Situations d’urgence en Pologne

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Pologne.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en Pologne ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en Pologne, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour a tous :
en effet ce sujet mérite une attention. je me souviens en 2005 j'ai eu un accident de voiture en Pologne a 50 Km de Cracovie . jusque là tout va bien je me suis encastré sous  un poids lourd mais je répète  tout va bien .C'est ensuite que ça ce gâte! la police arrive je ne parle pas un mot de Polonais et les policiers ne parle pas ma langue pas même l'anglais bref c'est pas bien grave encore , un peu plus tard un petit camion dépanneuse flambant neuf arrive sur les lieux de l'accident ( je précise que ce sont les policiers qui l'on appelé sans que bien sur je comprenne ce qui ce passe ! les policiers me réclame de l'argent en me dressant un procès verbale que je dois réglé séance tenante mais quel fut ma surprise quand le conducteur de la dépanneuse a donné une poignée de billets aux policiers bien sur il n'ont pas appelés le garage du coin non celui qui est a 50 bornes je vous laisse deviner la suite . mondiale assistante me recommande chaudement de quitter le pays de laisser la voiture au garagiste sans demander mon reste . car ce dernier connaissait parfaitement les plafonds que paie les assureurs les frais de gardiennage dépassaient largement le prix du véhicule après l'accident . voila souvenez vous quand vous voyagez en véhicule perso a l'étranger soyez assuré . ce serait trop long de raconté tous les tracas auquel j'ai du faire face , mais ça c'était il y a 11 ans et aujourd'hui les choses ont bien changés je retourne souvent en Pologne mais plus en voiture perso et avec une couverture sans faille .

Cela n'a pas change c' est meme pire actuellement un etranger des pays de l'ouest s'il a un accident de voiture ou a faire a la justice il est sur et certain de payer une amende et d'etre condannes. Pourquoi?  La police ma dit que si vous n'avez pas de carte d'identite polonaise vos declarations ne sont pas prises en consideration. Surprenant non?cela fait 25ans que je vis ici.

Bonjour
c'est inquiétant !

Oui c'est inquietant et quand ont leur dit que la pologne fait partie de l'europe et qu'il y a des recours devant  le tribunal europeen la c'est la grosse rigolade.ah!ah!ah! On aura peut-etre une reponse dans 2 ou 3 ans!!!!!!

post tres interessant, meci de l avoir fait partage.
donc si on est assures au tiers seulement, meme si on est pas en tord, autant faire une croix sur une indemnite legitime?

ma compagne etant polonaise, mais c est moi qui conduis, la situation nous serait elle plus favorable en cas d accident?

bien a vous

Bien sur si votre compagne est polonaise et n'a pas sa langue dans sa poche la police ne pourras-pas magouiller

Oui, si vous ne parlez pas polonais, les policiers ne feront pas beaucoup d'effort pour vous faciliter la vie. J'ai eu un jour la désagréable surprise de retrouver ma voiture avec un sabot en face de mon hôtel rue Chmielna, une partie de rue avec circulation locale... Heureusement que je parles très bien le polonais et que j'ai pu discuter avec les agents, je m'en suis tiré avec 100 Zlotys (25€) d'amande sinon le tarif pour un étranger était de 500, dixit le responsable... J'imagine donc en cas d'accident.