Retraite: ou vivre et combien ?

Bonjour a tous.
Je suis expat a maurice depuis 9 ans.
La vie devient trop chere et je pense a vivre a mada.
Question simple de base :
Combien faut il pour vivre a mada ?
J ai lu qu il faut 500€ pour avoir le permis retraite
Mais y a il un age minimum comme a maurice (50ans)
Ou me conseilleriez vous d aller sachant que la mer doit etre proche et que je ne veux pas vivre comme un hermite.
Merci pour vos premiers conseils.

IMMORIS a écrit:

Bonjour a tous.
Je suis expat a maurice depuis 9 ans.
La vie devient trop chere et je pense a vivre a mada.
Question simple de base :
Combien faut il pour vivre a mada ?
J ai lu qu il faut 500€ pour avoir le permis retraite
Mais y a il un age minimum comme a maurice (50ans)
Ou me conseilleriez vous d aller sachant que la mer doit etre proche et que je ne veux pas vivre comme un hermite.
Merci pour vos premiers conseils.


Sénégal les gens sont un peu collant mais cool  et pas besoin de carte de résident un visa suffit et tu reste le temps que tu veux

IMMORIS a écrit:

Bonjour a tous.
Je suis expat a maurice depuis 9 ans.
La vie devient trop chere et je pense a vivre a mada.
Question simple de base :
Combien faut il pour vivre a mada ?
J ai lu qu il faut 500€ pour avoir le permis retraite
Mais y a il un age minimum comme a maurice (50ans)
Ou me conseilleriez vous d aller sachant que la mer doit etre proche et que je ne veux pas vivre comme un hermite.
Merci pour vos premiers conseils.


Je crois que, lorsque l'on a goûté aussi longtemps à la quiétude et au "confort" de l'ÎLE MAURICE et que l'on projette de s'installer à MADAGASCAR, il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte, hors le coût de la vie.

Je pense, en premier lieu, à l'environnement sanitaire - le niveau d'hygiène du pays, l'accès aux soins de santé -, au contexte sécuritaire et à la qualité générale des infrastructures.

C'est  quoi "le permis retraite" ? :lol::lol::lol:

Lys de Diego a écrit:

C'est  quoi "le permis retraite" ? :lol::lol::lol:


Le permis retraite c'est quand on te donne l'autorisation d'être retraité  :lol: 
Bon sans rire... à Maurice c'est particulier, tu as le droit d'avoir la "carte résident retraité" même si tu ne l'est pas... à partir de 50 ans,  tu bloques une somme d'argent tous les ans "36.000€" je crois.
D'ailleurs vous en pensez quoi... bien, pas bien ?
Laurence  :)

Bah !!! Bloquer de l'argent sur un compte des années... çà rassure le pays d'accueil sur le type d'expatriés qu'il reçoit...  et n'enrichit que les banques...
36000 euros c'est peu comparé à ce que demandent des pays comme  la Nouvelle Zélande
Personnellement je trouve que l'argent doit "tourner", circuler...

Lys de Diego a écrit:

Bah !!! Bloquer de l'argent sur un compte des années... çà rassure le pays d'accueil sur le type d'expatriés qu'il reçoit...  et n'enrichit que les banques...
36000 euros c'est peu comparé à ce que demandent des pays comme  la Nouvelle Zélande
Personnellement je trouve que l'argent doit "tourner", circuler...


Ah mais tu as le droit de le dépenser sur un an... il faut juste que la sommes revienne à la même date anniversaire.
Bonne soirée.
Laurence  :)

Le but à Maurice c est de dépenser ces 36.000€/an et pas tout le monde qui a une retraite de ce montant, en tous cas Maurice n est pas la place la meilleure marché sur cette planète, sanitairement et sécuritairement parlant beaucoup mieux qu'à Mada, en même temps avec 36.000/an vous pouvez vous rendre dans beaucoup de pays safe sur la planète, par contre avec 500€/mois vous survivrez à Madagascar comme dans tous les  autres pays pauvres, si vous avez des bases d Anglais je vous conseille le Cambodge, Birmanie, Philippines OU Madagascar si vous aimez l'aventure ;-)

JacquesVB. a écrit:

Le but à Maurice c est de dépenser ces 36.000€/an et pas tout le monde qui a une retraite de ce montant, en tous cas Maurice n est pas la place la meilleure marché sur cette planète, sanitairement et sécuritairement parlant beaucoup mieux qu'à Mada, en même temps avec 36.000/an vous pouvez vous rendre dans beaucoup de pays safe sur la planète, par contre avec 500€/mois vous survivrez à Madagascar comme dans tous les  autres pays pauvres, si vous avez des bases d Anglais je vous conseille le Cambodge, Birmanie, Philippines OU Madagascar si vous aimez l'aventure ;-)


Je pense, en l'occurrence, que MADAGASCAR aurait tout à gagner à s'inspirer des règles apparemment en vigueur à l'ÎLE MAURICE.