pot est forcément solvable et donc pas d'impayés... question de culture.

Laurence  :)


Par pure curiosité, ce serait quoi "un prix plus juste" ?

Claudio34 a écrit:

C'est bien connu, les "expats" (entre guillemets car à priori de moins en moins ont ce statut!) Représentent 99% de la population... 😉😂

Les Malgaches ou les agences ne mettent des prix que par rapport à cette population et rêvent...

Idem pour les locatons temporaires pour lesquelles j'ai vu jusqu'à plus de 200€/jour !!!

Faut juste ne pas prendre...

Qu'ils restent avec leur baraque sur les bras.


Ferais-je exception à la règle ?

Nombre de personnes invitées à mon domicile et qui, par curiosité - les gens aiment bien, ici, "situer socialement" les gens en scrutant comment vous vivez, dans quel quartier vous habitez, où sont scolarisés vos enfants, ..... -, me demandent quel est le prix de mon loyer, finissent par me dire "c'est pas excessif au vu du quartier et la qualité de la maison".

Tout cela pour vous expliquer qu'il y a des biens qui, intrinsèquement, "valent bien le prix auquel ils sont loués".

Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:
goufy54 a écrit:

Il y a une 3ème différence entre les 2 pays : le maillage professionnel ( notaire + agences ) est beaucoup plus dense en France, et il arrive à corriger les prix.

Cela dit, il y a des abrutis chez nous, y compris chez les professionnels...


Oui mais à La Réunion (Français donc)  ;)  c'est pareil... la majorité des propriétaires, Malbar en général préfère laisser un appart ou une maison fermés des mois plutôt que ramener à un prix plus juste... attendant surement le fonctionnaire qui paiera le prix fort. Je ne comprend pas non plus ce calcul. Peut être aussi pensent ils que qq  qui négocie le prix est un pauvre et ne paiera pas, alors que qq qui règle un loyer plein pot est forcément solvable et donc pas d'impayés... question de culture.

Laurence  :)


Par pure curiosité, ce serait quoi "un prix plus juste" ?


Le prix plus juste dans une société de marché organisée autour de l'offre et de la demande, c'est le prix qu'un locataire potentiel est pret à payer  :)

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:


Oui mais à La Réunion (Français donc)  ;)  c'est pareil... la majorité des propriétaires, Malbar en général préfère laisser un appart ou une maison fermés des mois plutôt que ramener à un prix plus juste... attendant surement le fonctionnaire qui paiera le prix fort. Je ne comprend pas non plus ce calcul. Peut être aussi pensent ils que qq  qui négocie le prix est un pauvre et ne paiera pas, alors que qq qui règle un loyer plein pot est forcément solvable et donc pas d'impayés... question de culture.

Laurence  :)


Par pure curiosité, ce serait quoi "un prix plus juste" ?


Le prix plus juste dans une société de marché organisée autour de l'offre et de la demande, c'est le prix qu'un locataire potentiel est pret à payer  :)


Dans ce cas, le prix du loyer de ma maison actuelle est un prix "juste".

Je crois que dans un premier temps, quand on arrive à Mada, il est prudent de choisir un hébergement type pension de famille pour les premières semaines... surtout dans la cadre d'une expatriation où la prise d'un nouvel emploi demande beaucoup d'énergie... et de temps...

En effet, comment gérer les visites, l'embauche éventuelle de son personnel, la reconnaissance de son nouveau lieu de vie, faire les courses...  tout en étant pleinement dans son nouveau poste ?

Y'a t'il urgence à trouver immédiatement son nid douillet... ?
La pension de famille assure les repas (ce qui évite de faire les courses), l'entretien du linge  et permet de prendre le temps de visiter les biens à louer... mais aussi de faire que des propositions de locations arrivent de l'entourage...

Quand je suis arrivée à Diégo,  on avait loué pour moi une maison... en fait une sorte de caveau inhabitable avec une superbe vue sur le pain de sucre... la semaine suivante, nous cherchions autre chose... et je ne vous raconte pas ce que nous avons visité et les prix scandaleux qui allaient avec...
J'ai finalement trouvé une maison par annonce à l'Alliance française qui s'est avérée rapidement trop petite mais qui m'avait permis dégager du "caveau" initial... puis la maison voisine s'est libérée... plus grande avec loyer équivalent, même proprio...
Quelques mois plus tard, par relation, j'ai trouvé la perle où je vis actuellement pour un loyer si minime que je n'y croyais pas au début et où je compte bien rester jusqu'à ce que ma maison en site isolé soit achevée... ce qui prendra quelques temps encore...

Donc, mon conseil du jour... de la patience... comme toujours et ici encore plus qu'ailleurs...

Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:
goufy54 a écrit:

Il y a une 3ème différence entre les 2 pays : le maillage professionnel ( notaire + agences ) est beaucoup plus dense en France, et il arrive à corriger les prix.

Cela dit, il y a des abrutis chez nous, y compris chez les professionnels...


Oui mais à La Réunion (Français donc)  ;)  c'est pareil... la majorité des propriétaires, Malbar en général préfère laisser un appart ou une maison fermés des mois plutôt que ramener à un prix plus juste... attendant surement le fonctionnaire qui paiera le prix fort. Je ne comprend pas non plus ce calcul. Peut être aussi pensent ils que qq  qui négocie le prix est un pauvre et ne paiera pas, alors que qq qui règle un loyer plein pot est forcément solvable et donc pas d'impayés... question de culture.

Laurence  :)


Par pure curiosité, ce serait quoi "un prix plus juste" ?


Oui vous avez raison le prix à payer est ce que l'on accepte de "payer"... mais là le sujet était (laisser des logements vides) plutôt que revenir à des tarifs de ce que l'on accepte de payer  ;)
Ne changer pas de discussion je ne me laisserai pas entrainer sur un HS...
Bonne soirée.
Laurence  :)

Il y en a pas mal d'appartement meublé à louer à tàna pour un premier temps, vous pouvez prendre votre temps de bien s'installer ou trouver ce qui sera mieux pour vous.

goufy54 a écrit:

"mais il y a fultitudes de fonctionnaires surrémunérés (dont je suis  :P ) "

Bravo pour ce coming out ! Vision lucide du tiers-monde à la française, artificiellement bâti
sur le parasitisme bureaucratique et l'assistanat à grande échelle. Et encore, vous n'avez pas été à Mayotte...

On est hors-sujet, mais la mise au point méritait d' être faite, ne serait-ce qu'en réponse à l'orgueil
déplacé des créoles, imbus de supériorité quand ils viennent à Mada, mais wagon attardé de la métropole.


Les fonctionnaires surremunérés ne sont pas créoles, ils sont métros. Donc c'est quoi le le parasitisme bureaucratique et l'assistanat à grande échelle ? Excusez moi Babacool vous avez bien raison d'en profitter, je ferais pareil  ;)
Laurence  :)