Situations d’urgence en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Grèce.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en Grèce ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en Grèce, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

J'ai travaille comme Chirurgien pendant 25ans dans les hopitaux a ATHENES et de ce fait je crois que je suis en mesure de vous donner quelques renseignements
S'agissant d'un accident de la route ou est impliquee une autre voiture immatriculee en GRECE il faut d'abord s'assurer que que cette derniere est couverte par une societe d'assurance Generalement les demarches administratives sont compliquees et en plus il y a la barriere linguistique Une carte de santé valable pour tous les pays europeens est tres utile au cas ou vous seriez hospitalise En cas de deces d'un proche il faudra s'adresser a la police touristique et ensuite aux autorites consulaires Il faut savoir que la legislation exige une autopsie pour tout deces resultant d'un accident quelconque Il est preferable dans tous les cas de  composer le numero 166 pour les premiers secours et le transport a l'hopital Veuillez noter les numeros suivants qui eventuellement pourraient vous etre utiles
URGENCES  166
POLICE TOURISTIQUE 171
HOPITAL CHARGE DES URGENCES  14944
SOS MEDECIN 2108211888
CONSULAT DE FRANCE(permanence) 2108662186
Voila pour l'essentiel ,tout en esperant qu'a votre retour de GRECE vous n'aurez que d'agreables souvenirs

Merci Priscilla pour ce post. Fred a dit l'essentiel.
J'ajouterais les liens publiés par le Consulat de France en Grèce qui rappelle les procédures d'urgence : (Thessalonique) http://www.ambafrance-gr.org/-En-cas-d-urgence-
(Athènes) : http://www.ambafrance-gr.org/Francais-en-difficulte .

J'attire pour ma part l'attention des personnes qui souhaitent s'expatrier pour une longue durée en Grèce (c'est souvent le cas des personnes retraitées qui louent ou sont propriétaires) et qui pensent être couvertes dans tous les cas de figures par leur assurance rapatriement d'urgence type Europassistance.
Ces derniers ne couvrent le rapatriement que dans le cadre d'un voyage touristique ou d'affaires de courte durée. Dans tous les cas, il est nécessaire avant votre départ de bien énoncer les conditions et la durée de votre déplacement et au besoin de souscrire un contrat spécifique.
Prévenir c'est guérir....

Bonjour
Il existe sur le playstore une application très bien faite mais en anglais.
"Emergency phone numbers"par Themelis.
Cordialement

Permettez moi d'intervenir encore une fois sur votre sujet ';URGENCES EN GRECE pour donner certaines
precisions complementaires
Chaque situation d'urgence a ses particularites propres et de ce fait on peut envisage comme solution plusieurs alternatives Le point crucial , c'est l'efficacite S'agissant des differentes applications ,je pense que
si les conditions prealables le permettent( location,parametres technologiques,capacites physiques et mentales ect...),oui , c'est un outil tres utile
A l'occasion,je voudrais ajouter que volontairement je n'ai pas mentionne le No 112 dans mon precedent papier etant donne que dans l'espace territorial de la GRECE on n' est pas encore assez familie avec son fonctionnement
En conclusion ,dans les circonstances exceptionnelles et urgentes ,tous les moyens du bord sont bons pourvu qu'on abouti  a un resultat immediat .Enfin il ne faut pas oublier qu'a ces moments decisifs ,le temps c'est de l'or et il faut agir vite et bien