Besoin de vos avis !!!! ;)

Coucou à tous !!!

Nous arrivons sur Tahiti le 03 juillet avec nos 2 enfants de 17 et 13 ans et comme je peux le constater à la lecture de vos différents posts et de mes recherches depuis quelques semaines , il est difficile pour des popaas de faire un choix distance quant aux différents endroits où vivre sur votre île !!!   

Je vous avoues que mes recherches se concentraient à présents sur Puna mais il est vrai que les loyers sont très chers et du coup nous hésitons même à nous lancer pour vivre sur Mooréa (sachant que ma grande pourrait y poursuivre ses études grâce au  Cned...! puisqu'il n'y a pas de lycée)
Vous qui vivez déjà là bas , Pourriez vous me faire "l'avocat du diable" et me dire les "pour"  et les "contre" d'une telle décision ? Donc avantages et inconvénients de  vivre à Punnauia ou à Mooréa??

Sachant également qu'ici je suis infirmière libérale (mais évidemment prête à retourner en structure si besoin ) où aurais  je le plus de chance de trouver du travail ?

Merci d'avance pour vos renseignements qui vont à coup sûr influencer nos recherches !!! ;)

Bonne journée à tous !! et à très bientôt !!

La presqu'île!!!! Loyers moins chers, pas de bouchons, relative fraîcheur, collège et lycée privés si le public vous fait peur, ambiance plus campagnarde que la ville, on y trouve de tout ( même un mac do!), beaucoup d'accès de baignade, bref sans regrets!!!  A vous de voir!!
Cdt ;)

Merci de ta réponse IF67! J'avoues que je n'avais pas pensé à la presqu'île!!! Comment est la mer ce coté de Tahiti ? plus agitée? A combien es tu de Papeete en kms en temps? Quelle réputation niveau collège et lycée?
Cordialement

Moorea est très bien en famille, tant les enfants sont encore au collège.
Vous vous y rendrez en week end, c'est cool !
La presqu'île, c'est vrai que c'est une idée.....Des copains s'y sont sentis très bien !
Le seul truc, c'est que c'est "loin" de Papeete ! il faut compter en temps (plus d'une heure) pour rejoindre la capitale, donc, on tire un trait sur les sorties et soirées....
Tout dépend de votre style de vie !  Mais c'est vrai que c'est aussi sympa de se pointer de bonne heure le samedi ou dimanche matin au marché de Papeete !
Essayer de regarder l'entrée de Papeete, côté Tipaerui....
Le collège de Tipaerui est très bien et ça jouxte le lycée Gauguin pour votre aînée.
Ca fait 7 ans que je suis sur Punaauia, donc, c'est vrai que j'ai un peu un faible pour ce coin !
De l'autre côté, vers Mahina, c'est très sympa aussi et les locations sont un peu moins chères. Mais, quel que soit l'endroit, ne pas hésiter à négocier le loyer, y a plus d'offre que de demande.....Et puis, il n'est jamais interdit de déménager et si le premier endroit ne vous convient pas complètement, vous changerez en fonction de vos goûts et habitudes!
Bon courage !

Merci Atiraa pour toutes ces précisions très utiles !!
Il est  vrai que mes recherches se portent plus vers Puna mais les loyers sont vraiment chers ... Penses tu réellement que l'on peut négocier les loyers ??? Je n'ose pas ...
Par rapport au fait de déménager si cela ne nous plait pas j'ai entendu dire qu'il y avait "la loi pays" qui stipule que l'engagement locatif est de minimum 1 an, et qu' 1 mois 1/2 de loyer seront demandés en plus si départ anticipé???? est ce vrai ? entre particuliers également ?? On me parle également de cambriolages de plus en plus fréquents ???  Est ce aussi d'actualité sur Puna??
Si tu entends parler d'une maison à louer sur Puna avec 4 ch si possible piscine vue mer ? ;)

Bref tellement de questionnements lorsqu'on est si loin !!! Merci  et à bientôt !!

Ia orana,
Pr ta question sur le logement: effectivement, si tu quittes ton logement avant 1 an, ils gardent ta caution, même si tu passes de part à part. Je pense que c'est pr éviter les va et vient des popa'a justement... (A se renseigner à ce sujet ??)
Concernant ton travail, je suis moi même ide et je ne peux que te dire que le marché est saturé pr ns! En juillet la nouvelle promotion de l ifsi sortira, certains ont des bourses et dc seront embauchés automatiquement. A poste et diplome équivalent, ils préfèrent (tous métiers confondus) employer des locaux, ce qui est normal je trouve. Pour les ide libérales: marché saturé également, plus de création d ide libérale supplémentaire puisqu'il y a le cota. Elles ont également leurs remplacantes "habituelles" qui connaissent les tournées, les gens...
Attention je ne dis pas que tu ne trouveras pas, je veux juste que tu prennes conscience du marché.
Bon courage pr ce grand saut. Nana 🌸
Manea

Ia orana Manea!
et merci beaucoup pour tes réponses et ta franchise !  Je m'en doutais aux vues de ce que je lis sur les forums ces dernières semaines .... Ce n'est pas très encourageant tout çà mais bon je garde espoir !!!? Où as tu trouvé du travail en tant qu'IDE toi même ?? Penses tu qu'une IDE avec une spécification ( genre hémodialyse ou expérience en néonatalogie ...) puisse aider ?
A bientôt peut être !! Nana
Muriel

Je travail au CHT du Taaone, étant moi même polynesienne, je n'ai eu aucun problème pr le travail même si j'ai fait mes études en métropole... Mais mes collègues popa'a ont mis plusieurs mois avant de trouver, 6 mois en moyenne je dirais, donc tu vois ça n'est pas impossible . Je pense qu'une spé hemodialyse peut t'aider effectivement, la neonat ont bcp recruté dernièrement,plus de places je pense...
Nana!

ok Manea! merci je prends note de tes infos!! Je vais faire confiance en ma bonne étoile,je verrais une fois sur place  et qui sait peut être que j'y arriverai moi aussi ??? Tellement hâte d'être parmi vous !!

bonne journée !

Bonjour,
Je confirme que le marché du travail est sature. De plus l état polynésien ont  décidé de privilégier les polynésiens dans tous les secteurs de ce fait les popas ont beaucoup de mal à trouver du travail . après faut bien réfléchir car pas de travail pas de sécurité sociale ici pas de chômage ni de RSA rien aucune aide alors réfléchis bien à comment tu va vivre si tu a pas de travail car ici sans  minimum 3000 euros par mois tu peux pas vivre !!!! Donc il faut étudier la situation. Pour pas se retrouver à la rue

Bon Courage cdt

Nana

Tout dépend de quel secteur, dans le privé il y a du travail, cela se passe directement, et le bouche à oreille fonctionne très bien. Comme ailleurs, ici on a besoin de gens filables et sérieux. ma femme a trouvé un job sans vraiment chercher! juste en discutant avec les commerçants! pas d'aprioris négatif, pas de priorité aux "popas", je répète dans le privé. tu as raison tu verras sur place. quand au cout de la vie, tout dépend tes besoins, c'est vrai que l'alimentaire est cher(+30/40%) mais le mixte dépense est inférieur de 20% pour nous en tous cas. ensuite pas d'impôts. donc tout va bien. souvent sur les blogs les gens se plaignent mais les autres que tu ne lis pas sont très heureux! a bientôt sur le Fenua 
Ps: moi si je devais avoir un regret, c'est de ne pas être venu avant.....

Bonjour,
Quelques petits conseils :
Pour les recherches, il est important de se rapprocher de son lieu de travail/lieu de scolarisation des enfants. La circulation devient difficile sur les horaires de début/fin de journée ... et on ne fait pas le choix de venir à Tahiti pour passer son temps dans les bouchons. Paea, Papara jusqu'à la presqu'île c'est un choix temporaire quand on travaille sur Punaauia/Faa'a/Papeete car on fait souvent le choix de se rapprocher très rapidement.
Concernant l'immobilier on rentre dans une période compliquée pour négocier les loyers (période de chassé croisé) surtout si le loyer est bien positionné.
Pour rappel, deux possibilités pour les contrats de location :
- meublé, bail d'un an, préavis d'un mois (si congé donné avant la première date d'anniversaire du bail, indemnité due au bailleur équivalent à la valeur du dépôt de garantie)
- non meublé, bail de trois ans, préavis de trois mois
Le mieux pour un choix à distance est d'avoir quelqu'un sur place pour confirmer le choix. "Certaines agences" refusent de louer à distance sans cette visite préalable.
Chris

JPOLECHINOIS çà fait du bien de te lire car en effet les posts sont souvent négatifs et un peu décourageants !! Ca me redonne du baume au coeur et je repars dans mes recherches reboostée !!!
Merci de ton optimisme !

A bientôt j'espère !

Bonne journée

Bonjour UnePauseUneVue!!
Merci pour toutes ces précisions!! C'est clair ! Je pensais à quelque chose ... oui çà m'arrive !! lol ...... Et du coup j'ai pleins d'autres questions !!!
- Que penser de prendre une location en gite ou hôtel en attendant de pouvoir louer une maison qui nous plaise sur place et de pouvoir donc visiter les biens en personne !!!
- Ou bien est ce qu'il vaut mieux réserver une maison à distance car avec tous les expats qui arrivent début juillet nous allons être trop sur le marché des demandeurs ???
- est ce que les loyers sont plus facilement négociables après juillet -août ???
- et enfin dernière question : les transporteurs , les écoles etc nous demandent tous une adresse sur Tahiti ???comment fait on lorsque l'on a pas encore trouvé de logement ??? Peut on ouvrir une boite postale à distance si on détermine dèjà le quartier où l'on voudrait vivre ??? 

Merci à tous pour vos réponses qui vont déterminer mes recherches !!

Bonne journée! 
Muriel

Bonjour,

Dans notre cas nous avons pris une location saisonnière d'un moi afin d'effectuer les visites sur place. J'avais déjà pris plusieurs contact chez les agences immobilières depuis la métropole.

Aujourd'hui le marché de la location est déjà compliqué apres tout dépend de ton budget aussi.

Pour l'ouverture d'une boîte postale à distance sans avoir d'adresse ici c'est impossible. Mémé nous qui sommes en location saisonnière nous ne pouvons pas encore avoir d'adresse. Il faut une facture de l'EDT ou autres pour pouvoir l'ouvrir.

N'hésitez pas si tu as besoins.

Nana

Merci pour ta réponse Seb!! ok mais alors quelle adresse donne t on au transporteur , aux écoles etc ??

Moi personnellement j'ai donné l'adresse de mon employeur en attendant d'en avoir une ;-)

Bonjour, d'accord pour la location saisonnière, c'est ce que nous avons fait et ça te laisse le temps de respirer. Pour la BP pas de problème tu demande a ton logeur de te faire une attestation de logement avec une facture EDT et ton courrier arrivera chez lui, ensuite tu changeras d'adresse...tu vois (aita pea pea)pas de problème comme je te le disais précédemment

oui mais tu as lu ? Seb2607 n'a pas eu une BP même en location saisonnière ??
ahhhhh Je ne sais plus quoi faire ????
Sinon entre Puna et Arue que me conseilleriez vous ??? sachant que ma fille irait au lycée Gauguin ? il y a t il autant d'embouteillages de chaque côté ??

bonjour, pour resumer il y a toujours embouteillage il n'y a qu'une seule route qui fait le tour de l'ile... Regarde ou est le lycee et cherche une maison autour ou ta fille peut y aller a pied ou a velo que t pas besoin de la voiture pour l'amener !!!! sinon u partira une heure avant les horaire de sortie et de rentrer tous les jours !!!!

Bonjour Muriel,

- Que penser de prendre une location en gite ou hôtel en attendant de pouvoir louer une maison qui nous plaise sur place et de pouvoir donc visiter les biens en personne !!!

> Je pense que l'hôtel est une solution temporaire très onéreuse et souvent sont privilégiés les pensions de famille !

- Ou bien est ce qu'il vaut mieux réserver une maison à distance car avec tous les expats qui arrivent début juillet nous allons être trop sur le marché des demandeurs ???

> Les réservations a distance se font régulièrement - des agences jouent parfaitement le jeu afin de ne pas avoir de déconvenue une fois sur place (MP si besoins). Il y a souvent plus de bien que de demandes et toujours les biens les moins intéressants qui restent à louer en fin de saison.

- est ce que les loyers sont plus facilement négociables après juillet -août ???

> Les loyers sont peut-être plus facilement négociables auprès des particuliers. Pour les agences il est important d'avoir un produit au bon prix, et du coup difficilement négociable.

- et enfin dernière question : les transporteurs , les écoles etc nous demandent tous une adresse sur Tahiti ???comment fait on lorsque l'on a pas encore trouvé de logement ??? Peut on ouvrir une boite postale à distance si on détermine dèjà le quartier où l'on voudrait vivre ???

> Bonne question : nous avions pour notre part un pied à terre à Tahiti ce qui a facilité les choses. Le fait de réserver un bien à distance permet de justifier d'une adresse (vous disposez d'un bail de location) et donc d'une adresse physique.

Bon weekend !

UnePauseUneVue

coucou UnePauseUneVue!

Tout d'abord  un grand merci pour tes réponses claires et organisées !!

Un peu débordée en ce moment mais je reviens très certainement bientôt avec d'autres questions !!! vous m'aidez bien tous à avancer !!!  c'est vraiment sympa!!

Bonne journée à tous !  ;)

et recoucou à tous !!

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur les quartiers ? on me propose une location à Pamatai mais on m'avait déjà dit de ne rien louer vers Faaa ( à cause de la délinquance, cambriolages  ??) et apparemment cela se situe dans le même secteur ?
Qu'en pensez vous ?? Quels seraient les "coins" à éviter ???

Merci et bonne journée !

Bonjour,
Le quartier Pamatai est très large.  S'agit il d'une résidence ou d'un lot individuel ?
Le fait de se faire visiter est un risque qu'on prend tous si on est pas assez prudent : il suffit de fermer derrière soi en partant (très rares sont les cas de vol avec effraction).
UnePauseUneVue