Situations d’urgence en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Nouvelle Calédonie.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en Nouvelle Calédonie ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en Nouvelle Calédonie, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Les N° d'urgence sont les mêmes qu'en métropole, à savoir le 17 pour la gendarmerie ( attention en brousse après 17h tous les appels sont redirigés vers Nouméa, et c'est eux qui retransmettent votre appel donc LONG) 18 pour les pompiers et 15 pour le SAMU.

En cas d'accident grave, si on est affilié à la CAFAT tout se fait très facilement. Il faut juste remplir certains documents et en renvoyer d'autres.

Mon seul conseil, avoir une bonne assurance voiture, tout risque c'est le mieux même si votre voiture n'est pas de toute jeunesse car c'est la seule formule qui vous couvre si celui en face n'a pas d'assurance ( ce qui est fréquent ici!) sinon vous l'avez dans l'os...on a eu un grave accident de voiture en août, on était assuré au tiers, le mec en face, pas de permis, pas d'assurance, complètement bourré est décédé et pour le moment on n'a rien touché de l'assurance...

Sinon, il faut bien garder à l'esprit que parfois on est éloigné des structures de soin, que les dispensaires sont bien présents mais n'ont pas forcément du matériel de pointe ou des médecins urgentistes

Petit rappel : ici tout est français, nous sommes (encore  ;) ) en France tout est prévu et organisé en cas d'accident, de décès, etc....

Compagnies d'assurance, soins, tout est aussi bien qu'en métropole (peut-être même mieux qui sait ?) pas (trop) de soucis à se faire, même marche à suivre que dans tout pays civilisé  :)

Je ne suis pas d'accord, la NC n'est pas aussi bien équipée que la métropole au niveau sanitaire, surtout pour les soins, et le personnel qualifié...C'est pour ça par exemple que les FIV, les opérations à coeur ouvert etc se font en Australie ou en métropole :)
On peut vite être isolé, par exemple à part à Nouméa: aucun scanner ou IRM ailleurs en NC...Je pense que lorsqu'on vit à Nouméa, on ne s'en rend pas trop compte mais les broussards sont vraiment isolés.
Autre exemple, pour une mammographie, mes patientes sont obligées de faire 2h de route aller et 2h de route retour. Idem, pour voir un dermato etc

Mais par contre, effectivement, tout est prévu en cas de décès etc

Evidemment, Kironelle, c'est un petit territoire avec environ 250.000 habitants on ne peut avoir ici les mêmes interventions délicates que dans un grand pays comme l'Australie ou la France.

Il n'y a pas "le marché" en quelque sorte  ;)  Les spécialistes très pointus versés dans des opérations coeur ouvert, etc...ne vont pas faire du "surplace" en attendant un cas...ce n'est quand même pas si fréquent.

Vivre en ville ou à la campagne on n'a pas non plus les mêmes facilités, cela va de soi. C'est partout la même chose.

Néanmoins, pour une petite île avec si peu d'habitants, on est remarquablement équipés et on dispose de médecins et chirurgiens très compétents. Je pense autant qu'en France, il ne doit pas y avoir davantage d'erreurs médicales...en pourcentage rapporté à la population, à moins que je ne me trompe ?

Pour les accidents graves, un coup d'hélico et c'est (presque) réglé.

euh...Joker Pichou :D