Situations d’urgence en Estonie

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Estonie.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en Estonie ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en Estonie, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Tere päevast !

Je vous parlerai simplement de ma propre expérience qui concerne les urgences médicales.
Étant asthmatique il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir quelques soucis avec mon état de santé, bien que cela soit moins fréquent en France car le niveau de pollution en Estonie est beaucoup moindre.
Il m'est arrivé également une fois d'avoir une sévère crise de calculs rénaux.
Le fait d'habiter à l'extérieur de Tallinn n'a pas été un handicap.
J'ai tout simplement composé à chaque fois le 112 et expliqué ma situation, ceci en langue anglaise.
Dans la demi-heure une ambulance était chez moi et son personnel me prenait en charge. Suivant la gravité de la situation il peut arriver que vous soyez emmené à l'hôpital. Heureusement ceci n'a jamais été mon cas. Les ambulances estoniennes s'apparentent aux pompiers français et sont très bien équipées pour intervenir pour n'importe quel cas de figure.
L'intervention des ambulances dans ce type de cas est toujours gratuit. De même que les frais d'hopital.
Si vous vous rendez vous-même aux urgences dans les hôpitaux cela vous en coûtera cinq euros de frais d'inscription, avec bien entendu les coûts des médicaments requis si nécessaire.
Si vous vous rendez momentanément en Estonie, voir même définitivement et dans le cas où vous bénéficiez toujours de la sécurité sociale française, n'oubliez pas de demander la Carte Vitale internationale.

Lugupidamisega,
JJeesti