Situations d’urgence au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile au Maroc.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche au Maroc ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence au Maroc, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour

Pour les n° d'urgence au Maroc :
Police 190
Police secours 19
Gendarmerie Royale 177
Pompiers 150
Ambulance 15
Lutte contre la corruption : 08 00 100 76 76 / 08.00.00.47.47 ,ou ICI
Maroc Assistance : 05 22 30 30 30
Mondial assistance : 05 22 31 31 50
Institut Pasteur : 05 22 26 20 62
SOS Médecins Maroc : 05 22 98 98 98
Centre Antipoison : 05 37 68 64 64 / 08 01 00 01 80
Permanence des Consulats généraux de France au Maroc
Rabat - +212 6 61 43 34 23
Agadir - +212 6 61 38 53 28
Casablanca - +212 5 22 48 93 00
Fès - +212 6 61 20 22 68
Marrakech - +212 6 61 34 42 89
Tanger - +212 6 61 16 23 37
:)

Bonjour très  bonne idée tous ces numero d'urgences  :one en cas de piqûre de scorpions c'est le centre anti poison ?

:top:;)

Bonjour DENIS,

Très bonne initiative, ton mémo.... :top:

Belle journée à toi,

bien à toi,  :)

Bernard

Bonjour Bernard

L'idée de départ en reviens à Priscilla
Bonne journée dans la ville ocre
T'a sortie la luge ?  :D:)

Bonjour,
Un autre numéro : 4646.
Ce centre d'appel permettant aux citoyens de signaler les infractions commises par les conducteurs des bus du transport public, a été lancé par le ministère du transport.
Une conduite dangereuse de transport en commun peut vite devenir une catastrophe...

bonjour
j'ai vécu des situations tres difficile que je ne peux déclarer en public,

malheureusement je n'ai pas obtenu d'aide et pourtant j'en aurai eu bien besoin,
donc juste pour vous dire ne faites pas confiance aux avocats et autres
car vous ne pourrez rien faire en  justice, ils sont liés et aucun avocat prendra votre défense, contre un avocat, et tout le staff de la justice préfère protéger l'avocat Marocain que femme seule et étrangère,

salut

Bonjour et merci de donner tous ces numéros, je vis seule dans un quartier populaire ,la journée ça va !!mais la nuit on ne sait pas ce qui peut se passer. Un problème de santé ,pas à l abri et d'avoir ça, on se sent moins seule !!! Merci beaucoup, brigitte

Merci beaucoup pour ces informations très utiles à nous tous
Belle journée
Irène

Au cas d'accident de toutes sortes et si on doit vous rapatrier ,ayez une carte bleu internationale ,elle vous donne droit au rapatriement ...SOS médecin ...mais une consultation de nuit c'est cher...Demander au Consulat ou a l"Ambassade de France les nom et adresse des clinique reconnu par la sécurité sociale Française ...A Agadir il y a une clinique du coeur ...Pas de défébrilisateur  m'a dit le chirurgien ...
Enfin vaut mieux être riche en bonne santé que pauvre et malade ...Aucune aide financière du Consulat ...ni Ambassade ...
Moi je n'arrive pas a me faire inscrire a la CNSS! SVP qui peut dire ou on doit demander le papier de la convention a remplir et remettre a la CNSS§Aucune réponse de la part de ma caisse de retraite ...depuis 3 mois.

Bonjour à toutes et tous ...merci pour tous ces numéros d'urgence et de services. ..
Il faut savoir quand tant qu' étranger on pas de droit, comme il est bien dit ci dessus .
Alors.. il indispensable, quand on est loin de son pays ,d'avoir une ASSURANCE de RAPATRIEMENT et une couverture sociale comme la CFE. Au Maroc, si vous avez des soucis graves de santé et autres repartez vite chez vous en France . .. il ne vous sera accordé  aucune gentillesse.
Donc, prenez soin de vous et faites surtout très attention de plus si on est une femme seule,pour éviter d'autre souci pour nous les femmes evitez de sortir le soir . .

Bonjour
Moi je suis à la CFE. .si vous voulez la CNSS, il vous faut demander un document à votre caisse d'assurance maladie en précisant que c'est pour une demande de prises en charge par la CNSS ,après vous allez à la CNSS. .
Bonne journée

Pour la CNSS, j'avais récupéré le papier à remplir à un guichet de la CNSS et je l'avais envoyé à ma caisse de sécu française. Je n'ai pas eu de pb là-dessus. En revanche j'avais indiqué un RIB pour un compte en dirhams non convertible (celui où je reçois ma pension depuis la France) et là tout a bloqué. J'ai alors ouvert un compte en dirhams convertible qui permet de recevoir des virements ou de déposer des chèques ou encore du liquide en dirhams. C'est ce compte qu'il faut indiquer à la CNSS pour vos remboursements.

Par ailleurs, la question de Pricilla est plus générale que la liste de numéros (bien précieuse) aimablement fournie par S150 ... Avez-vous eu des cas d'urgence à régler, en particulier un décès d'étranger ?

Merci la caisse de sécurité sociale en France nous a indiqué que c'est la caisse de retraite dont je dépend et a qui j'ai écrit 2 fois depuis 3 mois aucune réponse ...J'ai longtemps payé la CFE et je suis veuve d'accidenté du travail ,donc sur le dossier de mon mari ...Pourquoi je dois Payer et la France soigne gratuitement les migrants .J'ai une caisse dont je dépends a côté de la CFE ,mais pas de couverture pour le Maroc et je rentre en France 1 fois l'an pour des controles car je suis gravement malade...ça veut pas dire esclave en France .?.. Je suis expatriée depuis 13 ans .Je suis femme seule ,cela fait au total 16 ans de vie au Maroc ...Je continuerai ...Mektoub

Attention si vous êtes retraité comme lai dit plus haut c'est à sa caisse principale de retraite

pour CNSS il faut travailler au Maroc, avec contrat de travail signé par le ministère de l'emploi, mais il faut avoir moins de 60 ans (cela va changer 65 ans)
la seule façon avoir une société SARL et considérée comme gérante la vous pouvez avoir accès à la cnss

pour le courrier en france, je dois attendre après 1 an pour réponse, meme avec lettre recommandée
je ne sais pas pour la retraite je parle en général

merci Lucie, mais la CNSS est gratuite au Maroc pour les retraités français.

je confirme pour les retraités nous avons droit a la cnss ,selon la convention entre la france et le maroc

ah bon je ne suis pas au courant,
depuis quand
donc je vais aller voir a la cnss
merci beaucoup
meme pas prévenu par le consulat ni les conseillers pourtant ils savent que j'ai des problèmes
salut

ddr a écrit:

j'avais indiqué un RIB pour un compte en dirhams non convertible (celui où je reçois ma pension depuis la France) et là tout a bloqué. J'ai alors ouvert un compte en dirhams convertible qui permet de déposer des chèques ou encore du liquide en dirhams. C'est ce compte qu'il faut indiquer à la CNSS pour vos remboursements.


Bonsoir,
Il me semble que vous faites erreur. En effet, une pension en euros venue d'europe doit être versée sur un compte en dirham CONVERTIBLES. Compte sur lequel on ne peut pas déposer de dirhams ni en liquide ni en virement, puisque c'est un compte destiné à être approvisionné en devises uniquement.
On peut faire un virement du compte en dirhams convertible vers un compte non convertible, dès ce moment ça devient des "vrais" dirhams. L'inverse n'est pas possible.

Bonsoir Michel et Thiery,
On vous a donné toute l'explication, vous pouvez me laisser vos coordonnées je vous rappelle ensuite.

Il me semble que vous faites erreur. En effet, une pension en euros venue d'europe doit être versée sur un compte en dirham CONVERTIBLES. Compte sur lequel on ne peut pas déposer de dirhams ni en liquide ni en virement, puisque c'est un compte destiné à être approvisionné en devises uniquement.
On peut faire un virement du compte en dirhams convertible vers un compte non convertible, dès ce moment ça devient des "vrais" dirhams. L'inverse n'est pas possible.

Merci pour vos renseignements ,mais je ne suis pas née d'hier et j'ai comme,cé par le début et la caisse en France dit que c'est la caisse de retraite dont je dépends en France qui doit m'adresser les papiers de la convention marocaine ,ça traine et ils ne repondent pas ,j'ai perdu maintenant 8000 dh de soins ...Ils font la sourde oreille .

Bonsoir,

j'aimerais savoir si vous êtes partante pour un échange de coordonnées pour se connaître davantage et approfondir notre amitié.
FA

Bonjour Ode, nous vivons tous des situations compliquées à différents niveaux mais je doute aue vous puissiez comparer votre situation à celle d'un migrant, sans vouloir polémiquer. Concernant les avances d'argent, j'ai 3 enfants et je dois avancer tous les frais que je me fais rembourser (ou pas! 😡) par la sécu, ce qui chiffre à plusieurs centaines d'euros facile, surtout si on fait des radios ou des examens en laboratoire, ce qui est vite exorbitant !
Je propose sur ce forum que nous nous échangions de bonnes adresses de praticiens qui reçoivent en vas d'urgence médicale ? Bonne nuit à tous

Bonsoir. vous avez raison il faut être retraité pour faire sa demande de prise en charge par la CNSS.
Je préfère conserver la CFE. .c'est plus prudent, cà le grose point noir "c'est la  santé . .qu'en on voit les cliniques où il y a un manque total d'hygiène dans les soins poste opératoire et des l'établissements. ..ça vous fait froid dans le dos. .Les ambulances qui n'ont aucun équipement d'urgence et aucune compétancaes ,et , qui vous demandent, conscient ou pas, 7000/8000dhm payable d'avance voir plus pour un transport ,si non,  ils vous laissent  sur le carreau. .si vous n'avez pas de sérieux et solides amis. ..il y a  de gros soucis, surtout si vous êtes seule
Qu'en on est jeune, on ne se rend pas compte,on voit que  la vie est moins chère  . .Mais nul n'est à l'abri d'un  l'accident...
Il y a même certains médocs qui sont carréments suprimès  . .pour ma part il y a n'à deux qui me sont indispensables ,obligée de les faire venir de France
Après plus de 13 ans de Maroc,malgré que que je me soit très  bien adaptée. .je tire ma révérence,  je rentre en France. ..car hélas  le Maroc se dégrade .
Bien cordialement
Tifaouine

e n cas d'un décès d'un français au Maroc,résidant ou pas résident:Deux possibilitée soit faire entèrrer localement.soit rapatrier en france .dans les deux cas ,il faut se rapprocher des pompes funèbres marocaine.ce sont eux les plus compétent pour s'occuper de toute les formalitée,Il travaille directement avec le consulat du lieu de décès pour toute les formalitée.Evidemment la première chose que vous devez faire vous meme c'est d'appeler un Docteut pour faire environ 10 certificats de décès.(vous en aurez besoin.ensuite) ;aller au comisariat local pour qu'il vienne faire un constat.il faut savoir qu'en général automatiquement pour un étranger une autopsie est demandé.mais par l'intermédiaire des pompes funèbres vous  pouvez demandez auprès du procureur une  dérogation ;sauf en cas de décès criminel.pour imformation le prix total d'un enterrement local (il y a des cimetières européens à peu près dans toute les grande ville du Maroc).les formalitées environ 2.000 à 2.500 euros maxi.compris le caveau la place, le cercueill tous les frais sur place,démarches divers.pour les frais de rapatriement sur la france,mi,imum 12.000 euros.car il y a beaucoup de frais de transport notamment 'l'avion ,ambulance ,etc...)j'ai du enterrer ma maman au Maroc en 2011.ce qui me permet de donner q .q. renseignements qui datent de cette époque.richard

L'autopsie n'est pas une obligation ,j'ai vu en juillet dernier un Français non résident,donc en vacances ,pris d'un malaise a Agadir il a été transporté dans une clinique ou j'étais en consultation...La fille est arrivée en urgence de France . La Direction de la clinique a demandé si ce Monsieur avait une carte bleu internationale qui donne droit au rapatriement des malades ou des morts ......Je vais moi même prendre un contrat obséque auprés des pompes funèbres générales en France ...Ou chez Roc éclair ......Je suis une personne agée et toute ma famille est en France ... 1 seul de mes enfant connait mon lieu de résidence ...Ma femme de confiance est ma bonne ,mais qui ne sait ni lire ni écrire .Il faut penser a se faire inscrire au Consulat de France ou de vos origines .Mon caveau m'attend en France ...Si je meurs en France je demande a ce que mes organes valides servent ...Si c'est au Maroc ils ne prélèveront rien ... En France je veux être incinérée ...Ici je serai rapatriée ...
Le Consulat de France s'occupe de tout si vous êtes inscrit auConsulat.Je les ai vu oeuvrer dans le cas d'un Français qui s'est suicidé ...Merci de vos renseignements!

Moi je ne peux pas payer un IRM  6000 dh . Je rentre e France chez un de mes enfants qui peut m'accueuillir . On m'a hospitalisé 1 mois en rééducation fonctionnelle ...Il n'y a rien a faire ...Je dois faire un coup de calgon comme les machines a laver ...Mes enfants m'adresse mes traitement car j'ai des calmants inexistant au Maroc et pas déquivalence...
Allez on ne meurt qu'une fois .

Certaine cliniques sont agréées sécurité sociale Française ,il y en a au moins 2 par ville .  avenue Hassan II a Agadir , Et deux a Rabat et Casablanca ... 1 a Marrakech ... Les médecins Marocains vous expédient en France si vous pouvez être accueilli en France ...
1 docteur de Marrakech ayant fait ses études a Nimes et Montpellier m'a sauvé la vie lors d'un simple controle du coeur ...Orientée en premier chez un ORL de Marrakech pour une grosse otite , je me suis retrouvée avec 5,35grs de diabéte ... Puis un cardiologue m'a pris en charge et a décelé une fuite mitrale .Il m'a demandé le plus grand repos et c'est là qu'on a envie de galoper les magasins etc ...comme les gamins ,on écoute rien ...  mois aprés rentrée sur décision d'une de mes filles je faisais une crise cardiaque a Nice entre les mains d'un chirurgien cardiologue ...J'ai eu 3 interventions en 6 mois ...On m'a sauvé la vie ,mais j'ai payé 1000 euro de dépassement d'honoraire en Novembre 2006 et 1000  euro en Mai 2007...La aussi est-ce normal ? Si vous pouvez pas payer ...Ma retraite ne faisait pas 1000 euro . J'ai pu rester au repos chez mes enfants avant de revenir chez moi a Marrakech ...

eh bien ,beaucoup de cas differents bien sur;;;;;;;moi jai la cnss ,cest la caisse de retraite qui envoie le document,,,,depuis la france et apres beaucoup de paperasseries,,,,qui sait parmi les dames ,combien coute une mammographie en etablissement privé,    merci a toutes ,brigitte

Pourquoi pas ,mais je suis agée et malade alors je ne sors que peu ...
Je m'appelle Odette

Bonjour ,
Chère Amie ,c'est trés cher les radio-IRM et consort . Es-ce Urgent a ce point? Vous ne pouvez pas rentrer en France ? Moi j'ai du rentrer faire les examens en France ...Il y a a Agadir dans rue de Marrakech pas loin de l'église ,un labo pour les radios ,moins cher que devant la grande mosquée ...
Amicalement ...
Odette

bonjour
Si vous garder une adresse en France, vous pouvez par exemple souscrire un contrat a europ assistance a l'année seul 25 euros par mois couple 27 euros , cela vous permet un rapatriement rapide en cas de coup dur.Pour la carte banquaire internationnale pour avoir droit au soin ou rapatriement il faut avoir payer son voyage avec et etre rester moins de 3 mois pas facile pour un resident

Bonjour, je ne savais pas pour les 3 mois ! C'est une info cruciale merci pour l'info car 27€ ça reste raisonnable !

Bjr pour europe assistance il faut simplement une adresse en franve ou y résider un minimum de temps ?

Ode debrune a écrit:

Au cas d'accident de toutes sortes et si on doit vous rapatrier ,ayez une carte bleu internationale ,elle vous donne droit au rapatriement ...SOS médecin ...mais une consultation de nuit c'est cher...Demander au Consulat ou a l"Ambassade de France les nom et adresse des clinique reconnu par la sécurité sociale Française ...A Agadir il y a une clinique du coeur ...Pas de défébrilisateur  m'a dit le chirurgien ...
Enfin vaut mieux être riche en bonne santé que pauvre et malade ...Aucune aide financière du Consulat ...ni Ambassade ...
Moi je n'arrive pas a me faire inscrire a la CNSS! SVP qui peut dire ou on doit demander le papier de la convention a remplir et remettre a la CNSS§Aucune réponse de la part de ma caisse de retraite ...depuis 3 mois.


Relancez votre caisse de retraite c'est elle qui va vous fournir l'imprimé à donner à la CNSS.
Sans ce document impossible de s'inscrire à la CNSS
Bon courage

ddr a écrit:

Pour la CNSS, j'avais récupéré le papier à remplir à un guichet de la CNSS et je l'avais envoyé à ma caisse de sécu française. Je n'ai pas eu de pb là-dessus. En revanche j'avais indiqué un RIB pour un compte en dirhams non convertible (celui où je reçois ma pension depuis la France) et là tout a bloqué. J'ai alors ouvert un compte en dirhams convertible qui permet de recevoir des virements ou de déposer des chèques ou encore du liquide en dirhams. C'est ce compte qu'il faut indiquer à la CNSS pour vos remboursements.

Par ailleurs, la question de Pricilla est plus générale que la liste de numéros (bien précieuse) aimablement fournie par S150 ... Avez-vous eu des cas d'urgence à régler, en particulier un décès d'étranger ?


Je crois que vous inversez les comptes............vous recevez votre retraite sur un compte CONVERTIBLE et les virements de la CNSS sont sur un compte NON CONVERTIBLE

jaclau360 a écrit:

Je crois que vous inversez les comptes............vous recevez votre retraite sur un compte CONVERTIBLE et les virements de la CNSS sont sur un compte NON CONVERTIBLE


bonsoir,
C'est exactement ce que j'ai expliqué il y a 3 jours... (en #21)  :D:lol:

Bonsoir,
En ce qui concerne les remboursements de soins par la CNSS "Agadir", il faut faire la demande du formulaire SE 350.07, je crois que ce formulaire est valable pour tout le Maroc. Ce formulaire doit être dûment rempli par la caisse de sécu de Tours, vu que c'est elle qui s'occupe des résidents à l'étranger.... Une fois que vous recevrez ce formulaire, vous pouvez vous inscrire à la CNSS de votre région. En ce qui me concerne, je suis retraité, je vivais à Marseille et c'est ma caisse de sécu de Marseille qui m'a donné cette adresse pour obtenir ce formulaire.... Ma demande est en cours.... Si cette adresse peut vous être utile, prenez contact avec eux.... Téléphone voir sur internet...
CNAV DE TOURS
Soins de santé
15 rue Louis Jouhanneau
37100 TOURS

Je vous souhaite bonne chance